Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+10
patdxfr
Didier 94
xtian29
le Baron
jando
petit louis
bebert38
albertus
chicannerie
titeuf62
14 participants

    tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  chicannerie Ven 27 Jan 2012 - 23:05

    clown

    Joli le voilier derrière votre yole (G90) bounce

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Ven 27 Jan 2012 - 23:42

    Hummm un canot avec des mâts à dreuz et des voiles de cerf volants ... On y revient toujours avec Chicannerie !

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 410542
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Didier 94 Sam 28 Jan 2012 - 0:18

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 391561
    Puisque l'on parle de Brest, je devrais y arriver le 12 juillet à bord de la Nébuleuse...  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 983181
    On devrait voir plein de monde là-bas  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 410542
     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 563289 Didier
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Sam 28 Jan 2012 - 0:47

    hum pas sûr de voir  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 410542 à Brest même ... J'évite ce genre de truc : trop de parigots  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 120128125738454234 !
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  chicannerie Mar 7 Fév 2012 - 9:46

    clown

    Je reviens de la Chicanne et j'ai ramené le bouquin sur les Bisquine de Jean le Bot

    Voilà ce qu'il dit;

    Gréement dormant,

    Sur les Bisquines, et c'est une particularité essentielle de leur gréement, il n'y à ni étais ni haubans fixes. Le mât de misaine est situè trop près de l'étrave pour qu'un étai y ai une grande efficacité. On peu d'ailleurs concidérer que ce mât était retenu sur l'avant par la ralingue de l'amure de misaine étarqué à bloc. Par contre, la quète importante du grand mât aurait justifiè la présence d'un étai...
    Bien qu'on les appel ainsi à Cancale, les haubans sont plutôt des bastaques...
    L'utilité en apparaitra plus loin, losque nous verrons comment, sur les Bisquines en pêche, on utilisait les bastaques pour toutes sortes de manoeuvres. Bien souvent et par exemple, pour faciliter le lancement du chalut, les bastaques du grand mât étaient alors décrochetés d'en abord et fixés au pied du mât, où l'efficacité pour le haubanage était nulle.
    Cependant, en route par bonne brise, les bastaques étaient toujours à leur poste, en abord, et on ridait fermement celle du vent.

    clown
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  XavLyon Mar 7 Fév 2012 - 11:08

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 391561

    Didier 94 a écrit:  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 391561
    Puisque l'on parle de Brest, je devrais y arriver le 12 juillet à bord de la Nébuleuse...  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 983181
    On devrait voir plein de monde là-bas  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 410542
     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 563289 Didier

    Tu veux parler de ce Thonier Dundee ? ==>  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 La-NEBULEUSE-Cm--002Photo du net

    @++
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Didier 94 Mar 7 Fév 2012 - 16:21

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 391561
    Très intéressant, mais tout aussi intrigant, le gréement dormant des bisquines What a Face Heureusement que les bastaques sont à poste pour le route sous bonne brise...
    Les mâts tenaient donc essentiellement par le pied de mât ?

    Pour XavLyon, il s'agit effectivement de ce Dundee  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 6472

    Bonne journée
    Didier
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  chicannerie Mar 7 Fév 2012 - 16:34

    clown

    Vi m'sieur Didier;

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Bisqui10

    Voila une partie du toutime Wink

    clown
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Mar 7 Fév 2012 - 16:37

    Très intéressant, mais tout aussi intrigant, le gréement dormant des bisquines affraid

    Mouais c'est comme l'AMI6, quelqu'un c'était amusé à faire un crobart puis l'a jeté à la poubelle, un autre sans inspiration est allé le rechercher dans la corbeille et l'a construit !

    Pareil pour les bisquines : un truc improbable avec trois mâts à dreuz et des cerf volants pour voiles

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 12020704374970492 Je sais qu'elles fillent la patée à tout les autres vieux gréements ... mais elles sont bizarroïdes à mon goût.

    Tiens la Nébuleuse est de Camaret, elle est basée où maintenant ?

    A+ Xtian  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 410542
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Didier 94 Mar 7 Fév 2012 - 16:49

    Drôlement gonflés les voileux des bisquines !!!
    Il y a quand même un minimum d'haubanage mais par des moyens amovibles et qui servent parfois à autre chose. Ils ne devaient pas se tromper dans le choix du bois pour les mâts !!
    On parle souvent des régates entre Granville et Cancale mais avec un tel gréement ce devait être d'autant plus spectaculaire .
    Je ne connaissais pas le croc de Berdindin !
     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 563289
    Didier

    PS : Pour la Nébuleuse, elle est basée à Paimpol.


    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  chicannerie Mar 7 Fév 2012 - 17:33

    clown

    Il y avait un bateau qui régulièrement mettait la pâté aux Bisquines aux régates de St Malo , le Reder Mor (coureurs des mers en Français) .
    Les proprio des Bisquines faisant la guoule, le comité de régate pour éviter le meldier et les coups d'avirons, décida d'interdire ce bateau de course...
    Sont pas cool les Normandios !! bounce


    clown

    PS Quand je vois ce que certains écoutent comme zic, je suis heureux qu'ils n'aiment pas les bisquines...Tout
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Mar 7 Fév 2012 - 18:17

    PS Quand je vois ce que certains écoutent comme zic, je suis heureux qu'ils n'aiment pas les bisquines...Tout

    Et lycée de Versailles : quand je vois que certains aiment les bisquines, je suis heureux qu'ils n'aiment pas la "bonne" musique  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 10197

    Hier j'écoutais un truc nunuche mais que j'aime bien, j'ai pensé à toi CNN, je me suis dit "oups s'il savait que j'aime bien ça "  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 860463

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 410542

    Contenu sponsorisé


     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 4 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 17:43