Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

5 participants

    Quel vieux gréement pour commencé

    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Quel vieux gréement pour commencé

    Message  crono91 Dim 12 Mai 2013 - 14:18

    Hello à tous Quel vieux gréement pour commencé  563289
    Voila tout est dans le titre ,faisant de plus en plus de MM je prends gout à la voile , sans mettre de côté ma première passions les Tugs...
    mais voila y a t il un vieux gréement type pour commencer ?
    Je vois que pas mal de personnes construisent le Bautier Barfleur qui est un très beau canot , mais faut il commencé par celui-ci ?
    Ils en disent tous du bien autant pour le montage que la navigation , ok .
    Mais il y a pleins de vieux gréement de JC Chazarain . J ai ses deux livres sur les vieux gréement , il dit du bien sur tous ces canots , normale vous allez me dire .Mais sur le Net on en parle très peu à par le Bautier de Camerone ou celui de Gége dit hautier 47 qui sont magnifique.
    Qu'est ce qu il en ait de leurs navigation comme la Maryvonne , le petit Marcel , le cap Sizun etc....au 1/20 éme .
    Avez vous un retour d expérience ou en avez vous vu à cette échelle naviguer ?
    Je sais que le 1/10 ou 1/12 éme est superbe pour ces beaux voiliers , mais je pencherais pour le 1/20 plus petit moins lourd etc ...
    Merci pour vôtre retour d expérience et de vaux suggestions ....
    A+
    Michel le tf du 91 Quel vieux gréement pour commencé  620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  albertus Dim 12 Mai 2013 - 16:29

    Hello

    Tu demande un avis, je le donne
    Je e conseille donc un bautier de barfleur au 1/15e
    le 1/20e devient petit pour un voilier vieux gréement
    tangacypri
    tangacypri


    Messages : 66
    Date d'inscription : 18/12/2011
    Age : 64
    Localisation : 94

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  tangacypri Dim 12 Mai 2013 - 19:44

    Bonsoir

    Ma modeste experience ma fait acheter le plan du liberté (bautier de Harfleur) un seul mat une taille raisonnable échelle au 1/15 ème et un volume sur l'eau qui je l'espère sera suffisant celui de Camerone était exposé à gazouland mais je ne l'ai pas vu navigué sur l'eau les 63 cm de coque du labous mor sont un peu léger dès que l'on s'éloigne

    après tout n'est qu'une question de goût dans tous les cas cles vidéo de "Gégé" donne envie



    Bonne soirée
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  xtian29 Dim 12 Mai 2013 - 20:28

    Hello Quel vieux gréement pour commencé  200151

    Et ton canot tu le veux naviguant ou non ? et tu veux qu'il soit performant ou bien une trapanelle qui se traîne te conviendra ?

    Moi je verrais bien une bisquine ... non je rigole !

    Je trouve très bien un cotre pilote comme celui de CNN ou celui-ci : beau, efficace et ... qui sent pas le pesket !

    http://marinelandemontaise.eklablog.com/le-saint-michel-ii-cotre-pilote-a3805894

    A+ Xtian Quel vieux gréement pour commencé  410542
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  camerone Dim 12 Mai 2013 - 21:36

    Quel vieux gréement pour commencé  563289
    Le liberté rentre gréé dans ma voiture contrairement au magnifique cotre de CNN . Comme je l'ai dit à CNN le Saint-Michel II a été un de mes projets mais je sais reconnaître mes limites
    camerone
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  albertus Lun 13 Mai 2013 - 8:54

    Hello
    Le bautier Liberté et le cotre pilote JolieBrise présentent les mêmes qualités en navigation
    Le bautier est au 1/15e; le pilote au 1/20e pour pratiquement la même longueur (83 et 85 cm)
    même style de coque en différence, même style de mât composé et même énorme flèche.
    Grand voile à bordure libre sur les deux
    Le roof du bautier est grand assez que pour éviter de devoir faire une partie du pont amovible
    L'aspect du bateau est rustique, avec ses voiles cachou et ses mannes en osier remplis de filins sur le pont
    Le cotre a plus l'aspect d'un yacht, avec son roof en bois vernis et ses voiles en couleur écru

    Question de goût, mais bon choix tous les deux
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  xtian29 Lun 13 Mai 2013 - 10:39

    Quel vieux gréement pour commencé  200151

    Juste un bémol, une sacrée différence entre les deux : l'odeur du pesket

    (c'est de l'humour ... à la con je reconnais ... quoi que Quel vieux gréement pour commencé  860463 )

    A+ Xtian Quel vieux gréement pour commencé  410542
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  crono91 Lun 13 Mai 2013 - 17:35

    Hello à tous Quel vieux gréement pour commencé  563289
    merci pour vos réponses.
    Donc en résumé si dans un futur , je veux faire un VG qui put le Pesket il faut que j augmente la taille et ne pas rester au 1/20 éme ?
    C est une question de taille de coque de largeur ou de la forme en elle même ?
    A+
    Michel le tf du 91 Quel vieux gréement pour commencé  620348
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  albertus Lun 13 Mai 2013 - 19:25

    le bautier est plus petit que le pilote, donc ils font la même longueur, l'un au 1/15 et l'autre au 1/20
    L'important est d'avoir une coque assez longue, comme 58 cm à hauteur de la flottaison, avec cette longueur le bateau bva bien
    La forme de la coque est importante, la cosque "en différence" comme ces deux bateaux donne des bateaux réagissant bien
    La différence d'odeur : le pilote sent le pecket, le bautier sent le poisson

    Contenu sponsorisé


    Quel vieux gréement pour commencé  Empty Re: Quel vieux gréement pour commencé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 5:02