Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

+9
Lapin44
bebert38
albertus
crono91
Fred76
hiboumarin
pif30
Nico
xtian29
13 participants

    Plastron de remorquage

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  Empty Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Sam 16 Fév 2013 - 12:21

    Hello

    Un plastron est normalement une partie d'armure pour protéger la poitrine, par je ne sais quel chemin c'est devenu pour les militaires et selon le dico : Petit groupe d'hommes qui représentent symboliquement l'ennemi dans une manoeuvre.

    Dans la Marine nationale du coup c'est devenu l'autre canot, quand on fait un exercice et donc il y a le plastron de bateau méchant la guerre, des plastrons de bateaux gentils à protéger, des plastrons de bateaux à contrôler etc ... et puis aussi des plastrons de remorquage pour faire les exercices de remorquage.

    Oui en cas de guerre, un bâtiment militaire tel une frégate doit parfois pouvoir prendre en remorque un autre bateau qui serait touché ... Suivant les commandants, c'est soit de la belle manoeuvre sympa à faire, soit un beau sac de merde ! Oups je m'égare sur mes 36 métiers, 36 misères impossible pour mon âge et expérience si courte pour cause d'incompétence ... pardon Plastron de remorquage  875552 !

    Bref ne sachant pas comment nommer les trucs que l'on cherche à remorquer avec nos petits remorqueurs radiocommandés, j'appelle ça aussi un plastron de remorquage, mais certains le savent déjà depuis des années.

    Je me suis amusé avec des kayak, mon supply sert aussi de plastron et puis bien sûr la barge Tonnerre qui sert ça et là à qui veut.

    Depuis des années la construction d'un plastron de remorquage plus grand et plus lourd me chatouille ou me gratouille, bien sûr j'ai des idées !

    Mais parmi vous certains auraient-aussi des idées ? Oui bien sûr un pétrolier au 1/32 serait génial ... mais dans le plus raisonnable ? Et puis quel niveau de finition ? Car s'il faut faire un porte-conteneurs avec 15.000 conteneurs, une plage avant avec douze treuils, un château avec 320 sabords de passerelle et de logement ...

    Il y a aussi dees astuces de transport ou autres - Est-ce que certains auraient des photos de ce genre de trucs ou simplement des photos glânées sur le net? Il y en a quelques pas mal ches les Britannique et aux Pays Bas, dans un message suivant j'en mettrais quelques uns.

    Pour l'existant entre nous on a fait ça

    Mon premier gros remorqueur avec mon premier kayak fait maison ... en 1980, oups ça me rajeuni pas !

    Plastron de remorquage  130216121411621805

    Lapin avec supply comme plastron, pas la même échelle (1/33 et 1/50) mais c'est pas trop grave, par contre c'est un peu léger, 50kg pour 1,82m

    Plastron de remorquage  130216121654404887

    Et puis Tonnerre, ma barge. 1,40m et aussi 50kg avec Crono (tracteur Voith) en pointe avant, Keroual (ASD) en pointe arrière et Lapin (Tracteur Voith) en pousseur.

    Plastron de remorquage  130216121904220399

    A+ Xtian Plastron de remorquage  410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 16 Fév 2013 - 13:18, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Invité Sam 16 Fév 2013 - 12:30

    Bonjour,
    Tenue blanche, short blanc, chemisette blanche !!!!! c'est pas en Bretagne, panaché à la rigueur, mais tout blanc!!!
    René
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Sam 16 Fév 2013 - 12:45

    Tu parles de la première photo ?

    Bin non, c'était sur un petit fleuve côtier qui se nomme la Giscle ... à vos atlas ... Google ou Wikipedia !

    Plastron de remorquage  410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Nico Sam 16 Fév 2013 - 15:36

    Plastron de remorquage  391561

    Voici mon idée,

    Tu veux un plastron à fort déplacement et prise au vent correct,

    Je te propose une plateforme pétrolière type semi 1 et 2 dans une configuration " déplacement pour armement ) donc sans tout l'accastillage bordélique.

    Les dimensions sont les suivantes : Longueur 200 cm
    Largeur : 200 cm
    Hauteur 150 cm


    au 1/33 ça fait une jolie bête, démontable et transportable, les flotteurs remplis ( manuellement ça reste un plastron ).

    L'ensemble devrait accuser un déplacement sympathique et une bonne prise au vent.

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  pif30 Sam 16 Fév 2013 - 19:14

    Bonsoir
    Maître Xtian
    La Giscle , autre nom Rivière la Vaucaude
    26,7 km de long part de Collobrières et se jette à Port Grimaud dans le Var

    J'ais déjas vu cette barge dans une manif , mais je ne sais plus ou ? En Bretagne ?
    Bon idée ce plastron pour montré le travail des bateaux d'assistances portuaire.
    @+ pif Plastron de remorquage  563289




    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  hiboumarin Sam 16 Fév 2013 - 22:13

    Bonsoir.
    Moi j'ai une petite idée pour ton plastron. A pas peur je ne vais pas dévoiler ton futur projet. Encore une idée de génie dans la tête du master jedi. Oui oui de génie, je peux le dire. Je te connais un peu toi et tes 36 métiers et tes 36 misères. Continue comme ça mon copain. Moi je ne suis pas jaloux de ton savoir car tu trouve toujours une réponse à nos questions.
    Merci
    A+
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Fred76 Sam 16 Fév 2013 - 22:20

    Plastron de remorquage  391561

    J'ai cette idée aussi, un projet de débutant un peu fou qui verra peut-etre jamais le jour.. Mais je me voyais faire une maquette assez "grossière" d'un des tout premiers porte conteneur (type Korrigan ou Kangourou - je me dis qu'ils ne doivent pas être trop dur à faire, le pont est dégagé, les formes assez simples...) à l'échelle de mon tug (et ceux qui suivront), soit 1/30 vraisemblablement.

    J'avais pensé le faire en plusieurs "caissons" d'1m, étanches, ballastables avec de simples pompes (tiens, on rejoint les mêmes questions techniques que pour les semi-sub !)..

    Le principe des tronçons permet aussi d'avoir un plastron de taille variable, en fonction du ombre de "caissons" assemblés..

    Mais bon.. en ce qui me concerne, c'est pas pour demain.
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Nico Dim 17 Fév 2013 - 5:45

    Plastron de remorquage  391561

    le truc tout bête :

    Plastron de remorquage  194khb


    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  hiboumarin Dim 17 Fév 2013 - 9:39

    Bonjour à tous.
    Bonne idée Fred76 de pouvoir varié la longueur du plastron suivant l'endroit où tu navigue ou suivant les maquettes de remorqueurs que tu fait naviguer. Ensuite il y a toujours les questions technique qui sont récurrente pour ce type de plastron.Bonne journée.
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Dim 17 Fév 2013 - 21:05

    Hello à tous Plastron de remorquage  563289
    Bas je dirais tu peux faire plus simple et aussi sympas , voila un plastron ou une barge qui a de l effet , c est au 1/50 mais ça pourrait être au 1/30
    Plastron de remorquage  P1090110r


    Et avec un beau canot cela donne ça
    Plastron de remorquage  P1090153h



    Mais vu ton cahier des charges , avoir un gros canot pour jouer sans avoir beaucoup de détail , tu peux avoir ça aussi ....
    Plastron de remorquage  Ks11610



    Par contre c est hachement technique , mais l avantage tu n as pas besoin de faire des containers Plastron de remorquage  860463 Plastron de remorquage  860463 et puis tu pourras pioché une idée dans tes 36 métiers que tu as fait Plastron de remorquage  860463 Plastron de remorquage  860463
    Apres il faut choisir l échelle , si tu en fais un au 1/50 , je vais me sentir obligé de faire un Tug au 1/50 pour faire mumuse avec ton gros canot , par contre si c est au 1/30 ce qui ferais un monstre j ai ce qu il faut Plastron de remorquage  6472
    A+
    Michel le Tf du 91 Plastron de remorquage  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Dim 17 Fév 2013 - 21:24

    Hello Plastron de remorquage  200151

    Pas trop d'accord avec ton idée de plate-forme pétrolière semi-sub Nico. Le principe même de ces plate-formes est d'avoir un surface de flottaison minimum mais étalée le plus possible pour obtenir de la stabilité de forme. c'est plutôt léger en mode remorquage non ballastée et lourde en mode forage car ballastée. Mais d'abord dans ce cas là pas de remroquage et puis même, entre les pieds et les pontons il y a plein de vide et pour un poids déjà pas terrible c'est plutôt encombrant pour le tranport si tu veux avoir un truc conscéquent à remorquer.

    L'idée de Fred est sympa avec un bateau en tronçons, c'était à peu prés ce que je pensais faire, j'avais jamais pensé à faire plusieurs caissons intermédiares pour plus ou moins allonger la coque.

    Le remplissage de ballast est certainement la meilleure solution pour allourdir le canot.

    J'ai vu un canot néerlandais trés simple pour ses ballasts. Toute la coque était un seul et unique ballast sauf une petite partie d'étrave et de poupe.

    Le ballast était en liaison directe avec le plan d'eau par trois gros trous d'un diamètre de 10cm dans le fond (avant, centre et arrière) par contre le haut du ballast était étanche avec une vanne de plomberie 1/4 de tour pour l'aération

    Le bateau était posé sur l'eau et flottait bien lège, en ouvrant la vanne 1/4 de tour, l'air s'échappait et il coulait puis s'arrêtait au point neutre de flottabilité. Là le modéliste posait son pied sur le bateau pour l'enfoncer encore plus et puis arrivé à la flottaison voulue (ballast plein) il fermait la vanne 1/4 de tour

    Alors l'eau reste dans le ballast par manque d'air comme une bouteille d'eau pleine que l'on retourne dans un évier plein d'eau et qui du coup ne se vide pas.

    Le canot restait bien enfoncé bien lourd comme collé à l'eau. Pour le sortir : ouvrir la vanne 1/4 de tour et l'air reprend la place dans le ballast jusqu'à la flottaison normale puis il mettait un gonfleur à pied de camping, ça éjecte le reste d'eau et quand des bulles sortent des coté du canot c'est que le ballast est vide : on sort le bateau.

    C'était dans les années 80 et le premier plastron de remorquage que je voyais ! Une jolie coque, pas beaucoup de détails mais une belle gueule. Et puis 150 kg ballasté et 3m de long ... sympa

    Voilà quelques photos de plastron de remorquage.

    Un Néerlandais avec une coque facile, un niveau de détails moyen mais une belle finition. Peut être un peu petit pour nos remorqueurs mais en faisant des tronçons ...

    Plastron de remorquage  130217092515136577

    Plastron de remorquage  130217092609688822

    Un britannique trop petit et trop léger ! dés que le remorqueur n'est plus dans l'axe bonjour la gite ! pas rigolo un plastron comme ça

    Plastron de remorquage  130217092917821961

    Un autre plastron britannique, un peu plus sympa, il est connu comme un loup blanc chez les Grands Bretons, c'est le San George il est au 1/32. Il est en tronçons, et chaque tonçon a des roues de caddy de supermarché sous la coque du coup une fois assemblé il roule tranquillement vers l'eau. les roues restent toujours à poste ! Je ne sais pas comment il est lesté .

    La coque est symplette mais propre et pas mal de détails, par certains cotés çà devient un modèle à part entière.

    Plastron de remorquage  130217093030422628

    Un autre britannique encore, sympa apparement bien lourd.

    Plastron de remorquage  130217093813115422

    Pour le fun, un ballade chien ! même pas peur le fauve à mémère !

    Plastron de remorquage  130217094018108920

    Un truc semi-sub, à moins que ce soit un machin ! Ca ressemble pas à grand chose mais au moins on doit pouvoir en faire du relativement lourd !

    Plastron de remorquage  130217094212476638

    Une péniche ça peut-être un plastron génial ... mais pas facile à transporter !

    Je ne retrouve plus la vidéo mais les remorqueurs sur cette action on fait faire un demi-tour à la penichette

    Plastron de remorquage  130217094406941044

    Pour Crono, A Porz Bihan la Barge Tonnerre fait pareil en transportant des coques Smile

    Plastron de remorquage  130217100143321918

    Et pour l'ex barge semi-sub devenu le navire autonome Fjell .... Hummm ! Plastron de remorquage  860463

    A+ Xtian Plastron de remorquage  410542











    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Nico Lun 18 Fév 2013 - 5:19

    Plastron de remorquage  391561

    Un tanker VLCC type Latona etc..plusieurs tronçons, ça s'enfonce beaucoup dans l'eau c'est très lourds et puis quelques tuyaux feront l'affaire Smile
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Lun 18 Fév 2013 - 10:40

    Hummm ... super idée Nico, et puis au 1/32 il fait 10 mètres de long. Bah, en petit morceaux il rentrera bien mon garage, bon d'accord ca fait aussi 2m de large comme canot ! Garage bien plein à terme.

    Blague à part je pense tricher un peu sur l'échelle qui serait "non définie" mais en gros dans le 1/40 ce qui pourrait convenir sans trop de distorsions aux remorqueurs portuaires ou l'échelle reine est vraiment aux alentourx du 1/32 (1/30 pour certains, 1/33 pour d'autres) mais le plastron pourrait aussi servir pour les remorqueurs de haute-mer, supplies ou le 1/50 est vraiment la meilleur échelle.

    A mon avis le déplacement en ordre de marche qui pourrait être sympa est aux alentours de 200 à 300 kg, évidement plus c'est mieux mais moins c'est dommage

    Tiens Nico, celui la, je m'amuserais bien avec aussi les remorqueurs de Lapin ou Crono ! apparement il fait 31ft donc 9,50m soit à l'échelle quand même du 1/20 ! Ca ferait d'ailleur des remorqueurs portuaires assez balaise pour jouer avec

    Un portuaire fait environ 28 mètres en moyenne, à cette échelle : 1,4m et un poids +/- 60kg ... rien que pour le remorqueur !


    Plastron de remorquage  130218103400702902



    Ou sinon il y aussi le rêve ultime près de chez Bebert ! Port Revel



    A+ Xtian Plastron de remorquage  410542
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Nico Lun 18 Fév 2013 - 13:09

    Plastron de remorquage  391561

    En parlant de VLCC voire même de ULCC soyons fous ! je pensais également à Port Revel ! bien sympa ! mais effectivement ...2 m de large c'est déjà assez conséquent ! Peut être un modèle plus....petit dans ces cas là !

    5 cubes de 200 x 200 dans le garage et zou ! Smile

    Après pour la voiture, tu loues un camion et puis port bihan...tu l'agrandis !

    Plastron de remorquage  345740
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  hiboumarin Lun 18 Fév 2013 - 21:07

    Bonsoir.
    Il ne peut plus rien mettre dans son garage. J'arrive avec mes merdouilles pour tout stocker chez lui. Donc pas de cube en bois dans le garage !!!
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  crono91 Lun 18 Fév 2013 - 21:14

    Hello à tous Plastron de remorquage  563289
    Ha si il ne peux plus stocké dans son garage c est moche Plastron de remorquage  718568
    Tu as quoi comme canot Hiboumarin ? Je pourrais te débarrasse de tes merdouilles du coup sa laisse de la place dans le garage Plastron de remorquage  10197
    A+
    Michel le Tf du 91 Plastron de remorquage  620348
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Lun 18 Fév 2013 - 21:38

    Hé oui le Hibou est un oiseau qui déménage actuellement tout les deux ans ! Et le garage de Xtian sert de zone de stockage pendant quelques mois à ses merdouilles plus ou moins flottantes ... Je me demande même pourquoi il les a finalement amené chez lui, il aurait mieux fait de les laisser ça lui aurait évité de devoir les ramener cette fois !

    Tatata, Crono, en fait ses merdouilles pour certaines sont de vraies mer.es J'ai même du me retenir d'en mettre quelques unes dans ma cheminée ce qui aurait fait vraiment plaisir à Madame Hibou !

    Plastron de remorquage  410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  pif30 Mar 19 Fév 2013 - 2:49

    Bonjour
    Vue d'un autre plastron
    https://youtu.be/BA-UaYjTeI0
    Dans l'onglet sur la droite d'autres plastrons
    @+ pif Plastron de remorquage  391561
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  albertus Mar 19 Fév 2013 - 9:29

    Hello
    Que penser du comportement du remorqueur arrière (Springer) sur cette vidéo ? JE suppose que c'est justifié par la complexité du passage des portes avec la barge, mais je trouve ça ridicule !
    https://www.youtube.com/watch?v=vj0R7Rd8Kno
    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Fred76 Mar 19 Fév 2013 - 9:56

    albertus a écrit:Hello
    Que penser du comportement du remorqueur arrière (Springer) sur cette vidéo ? JE suppose que c'est justifié par la complexité du passage des portes avec la barge, mais je trouve ça ridicule !
    https://www.youtube.com/watch?v=vj0R7Rd8Kno

    Plastron de remorquage  563289

    Pas du tout ridicule ! C'est la position dite "à barder".. Pour freiner, mais surtout faire tourner un navire lorsque le tug est croché à l'arrière. Plus la vitesse est élevée, plus c'est efficace ... et aussi très impressionnant. Le remorqueur oppose toute sa surface de carène. C'est ce que l'on appelle travailler en indirect.
    Tu en as un court exemple à partir de 8'45 sur cette vidéo.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  albertus Mar 19 Fév 2013 - 10:20

    Ce que je trouve ridicule ce n'est pas la position en travers du remorqueur arrière, mais je me demande si c'est normal qu'il penche autant. Par moment il est tellement incliné que le pont est entièrement sous l'eau. Est-ce normal (j'ai pas vu ça sur ta vidéo) ou est-ce du a la vitesse de remorquage trop grande pour l'échelle ?
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  bebert38 Mar 19 Fév 2013 - 10:33

    Plastron de remorquage  563289

    cela montre aussi le fonctionnement du crochet de remorquage orientable sur 360°.

    le manque de réalisme est surtout du à la faible inertie, fonction de l'échelle. L'équipage du bateau remorqué va avoir du boulot par remettre les choses en place. Plastron de remorquage  474137
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Lapin44 Mar 19 Fév 2013 - 11:24

    Fred76
    Fred76


    Messages : 424
    Date d'inscription : 31/07/2012
    Age : 43
    Localisation : Le Havre

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Fred76 Mar 19 Fév 2013 - 11:30

    albertus a écrit:Ce que je trouve ridicule ce n'est pas la position en travers du remorqueur arrière, mais je me demande si c'est normal qu'il penche autant. Par moment il est tellement incliné que le pont est entièrement sous l'eau. Est-ce normal (j'ai pas vu ça sur ta vidéo) ou est-ce du a la vitesse de remorquage trop grande pour l'échelle ?

    Oui, à ce point, c'est un peu extrême. J'ai une vidéo du RT Pioneer (la suite du court extrait que j'ai posté au-dessus) où on le voit se mettre dans ce cas de figure (penser à fermer les portes !! Very Happy ), mais c'est une vidéo "d'exhibition" faites lors d'un test dans des conditions volontairement extrêmes (manœuvre en mer sur le pétrolier Navion Scandia en route).
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  xtian29 Mar 19 Fév 2013 - 12:48

    Hello Plastron de remorquage  200151

    Humm, agréablement surpris par la tournure technique de ce post.

    Evidement cette coque choisie, genre pousseur/springer, est peut-être pas terrible pour faire un carrousel ou Oval tug



    Mais par contre le concept est génial, j'ai vu le Multratug 12 à l'oeuvre - rien à voir avec mes 36 métiers 36 misères, c'était juste lors d'un Lekko Dag à Terneuzen - Lekko le club des Tug Lovers Néerlandais auquel Lapin et moi appartenons depuis prés de trente ans http://www.lekko.org/

    Bref c'est un concept qui marche très bien et permet d'utiliser les remorqueurs pas chers : une hélice en tuyère et une traction correcte mais pas extraordinaire. Mais pour une efficacité incroyable puisque la traction au point fixe de 30 ou 40 tonnes peut passer à 100 tonnes en dynamique.

    Mais c'est utile surtout pour faire de l'escorte ou du chenalage, pour le travail de bassin, l'oval tug n'est plus qu'un remorqueur classique pas très manoeuvrant

    C'est une amélioration de la position "à Barder" et/ou indrect towing que l'on trouve sur les classiques par l'étrave et surtout aujourd'hui les tracteurs, ASD (quand ils sont fait pour) et puis les Rotor Tug

    L'eau sur le pont n'est pas grave, de toutes manières à priori on ne risque rien et par contre plus la vitesse est grande et plus c'est efficace avec pour résultat aussi qu'il y a plus d'eau sur le pont.

    La limite du système c'est juste la vitesse du remorqueur. Tant qu'il arrive à suivre le navire ça marche, si le navire va trop vite le remorqueur ne peut alors que se retrouver le nez dans le sens de la marche et être lui-même remorqué par le navire mais sans problème.

    Une photo avec de l'eau sur le pont dans cette position. Ici avec un ASD construit pour ça ! Ils font cette manoeuvre lors d'un virage dans le chenal alors que le pétrolier ne ralenti pas pour conserver lui-même sa manoeuvrabilité.

    Plastron de remorquage  130219120937128352

    Et pour les carrousel et/ou oval tug. Quelques modèlistes ici et là ont en projet d'en faire un, j'attend de savoir qui fera le premier qui fonctionne et je me ferais un plaisir de le mettre en pointe arrière sur au cul d'un futur plastron qui tiens la route.

    Justement pour revenir aux plastrons et à la vidéo de Pif30 (vidéo vue ailleurs Plastron de remorquage  563289 au Gourou et son compère très lourd) la barge est très sympa mais légère, c'est souvent le problème des plastrons et du coup ça manque de réalité en remorquage.

    je regarde de nouveau la vidéo pour vérifier l'info de Lapin avec l'ETPM (ça n'est pas elle d'ailleurs) et du coup je tombe sur un commentaire sous la vidéo ... oups : "6 mois à Dunkerque pour se valoir être l'architecte navrant aux courtes expériences pour incompétance ... " bin il n'y ai pour rien sur ce coup là, non non je n'insulte pas à longueur de messages moi tongue oh juste un mot doux tellement vrai mais entre quatre yeux au Gourou ça compte ? https://www.youtube.com/watch?v=BA-UaYjTeI0&feature=youtu.be

    Tiens pour Nico, il y a une vidéo proposée sur le coté avec une plate-forme de forage en tube, bien trop légère aussi



    C'est un concours connu en Tchéquie... C'est marrant et sympa mais peut-être trop "pêche aux carnards" ou "jeu de foire" et sans réalisme. Prendre une remorque à l'étrave d'un tracteur pour le premier exemple, pas-glop pas-glop !

    Mais si pour du modélisme c'est bof, pour jouer j'aime bien !

    A+ Xtian Plastron de remorquage  410542




    Contenu sponsorisé


    Plastron de remorquage  Empty Re: Plastron de remorquage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 12:10