Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+15
patdxfr
le Baron
Jean-Do
serge34
Corsaire
Amijean
solenango
sinouhet
Lagaffe
pif30
camerone
chicannerie
xtian29
albertus
Philo
19 participants

    mise à l'eau d'un gros modèle

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Jeu 29 Aoû 2013 - 9:00

    Hello
    Faut pas oublier la question de départ : "tout seul et sans se casser le dos"
    Alors pour moi, forcément ça sous entend qu'on ne bouge même pas le bateau de son ber, et que le ber va dans l'eau avec ou sans le charriot de transport
    Car si il faut installer une échelle ou une grue mobile, on n'est pas sortit de l'auberge !
    Philo ne nous a pas dit de quel moyen de transport il dispose

    Pour la récup, le bateau doit pouvoir remonter de lui même sur son ber immergé et le retour au sec doit être possible sans nécessiter autre choses que d'éventuelles courtes bottes (blanches en option)
    Si le plan d'eau a des hauts bords betonnés, ma solution de plan incliné ne marche pas
    Reste alors de ne lester le bateau qu'une fois dans l'eau. Allégé, le bateau se pose dans l'eau au moyen de sangles ce qui évite de se casser le dos, puis on y met des gueuses de plomb préparées à part, et enfin on entame une gueuse belge pour fêter ça
    Si on commence par la gueuse belge, on a intérêt à se mettre en maillot de bain pour la mise à l'eau qui risque d'être mémorable drunken mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Jeu 29 Aoû 2013 - 9:26

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561  Re !
    Ton principe me semble avoir une p'tite difficulté ;
    Je m'explique, si il y a du vent ton bateau non lester va vouloir n'en faire qu'à sa tête et pur y introduire ton leste , même après plusieurs Gueuses ! Bonjour les noms d'oiseaux !

    Il vrai que je ne fais que des p'tits bateaux .mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 718568 

    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Jeu 29 Aoû 2013 - 10:44

    un bateau de 45 kg lesté fera quand même bien 25 kg non lesté, il ne va pas n'en faire qu'à sa tête

    ET puis j'ai précisé : les GueuZes APRES les gueuSes
    (surtout avec une gueuse de petite vertu : la gueuze ça coupe les jambes !)
    avatar
    Amijean


    Messages : 168
    Date d'inscription : 25/04/2013
    Age : 85
    Localisation : SANARY / Mer

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Amijean Jeu 29 Aoû 2013 - 11:45

    Mes. n°20
    Il est exact que le drapeau français comporte 3 bandes de largeurs égales, mais celles du pavillon que nous utilisons à bord, ne le sont pas. Je crois me souvenir que le bleu est le moins large 30/100 le blanc 33/100 le rouge37/100. Allez savoir pourquoi......
    Pour en revenir à la mise à l'eau de gros modèles, Ici au club de SANARY nous avons réalisé l'ARROMANCHE et le Ch. de GAULLE au 1/75eme; L' ARRO a un peu navigué, mais compte tenu des difficultés de manip telles que décrites plus avant, nous en avons fait cadeau a la ville d' ARROMANCHE pour le musée du débarquement, mais je crois qu'il est resté dans le hall d'accueil de la Mairie. Quant au C d G (prêt à naviguer), nous avons résolu le problème en le donnant au Musée Naval de TOULON dont il est aujourd'hui une pièce maitresse (en compagnie de ma FDA FORBIN que j'ai également donnée à la grande joie de la conservatrice). Je pense que ma FREMM suivra le même chemin......
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Jeu 29 Aoû 2013 - 17:34

    Hello

    J'ai eu une trifouillée de bateaux dans les 50kg et puis un de 100kg et en construction le plastron de remorquage qui fera entre 250 et 350kg suivant l'enfoncement.

    Bin j'ai encore jamais eu de moyens spéciaux de mise à l'eau, je les met ou les sort seul simplement vide de batterie, de lest et de superstructure. Par contre j'ai toujours une barre transversale qui prend sous le pont principal et au niveau du centre de gravité de sorte qu'une fois les superstructures enlevées, je porte le bateau "vide" d'une seule main, je le sort et le met à l'eau ainsi. Je suis costaud aussi, je sais que mon copain Hiboumarin pour ne pas le nommer, ne serait pas capable de sortir mon supply bleu tout seul comme ça (lors d'un déménagement je portais un bout de son barbecue tout seul là où lui n'arrivait à le porter à deux Rolling Eyes )

    La mise en place des batteries, lest et superstructures se fait en mettant le bateau "à quai" contre la berge, j'ai un tube de PVC qui sert de pare-battage et des aussières pour l'avant et l'arrière (plomb de plongée avec une ficelle)

    Pour le plastron de remorquage - qui une fois assemblé ressemble à la photo du canot de l'école supérieur de navigation d' Anvers (message 25) et bien il est plusieurs morceaux que je pourrait mettre à l'eau seul, un par un et assemblage à quai ... Normalement car j'ai pas encore tué l'ours, je ne peux pas encore vendre sa peau mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 875552  à voir d'ici quelques semaines 

    Mais sinon pour Philo ça n'est pas possible, il met sa drague à l'eau complète et elle est effectivement lourde, encombrante et pas facilement préhensible (je l'ai sorti une fois en expo avec son fils)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130829052740120964

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130829052828460127

    Pour y avoir penser plusieurs fois, la solution "Albertus" est à mon sens la plus simple et plus efficace. Il y a des ajustements à faire par rapport au type de bateau, profondeur du pieds de la cale etc ....

    Sinon pour les gros modèles réduits il y a ça :

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130829053204853510

    ou pour les idiots, il y a ça

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130829053249907565


    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 410542 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Jeu 29 Aoû 2013 - 17:46

    Re mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 200151 

    Pour Amijean.

    Oui le drapeau français est 1/3-1/3-1/3 et avec les tiers de même taille contrairement au picon citron de Pagnol.

    Par contre d'après les textes réglementaires le pavillon français est différant du drapeau par le bleu légèrement plus foncé, et des trois bandes de proportions 30-33-37. Cette disposition pour des raisons optiques. Il parait qu'un pavillon flotte plus au vent qu'un drapeau.

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 410542 
    Corsaire
    Corsaire


    Messages : 52
    Date d'inscription : 30/04/2013
    Age : 30
    Localisation : Ardèche

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Corsaire Jeu 29 Aoû 2013 - 19:07

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561 

    xtian a écrit:ou pour les idiots, il y a ça
    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 

    - Corsaire -
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  serge34 Jeu 29 Aoû 2013 - 21:15

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561 
    un autres exemple

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Mise_a10

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289
    avatar
    Invité
    Invité


    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Invité Jeu 29 Aoû 2013 - 22:27

    Ahh!oui!,mais la,il faut louer l'ambulance,et soudoyer l'employé communal pour ammenager la berge avec le tractopelle de la ville!!Very Happy 
    Chalut tertous!mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Jeu 29 Aoû 2013 - 22:30

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 200151 

    Merci pour cette photo. C'est un système proche de celui des anglais mais bien amélioré avec une échelle inclinée au lieu d'être plus verticale chez les Anglais. Du coup il n'y a pas les inconvénients de devoir porter le bateaux presqu'au dessus de l'eau de l'autre coté de l'échelle.

    Ce système conviendrait bien à la drague de Philo, elle est d'un poids et encombrement similaire.

    Mais c'est quand même une usine à gaz avec le chariot de transport (brancard ?) et le système de mise à l'eau, il faut quasiment une voiture pour transporter le bateau et une autre pour le matériel.

    Comme la planche à voile, c'est agréable à naviguer mais transporter, décharger, gréer, dégréer, ranger ... Ca devient chiant non ?

    Un indice ! le type coupé à gauche de la photo du message n°3 semble être le même que celui dans un nuage à droite   mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 718568 

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 410542
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Jean-Do Ven 30 Aoû 2013 - 7:36

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 
    ou pour les idiots, il y a ça
    Xtian sans la photo je n'aurais jamais cru cela possible, il faut avoir un grand vide entre les deux oreilles
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Lagaffe Ven 30 Aoû 2013 - 7:58

    Vos systèmes sous-entendent qu'on a déjà sorti le bateau de son moyen de transport. Donc moyen de manutention supplémentaire.
    Avec ma grue de mise à l'eau il suffit que le bras de la remorque arrive au dessus de l'eau. Je peux ainsi mettre directement à l'eau à partir d'un quai ou d'une berge.
    Seul inconvénient: la remorque doit rester attelée à la voiture.
    Avantage: C'est adaptable à tous les bateaux.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Ven 30 Aoû 2013 - 8:26

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 200151 

    Oui Lagaffe, ton système est pour tes Riva certainement le meilleur mais transporter la drague de Philo dans une remorque je n'oserais pas le faire.

    Ton système, hormis la facilité de mise à l'eau est aussi génial car une fois à la maison pas besoin de débarquer de la voiture le bateau, le brancard, l'échelle et toute l'usine à gaz, sans compter qu'il a fallu le faire avant d'aller naviguer.

    Les riva de Lagaffe c'est l'inverse du syndrome planche à voile : tu as envies de naviguer, tu accroches ta remorque à la voiture et c'est tout, tu arrives sur place tu le mets à l'eau sans lumbago (que se font déjà certains avec des p'tits canots) !

    Ceci dit il faut un garage bien équipé là où certains construisent leur bateaux dans un placard, bref ta remorque est sûrement un rêve pour beaucoup, bravo à toi de l'avoir fait mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 620348 

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 410542 

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Sam 31 Aoû 2013 - 22:39

    Hello
    Dans moins de 2 heures sur NavimodélismeRC, on parlera de mise à l'eau dans les trucs et astuces
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Lagaffe Dim 1 Sep 2013 - 8:25

    albertus a écrit:Hello
    Dans moins de 2 heures sur NavimodélismeRC, on parlera de mise à l'eau dans les trucs et astuces
    Posté à 22h39, c'est sûr que 2 heures plus tard on va se lever pour aller voir !
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Dim 1 Sep 2013 - 10:01

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561  bonjour !
     
    Je viens de regardé le truc d'Albertus , et il faut avoir de la chance pour trouver un ponton équiper de support, ou une berge avec un sol qui accepte le tube vertical de la potence ?
     
    Le système en lui même est fort ingénieux !
    Mais il me semble plus destiner à un environnement habituel du modéliste !
     
    Pour le coup du ponton, l'on pourrait y adjoindre une embase que l'on viendrait immobiliser avec des serre- joints .
    Et pour le coup de la berge, la même embase d'une bonne superficie fixer avec des " sardines " ( non ! pas à l'huile ! ) et un contrepoids.
     
    Mais cela n'est juste une idée du pauvre pif !
     
    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289

    Ah oui ! Juste une p'tite remarque !
    Sur ce montage, selon le poids du modèle , il faudra envisager une contre fiche sous la " flèche " de la potence ... ou flambage de celle-ci .
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  le Baron Dim 1 Sep 2013 - 11:07

    Bah!

    suffit de construire des brindilles au 1/100ème, et le problème de mise à l'eau est réglé... Wink 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Dim 1 Sep 2013 - 11:52

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561 re !
    Ou des sabots !mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 311890 

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 
    @+ mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Dim 1 Sep 2013 - 12:01

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 200151 

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 860463 Bin Albertus, quel teasing pour une non information  mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 485452 

    Comment n'y avait on pas penser plus tôt  ...  Tu appelles ça un truc et astuce ?

    Comme astuce je te propose ça, c'est pas mal non plus et contrairement à ta potence ça a l'avantage d'être mobile !   Vous remarquerez ce modèle qui n'est peut-être pas 4x4 mais au moins il est tout terrains et donc adapté à vos berges les plus scabreuses !

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 1309011112159761

    Non sinon il y a aussi ça : avec moyen de transport inclus

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130901111620156220

    Ou alors ça pour les étangs sans route d'accès

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130901120949640160

    Non, mais franchement sinon aller naviguer que là où il y a une potence, par chez moi il y en a partout depuis qu'il est interdit de caréner à marée basse (mais ici c'est visiblement pas par chez moi mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 10197 )  

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130901112531940048

    Tu as d'autres trucs et astuces dans ce genre ?

    Sinon je suis d'accord avec toi sur la même page avec les pneus, sauf que si c'est parfaitement exact pour les navires de services (où c'est légalement obligatoire) c'est très rare pour les bateaux de pêche, d'abord d'utiliser des pneus et ensuite de les fixer comme il faut !

    J'ai 333 dossiers avec chacun un bateau de pêche français,  ça va très vite à regarder pour voir s'il y a des pneus en pare-battage.  Uniquement 6 ont des pneus, les autres ont tous des pare-bat comme des poires gonflées (Cap Maquette en fait des jolis) .  

    Et sur ces 6 bateaux, cinq ont des pneus avec simplement un bout (ficelle) qui passe dans le rond central. Et le seul qui ait fait "comme il faut" l'a fait avec juste un seul trou dans la bande de roulement.

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130901115730325844

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 13090111580937610

    voilà le seul différent un peu tristic  

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130901115925709829

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 130901120040248168

    Tiens du coup j'ai aussi trouvé des photos de toit de timonerie de bateau de pêche, je vais de ce pas au post sur le fileyeur

    A+ Xtian  mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 410542
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  albertus Dim 1 Sep 2013 - 12:10

    Tu appelles ça un truc et astuce ?
    Pas beaucoup de temps, j'ai des gens à table !
    Ben c'est une satuce basique, je suis certain que les nouveaux ne connaoissent pas les sangles
    Pour la potence, une fois vissé au bord du ponton, personne ne va venir avec une clef de 14 pour le démonter, il restera en place. Le tube dans la berge, c'est pareil : camouflé par les fientes des canards, après deux jours faudra chercher après

    La potence est démontée et dans l'auto avec le bateau, il suffit donc en arrivant de l'enfiler dans le tube fixe
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  serge34 Dim 1 Sep 2013 - 12:34

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561 
    y'a aussis sa (pour rire)mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 891105 

    lol! 
    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Pousse10
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Lagaffe Dim 1 Sep 2013 - 13:19

    Tu as peur de nous montrer ta tête ? J'ai reconnu le pull !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Dim 1 Sep 2013 - 13:37

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 200151 

    Lagaffe a écrit:Tu as peur de nous montrer ta tête ?
    Certains "destronchant" la poussette qui ne peut du coup servir qu'aux canots ici il y a un gros avantage : la polyvalence, si l'occasion se présente d'avoir de jeter un enfant à la baille, ça peut aussi servir mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 718568 

    Il doit y avoir le modèle un déambulateur : polyvalent transport de canot et "mise à l'eau" de vieux casse couille.

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 410542 
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  serge34 Dim 1 Sep 2013 - 15:05

    Didier1108 a écrit:Ahh!oui!,mais la,il faut louer l'ambulance,et soudoyer l'employé communal pour ammenager la berge avec le tractopelle de la ville!!Very Happy 
    Chalut tertous!mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 
    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561 
    non on ne loue pas d'ambulance mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 930436 
    le système peut s'installer n'importe où , quelle que soit la pente et même à 5 mètres du rivage . Qu'on ne touche jamais au bateau de la voiture à l'eau, les éléments de l'échelle se rangent dans la voiture à côté de la caisse mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 10197 

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Mae_210
    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Mise_a11

    Se n’est qu’un exemple parmi d’autres mais qui a au moins le mérite de fonctionner
    Après c’est sur que si tu roules en SMART vau mieux éviter de faire des gros bateaux lol! 
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Dim 1 Sep 2013 - 15:21

    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 734852 mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 391561  Bonjour !

    OUIiiiii ! Xtian ! mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 875552 

    Une p'tite photo d'une Att 280 ! Chouette ! J'en avais quatre comme celle-là sur mon parc et six autres plus grosses !
    Le bon temps ! mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 311890 

    La mise à l'eau de gros modèle devient difficile , voir risquer à nos âges ... Les risque de lombalgie ne son pas négligeables !
    Une bonne aide ou astuce n'est pas à négliger !

    Certes , mes modèles ne font que 4 / 6 kilo pour le moment mais qui sait ? mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 311890 

    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 563289 


    Contenu sponsorisé


    mise à l'eau d'un gros modèle - Page 2 Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 20:48