Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

+4
domi13
xtian29
nicoquébec
Lapin44
8 participants

    Accident de remorquage

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Accident de remorquage Empty Accident de remorquage

    Message  Lapin44 Dim 25 Juil 2010 - 9:08

    Bonjour les tuggeurs
    Les hélices en l'air,ça marche beaucoup moins bien
    https://www.youtube.com/watch?v=QEfUblSDzww&feature=related
    https://www.youtube.com/watch?v=Qljs9B55N84&feature=related
    Soit la remorque a cassée ou quelqu'un a tirer le largeage d'urgence, ils ont eu chaud!

    Michel
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  nicoquébec Dim 25 Juil 2010 - 13:47

    La hantise de tout les équipages de remorqueurs .... affraid

    Merci Michel pour ces vidéos/

    Bonne journée

    Nicolas  Accident de remorquage 696992
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  Lapin44 Dim 25 Juil 2010 - 14:31

    Bonjour NIcoquebec
    Dans le premier accident, une chose que je comprend pas,pourquoi, le patron se voyant mal parti, n'a pas largué sa remorque, ou si elle est sur un enrouleur, libéré le frein et debobiné,C'est ce qui est arrivé a nantes, au cours d'un évitage,un remorqueur s'est trouvé entrainé en travers, il a lache le frein du treuil, les 150 metres de cable sont partis a l'eau ,et le bateau s'est redressé, il n'avait plus que se repositionner et rembobiner sa remorque
    Michel
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  nicoquébec Dim 25 Juil 2010 - 17:29

    Bonjour Michel

    Le premier donne l'impression que le Capitaine s'est laissé surprendre. D'autant que sa remorque est très courte compte tenu de la zone de navigation.
    D'un autre côté, l'équipage doit être habitué de la zone et des courants. Etrange... Mais comme on dit, c'est la routine et l'habitude qui tue....
    Et tu as raison, dans ce type de situation soit tu tire sur le larguage d'urgence, soit tu libères le frein.

    Par contre, je m'interroge sur un point : de mémoire, quand tu installes une remorque, tu y ajoutes des élingues de retenue pour éviter qu'elle parte sur un bord et provoque le chavirage du remorqueur.

    Bonne fin de journée

    Nicolas
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  Lapin44 Dim 25 Juil 2010 - 18:00

    Oui tu met une bosse, et c'est sa rupture qui a entraine la situation de chavirage dans la deuxieme vidéo, Là quelqu'un, de la passerelle ,surement a largué le croc
    nicoquébec
    nicoquébec


    Messages : 263
    Date d'inscription : 25/06/2010
    Age : 46
    Localisation : Savenay

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  nicoquébec Dim 25 Juil 2010 - 19:34

    Heureux réflexe qui a quand même valu un bain forcé pour l'un des gars et une bonne raison pour la tournée de rhum une fois le pied à terre  Accident de remorquage 474137

    Nicolas  Accident de remorquage 696992
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  xtian29 Dim 25 Juil 2010 - 21:06

    Hello  Accident de remorquage 200151

    Un narrow en français c'est un détroit ou plus précisément un goulet et dans celui là d'après le BST du Canada le courant peut atteindre les 16 noeuds. Certains disent qu'il faut passer ces détroits aux étales de basse ou haute mer ... laissez moi rire. A coté de chez moi il y a le goulet de Brest et là on peux voir souvent la marée descendante sur un bord du canot et marée montante sur l'autre ! En Kayak à la Cormorandière je me suis retrouvé une fois à descendre une marche d'une vingtaine de cm rien que par le courant et alors qu'il y a vingt mètres de fond (oui parce qu'une marche due au courant par exemple dans une rivière parce qu'il peu de fond ça compte évidement pour du beurre tongue )

    Ici il y a les deux avec le courant et des zones peu profondes sur les cotés, c'est pourquoi il y avait des kayakistes avec des kayaks sabot qui jouaient là.

    Bref si tu te présentes à bord d'un remorqueur et avec une remorque là dedans, tu te débrouilles comme tu peux suivant ta puissance disponible et ce que tu as à remorquer (400CV seulement pour ce remorqueur ... et une barge de 50m avec un paquet de camions dessus)

    Il y a un article sérieux ici - je travaille à l'occasion pour cette revue et j'y suis automatiquement abonné - j'avais vu l'article à l'époque (année dernière) avec le kayakiste qui a un moment à cru devoir plonger sous le bateau chercher le mec coincé ...

    http://www.professionalmariner.com/ME2/dirmod.asp?sid=420C4D38DC9C4E3A903315CDDC65AD72&nm=Archives&type=Publishing&mod=Publications%3A%3AArticle&mid=8F3A7027421841978F18BE895F87F791&tier=4&id=37BCE88BF4014B40AF161467F3F34514

    Sur la vidéo au début on voit bien que le remorqueur ou la barge (mouvement relatif ?) s'est fait rendre par un tourbillon et qu'il a fallu retablir la situation et puis malheureusement bardaf !

    Il n'y a pas de croc de remorque sur ce genre de remorqueur, c'est un truc inventé par les Européens et quasiment jamais importé en Amérique du nord... Question ...

    Ensuite je doute fort que la remorque ait été gréer sur le treuil. Celui-ci n'est utilisé qu'en mer ouverte (câble d'acier) mais ici dans un narrow tu es obligé d'avoir un gréement très court aussi bien coté patte d'oie de la barge que du coté remorqueur, souvent tu passes alors en textile pour pouvoir facilement gréer et dégréer.

    Un truc aussi qui rend dangereux ces remorqueurs nord américains : le treuil qui est sur la plage arrière pèse un âne mort avec un entraînement par moteur diesel (diesel - boite de réduction - touret et câble d'acier sur le pont  Accident de remorquage 10197

    Un truc marrant : z'avez remarqué les moteurs de propulsion continuent à tourner un certain temps avec le canot à l'envers. Et dire que j'ai navigué sur des canots qui désamorçaient à la moindre vaguelette ! Ou bien à contrario une pensée émue pour le 44 footer qui a une pompe spéciale pour ne pas désamorcer si le canot est à l'envers  Accident de remorquage 718568

    Enfin bref, sinon, attendont l'année prochaine, les rapports d'accidents sont publiés sur le net par le BST Canada. C'est d'ailleurs aussi de même chez nous avec le BEA mer, il y a des trucs cocasses parfois ...

    A+ Xtian  Accident de remorquage 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  Lapin44 Dim 25 Juil 2010 - 22:14

    Salut
    Intéressant ,ton site,je vais le mettre en favori,Un capitaine m'avait prété ,il y a quelques temps plusieurs numéros d'une revue professionnelle américaine,je me demande si c'est pas ce titre;
    Puisqu'ils savent que les conditions de navigation sont dangeureuses,et comme tu l'explique, ils n''ont pas de croc, et des treuils un peu spéciaux,il n'y aurait pas un systeme de securité au cas ou . Leurs treuils,je suppose, ont des freins a vis,donc, dans cette situation pas le temps de les desserrés ,ils ne pourraient pas de frein avec un verin hudraulique, comme ça ,de la passerelle, tu desserre les freins,comme ceux que je vois sur les tugs d'ici,
    Sur la barge, les étalingures des pattes d'oies,sont dans un smit bracket,au passage difficile un matelot avec un masse est pret a chasser l'axe
    POur remettre le remorqueur a l'endroit,cela ne doit pas etre une mince affaire,pas intéret a faire ça trop souvent
    Pour l'autre accident, tes conclusions?
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  xtian29 Lun 26 Juil 2010 - 0:28

    Hello  Accident de remorquage 200151

    Pour la barge dans le Narrow : comme dirait l'autre c'est un accident accidentel (dixit un pacha ... si si)

    Il ne faut pas réagir comme s'il s'agissait d'un remorquage portuaire en Europe. Ces remorqueurs là sont juste fait pour tirer tout droit lors de remorquages côtiers. On ne peut donc pas parler de croc ou de bosse de redresse et cravate. Avec leurs barges et la toute petite puissance, ces remorqueurs (400CV ici !) ne font des efforts dynamiques que dans un sens : le remorquage en ligne dans des zones plutôt abritées.

    Ils ne se posent pas de problème pour autre chose, et c'est vraiment un "accident accidentel", un coup de pas de chance, il y a eu un mouvement relatif brutal entre la barge et son remorqueur du aux tourbillons. Pas de bol !

    Oui bien sûr on aurait pu mettre un siège éjectable au pilote pour être sûr qu'il ne soit pas coincé sous la coque après le chavirement ... J'exagère mais à peine.

    Ils font ce type de boulot là avec des gréements comme ça depuis un siècle, pas de chance cette fois là/ mais le plus sympa dans cette histoire c'est que c'est arrivé en été donc pas trop de problème pour nager et sortir de l'eau, et puis il y a des kayakistes qui filment leurs exploits et les bateaux qui passent ! bingo le scoop pour eux.

    Mais en dehors des remorquages pépère sur de longues distances avec leurs remorqueurs bati comme des caravanes (super pour y vivre dedans ) mais avec un moteur de Solex ... lorsqu'il faut travailler la remorque, on ne parle alors plus de dynamique mais juste de statique, mettre à quai la barge ou la déhaler.

    Évidement si un remorqueur comme ça commence à prendre la remorque par le travers en dynamique c'est Pas-glop Pas-glop ...

    Les treuils ont un frein à rochets (pas rocher tongue c'est là que l'orthographe prend parfois son sens) et ils ne sont pas largables, au contraire ils sont même piégeux pour un européen habitué aux remorquages portuaires et/ou aux treuils équipés de frein à tambour (frein à vis ?).

    Ne croyez pas que tout le monde travaille comme nous, c'est pareil pour plein de choses : les filles, la bouffe ...

    L'avantage du frein à rochet c'est qu'il permet un traction décuplée sur le treuil sans que cela ne pose aucun problème, généralement on rentrera ou dévidera que remorque molle - quoi qu'il y ait aussi des système plus merdeux les uns que les autres (à mon sens)

    Voici un détail de treuil à rochets, en fait ici c'est un treuil mixte : rochets + frein à tambour, c'est ce dernier qui est le plus souvent utilisé comme on peut le voir avec la peinture comme neuve des rochets

     Accident de remorquage 100725113039196858

    Pour l'autre accident, c'est un épisode bien connu que l'on retrouve ça et là sur le net. C'est une frégate australienne qui quitte Melbourne en oubliant qu'elle a un remorqueur au cul ... remorqueur classique de surcroît. Voilà ce qu'il se passe avec les militaires qui sont vingt en passerelle et où finalement on ne sais plus qui fait quoi, Et lorsque l'on y est sois-même on fini même par croire que quelqu'un d'autre va s'occuper de ce que l'on est sensé faire ...

    Le pauvre remorqueur, à vue d'oeil la frégate est à 8-10 noeud et comme on le voit avec son sillage elle accélère. Quand on sais que les frégates type FFG7 ou Hazard Perry n'ont que trois vitesses : arrêt, avant-demie (qui est déjà rapide) et à fond - Une seule hélice entraînée par deux turbines à gaz de 20.000 CV chacune.

    Ce qui me fait marrer dans cet épisode c'est le professionnalisme des marins du remorqueur, ils se jettent à l'eau du mauvais coté du bateau ! heureusement leur capitaine largue le croc ... tardivement mais pas trop tard ! Cependant c'est en passerelle de la frègate que le biniou a du sonner ! C'est à eux de donner l'ordre de larguer une remorque.

    A+ Xtian  Accident de remorquage 100726121120759402


    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  Lapin44 Lun 26 Juil 2010 - 8:08

    Salut Xtian
    Je ne savais pas comment decrire le frein a tambour que tu serre en tounant un volant actionnant une vis ou un verin
    Michel
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  domi13 Lun 26 Juil 2010 - 9:08

    Bonjour Xtian29,

    xtian29 a écrit:
    Voilà ce qu'il se passe avec les militaires qui sont vingt en passerelle et où finalement on ne sais plus qui fait quoi, Et lorsque l'on y est sois-même on fini même par croire que quelqu'un d'autre va s'occuper de ce que l'on est sensé faire ...

    Ce genre de dysfonctionnement n'est pas l'apanage des militaires, et il n'y a même pas besoin d'être vingt pour que cela arrive. Déjà à deux, il y a un risque.
    Je pensais cependant que la structure de commandement militaire évitait cela.
    Malgré le nombre de personnes, il y en a bien une et une seule qui est responsable de la manoeuvre?

    Amicalement,

    domi13
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  xtian29 Lun 26 Juil 2010 - 11:13

    Hello

    Un responsable ? Bin le commandant de la frégate qui a du sauter ! Chtouing Arrow par là la sortie.

    Je ne suis pas anti-militariste (ça se saurait tongue ...) mais cette organisation en passerelle est d'un autre âge.

    A contrario dans le civil en proie à un capîtalisme fou on plonge dans l'état inverse.

    Pouvez vous imaginer un remorqueur portuaire armé par un seul homme ? Avec prise de remorque en mer etc...

    Pouvez vous imaginer un type seul en passerelle pendant des manoeuvres avec des gars qui sur les plages sont dans des positions risquées : que se passerrait il si le pacha tout seul dans sont nid là haut se prenait le pied dans le tapis ou faisait une attaque cardiaque ?

    Enfin bref, les extrêmes c'est rarement bon ...

    A+ Xtian  Accident de remorquage 410542
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  domi13 Lun 26 Juil 2010 - 13:00

    Bonjour Xtian,

    Je ne suis pas antimilitariste, ni militaire.
    C'est bien dans le civil que je vois arriver ce genre d'ennui de temps en temps (pas trop souvent heureusement).

    Je ne suis pas non plus capitaliste fou
    Je suis pour la réduction du personnel si le nombre nuit à l'efficacité.
    Mais je ne suis pas pour la réduction du personnel si cette réduction se fait au détriment de la sécurité.

    Et je ne suis pas marin.
    Mais je comprends (si si!) que pour manœuvrer un navire, il faut du monde.

    N'existe-t-il pas, un peu comme dans l'aviation civile ou militaire, des procédures qui guideraient de manière fiable et sécurisée (autant que faire se peut) l'équipage d'une situation à une autre situation (par ex: de navire à quai à navire en eau libre en passant par la phase remorquage)?
    Le responsable de la manoeuvre déclarerait la nouvelle situation atteinte une fois toutes les cases cochées, comme une check-list.

    Amicalement,

    domi13
    PY29
    PY29


    Messages : 167
    Date d'inscription : 19/07/2010
    Age : 33
    Localisation : Quimperlé (29)

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  PY29 Lun 26 Juil 2010 - 13:23

    Bonjour,

    C'est déjà comme cela que les choses se passent domi13. A la passerelle, toutes les infos entendues à la VHF venant des membres présents sur les plages sont notées sur une feuille (avec l'heure précise) et les officiers présents à la passerelles ne passent à la suite des événements qu'après avoir consulté cette feuille. Peut-être qu'elle se présente sous forme de check liste sur certains navires.

    A+

    Pierre-Yves
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  xtian29 Lun 26 Juil 2010 - 14:10

    Hello

    Oui PY c'est comme ça sur certains canots, où ça devrait être comme ça sur tout les canots d'après IMO, on pourrait d'ailleurs se poser la question de l'utiité d'un scribouillard qui note tout les ordres aujourd'hui un wheelhouse voice recorder fait bien l'affaire ... Mais normalement par exemple en passerelle d'un ferry il doit y avoir deux hommes minimum : j'en ai déjà vu avec un seul et même durant la manoeuvre

    En aviation, il est vrai que la réduction de l'importance du facteur humain dans les accidents est un sujet pris au sérieux, car ils en sont la cause à quelque chose comme 90%, d'où les procédures et check list. j'ai entendu que la chirurgie copiait l'avaiation pour éviter de couper la patte à un type qui venait pour un mal de dos !

    Mais franchement, les gens qui ont été en passerelle d'un gris sauront de quoi je parle : on est en manoeuvre portuaire et on sais très bien ou l'on est mais tu des gens qui donnent des alignements toutes les 5 minutes, un type qui indique les sondes ... Moi j'aime bien quand on peut se concentrer sur la manoeuvre et que les choses importantes ne passent pas à la trappe dans le brouhaha ! pour paraphraser Crono : trop d'info tue l'info !

    Bon aller, je dois tondre ma pelouse ...

    A+ Xtian  Accident de remorquage 410542

    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  vwlucas Lun 2 Aoû 2010 - 23:08

    xtian29 a écrit:Hello

    Mais franchement, les gens qui ont été en passerelle d'un gris sauront de quoi je parle : on est en manoeuvre portuaire et on sais très bien ou l'on est mais tu des gens qui donnent des alignements toutes les 5 minutes, un type qui indique les sondes ... Moi j'aime bien quand on peut se concentrer sur la manoeuvre et que les choses importantes ne passent pas à la trappe dans le brouhaha ! pour paraphraser Crono : trop d'info tue l'info !

    A+ Xtian  Accident de remorquage 410542


    Bonsoir,

    C'est justement le rôle du Pacha de filtrer les infos de la passerelle.
    Rien ne l'empêche de "reprendre", d'ordonner "chart! cease reporting", d'attirer l'attention de l'officier de quart sur tel ou tel signal etc.
    Si une frégate fait route avec un remorqueur au cul, c'est que le second n'a pas fait son boulot, c'est tout. Inutile de généraliser.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  xtian29 Mar 3 Aoû 2010 - 0:53

    Hello  Accident de remorquage 200151

    Je n'ai jamais été en passerelle à la mer à bord d'un canot de la ZM-FN, de plus votre système d'avancement en carrière m'est inconnu, je ne pourrais pas en parler. De même pour les systèmes nordiques (D,NL,N,DK...)

    Par contre je connais évidement trés bien le système français ainsi que certains comme l'Australien (dans le cas ici) mais aussi (USN,USCG,NZ)

    Dans ceux que je connais je qualifirais de "marins" qu'un quart des pachas. Etrangement (oui et non) pour la filière Française, ce sont souvent les ex-avia qui ont les compétences les plus aiguisées et qui sont les plus aptes à déléguer, c'est assez impressionant.

    Ce remorqueur au cul d'une frégate australienne "oublié" de la passerelle est un truc qui pourrait bien arriver plus souvent (oui car ça arrive même si le résultat n'est pas si dramatique).

    Pour être plus positif, je dirais merci aux officiers mariniers (sous-off) Ils font des carrières généralement à la mer et ont un vrai savoir marin ... Mais je ne peux m'étendre plus longuement ici : c'est un forum ouvert ...

    A+ Xtian  Accident de remorquage 410542
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  vwlucas Mar 3 Aoû 2010 - 9:31

    Alors là, on en voit parfois des rares, à la passerelle!

    Je me souviens même d'un commandant qui a fait appeller le second à la passerelle, alors que la situation merdait franchement. (Fin d'exercice aux environs des Needles (Bill of Portland), banc de brouillard, formation bordélique et coucher de soleil).
    Et le vieux a quitté la passerelle, laissant les ennuis aux bons soins du second.
    Il a fini amiral... Rolling Eyes

    Un autre, qui lors d'une inspection par la Royal Navy, paniquait tellement qu'il divergeait avec la barre du mauvais bord.
    Il a fini alcolique...

    Mais ils ne sont pas tous comme cela.
    Je rends ici homage à mon premier commandant, qui m'a appris mon boulot, et qui se rasait tout en fumant le cigare.

    C'est pas tout, ça, je vais poncer la coque de mon Nova...
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  le Baron Mar 3 Aoû 2010 - 10:01

    Salut,

    tout le monde sait bien que dans les marines militaires, ce n'est pas sur une passerelle qu'on fait carrière, mais dans les couloirs d'un Etat-Major... Wink

    TSHAW!

    Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  xtian29 Mar 3 Aoû 2010 - 11:03

    Hello  Accident de remorquage 200151

    Comment devenir amiral ?

    - Ne faut pas se faire remarquer lorsque l'on commande des bureaux rue Royale ou ailleurs car on est à la vu de tous.

    - Ensuite il ne pas faire trop de conneries à la mer ou bien trouver un pigeon qui prendra tout sur le dos.

    A+ Xtian  Accident de remorquage 410542
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  le Baron Mar 3 Aoû 2010 - 12:55

    xtian29 a écrit:Comment devenir amiral ?

    - Ne faut pas se faire remarquer lorsque l'on commande des bureaux rue Royale ou ailleurs car on est à la vu de tous.

    - Ensuite il ne pas faire trop de conneries à la mer ou bien trouver un pigeon qui prendra tout sur le dos.

    Xtian,

    je complète ta liste:

    - miser sur le bon canasson (sur celui qui deviendra Ministre de la Défense après les prochaines élections, pas bon d'être jésuite quand le MDN est franc-maçon, et réciproquemnt)

    - savoir boire du roteux avec distinction et aux bons endroits (Golf-Club, Rotary, Lion's Club, amicales à but patriotique là ousqu'il y a "du beau monde", etc...)

    - épouser une jeune femme en vue, et parfois accepter de la partager...

    Hein?

    cynique, moi?

    mais non, je ne serai jamais amiral

    TSHAW!

    Laurent
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  FLF-50 Mar 3 Aoû 2010 - 14:03

     Accident de remorquage 391561  Accident de remorquage 391561  Accident de remorquage 391561

    Hello les aminches, j'crè ben qu'l'on devrait continuer ce post autour d'un verre, y en a tellement à dire  Accident de remorquage 485452
    La suite au bistrot.
     Accident de remorquage 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.

    Contenu sponsorisé


     Accident de remorquage Empty Re: Accident de remorquage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:49