Sujet ouvert par vwlucas Posté le 20/11/2007 17:34:46
Salut à tous!
Je suis en train de découper le pont (d'une seule pièce) pour mon cotre.
J'avais l'intention de le faire en contre-plaqué du commerce, mais son poids me l'interdit: 660 gr. Trop lourd!
Je vais donc le faire en contre-plaqué bouleau, plus mince et plus léger.
Que conseillez-vous? Le 2 ou le 3 mm?
Expériences?
Merci de vos conseils "zéclairés".
gazou Posté le 20/11/2007 17:44:11
bonjour
si tu as suffisemment de renforts en dessous du 2 peut aller, c'est surtout toi qui peut le voir mais du 2 c'est déjà bien raide.
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
bebert38 Posté le 20/11/2007 18:46:15
Bonsoir,
je suppose que le pont sera recouvert de lattes.
Avec des lattes d'épaisseur 2 mm et un nombre de barrots pas trop espacés, tu peux même mettre moins de 2 mm.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 21/11/2007 02:13:24
Bonsoir,
Pour l'Antinéa, et il en sera de même pour ma goélette, j'ai posé les virures du pont directement sur les barrots. j'avais du 3mm que par grattage puis ponçage, j'ai ramené à environ 1,5mm. Pour le renforcer et le rendre étanche, j'ai appliqué la technique de JC Chazarain, c'est à dire que j'ai badigeonné l'intérieur du pont, au doigt (j'avais mis un gant latex) avec de l'araldite à prise lente. Impeccable! Pour la goélette, même technique, mais là, je vais mettre du chêne de 2mm.
De beaux rêves à tous
Marc
gazou Posté le 21/11/2007 09:08:14
Bonjour Marcel
tu aurais pris un pinceau à radiateur, tu aurais pu passer du G4 partout sous le pont à l'intérieur sans jouer au gynéco.
Je doute que tu ai pu accéder partout dans les angles avec ton petit doigt même bien entraîné.
Chazarin a parfois des techniques déroutantes.... ceci dit j'apprécie le bonhomme alors pas de polémique, je n'attaque pas le copain de l'homme qui a vu l'homme qui a vu.....etc
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
jipiti 29 Posté le 21/11/2007 10:46:13
Salut ,
Chacun sa méthode !
En ce qui me concerne, je déconseille fortement de découper le pont d'une seule pièce . D'abord c'est du gachis de bois , et ensuite c'est tellement plus facile de faire un sous pont en samba de 1 ou de 1.5 recouvert de lattes de 2.
L'important est d'avoir un bon dessin de son plan de pont et de coller des renforts sous chaque pièce d'accastillage à visser ou pointer ultérieurement.
Il y aussi le passage des cadènes . Elles doivent être fixées sur la coque et traversent le pont. La précision sera plus aléatoire avec un pont découpé d'une seule pièce !
L'étanchéïté est faite dès la pose du sous pont , le lattage c'est du plus .
JPT
cjoel Posté le 21/11/2007 11:49:40
Bonjour à tous, c'est tout ce que j'ai retrouvé pour l'instant, soyer indulgent (23 ans) la photo!
lac du bois de Vincennes (pétol)
Marcelldudu Posté le 21/11/2007 14:09:04
Bonjour,
Cjoel, je ne vois pas bien pourquoi tu demandes de l'indulgence!
Gazou, pour ce qui concerne le badigeonnage époxi, je ne vois pas où est le problème. Malgré mon physique (1,90m et 100kg), j'ai des doigts de prothésiste et j'ai pu tartiner partout, et globalement, je fais confiance à JCC, et je ne sais pas si le G4 aurait été aussi efficace que l'araldite. Et puis, j'ai toujours cette obsession de la chasse au poids dans les hauteurs!
A plus
Marc
serge93 Posté le 21/11/2007 19:32:39
Re
Pour mes pont j'utilise la même méthode que JiPiTi. Un faux pont en balsa et bordé de pont de 2 mm de l'essence la plus appropriée.
Le faux pont est en plusieurs parties fixées sur les barrots essentiels (encadrement du mât, support des platines, encadrement des claires voies, ceux sur lesquels viennent se fixer les ridoirs, les écoutes).
Voici ce que cela donne
http://img77.imageshack.us/my.php?image=bordpontpn5.jpg
Préservons la mer, dernier espace de liberté
vwlucas Posté le 21/11/2007 20:27:24
Bonsoir,
une piste intéressante, mais tu parviens à retirer la télécommande, batterie, winch etc, une fois la saison finie?
serge93 Posté le 22/11/2007 00:36:32
Re
Les ouvertures sont calculées au plus juste pour une parfaite étanchéité.
Par l’ouverture du roof je peux sortir mon va et vient des écoutes et j’ai accès à ma platine radio. Par l’ouverture de la claire voie qui se trouve devant, j’introduis mes accus. Par l’ouverture qui se trouve tout à fait à l’arrière je peux démonter le guignol du safran et ainsi le démonter.
Certains yachts classiques ont un faux-pont qui permet d’avoir un montage du bordé harmonieux comme celui que j’ai réalisé.
Voici ce que cela donne
vwlucas Posté le 22/11/2007 22:00:47
Bonsoir,
C'est vrai que c'est joli!
Mes barrots de ponts sont distants de 11 cm, et de plus mal alignés. Je vais donc coller un pont de 2 mm, puis le latter.
Je vois aussi de fort belles poulies et manilles.
Du scratch ou acheté tout fait?
serge93 Posté le 22/11/2007 22:55:27
Re
Les poulies et les manilles sont faites maison.
Ce sont les poulies le plus difficile à réaliser.
Voici ce que cela donne. Elle mesure 8 mm dans sa plus grande longueur.
Les cordages sont faits maison
serge93 Posté le 22/11/2007 23:02:16
Re
Voici les manilles qui font la jonction entre les ridoirs et les fixations au pont. Elles mesurent 4 mm de long.
gazou Posté le 23/11/2007 03:05:38
bonjour
y a pas à dire: c'est du grand art !
on n'est pas champion de France sans raisons hein
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
serge93 Posté le 23/11/2007 09:17:24
Bonjour
Merci Gazou, mais il y a encore bien meilleur que moi.
Maintenant que j'ai fini le texte sur les vainqueurs de l'America, je vais me remettre sur mes articles dont celui de Modelexpo comme promis.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
Salut à tous!
Je suis en train de découper le pont (d'une seule pièce) pour mon cotre.
J'avais l'intention de le faire en contre-plaqué du commerce, mais son poids me l'interdit: 660 gr. Trop lourd!
Je vais donc le faire en contre-plaqué bouleau, plus mince et plus léger.
Que conseillez-vous? Le 2 ou le 3 mm?
Expériences?
Merci de vos conseils "zéclairés".
gazou Posté le 20/11/2007 17:44:11
bonjour
si tu as suffisemment de renforts en dessous du 2 peut aller, c'est surtout toi qui peut le voir mais du 2 c'est déjà bien raide.
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
bebert38 Posté le 20/11/2007 18:46:15
Bonsoir,
je suppose que le pont sera recouvert de lattes.
Avec des lattes d'épaisseur 2 mm et un nombre de barrots pas trop espacés, tu peux même mettre moins de 2 mm.
Albert.
Memento mori - Carpe diem - Cave canem - E pericoloso sporgersi.
Marcelldudu Posté le 21/11/2007 02:13:24
Bonsoir,
Pour l'Antinéa, et il en sera de même pour ma goélette, j'ai posé les virures du pont directement sur les barrots. j'avais du 3mm que par grattage puis ponçage, j'ai ramené à environ 1,5mm. Pour le renforcer et le rendre étanche, j'ai appliqué la technique de JC Chazarain, c'est à dire que j'ai badigeonné l'intérieur du pont, au doigt (j'avais mis un gant latex) avec de l'araldite à prise lente. Impeccable! Pour la goélette, même technique, mais là, je vais mettre du chêne de 2mm.
De beaux rêves à tous
Marc
gazou Posté le 21/11/2007 09:08:14
Bonjour Marcel
tu aurais pris un pinceau à radiateur, tu aurais pu passer du G4 partout sous le pont à l'intérieur sans jouer au gynéco.
Je doute que tu ai pu accéder partout dans les angles avec ton petit doigt même bien entraîné.
Chazarin a parfois des techniques déroutantes.... ceci dit j'apprécie le bonhomme alors pas de polémique, je n'attaque pas le copain de l'homme qui a vu l'homme qui a vu.....etc
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
jipiti 29 Posté le 21/11/2007 10:46:13
Salut ,
Chacun sa méthode !
En ce qui me concerne, je déconseille fortement de découper le pont d'une seule pièce . D'abord c'est du gachis de bois , et ensuite c'est tellement plus facile de faire un sous pont en samba de 1 ou de 1.5 recouvert de lattes de 2.
L'important est d'avoir un bon dessin de son plan de pont et de coller des renforts sous chaque pièce d'accastillage à visser ou pointer ultérieurement.
Il y aussi le passage des cadènes . Elles doivent être fixées sur la coque et traversent le pont. La précision sera plus aléatoire avec un pont découpé d'une seule pièce !
L'étanchéïté est faite dès la pose du sous pont , le lattage c'est du plus .
JPT
cjoel Posté le 21/11/2007 11:49:40
Bonjour à tous, c'est tout ce que j'ai retrouvé pour l'instant, soyer indulgent (23 ans) la photo!
lac du bois de Vincennes (pétol)
Marcelldudu Posté le 21/11/2007 14:09:04
Bonjour,
Cjoel, je ne vois pas bien pourquoi tu demandes de l'indulgence!
Gazou, pour ce qui concerne le badigeonnage époxi, je ne vois pas où est le problème. Malgré mon physique (1,90m et 100kg), j'ai des doigts de prothésiste et j'ai pu tartiner partout, et globalement, je fais confiance à JCC, et je ne sais pas si le G4 aurait été aussi efficace que l'araldite. Et puis, j'ai toujours cette obsession de la chasse au poids dans les hauteurs!
A plus
Marc
serge93 Posté le 21/11/2007 19:32:39
Re
Pour mes pont j'utilise la même méthode que JiPiTi. Un faux pont en balsa et bordé de pont de 2 mm de l'essence la plus appropriée.
Le faux pont est en plusieurs parties fixées sur les barrots essentiels (encadrement du mât, support des platines, encadrement des claires voies, ceux sur lesquels viennent se fixer les ridoirs, les écoutes).
Voici ce que cela donne
http://img77.imageshack.us/my.php?image=bordpontpn5.jpg
Préservons la mer, dernier espace de liberté
vwlucas Posté le 21/11/2007 20:27:24
Bonsoir,
une piste intéressante, mais tu parviens à retirer la télécommande, batterie, winch etc, une fois la saison finie?
serge93 Posté le 22/11/2007 00:36:32
Re
Les ouvertures sont calculées au plus juste pour une parfaite étanchéité.
Par l’ouverture du roof je peux sortir mon va et vient des écoutes et j’ai accès à ma platine radio. Par l’ouverture de la claire voie qui se trouve devant, j’introduis mes accus. Par l’ouverture qui se trouve tout à fait à l’arrière je peux démonter le guignol du safran et ainsi le démonter.
Certains yachts classiques ont un faux-pont qui permet d’avoir un montage du bordé harmonieux comme celui que j’ai réalisé.
Voici ce que cela donne
vwlucas Posté le 22/11/2007 22:00:47
Bonsoir,
C'est vrai que c'est joli!
Mes barrots de ponts sont distants de 11 cm, et de plus mal alignés. Je vais donc coller un pont de 2 mm, puis le latter.
Je vois aussi de fort belles poulies et manilles.
Du scratch ou acheté tout fait?
serge93 Posté le 22/11/2007 22:55:27
Re
Les poulies et les manilles sont faites maison.
Ce sont les poulies le plus difficile à réaliser.
Voici ce que cela donne. Elle mesure 8 mm dans sa plus grande longueur.
Les cordages sont faits maison
serge93 Posté le 22/11/2007 23:02:16
Re
Voici les manilles qui font la jonction entre les ridoirs et les fixations au pont. Elles mesurent 4 mm de long.
gazou Posté le 23/11/2007 03:05:38
bonjour
y a pas à dire: c'est du grand art !
on n'est pas champion de France sans raisons hein
être à plat ventre c'est bien.mais c'est une position inconfortable pour lécher la main de celui qui vous botte les fesses.
serge93 Posté le 23/11/2007 09:17:24
Bonjour
Merci Gazou, mais il y a encore bien meilleur que moi.
Maintenant que j'ai fini le texte sur les vainqueurs de l'America, je vais me remettre sur mes articles dont celui de Modelexpo comme promis.
Préservons la mer, dernier espace de liberté