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    Message  Philo Sam 24 Aoû 2013 - 18:11

    Bonjour à tous ,je suis à la recherche d'un système pour mettre mon bateau à l'eau (45 kg) tout seul sans me casser le dos  !!!
    si vous avez des astuces pour un appareillage ,ou encore mieux un plan ? merci d'avance  
     Amicalement Philo
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    Message  albertus Sam 24 Aoû 2013 - 19:01

    Hello
    Je mettais mon Galaxie 65 kg à l'eau tout seul
    Un plateau élévateur d'atelier dont j'avais changé les roues pour y mettre des pneus me servait à charger et décharger le bateau dans le Vito, le Ber à roulettes roulant bas du plateau élévateur
    Un plan incliné à rebord, de 5 mètres (2x 2,50x0,60m) qui se fixe au charriot
    Du charriot garé au bord de l'eau, le bateau descend dans l'eau sur son ber à roulette qui emprunte le plan incliné
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    Message  xtian29 Sam 24 Aoû 2013 - 19:25

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle 200151 

    Le problème pour ce genre d'installation est qu'il faut que ce soit adapté non seulement au bateau mais aussi aux plans d'eau. Par exemple s'il y a une cale, un simple chariot de mise à l'eau comme pour un zodiac : un berceau, deux roues une poignée et c'est fait .

    J'en ai un pour mon supply (1,82m et 50kg) - Ce chariot de mise à l'eau me sert aussi pour trimballer mon canot depuis la voiture vers les stands d'expo.

    Un truc con auquel il faut penser est qu'avec des roues gonflables le chariot flotte alors il faut aussi prévoir un ballast pour le chariot lui même.

    sinon pour la mise à l'eau dans un étang avec un fond qui tiens la route il y a plein de systèmes avec un plan incliné mais presque vertical qui sont plantés dans le fond de l'étang et viennent contre la berge, les anglais aiment bien ça, si je retrouve une photo je la montrerais. Mais c'est très restrictif à ce genre d'étangs et parfois tu auras la surprise d'avoir 2m de fond et un système trop petit.

    Certains on fait des systèmes marrants avec contre poids ou alors cale de lancement à l'ancienne, véritable grue de chantier etc ... Il y a de très bonnes idées parfois, j'adore ces systèmes qui parfois semblent compliqués mais se révèlent finalement très simple, peu encombrant une fois démonté et pratique ... et parfois l'inverse mise à l'eau d'un gros modèle 860463 

    Je pense à un Néerlandais qui avait deux mâts genre planche à voile et qui faisait une véritable grue, façon machine à mâter de nos ancêtres et capable de sortir un canot de plus de 100kg simplement posé sur n'importe quelle berge (dure mais terre en bord d'étang c'était bon) C'était un petit vieux et juste lui avec l'aide de mémère c'était une démonstration de mécanique.

    Mais ne faisant que des gros canots j'ai toujours suivi ce genre de trucs avec intérêts. c'est con, j'ai fait des photos du petit vieux Néerlandais qui mettait à l'eau un cargo de prés de plus de 2m avec mémère ... mais avant le numérique c'est le boxon dans mes négatifs et diapo ! Je dois avoir des photos des systèmes "à l'anglaise" je vais chercher

    Jusqu'à présent j'ai toujours fait des bateaux que je pouvais mettre à l'eau tout seul, même le brise-glace de 2m et 100kg et ce sera pareil pour le plastron de remorquage qui fait 4,02m (ça y est j'ai pu le mesurer exactement) Mes bateaux sont toujours portables à vide et ensuite : plomb, batteries, ballasts, superstructures.

    Un truc important est quand même de savoir où tu veux mettre ton canot à l'eau, par exemple en expo avec les bassins provisoires tu seras quasiment toujours obligé de le mettre à l'eau à la main.

    Le top du top c'est Lagaffe qui met ses bateaux à l'eau depuis sa remorque avec une sorte de palan comme sur un pont roulant, il nous montrera peut-être une photo, c'est chouette et vraiment adapté aux bateaux ... mais pas à toutes les mises à l'eau : remorque jusqu'au bord de l'eau et berge appropriée.

    A Porz Bihan j'ai ça : Le Vivaldi de Philippe M. l'a utilisé pour la mise au point de son hélice à pas variable : pratique pour être dans l'eau, hors de l'eau, dans l'eau, hors de l'eau ... Capacité max jusqu'ici le brise-glace en charge avec ses 100kg

    mise à l'eau d'un gros modèle 13082407193433626

    mise à l'eau d'un gros modèle 130824072246915933

    J'ai pensé un moment faire le plastron à la taille maxi pour le plan d'eau sous le palan mais 65cm de large me bloquait un peu, j'ai préféré dépasser les cadres pour faire 75cm de large

    Pour le chariot c'est celui là. Pour l'utiliser en mise à l'eau : ne pas oublier le ballast du chariot lui même sinon il flotte. J'ai viré la personne à gauche, ne lui ayant pas demandé d'autorisation mise à l'eau d'un gros modèle 563289  ... mais ça ne me gêne pas de le remettre, c'était juste une autre époque ... révolue

    mise à l'eau d'un gros modèle 130824072811838873

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle 410542 



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    Message  chicannerie Dim 25 Aoû 2013 - 15:52

    clown 

    Pisque tu parles du "mec de gauche" il à fait avec son ancien pôte un système pas mal je trouve, pour mettre de gros bateau à la lolo avec une échelle. Gros avantage c'est que tu peux avoir l'eau hachement en contre bas et pouvoir le mettre à l'eau sans te mouiller les petons!!

    Perso, le genre de chariote que nous montre le Xtian, me conviens parfaitement en toute circonstance...

    clown 
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    Message  albertus Dim 25 Aoû 2013 - 16:14

    Vu l'inclinaison du plan, le gars de gauche est petit mise à l'eau d'un gros modèle 10197 
    Comme le gars coupé de la photo déborde de la rogne de l'image, c'est qu'il est large !
    Disons donc que c'est un petit gros Very Happy 

    Qui connait-on comme petit gros ?? le T-Shirt serait bleu, j'aurais une idée mise à l'eau d'un gros modèle 485452 mise à l'eau d'un gros modèle 485452 
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    Message  camerone Dim 25 Aoû 2013 - 16:59

    mise à l'eau d'un gros modèle 563289 
    Tien moi aussi mise à l'eau d'un gros modèle 311890 
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    Message  pif30 Dim 25 Aoû 2013 - 18:18

    mise à l'eau d'un gros modèle 391561 Re bonjour !
    Bein moi j'vois pas qui ces le p'tit gas rondouillard ?
    @+ pif qui Est toujours sur le JAUNE & VERT !.. et parfois sur l'autre mise à l'eau d'un gros modèle 563289 
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    Message  xtian29 Dim 25 Aoû 2013 - 18:24

    Hun hun, ça va devenir le jeu "trouvez qui est caché" !  Et celui qui trouvera ne sera pas le Pif de mauvaise foi (ou mauvais foie ?) Ce sera encore un militaire qui remportera un bidet ou une tringle à rideau ...

    Ceci dit son canot qui est sur le plan est aujourd'hui connu comme un loup blanc.

    Oui CNN la personne en question a montré des photos de son système de mise à l'eau.  En fait c'est du même genre que ce dont je parlais à propos des Britanniques. J'en ai vu une dizaine de type plus ou moins identiques avec parfois l'échelle ou les poteaux qui sont plantés dans le fond de l''étang (les plus simples mais utilisable que pour un même étang ou presque)

    D'autres n'interfèrent pas avec le fond mais doivent être "solidaires" de la berge avec des câbles ou des équerres, avec ou sans contre-poids. Le principe est toujours le même, avoir comme des rails presque verticaux sur lesquelles coulisse verticalement un berceau de mise à l'eau. la mise à l'eau se fait donc parallèlement à la berge.

    A priori on arrive la plupart du temps à des systèmes de transport et de mise à l'eau plus encombrants que le canot lui même !

    Albertus, ton système me fait penser aux cales de lancement des canots de la RNLI actuellement. Plus de chariots compliqués comme c'est encore le cas pour certaines station SNSM - Ici juste des bandes de glissement en téflon et un câble de treuil.

     https://www.youtube.com/watch?v=VviDoJCSGxY

    Philo, ce pourrait être une idée si tu as l'occasion de récupérer des morceaux de plaques de téflon, par exemple celle montées en platelage de protection de la coque à l'arrière des chalutiers.  Alors tu fait une planche avec deux bandes pour le dessous et deux glissières également en téflon de quelques cm de haut sur les coté pour éviter le "déraillement" lors de la mise à l'eau ou de la remontée.

    Une partie de cette plaque de mise à l'eau pourrait être détachable et équipée de roue ainsi qu'une poignée, pareil à mon chariot pour supply bleu.  

    Voilà voilà

    A+ Xtian   mise à l'eau d'un gros modèle 410542
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    Message  Lagaffe Lun 26 Aoû 2013 - 17:27

    Pour 90 kg - 2m50 il y a ça.
    Remorque avec grue télescopique. Treuil électrique.

    mise à l'eau d'un gros modèle Mise_a10
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    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2013 - 17:57

    Lagaffe mise à l'eau d'un gros modèle 563289 

    J'ai failli attendre ... que nous nous montres ton installation

    message n°3 a écrit:Le top du top c'est Lagaffe qui met ses bateaux à l'eau depuis sa remorque avec une sorte de palan comme sur un pont roulant, il nous montrera peut-être une photo, c'est chouette et vraiment adapté aux bateaux ... mais pas à toutes les mises à l'eau : remorque jusqu'au bord de l'eau et berge appropriée.
    Quoi qu'adapté à un paquet de plan d'eau comme là au port de commerce sur la cale du 3ème éperon ça le fait, donc quasi sur une plage aussi non ? (remorque poussée à la main !)

    Mais j'aurais quand même quelques scrupules à mettre un canot comme celui de Philo dans une remorque, les détails sont bien plus fragiles que sur ton Riva. Avec cette saloperie de mode de mettre des casses-vitesse sur la route. Dans la remorque ça peut faire blong blong mise à l'eau d'un gros modèle 718568  et tu retrouves tout les mini-treuils, les mini ancres, bref les mini merdouilles en vrac dans le fond le boite du canot.

    J'ai dormi deux nuits chez des amis prés d'un casse vitesse sur une avenue à St Nazaire, quel bordel la nuit tu entends les voitures arriver comme des folles, freiner à fond, parfois faire blong blong, et puis accélérer à fon en passant les vitesses .... Toute la nuit !!! Il y a des trucs qui m'échappe parfois dans les progrès de notre monde moderne

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    Message  sinouhet Lun 26 Aoû 2013 - 18:04

    hello

    en tant que paysagiste/urbaniste, je t'assure que sur certaine voies, il n'y a rien d'autre qui puisse faire ralentir les tocards...
    Après, ça dépends du contexte il y a d'autre astuces...

    Et entre ça et une belle rue pavé, je sais pas ce qui est le plus bruyant...affraid 

    mais on s'éloigne du sujet...mise à l'eau d'un gros modèle 345740 What a Face 
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    Message  solenango Lun 26 Aoû 2013 - 18:05

    mise à l'eau d'un gros modèle 563289 
    Peut-être qu'il est suspendu, plutôt que posé dans la remorque le Riva de Lagaffe?  mise à l'eau d'un gros modèle 10197
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    Message  Lagaffe Lun 26 Aoû 2013 - 19:00

    Le Riva est posé sur le fond de la remorque, sanglé avant/arrière et amarré au taquet à l'avant. Il peut sauter avec la remorque, il n'est pas du tout fragile, m'enfin faut pas exagérer non plus !
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    Message  Philo Lun 26 Aoû 2013 - 21:03

    Bonjour à tous, et merci pour vos réponses , je vous réponds un peu tard car j'étais parti en week-end en Bretagne !et oui ! il y en a qui connaisse ?
    et je vois avec bonheur que mon sujet vous intéresse !les avis diffères et c'est très intéressant car sur tout cela il y a des trucs à prendre !
    Moi j'étais parti sur le principe d'une échelle en alu que l'on incline suivant la hauteur de l'eau , par rapport au ponton ,et un chariot qui roule le long de l'échelle ( si tout le monde suit encore ) sur le chariot un ber qui reste à l'horizontal quelque soit l'inclinaison de l'échelle ( je voudrais descendre le bateau en perpendiculaire par rapport à l'échelle ) pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué ????
    une autre question je n'arrive plus à voir vos photos ! me manquerait il un truc sur mon ordi ???
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    Message  xtian29 Lun 26 Aoû 2013 - 21:56

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle 200151 

    Pour les photos, c'est parfois capricieux mais ça fini par apparaitre ! Moi aussi pour le moment elles sont parfois là et parfois non

    Pour le truc de l'échelle c'est ce que j'appelle le système des Britanniques. C'est quand même encombrant et pas si simple pour venir poser le bateau sur le ber qui se retrouve de l'autre coté de l'échelle (coté étang). Perso je trouve ça scabreux comme système, et en plus pas toujours fiable ; bateau pas bien centré, corde mal amarrée ...

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    Message  solenango Lun 26 Aoû 2013 - 22:51

    mise à l'eau d'un gros modèle 391561 
    Plutôt qu'un ber sur rails ne peut on pas envisager un bâti, sur rails aussi, supportant une sorte de hamac avec le bateau dedans?
    La bâti pourrait être léger, un hamac (filet) ça ne pèse rien et au retour le bateau prendrait sa place tout seul et sans risques.
    Un peu, pour les pêcheurs, le principe de l'épuisette
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    Message  Lagaffe Mar 27 Aoû 2013 - 7:53

    Pour la mise à l'eau je n'ai rien inventé, c'est le principe de mise à l'eau des réels.
    Et j'ai réglé du même coup le problème de transport.
    L'aménagement d'un plateau avec les arceaux pour le rail n'a rien de compliqué. Je suis parti d'un plateau de petite caravane.
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    Message  albertus Mar 27 Aoû 2013 - 8:29

    Hello
    Un ber sur rail présente bien plus d'avantages qu'un filet
    Au retour, le bateau en marche avant s'engage de lui même sur le ber sans risque d'accrocher une maille ou l'autre
    Le ber est exactement à la forme du bateau qui ne pourrait pas se placer de traves
    Le ber n'est ps placé sur un support à roulettes, les roulettes sont fixées au ber
    Réalisé en ctp de coffrage, il resiste à l'eau et est suffisamment lourd que pour ne pas flotter : immergé, il reste en place sur les planches de mise à l'eau en attendant le retour du bateau. Une corde de la longueur des planches de mise à l'eau est attachée au ber et l'autre extrémité fixée au charriot permet de le retracter sur le charriot
    Le charriot est présenté tel que en expo, juste un drapeau (mis à l'endroit) ou autre tissus pour l'habiller

    Tout sur la mise à l'eau :
    http://navi.modelisme.com/article318.html

    en expo :
    A Ciney avec le GWENN HA DU à l'envers
    mise à l'eau d'un gros modèle D110

    En l'église de Soiron
    mise à l'eau d'un gros modèle _dsc0710
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    Message  xtian29 Mar 27 Aoû 2013 - 10:04

    Albertus a écrit:A Ciney avec le GWENN HA DU à l'envers
    ouep !  et ça fait moins beau !  

    Mais bon il y a pire, vraiment à l'envers  : le canton vers le bas (le rectangle avec les mouchetures d'hermines)

    En effet sur un mât il ne peut y avoir de sens de présentation puisque ça dépend du vent et qu'il y a deux faces au pavillon !  En statique dans une salle alors que l'on ne peux voir qu'une seule face, il doit être avec la drisse à gauche -  

    Ca vient du sens de la lecture d'un texte chez nous (pour les Arabes ce serait dans l'autre sens !) du coup dans un livre un drapeau est aussi toujours avec la drisse à gauche    

    Par contre sur une épaule, sur une voiture etc ... le coté de la drisse doit être vers l'avant comme si le drapeau prenait le vent ...

    Ca m'avait toujours étonné de voir les avions de la SABENA ( acronyme de Such A Bad Experience Never Again) qui avaient un drapeau belge placé avec le noir à gauche ce qui allait bien pour bâbord mais pas-glop pas-glop pour tribord

    C'est particulièrement explicite sur cette photo d'un DC-10 de SABENA escorté pas des F-16 de la Force Aérienne Belge, le DC10 a son drapeau à l'envers puisque rouge vers l'avant - sur le F16 il est bien mis : le noir vers l'avant

    mise à l'eau d'un gros modèle 130827100202999879

    Pour revenir au système de mise à l'eau, il faudrait que je retrouve une photo du système anglais avec échelle, pour montrer la complication et la non "praticité" du machin.

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle 410542

    PS : Albertus, c'est quoi ces bottes blanches ? (voir le lien cité par Albertus) Tu les as piquées à un boucher ou c'est pour être en accord avec la tignasse et la barbe ? (du coup tu fais coton tige avec les bouts blancs mise à l'eau d'un gros modèle 860463 )
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    Message  solenango Mar 27 Aoû 2013 - 15:23

    mise à l'eau d'un gros modèle 563289 
    Exact Xtian
    mais le plus simple est de se souvenir qu'un drapeau répond aux mêmes règles qu'un blason, le langage héraldique, beaucoup moins compliqué qu'on le croit en général.
    Eemple pour le Gwenn Ha Du: fascé (lignes horizontales) de sable et d'argent (noir et blanc, le noir est cité en premier, donc on commence par lui en haut) de neuf pièces ( 9 lignes) au canton d'hermines (un carré en haut à dextre (gauche)), ou, pour le drapeau français, tiercé en pal (trois bandes verticales égales) d'azur, d'argent et de gueules (bleu, blanc et rouge)
    Ce n'est pas très compliqué et ça évite toutes les erreurs.
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    Message  albertus Mar 27 Aoû 2013 - 15:28

    Avec un Jeans, je préfère les bottes blanches 'boucher' que noir "égoutier" ou kaki "chasseur'
    J'irais pas jusqu'à dire que ça fait plus habillé, mais ça fait mieux je trouve
    Je suis allé il y a des années passer un WE sur le voilier d'un copain
    J'avais des bottes blanches avec des semelles bleues (et un petit rebord bleu en haut), il ne voulait absolument pas que je monte à bord avec ça, disant que ça ferait des lignes sur le pont en plastique ! (c'était un bruxellois, on l'excuse !)
    J'ai donc acheté des semelles blanches

    Par contre, our l'empennage de l'avion, j'avoue que je n'avais jamais remarqué !
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    Message  xtian29 Mar 27 Aoû 2013 - 15:40

    solenango a écrit:Eemple pour le Gwenn Ha Du: fascé (lignes horizontales) de sable et d'argent (noir et blanc, le noir est cité en premier, donc on commence par lui en haut)
    Mouais ... je en comprend pas trop ton explication d'autant que Gwenn ha Du: fascé (lignes horizontales) de sable et d'argent (noir et blanc, le noir est cité en premier, donc on commence par lui en haut

    Tatata  mise à l'eau d'un gros modèle 453872   Gwenn ha Du : Blanc et Noir ! (pas noir cité en premier)

    Sinon, oui bien sûr les langages héraldique et vexillologie sont très proches et reprennent parfois les même règles.

    Ah ah ah on peut même acheter des bottes blanches !!! J'avais vu ça que sur les gars qui travaillent en abattoir.

    Mes bottes de mer à moi sont bleues mais effectivement avec des semelles blanches (put... je suis allé vérifier mise à l'eau d'un gros modèle 10197 ) Les godasses bateau ont aussi des semelles blanches d'ailleurs

    M'enfin Albertus, avec ta tignasse et ta barbe, ça fait contre-point ... pour un coton tige géant mise à l'eau d'un gros modèle 860463 

    A+ Xtian  mise à l'eau d'un gros modèle 410542
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    mise à l'eau d'un gros modèle Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  solenango Mar 27 Aoû 2013 - 16:17

    Pour le Gwenn Ha Du
    Il faut que je m'explique. Je sais bien que ça veut dire blanc et noir, en breton je connais au moins ça.
    Mais, si on regarde ce drapeau, la première bande du haut est noire, donc, en description héraldique, le noir est cité en premier (sable et argent).
    Si on veut en faire une description exacte sans dessin on sera bien obligé de citer le noir en premier.
    Héraldique et vexillologie idem au départ. Où ça se complique c'est avec les nations exotiques qui n'appliquent pas les mêmes règles de juxtaposition des couleurs (un seul cas en Europe, l'Albanie) ou alors dont le recto et le verso sont dans le même sens comme l'Arabie Saoudite.
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    mise à l'eau d'un gros modèle Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  xtian29 Mer 28 Aoû 2013 - 20:10

    Hello mise à l'eau d'un gros modèle 200151 

    Mouais Solenango, je ne vois quand même pas en quoi ça simplifierais la compréhension des pavillons que d'utiliser le langage héraldique : je trouve bien plus simple de parler de bleu blanc rouge plutôt que azur, argent et gueules mise à l'eau d'un gros modèle 718568  !

    Pareil pour le pavillon breton qui est noir et blanc ... sable et d'argent mise à l'eau d'un gros modèle 10197 

    M'enfin Albertus avait bien compris qu'en expo si on ne montre qu'une seule face, pavillon sur une table ou sur un mur, la drisse devait être à gauche !

    Je repense à la mise à l'eau de la drague de Philo, à mon sens le plus simple et plus efficace reste la méthode Albertus, une sorte de cale de lancement.

    Et surtout pour le canot de Philo qui a le fond plat et avec une section cylindrique sur une grande longueur. Justement pas de problème de "filet à papillons" pour s'adapter aux formes.

    C'est dommage, je n'ai pas retrouver de photos du système à l'anglaise où il faut quand même aller poser le canot de l'autre coté de l'échelle et donc au dessus de l'eau !

    Voilà voilà

    A+ Xtian mise à l'eau d'un gros modèle 200151 
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    mise à l'eau d'un gros modèle Empty Re: mise à l'eau d'un gros modèle

    Message  pif30 Jeu 29 Aoû 2013 - 8:16

    mise à l'eau d'un gros modèle 391561  Bonjour !
     
    L'école supérieur de navigation d' Anvers , utilise pour ses grosses maquettes ceci :
     
    """  Mise à l'eau du modèle réduit "DENEB"

    Grâce à la collaboration obligante de la firme S.K.B., le vendredi 9 septembre 2005 le modèle réduit du m/s Mineral Ordaz fut mis à l'eau dans l'étang de l'Ecole supérieure de navigation.
    Il s'agit de la réalisation d'un projet ambitieux de deux étudiants de dernière année sciences nautiques, Nicolas Desbois et Julien Salmain.
    Cette maquette, qui portera le nom "Deneb", peut être ballastée, permettant ainsi la simulation de la manoeuvre (manned model simulator).
    La mise en place du système de propulsion et de gouverne est réalisée avec la collaboration d'un étudiant de la section "machine".
       """

    mise à l'eau d'un gros modèle Sans-t10
     
    Mais cela demande une bonne logistique mise à l'eau d'un gros modèle 485452
     
    @+ pif mise à l'eau d'un gros modèle 563289

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