Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

+15
patdxfr
le Baron
Jean-Do
serge34
Corsaire
Amijean
solenango
sinouhet
Lagaffe
pif30
camerone
chicannerie
xtian29
albertus
Philo
19 participants

    mise à l'eau d'un gros modèle

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 13:14

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 200151 

    Très bien le système pour l'Edda Fonn, très adaptable et bien mieux que le système anglais où l'échelle doit toujours être presque verticale.

    Ceci dit, pour la remontée, il faut aller mettre le bateau bien accosté sur son ber et aller dans l'eau assez profond déjà. Mais le canot qui remonte l'échelle, qui coulisse sur le brancard et le brancard qui rentre dans "l'ambulance" mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 620348 

    Une vidéo d'un autre système, j'imagine que le bateau est si haut sur le chariot qui doit servir aussi de tréteaux pour travailler sur bateau en hauteur.  Mais bon le type est à Hawaï et peut entrer dans l'eau jusqu'au ventre toute l'année.

    https://www.youtube.com/watch?v=p3d97ysJtTs

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Mer 4 Sep 2013 - 14:19

    Ces systemes qui impose de rentre dans l'eau plus haut que des bottes blanches, je trouve pas ça terrible !
    Le gars aurait du faire son charriot à hauteur de short, il n'aurait pas à se mouiller les c...lles à chaque fois


    Le premier ber à roulettes que j'avais fait n'était pas assez lourd et flottait, donc impossible d'y remettre le bateau facilement

    Comme il était constitué d'un caisson, j'avais alors fait des trous à la mèche de 25 mm pour que l'eau y rentre (et en sorte)
    Au retour chez moi, en sortant le bateau du Vito, j'ai constaté une vingtaines de têtards sur le tapis !

    Le plateau élévateur est génial parce qu'il permet de monter le bateau à hauteur d'expo ou de travail, à mi hauteur on est au plancher de la camionnette, en bas on est seulement à 20 cm du sol, la rampe de mise a l'eau ne penche presque pas
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 14:50

    Albertus a écrit:Le gars aurait du faire son charriot à hauteur de short, il n'aurait pas à se mouiller les c...lles à chaque fois
    Hummm, tu sais à Hawaï ça ne me gêne pas trop de me mouiller les c..illes. mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 718568 

    Il suffit d'un short de rechange pour remonter dans le 4x4 pick-up ou la Ferrari de Robin Masters

    Pas mal le coup de la pêche aux têtards mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 10197 

    Ton chariot élévateur n'est pas mal, mais pour moi plutôt pour un atelier. Mon supply bleu (photo en début de post) de 1,82m rentrait très bien dans ma Peugeot 106 - version 3 portes donc siège avant passager qui se repli vers l'avant - Mais si j'avais du avoir ton ton chariot .... mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 96520  Sur les barres de toit ? Là mon chariot rentrait encore dans la 106 avec le canot.

    Maintenant il faut savoir ce que l'on veux et faire aussi selon ses capacités aussi bien physique, que moyen de transport (bien le Vito mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 284294 ), de l'endroit où l'on veut faire flotter etc ...

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Mer 4 Sep 2013 - 15:30

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 391561  Bonjour !
    Avec un engin complétement étanche et une remorque à propulsion assistée comme ici :
     
    https://www.youtube.com/watch?v=IthnBW_eA58&feature=player_detailpage#t=76
     
    Pas besoin d'aménager les berge !
    Tu sort directement du vito avec une rampe et tu file dans le lac !mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 311890 
     
    @ + pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 485452


    Dernière édition par pif30 le Mer 4 Sep 2013 - 18:34, édité 1 fois
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Lagaffe Mer 4 Sep 2013 - 18:16

    Je croyais qu'on parlait de gros modèles et pas de modèles de gros....
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 18:31

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 200151 

    Bin Pif Gadget, moi sur cette vidéo j'ai juste un trombinoscope de fous et de mécréants du Forum Mayhem  (j'en connais trois quatre dans la vraie vie) mais pas de gros modèles ni même de modèles de gros ... on a dit pas le physique mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 485452 

    Tiens sinon ici - mais allez directement à 2 min 35 Rolling Eyes  https://www.youtube.com/watch?v=oKH8DwC6Dg8

    A+ Xtian  mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Mer 4 Sep 2013 - 18:36

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 391561 Hello !

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 875552  Mille excuses !

    Lien modifié ! mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 311890 

    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 200151 
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Lagaffe Mer 4 Sep 2013 - 18:40

    Comme gros, c'est déjà mieux. Comme mise à l'eau aussi. Reste à voir comment il gère le retour. il a un lance amarre ?
    Le truc qui pendouille bêtement à l'avant, c'est utile à quelque chose ?
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 18:57

    Hello Lagaffe

    Il est quand même "gros", ou du moins grand : il fait 4,5m de long !

    Pour le remonter c'est pareil que pour la descente ... il y a un truc ... des roues de caddy en dessous. Si si un caddy comme au supermarché, il doit y avoir une dizaine de roues mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 860463  le constructeur le met et le sort de l'eau aussi depuis des cales de mise à l'eau pour zodiac sur remorque.

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542 
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Lagaffe Mer 4 Sep 2013 - 19:10

    Evidemment, long comme ça il lui faut absolument un grand slip.
    Surtout quand on voit ce que les cales sont !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 19:34

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 860463  mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 860463 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Mer 4 Sep 2013 - 20:45

    Hello Xtian

    A propos de Edda Foon, j'ai des détails que tu n'as semble-t-il pas sur sa procédure de mise à l'eau et de récup !

    Pas vérifié de visu car malheureusement Gazouland est de plus en plus loin de la Belgique, mais normalement pas besoin de se mettre à l'eau pour récupérer le bateau :

    Le bateau fait ça tout seul ! il rentre sur le ber, s'y positionne et ne peut plus bouger car il s'y trouve coincé! mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 10197 

    Normalement "le petit gars à béret qui en est propriétaire" ne touche jamais le bateau entre sa sortie de son auto et son retour dedans. Eventuellement il manipule juste un interrupeur


    La limite théorique est 4 à 5 mètres plus bas que le quai
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 20:58

    Ah bin tant mieux pour lui !
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Mer 4 Sep 2013 - 21:17

    Ah bin tant mieux pour lui !
    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 485452 
    j'aime ta réponse
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 4 Sep 2013 - 21:25

    Tu voudrais quoi comme réponse ? ce que je pense vraiment ? Bin en fait je pense tant-mieux pour lui

    Tiens j'ai retrouvé les photos du San George sur ses roues de caddy, chacun des trois tronçons de coque a ses propres roues. Ainsi on peut amener par roulage les morceaux l'un contre l'autre pour les connecter mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 10197 

    Et ensuite le tout voyage en poussant ... comme un caddy

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 130904092511283126

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Mer 4 Sep 2013 - 23:33

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 391561  Hello !

    Il y a quelques année , à St Mandrier chez les Argonautes , il y avait un Italien je crois, avec un pétrolier qu'il sortait en deux parties d'un fourgon .
    Il y avait un système de raille , et pour la mise à l'eau un portique !

    Je cherche si il y a des photos mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 718568 

    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 563289 
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Amijean Jeu 5 Sep 2013 - 0:41

    Pour Pif30
    Je suppose que tu veux parler du "LUCINA". Il s'agit effectivement d'un modéliste italien qui est membre du club des Argonautes de La SEYNE (pas de St Mandrier). Je ne me souviens  pas que la bête soit en 2 parties, mais il est vrai que c'est un drôle de boulot à le mettre à l'eau. Les ARGONAUTES organisent début Novembre une grande exposition et il est très probable que le LUCINA revienne. Je crois qu'il y aura aussi d'autre nationalités qui seront représentées. Cette expo se tiendra comme d'habitude dans les locaux du lycée LANGEVIN de La SEYNE/Mer à côté de AUCHAN. J'en reparlerai en temps voulu

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Lucina10

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Lucina11
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  patdxfr Jeu 5 Sep 2013 - 0:45

    A propos de la vidéo du St Georges : c'est bizarre que le type aille le chercher à pied alors qu'il a une tripoté de remorqueurs qui tournent autour !!!
    Ils avaient peur d'abimer la peinture en poussant dessus ?

    A propos de mouiller le maillot, on a fait des essais et une séance photos hier soir :

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Yamato18

    C'est dur la vie de modéliste ...

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Jeu 5 Sep 2013 - 7:20

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 391561  Bonjour !

    Oui ! Amijean !

    C'est bien celui-là ! Mais c'était une manifestation au " port des Sablettes " si je me rappelle bien mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 718568 

    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 563289 
    azerty
    azerty


    Messages : 119
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 68
    Localisation : Charente-Maritime

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  azerty Jeu 5 Sep 2013 - 10:47

    Salut.

    Là j'interviens parce qu'il faudrait peut-être remettre les pendules à l'heure car j'en ai un peu ras le bol que tout le mérite revienne au pied d'un seul énergumène qui jouit tranquillement de l'Edda Fonn alors que c'est une collectivité de modélistes qui lui en fait profiter grâcement. A part la Chicane qui en fait remarque ("..... et son ancien pote"), le Maitre Googolus n'a fait QUE la coque et tout ce qui est du modélisme pur, infrastructure et collage des bidouilles et encore j'y ai participé aussi, pour le restant c'est "merci la collectivité".

    Pour ce qui est de la mise à l'eau, c'est moi et moi seul, qui l'ai imaginé et travaillé le système, mais aussi financé (pour rien) tout ce qui le compose (dont le treuil électrique pas remboursé, ainsi que les matériaux), et c'est moi aussi qui est "pleuré" pour récupérer un brancard offert par une société d'ambulance de St Jean d'Angély.

    Ce système vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'exister et d'avoir été imaginé pour permettre à un homme vieillissant, de mettre à l'eau seul un bateau de plus de 50kgs, dans n'importe type de bassin, puisque je ne pouvais pas aider le monsieur en question à la manutention.

    Voici les photos de la mise à l'eau.

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 <a href=mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Sf8h" />

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Jn4y

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Nrvi

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 6e17

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 8hh3

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 4orw

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Rnr8

    "Il faut rendre à César ce qui appartient à César."


    Dernière édition par azerty le Jeu 5 Sep 2013 - 12:25, édité 2 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Jeu 5 Sep 2013 - 10:56

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 200151 

    Pour le pétrolier Lucina, quand il est seul et pas uniquement plastron de remorquage il faut de la place pour le voir évoluer correctement, sur cette vidéo je trouve qu'il a de la gueule.

    certains vont encore dire qu'il va trop vite mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 930436  m'en fou, ses vagues d'étrave et de sillage sont bien jolies

    https://www.youtube.com/watch?v=yVdWkwxasck

    et voilà comment il est transporté, quand à la mise à l'eau ? on voit qu'il y a de la ceinture de soutien lombaire mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 68295 

    Au delà de la moitié il n'y a plus grand chose d'intéressant sur la vidéo  

    https://www.youtube.com/watch?v=pbPQPr2VKck

    Ce modèle me plait bien depuis des années avec son usine à gaz de ballast (il aurait réussi son Pride of Dinan lui s'il avait fait une semi-sub mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 605459 ) et puis aussi parce qu'il a une palanqué de remorqueurs pour jouer, à la même échelle, y compris de Voith microscopiques

    https://www.youtube.com/watch?v=byILD6w3feY

    En tout les cas un grand bravo pour ce canot mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 620348 

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542

    PS : pendant que j'écrivais mon message, Azerty a posté le sien.  Bravo à lui aussi pour ce système bien polyvalent ... Je me disais bien qu'il devait y avoir quelqu'un avec de la culture mécanique la-dessous  Suspect
    azerty
    azerty


    Messages : 119
    Date d'inscription : 02/11/2010
    Age : 68
    Localisation : Charente-Maritime

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  azerty Jeu 5 Sep 2013 - 11:55

    azerty a écrit:Supprimé car c'est assimilé à de la provocation ...

    Jolibob
    Je vais donc rectifier, mais retirer le smiley aurait peut-être suffit !!! (smiley qui en l'occurrence est proposé dans la liste   Wink )

    Donc, Môssieur le grand Maitre Googolus, docteur es-modélisme, a acheté de sa popoche l'échelle qui sert à véhiculer le sonotone ou en clair "l'aide à phone", du brancard vers la surface liquide.
    Je rends la bouse qui appartient à la vache.
    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 311890 .
    ça va comme ça ?


    Dernière édition par azerty le Jeu 5 Sep 2013 - 15:13, édité 2 fois
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Amijean Jeu 5 Sep 2013 - 12:31

    Pour ce qui est du LUCINA, et en espérant ne pas être hors sujet (mais comme le nom a été cité), voila le remorqueur V.S qui déplace SEUL la masse imposante du pétrolier. Beaucoup plus de 100kg quand il est ballasté. (je ne sais pas si c'est pas de l'ordre de 300kg, mais sous réserve)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Voight10

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Voight11
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Jeu 5 Sep 2013 - 13:16

    Hello Amijean mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 563289 

    Avec les photos de ton message n°67 on peut voir que c'est souvent en bassin démontable d'exposition que c'est le plus difficile de mettre des gros bateaux à l'eau. Et là, peu de système adaptable.

    Avec les bassins comme celui que tu montres, c'est le même à Châteaulin et dans quelques expo en Bretagne (celui que le club de Châteaulin loue), il est d'autant plus difficile de mettre à l'eau des bateaux lourds que l'on ne peut pas s'appuyer sur le bord du bassin.

    Ceci dit, rapidement on trouve peu d'intérêt à naviguer dans ces bassins d'expo ou tout le monde tourne comme des pingouins dans une patinoire

    Finalement une des meilleurs façons de mettre un gros bateau à l'eau est d'abord de trouver un étang avec une plage ou une cale de mise à l'eau (pour zodiac sur remorque)

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 410542 

    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Jeu 5 Sep 2013 - 14:56

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 391561  Bonjour !

    Bonjour Azerty ! Content de te lire !mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 703977 
    Pour le téléphone flottant , sont " propriétaire " ne doit pas a voire de problème avec " ses " propulseurs " pas chère " !
    Là le pif ta g....e !

    Oui! Amijean !
    Je me souvenais de " deux parties " , la deuxième devait être le port !
    Et ses petits remorqueurs qui tournaient autour pour l'accoster.

    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 563289 

    Contenu sponsorisé


    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 3 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 15:57