Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+10
patdxfr
Didier 94
xtian29
le Baron
jando
petit louis
bebert38
albertus
chicannerie
titeuf62
14 participants

    tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Mar 24 Jan 2012 - 2:24

    Bande de plouc je veux bien mais c'est pas parce que c'est écrit que ça veux dire que c'est juste ! Ou alors c'est du parlé locale ?

    Entre temps j'ai fait des recherches et apparement NON il n'y a pas de mâts de misaine dans ce cas en FRANCAIS !

    Cherche un peu par toi même pour voir, après tout tu as plus de doc que moi sur les vieux bout de bois ou vrais beaux bateaux selon ton language  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 311890

    Pour les bastaques : ils s'en foutent avec leur voiles en "cerf volant" ils ont pas de baumes à faire passer et pas de place pour un pataras ; vive les bastaques dans ces cas là !

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  patdxfr Mar 24 Jan 2012 - 2:30

    xtian29 a écrit:Pour les bastaques : ils s'en foutent avec leur voiles en "cerf volant" ils ont pas de baumes à faire passer et pas de place pour un pataras ; vive les bastaques dans ces cas là !

    ça s'rai pas plutôt vive les haubans ?

    pat_2b

    bon, j'ai achevé le pc portable qui déconnait, il souffrait trop ... dodo maintenant
    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 74
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Jean-Do Mar 24 Jan 2012 - 8:26

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 563289
    -"Bastague ou bastaque: hauban mobile qui assure la tenu longitudinale d'un mât"
    -"Hauban: nom générique des câbles et cordages qui assurent le soutien latéral des mâts" origine "grand dictionnaire encyclopédique édition 1983"
    Il n'y a que le mot mobile qui fait la différence. Eh notre ancien tu poses des colles et tu te gardes les réponses, la transmission du savoir c'est ton boulot.
    Bonne journée
    Jean-Do
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Mar 24 Jan 2012 - 8:36

    Regarde plutôt pour une définition du mât de misaine s'il te plait !

    parce qu'on l'appelle hauban ou bastaque, ce palan tiens le mât comme il peut en abord et en arrière puisqu'il n'y a pas de patara ni haubans bien en abord.

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 410542
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  chicannerie Mar 24 Jan 2012 - 9:17

    clown

    Bin niveau doc pour ce genre de bateaux, j'ai pas grand chose Embarassed

    Faudrait connaitre un gazier qui à les Ar Vag, la réponse y est sans doute ...


    Sur que ce ne peut être des bastaques ...

    Si j'avions la réponse Jean Do, je me ferais un plaisir de te la communiquer  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 620348

    clown




    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  bebert38 Mar 24 Jan 2012 - 11:51

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 563289

    Pour le peu que je peux en savoir sur ces coques de noix, le mât n'est en place que pendant la navigation.
    Il est couché dès que le bateau est tiré sur la grève, puisque utilisé dans des zônes sans port. Logique donc que le haubanage soit mobile.
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Didier 94 Mar 24 Jan 2012 - 14:36

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561
    J'admire la discussion de haute volée en pleine nuit !!

    Personnellement à partir du moment où il y a un palan, ce sont des bastaques... Mais c'est promis je regarde dans la servie des Ar Vag ce soir  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 311890
     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 563289 Didier
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  petit louis Mar 24 Jan 2012 - 18:06

    Salut à tous  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561

    Voici les termes affraid

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Mt_bmp10

    Bon courage  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 690816

    A+ petit louis  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 696992
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Mar 24 Jan 2012 - 19:27

    Hello  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 200151

    Tout ça me semble logique !

    On ne parle plus de misaise, un terme qui serait innaproprié en Francais mais on nomme matrait et malait, une terminologie locale ?

    Peut-être pas si locale car la queue de malet est bien connue ... malait pour la voile queue de malet pour l'espart  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 10197

    Ensuite ce qui pouvaient être une bastaque ou un hauban est en fait la drisse pour monter tout ce gréement qui doit peser son poids, c'est pas de la toile de spi ni une flèche en carbone  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 96520

    Mais ça me rassure sur la misaine, il doit peut-être y avoir un axe de basculement pour le grand mât, sur l'arrière on voit le berceau pour le recevoir une fois à l'horizontal. Je me demande même si le but n'est pas de faire une comme une tente pour "vivre" dans le canot en cas de gros temps. Ca existait sur certains autre canots non pontés en Irlande, Ecosse ou Bretagne.

    A+ Xtian  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 410542
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  petit louis Mar 24 Jan 2012 - 20:18

    xtian29 a écrit:
    il doit peut-être y avoir un axe de basculement pour le grand mât, sur l'arrière on voit le berceau pour le recevoir une fois à l'horizontal. Je me demande même si le but n'est pas de faire une comme une tente pour "vivre" dans le canot en cas de gros temps. Ca existait sur certains autre canots non pontés en Irlande, Ecosse ou Bretagne.

    Salut xtian29  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561

    Il y a bien un axe de basculement pour le grand mât  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 6472 mais cela ne sert pas à faire une tente. No Ça serre à stabiliser le bateaux quant il pêche aux corde Exclamation

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 P3210113
    Marianne-toute-seule

    A+ petit louis  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 696992

    PS:il y a la drisse de bourcet et de l'autre coter il y a un hauban Exclamation
    titeuf62
    titeuf62


    Messages : 123
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 57
    Localisation : boulogne sur mer

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  titeuf62 Mar 24 Jan 2012 - 20:32

    salut a tous
    article le chasse marée


     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Img04610

    cordialement titeuf62
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  petit louis Mar 24 Jan 2012 - 21:14

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561

    C'est expliquer dans le 2éme paragraphe "un mât abattable "!!!

    A+ petit louis  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 696992
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Didier 94 Mer 25 Jan 2012 - 14:44

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561
    Je n'ai rien trouvé pour le moment de très déterminant dans Ar Vag sur les flobarts mais puisque l'on parle des mâts rabattables voilà les Kerhors ( petits canots de la rade de Brest ) cabanés !
    [img] tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Kerhorcabandessins [/img]

    [img] tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Kerhorcaban [/img]

    Pas mal pour se faire une bonne cotriade le soir en rentrant de la pêche !  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 410542
     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 563289 Didier
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  le Baron Jeu 26 Jan 2012 - 11:14

    le Baron a écrit:j'aimerais que le champion départemental 2010 m'explique comment on prend un ris rien qu'avec les garcettes... Rolling Eyes

    salut,

    il est d'une impolitesse caractérisée de se quoter soi-même, mais titeuf62 ne m'a toujours pas répondu, alors je relance ma question...

    Merci de m'éclairer

    TSHAW!

    Laurent
    titeuf62
    titeuf62


    Messages : 123
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 57
    Localisation : boulogne sur mer

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  titeuf62 Jeu 26 Jan 2012 - 12:28

    Salut a tous salut le baron

    Désolé le baron


    on descend le point d' amure et on roule le bas de la voile et on fait un nœud avec les garcettes on peux prendre maxi 3 ris comme sur la photo de la Marianne tous seul



    [img] tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Img04511[/img]

    cordialement titeuf62
    domi13
    domi13


    Messages : 170
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 69
    Localisation : Près de Pamiers

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  domi13 Jeu 26 Jan 2012 - 12:58

    Bonjour titeuf62,

    titeuf62 a écrit:
    on descend le point d' amure et on roule le bas de la voile et on fait un nœud avec les garcettes on peux prendre maxi 3 ris comme sur la photo de la Marianne tous seul

    Cela veut dire que la longueur des garcettes du ris 2 est plus importante que celle des garcettes du ris 1 et même chose pour celles du ris 3 par rapport à celles du ris 2?

    Amicalement,

    domi13
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  chicannerie Jeu 26 Jan 2012 - 13:09

    clown

    Vi vi

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Sanstitre1us



    C'est d'ailleurs une erreur fréquente en modélisme... Pourtant d'une logique implacable  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 345740

    clown
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  le Baron Jeu 26 Jan 2012 - 13:53

    Merci de m'avoir répondu, titeuf.

    ça correspond tout à fait à ce que j'avais initialement écrit, on change le point d'amures et d'écoutes sur la voile en crochant les palans dans les oeils supérieurs... Twisted Evil

    TSHAW!

    Laurent
    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  petit louis Jeu 26 Jan 2012 - 18:36

    Salut à tous  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561

    Excusez-moi le baron de ne pas vous avoir répondu Rolling Eyes .
    C'est vrai que les garcettes du ris 2 sont légèrement plus grand que le ris 1 et de même pour le ris 3 Wink

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Nd_de_10

    (image voler sur le site de jeunes marins du Boulonnais affraid )

    A+ petit louis  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 696992


    Dernière édition par petit louis le Jeu 26 Jan 2012 - 19:08, édité 2 fois
    titeuf62
    titeuf62


    Messages : 123
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 57
    Localisation : boulogne sur mer

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  titeuf62 Jeu 26 Jan 2012 - 19:03

    salut a tous

    Merci a la chicanne et petit louis pour leur réponse en photo


    Super  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 703977
    titeuf62
    titeuf62


    Messages : 123
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 57
    Localisation : boulogne sur mer

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  titeuf62 Jeu 26 Jan 2012 - 19:13

    salut a tous salut le baron  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 620348  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 703977

    le Baron a écrit:salut,

    pour info pour les "non-voileux", ce ne sont pas les garcettes qui font prendre un ris, mais les deux oeils dans le prolongement desdites garcettes qui servent à ça. On prend le point d'amure et d'écoute plus haut dans la voile, c'est là que se répartissent les efforts, les garcettes ne servent qu'à ferler la voile pour pas qu'on se la prenne dans la tronche...

    TSHAW!

    Laurent


    merci a la chicanne et petit louis pour leur reponse en photo

    cordialement titeuf62





    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  xtian29 Jeu 26 Jan 2012 - 19:36

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 200151

    Bin moi je en suis amateur de modèles en vieux bouts de bois, je me limite à parfois naviguer à bord. Mais j'ai bien aimé ce sujet, mieux : je trouve même ce canot sympa alors qu'à début j'avais surtout l'image de ce type de coque mais à moteur, c'était moche.

    A+ Xtian  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 410542
    titeuf62
    titeuf62


    Messages : 123
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 57
    Localisation : boulogne sur mer

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  titeuf62 Jeu 26 Jan 2012 - 19:55

    salut a tous salut xtian29


    Je suis d'accord avec toi les vieux bout de bois on du charme  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 620348
    dans chaque région nous avons des trésors a nous de pas les oubliés


    cordialement titeuf62


    petit louis
    petit louis


    Messages : 283
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 27
    Localisation : Ambleteuse (62)

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  petit louis Jeu 26 Jan 2012 - 20:11

    Salut xtian29  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561

    Voici quelque photos de l'époque (au tour des années 1910)des différent types de flobart. Il y en a un pour chaque village de la côte.

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Wispec10

    Flobart de Wissant

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 1011

    Flobart d'Audresselles et d'Ambleteuse

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Flobar10

    Flobart du Portel (celui de titeuf)

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Equihe11

    Flobart d'Equihen

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Berck010

    Flobart de Berck

    A+ petit louis  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 696992
    Didier 94
    Didier 94


    Messages : 509
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 70
    Localisation : Val de Marne

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Didier 94 Jeu 26 Jan 2012 - 23:35

     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561
    Merci pour toutes ces photos et leurs charmes !!
    Cela donne envie de monter à bord et naviguer  tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 703977
     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 391561 Didier

    Contenu sponsorisé


     tissus pour voile (  vieux gréement  " flobart " ) - Page 2 Empty Re: tissus pour voile ( vieux gréement " flobart " )

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:51