Hello
Le problème pour ce genre d'installation est qu'il faut que ce soit adapté non seulement au bateau mais aussi aux plans d'eau. Par exemple s'il y a une cale, un simple chariot de mise à l'eau comme pour un zodiac : un berceau, deux roues une poignée et c'est fait .
J'en ai un pour mon supply (1,82m et 50kg) - Ce chariot de mise à l'eau me sert aussi pour trimballer mon canot depuis la voiture vers les stands d'expo.
Un truc con auquel il faut penser est qu'avec des roues gonflables le chariot flotte alors il faut aussi prévoir un ballast pour le chariot lui même.
sinon pour la mise à l'eau dans un étang avec un fond qui tiens la route il y a plein de systèmes avec un plan incliné mais presque vertical qui sont plantés dans le fond de l'étang et viennent contre la berge, les anglais aiment bien ça, si je retrouve une photo je la montrerais. Mais c'est très restrictif à ce genre d'étangs et parfois tu auras la surprise d'avoir 2m de fond et un système trop petit.
Certains on fait des systèmes marrants avec contre poids ou alors cale de lancement à l'ancienne, véritable grue de chantier etc ... Il y a de très bonnes idées parfois, j'adore ces systèmes qui parfois semblent compliqués mais se révèlent finalement très simple, peu encombrant une fois démonté et pratique ... et parfois l'inverse
Je pense à un Néerlandais qui avait deux mâts genre planche à voile et qui faisait une véritable grue, façon machine à mâter de nos ancêtres et capable de sortir un canot de plus de 100kg simplement posé sur n'importe quelle berge (dure mais terre en bord d'étang c'était bon) C'était un petit vieux et juste lui avec l'aide de mémère c'était une démonstration de mécanique.
Mais ne faisant que des gros canots j'ai toujours suivi ce genre de trucs avec intérêts. c'est con, j'ai fait des photos du petit vieux Néerlandais qui mettait à l'eau un cargo de prés de plus de 2m avec mémère ... mais avant le numérique c'est le boxon dans mes négatifs et diapo ! Je dois avoir des photos des systèmes "à l'anglaise" je vais chercher
Jusqu'à présent j'ai toujours fait des bateaux que je pouvais mettre à l'eau tout seul, même le brise-glace de 2m et 100kg et ce sera pareil pour le plastron de remorquage qui fait 4,02m (ça y est j'ai pu le mesurer exactement) Mes bateaux sont toujours portables à vide et ensuite : plomb, batteries, ballasts, superstructures.
Un truc important est quand même de savoir où tu veux mettre ton canot à l'eau, par exemple en expo avec les bassins provisoires tu seras quasiment toujours obligé de le mettre à l'eau à la main.
Le top du top c'est Lagaffe qui met ses bateaux à l'eau depuis sa remorque avec une sorte de palan comme sur un pont roulant, il nous montrera peut-être une photo, c'est chouette et vraiment adapté aux bateaux ... mais pas à toutes les mises à l'eau : remorque jusqu'au bord de l'eau et berge appropriée.
A Porz Bihan j'ai ça : Le Vivaldi de Philippe M. l'a utilisé pour la mise au point de son hélice à pas variable : pratique pour être dans l'eau, hors de l'eau, dans l'eau, hors de l'eau ... Capacité max jusqu'ici le brise-glace en charge avec ses 100kg
J'ai pensé un moment faire le plastron à la taille maxi pour le plan d'eau sous le palan mais 65cm de large me bloquait un peu, j'ai préféré dépasser les cadres pour faire 75cm de large
Pour le chariot c'est celui là. Pour l'utiliser en mise à l'eau : ne pas oublier le ballast du chariot lui même sinon il flotte. J'ai viré la personne à gauche, ne lui ayant pas demandé d'autorisation
... mais ça ne me gêne pas de le remettre, c'était juste une autre époque ... révolue
A+ Xtian