Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

+6
albertus
gema1831
camerone
XavLyon
sebick
U_MATTU
10 participants

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 10:46

    Bonjour a tous U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 563289

    Voila quelques reponses:

    @Albertus:
    N'oublies pas le brochetage des lattes !
    Heu soit je l'ai fait sans le savoir, soit oupps et esperont que ce ne soit pas grave...
    Je sent que je vais apprendre un truc dit Albertus c'est quoi le brochetage des lattes...? (quand je vous dis que c'est mon premier, je ments pas...lol)

    @Bebert38: Au risque de faire monter le taux d'acidite, oui l'etrave sera d'un bloc, enfin plusieurs, mais ne sera pas classique Wink
    Je me suis pas senti de faire toute l'etrave avec les lattes... peut etre le prochain Wink
    Mais crois moi l'etrave est bien solidaire du reste et sera bientot en image U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 200151

    @XavLyon: Merci U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 563289
    Bon au jour d'aujoud’hui il n’est pas encore complètement finite finite, la coque oui et magnifique, est en attente de peinture. Very Happy
    J’ai quelques doute pour finaliser certaine chose et avancer U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 718568 (c’est ca de faire ces plans soit même, surtout quand c'est le premier…)
    Mais je suis sur que je pourrai trouver certaines réponses ici pour avancer et terminer ce beau bateau.

    Je termine de vous le présenter, jusqu'au stade actuel, puis nous pourrons discuter de la suite ensemble.
    camerone
    camerone


    Messages : 2678
    Date d'inscription : 13/06/2010
    Age : 54
    Localisation : la rochelle

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  camerone Mar 10 Mai 2011 - 11:25

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 563289
    Pour le brochetage des lattes regarde une l'explication se trouve là http://navi.modelisme.com/article451.html
    camerone
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 11:33

    Hummm OK U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 472872
    Bon ben non j'ai pas fait ainsi... lol
    Mais je prend note pour la prochaine fois Wink

    Merci
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  sebick Mar 10 Mai 2011 - 11:51

    Ne te fais pas de souci U_MATTU, des erreurs je suis certain que tout les modélistes (débutants ou non) en font, le principe c'est que ton bateau te plaise, que tu t'apporche d'un modele reel est l'idéal c'est certain. Là en plus tu a creé ton propre design c'est encore plus "technique".
    Moi le premier je fais pas mal d'erreur et me dis que le prochain je ferais comme ça pluôt que...
    L'art est difficle, l'esentiel est d'avoir la volonté de le faire et ça c'est déjà un beau challenge!
    Seb(ick) U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 391561
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 12:05

    MERCI beaucoup Sebick U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 563289
    j'irai jusqu'au bout, il me plait deja beaucoup aujourd'hui et il va naviguer c'est certain Exclamation Exclamation Exclamation
    Merci encore pour ton message.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mar 10 Mai 2011 - 16:15

    Hello Olivier
    Le brochetage n'est pas obligatoire, mais il facilite la pose
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 23:01

    Apres une pause pendant de long mois, pour raison personnel je reprend le chantier Wink
    Et bonne nouvelle ça avance, ça avance, tout se passe bien... Very Happy
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Dsc01010

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Dsc01011
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 23:08

    Yepa... U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 703977
    Les 2 cotés viennent de se rejoindre!!!
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Dsc01012

    Les vrai découpes vont commencer Wink
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 23:12

    Une petite de l'intérieur pour le plaisir Wink
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Dsc01013
    avatar
    Invité
    Invité


    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 23:23

    Ahhhh,beau boulot,il va falloir,aussi,d'apres la forme et la longueur(1.30m) prevoir d'approvisionner environ 10 a 12kg de plomb ,a vue de pif!!
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 23:25

    MAGNIFIQUE !!! U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 6472
    U_MATTU me dévoile enfin ses lignes, trop content de l'allure que ça prend!!! U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 983181
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Dsc01014
    avatar
    Invité
    Invité


    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  Invité Mar 10 Mai 2011 - 23:30

    Tu ne crains pas l'abordage par la poupe,c'est costaud,qui s'y frottera s'y cassera!! Smile
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 10 Mai 2011 - 23:41

    Didier1108 a écrit:Ahhhh,beau boulot,il va falloir,aussi,d'apres la forme et la longueur(1.30m) prevoir d'approvisionner environ 10 a 12kg de plomb ,a vue de pif!!
    Hummm ton pif à une pas trop mauvaise vue... Wink c'est pas loin d’être ça... mais ton pif voit un peu light...U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 200151
    Je donne les chiffres exact, après demain maxi.
    Il y a quelques dernière photos que je veux poser avant, pour expliquer plus facilement mes calculs tongue

    Allé je lance les paris sur le poids final que devra faire U_MATTU pour atteindre sa ligne de flotaison...
    Je sais vous allé me dire elle est où ta ligne de flottaison...lol
    Ben c a d qu'a se stade se savais pas encore exactement...
    Alors... Question Question Question
    Réponse vendredi... Wink
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mer 11 Mai 2011 - 8:17

    Hello
    Encore une remarque à tenir compte pour le prochain :
    Very Happy Very Happy

    tu as cloué les lattes sur les couples ! ce n'est pas recommandé, car cela risque de poser des problèmes au ponçage.

    Généralement, on se contente de coller les lattes aux couples et en même temps de les coller entre-elles.
    On pose parfois des clous pour aider à maintenir les lattes le temps du collage, mais sans les enfoncer à fond, pour pouvoir les enlever facilement.
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 11 Mai 2011 - 8:44

    albertus a écrit:Hello
    Encore une remarque à tenir compte pour le prochain :
    Very Happy Very Happy

    tu as cloué les lattes sur les couples ! ce n'est pas recommandé, car cela risque de poser des problèmes au ponçage.

    Généralement, on se contente de coller les lattes aux couples et en même temps de les coller entre-elles.
    On pose parfois des clous pour aider à maintenir les lattes le temps du collage, mais sans les enfoncer à fond, pour pouvoir les enlever facilement.
    Alors LA je suis avec toi a 200% car oui j'ai eu des problème au ponçage... Neutral
    Les erreurs du début que je referai plus...lol
    Il y a un peu plus de 1000 clous affraid j'ai essayé plusieurs truc, la solution final pour avoir un bon résultat a était de supprimer les tête de clou à la Dremel une à une pour ensuite un gros ponçage a la ponceuse électrique, du grain 80 a 400... enduit, et re-poncer j'en ai bavé... c'est ça d'apprendre tu te généré 2 fois plus de boulot mais je suis content le résultat est bon! Very Happy
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  sebick Mer 11 Mai 2011 - 12:13

    ça prend forme, là debout, ça fait un peut navette spaciale sans les ailes. Le lattage est bientôt terminé!
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 11 Mai 2011 - 13:31

    Allé ce soir je poste les photos de la pose des derniers bordés cheers

    Alors personnes ne se risque a une estimation de poids ??? lol
    Didier1108 tu peux renchérir Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  Invité Mer 11 Mai 2011 - 16:18


    Bonjour,
    Les têtes de clous c'est galère je me suis fait avoir aussi, il y a une solution : les chasser, c'est à dire les enfoncer davantage avec un chasse-pointe et aprés faut mastiquer.
    C'est une solution qui gténère parfois d'autres problèmes : à l'intérieur de la coque les pointes ressortent !!!! alors dedans meulage
    C'est rien tu le sauras comme moi pour l'avenir
    René
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 11 Mai 2011 - 16:26

    clodomir a écrit:
    Bonjour,
    Les têtes de clous c'est galère je me suis fait avoir aussi, il y a une solution : les chasser, c'est à dire les enfoncer davantage avec un chasse-pointe et aprés faut mastiquer.
    C'est une solution qui gténère parfois d'autres problèmes : à l'intérieur de la coque les pointes ressortent !!!! alors dedans meulage
    C'est rien tu le sauras comme moi pour l'avenir
    René
    C'est aussi ce que j'ai essayé de faire dans un premier temps... puis vu le nombre de clous et le risque se rater et de faire un gros trou dans la coque j'ai opté pour un limage a la Dremel, et forcement mastique âpres...
    Mais c’est sur je m’en souviendrai lol
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mer 11 Mai 2011 - 16:47

    Personne ne se risque à une estimation de poids ?

    Vu les dimensions et le fait que c'est un bateau qui devrait, si pas aller vite, au moins aller rapidement, il me semble que le poids final ne devrait pas dépasser 5 kgs, pour un enfoncement de 5 cm

    J'espère que t'es pas déja plus haut U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 311890
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 11 Mai 2011 - 17:15

    albertus a écrit:
    Personne ne se risque à une estimation de poids ?

    Vu les dimensions et le fait que c'est un bateau qui devrait, si pas aller vite, au moins aller rapidement, il me semble que le poids final ne devrait pas dépasser 5 kgs, pour un enfoncement de 5 cm

    J'espère que t'es pas déja plus haut U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 311890
    Oulla.... euh comment dire la coque fini et vide fait déjà 5Kg (Sans le plancher)
    Didier1108 avait déjà une bonne estimation mais en dessous de ce que ca devra faire.... silent

    Pour te donner quelques cotes hors tout
    1m30 par 36cm...

    Oui oui vous voyez le truc venir y va falloir se creuser les méninges pour la suite... j'avais prévu du lourd mais peut être pas autant... U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 311890

    Les vrai chiffres arrive ce soir ou demain soir... Promis

    (Je ne veux pas faire de suspense mais avec les photos se sera plus simple)
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  XavLyon Mer 11 Mai 2011 - 19:23

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 563289
    U_MATTU a écrit:[...](Je ne veux pas faire de suspense mais avec les photos se sera plus simple)
    Bah c'est raté ! U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 485452

    Allez je me lance 18kg pour le poids

    @++
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mer 11 Mai 2011 - 19:24

    en fait tu as construit un yacht avec une coque de chalutier U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 96520 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 96520
    pour un enfoncement de 10 cm tu aurais droit à 8 kg, si je compte bien

    Comprends tu a présent pourquoi on insistait sur le nombre de couples et leur épaisseur ?

    Te tracasse pas, le bateau flottera quand même. Mais il sera peut-être un peu (beaucoup) trop enfoncé !

    L'emplacement de la ligne de flottaison fait partie des critères de construction.
    Elle n'est pas n'importe où, elle est à l'endroit prévu par l' architecte naval lors de ses études de flottabilité et de forme de carène.

    C'est le fameux principe d'archimède, qui explique que le bateau fini voit peser le poids de l'eau qu'il déplace, donc du volume de la partie immergée.
    Se dire que "si il est plus lourd il s'enfoncera un peu plus et basta" est une idiotie, puisque par calcul le bateau ne peut pas s'enfoncer plus. Ok, il ne coulera pas, mais il ne se comportera pas comme il devrait.
    Finalement, tu prévoyais un bateau pour la pêche aux calamars, ben il aura la forme d'un yacht, mais restera un pèchoux U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 485452
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 11 Mai 2011 - 20:32

    OK OK je vous donne les vrai chiffres photos et calcul ce soir....

    J'ai procédé ainsi:
    1) J'ai dessiné la ligne général du bateau avec une très très vague idée de ou allé être la ligne de flottaison.
    2) Une fois la coque fini, j'ai défini (de façon définitive) la ligne de flottaison.
    Et là j'ai calculé de façon très précise, le volume d'eau déplacé pour arriver a cette ligne...
    Donc le poids qu'il devra faire.

    Je te rassure XavLyon c'est un peu moins de 18Kg... oufff
    gema1831
    gema1831


    Messages : 392
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 64
    Localisation : Pas trop loin

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  gema1831 Mer 11 Mai 2011 - 20:48

    Salut,

    Comme dit (poste 24) la muraille est bien trop haute pour un Yacht. Albertus dit, une coque de chalutier. Je dirais une coque de Porte-conteneurs. Mais bon, il est fait, il est fait!
    J'avais dessiné un yacht de 1,20 m pesant 6 Kg. je le trouvais 'pas trop léger'. Mais 18Kg c'est vraiment lourd!! Il faudra propulser cette masse!!

    Mais comme tu es fou, tu ne t'arrêteras pas là! Alors bonne continuation.

    A+
    Gema

    Contenu sponsorisé


    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 3 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 15:02