Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    recherche plan "gros " remorqueur

    rigadin71
    rigadin71


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 56
    Localisation : saone et loire

    recherche plan "gros " remorqueur  Empty recherche plan "gros " remorqueur

    Message  rigadin71 Dim 29 Juil 2012 - 21:55

    bonjour a tous !
    Je suis a la recherche d'un plan de remorqueur "mono helice" ,sur lequel je pourrais monter un helice,sous tuyere,d'un diametre de 195 mm .....
    Le projet consistera a avoir un bateau "rc " capable de remorquer un bateau de plaisance de 42 pieds de long et d'une douzaine de tonnes ....
    Je disposerais d'une puissance d'environ 5000 watts,d'un montage reducté ,d'une transmission par courroie crantée,d'une ligne d'arbre sur roulements conique,d'une helice de bateau grandeur,initialement prevue pour un moteur thermique de 5 chevaux ....
    Le cahier des charges est fixé ,c'est delirant,mais j'en n'en serais pas a ma premiere idée stupide affraid
    Le probleme c'est de loger une helice de cette taille sous la coque ,s'en avoir un bateau trop long en terme de proportion et d'echelle,les puristes vont bondirent,mais je souhaiterais quand meme que le tirant d'air ressemble a un remorqueur,meme si la partie immergée sera de toute façon disproportionnée....
    En clair je voudrais remorquer avec un bateau rc, qui aura une gueule de bateu rc ,fabriquer avec du materiel de modelisme ( a part la batteuse What a Face ) .
    voili voulou !
    d'avance merci .

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  patdxfr Dim 29 Juil 2012 - 22:08

    Réponse 1 : Un maxi-springer
    Réponse 2 : Le Theodore Too
    recherche plan "gros " remorqueur  Theodore2


    Réponse 3 : un truc facile, inspiré de celui là :
    recherche plan "gros " remorqueur  Dscf0024

    pat_2b
    rigadin71
    rigadin71


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 56
    Localisation : saone et loire

    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  rigadin71 Dim 29 Juil 2012 - 22:24

    patdxfr a écrit:Réponse 1 : Un maxi-springer
    Réponse 2 : Le Theodore Too
    recherche plan "gros " remorqueur  Theodore2


    Réponse 3 : un truc facile, inspiré de celui là :
    recherche plan "gros " remorqueur  Dscf0024

    pat_2b


    merci a toi pat-2b cheers

    voila deja quelques idées qui arrivent recherche plan "gros " remorqueur  620348
    avatar
    Invité
    Invité


    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  Invité Lun 30 Juil 2012 - 16:47

    Salut,

    Tu peux toujours agrandir un plan prévu pour une plus petite échelle, en mono hélice on trouve pas mal de bateaux qui ont une bonne gueule, tiens va voir ici : http://uim.marine.free.fr/URO/com-filiales/uro_flotte.htm en plus c'est du français recherche plan "gros " remorqueur  758297 Et ceux-là Lapin44 doit avoir des plans.

    Et les américains ont aussi fait beaucoup de beaux remorqueurs, sur la côte Est et les Grands Lacs : http://www.tugboatenthusiastsociety.org/Pages/photos.htm

    Arnaud
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  xtian29 Lun 30 Juil 2012 - 18:54

    Hello

    Essaye d'abord ton hélice de 195mm à la vitesse de ton moteur réducté. Un moteur hors-bord de 5ch qui tourne d'un bateau de 12 mètres et 12 tonnes, c'est très très juste même avec un moteur qui tourne bien. Mais en tournant à un ralenti soutenu, car se sera en gros ta vitesse en réducté, j'ai des doutes sur l'efficacité.

    Je ne dis pas ça au hasard, j'ai des bateaux bi-hélices de 100mm de diamètres - ça fait un peu moins de surface qu'une hélice 195mm mais ce sont des hélices 4 pales, j'imagine que toi c'est du trois pales. La traction au point fixe est de 10 kilos - j'ai remorqué le voilier de mon père de 9 tonnes sur le canal du midi, c'est vraiment lent à partir et il ne faut pas un brin de vent contraire ou c'est foutu.

    L'annexe de mon père avait un 9,9 chevaux et pour remorquer le bateau de neuf tonnes c'était très juste, alors une hélice d'un moteur de 5cv entraînée plus lentement ... Faire vraiment tes essais avant de te lancer. Peut-être que ce sera tout juste mais je crois plutôt que tu auras des corrections a faire à ton projet

    Xtian



    rigadin71
    rigadin71


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 56
    Localisation : saone et loire

    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  rigadin71 Lun 30 Juil 2012 - 20:06

    xtian29 a écrit:Hello

    Essaye d'abord ton hélice de 195mm à la vitesse de ton moteur réducté. Un moteur hors-bord de 5ch qui tourne d'un bateau de 12 mètres et 12 tonnes, c'est très très juste même avec un moteur qui tourne bien. Mais en tournant à un ralenti soutenu, car se sera en gros ta vitesse en réducté, j'ai des doutes sur l'efficacité.

    Je ne dis pas ça au hasard, j'ai des bateaux bi-hélices de 100mm de diamètres - ça fait un peu moins de surface qu'une hélice 195mm mais ce sont des hélices 4 pales, j'imagine que toi c'est du trois pales. La traction au point fixe est de 10 kilos - j'ai remorqué le voilier de mon père de 9 tonnes sur le canal du midi, c'est vraiment lent à partir et il ne faut pas un brin de vent contraire ou c'est foutu.

    L'annexe de mon père avait un 9,9 chevaux et pour remorquer le bateau de neuf tonnes c'était très juste, alors une hélice d'un moteur de 5cv entraînée plus lentement ... Faire vraiment tes essais avant de te lancer. Peut-être que ce sera tout juste mais je crois plutôt que tu auras des corrections a faire à ton projet

    Xtian

    chalut !
    Merci pour ton intervention,d'ailleurs je remercie tout le monde recherche plan "gros " remorqueur  391561 mais tu as raison sur quasi toute la ligne Arrow
    Pour l'helice c'est vrai c'est une tripale 7.5"/4.5",je n'ai pas de photo de l'helice (je ne l'ai pas encore reçue),je me suis arreté dessus a cause de son pas et la largeur des pales,le pas est interessant pour la vitesse et le couple,je sais qu'il faut brasser beaucoup l'eau mais lentement ...le moteur va tourner sous 34 volts (8S),c'est du bruschless capable de developper 7000 w en pic avec un rendement a 92 %,c'est du matos prevu pour des voitures au 1/5 ,pilotage et programmation totale du vario !
    Mais tu as raison ,je vais faire des essais avant de me lancer ,la deperdition d'energie due a la transmission devrait etre deja a consideré ,par compte je gagnerais en couple,je sais que le soucis reside dans le rapport entre la puissance disponible en le rendement de l'helice....
    de toute façon j'ai cassé ma tirelire il va falloir que je finalise le projet cyclops
    Et si ça marche pas j'aurais pas de soucis pour faire avancé mon bateau albino
    Je suis sur la fabrication d'une helice en 4 pales c'est du lourd , la visseuse a reducteur axial en 18 volts n'aime pas du tout ,et la perseuse de 1250w non plu ,le bleme c'est le pas ,au point fixe l'helice cavite,ça pousse fort mais pas longtemps ...
    D'autre part je me suis tourné vers les moteurs electriques pour les barques de peche,les plus performants sont hors de prix ,par contre ça pousse velu recherche plan "gros " remorqueur  10197 80 livres recherche plan "gros " remorqueur  96520 ,mais bon là c'est le budjet qui suit pas ,et c'est plu du matos de RC !
    Il reste encore les motorisations pour le karting de compet electrique et les ULM ,là aussi impressionnant ,mais il faudrait un bateau au 1/10 (et un billet de 4000 pour le berlingot et le vario et les accus),ben oui pour loger les batteries recherche plan "gros " remorqueur  718568
    C'est dur de mettre des chevaux dans un pitit bateau recherche plan "gros " remorqueur  29788 No Suspect
    je vous tiens au parfum ,pour la suite des evenements ,et comme le projet est absolument inutile c'est donc rigoureusement indispensable de trouver les solutions recherche plan "gros " remorqueur  835154 recherche plan "gros " remorqueur  231701
    merci !
    l'eaulive



    rigadin71
    rigadin71


    Messages : 10
    Date d'inscription : 15/07/2012
    Age : 56
    Localisation : saone et loire

    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  rigadin71 Dim 16 Sep 2012 - 11:39

    abandon projet ,j'ai reçu l'helice,elle est tres efficace,mais comme elle prend beaucoup d'eau sous le bateau ,une coque a deplacement n'est pas la solution ,l'entree en cavitation est inevitable meme sous tuyere,ceci etant certainement du a un manque de profondeur de l'helice ,la depression crée par l'helice genere l' entrée en cavitation de celle-ci,le phenomene est encore pire en point fixe lors d'une eventuelle traction Arrow a bas regime c'est a peu pres correct,a plein regime le bateau avance a secousses ,et en traction plus du tout ....par contre bonjour les bulles affraid
    Donc je vais faire des essais avec une coque a fond plat ,en immergent complement le groupe propulseur sous le bateau ,un peu comme un pod ,avec le moteur dans l'eau ,positionné a un tier arriere arriere,dans un carter en alu pour la conduction thermique afin d'avoir un systeme de refroidissement efficace,je pense egalement que le fait de couper l'helice de la surface avec une coque a fond plat il n'y aura plu cette depression ,tout en conservant un tirant d'eau pas trop important .

    Contenu sponsorisé


    recherche plan "gros " remorqueur  Empty Re: recherche plan "gros " remorqueur

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai 2024 - 1:39