Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+6
albertus
gema1831
camerone
XavLyon
sebick
U_MATTU
10 participants

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mar 3 Mai 2011 - 10:01

    percer une telle distance... 11 ou 12 cm impossible.
    Hello
    je ne comprend pas pourquoi ce serait impossible
    Si tu veux dire "impossible sans dévier" je comprend mieux,
    Mais il n'est pas interdit de forer 8 si il faut 6, cela permet un défaut d'alignement du trou, et de plus le tube est maintenu correctement par la colle époxi sur ses 12 cm
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mar 3 Mai 2011 - 10:39

    Oui c'est exactement ça Albertus très bien vu, ''impossible sans dévier''

    C'est une très bonne astuce de forer à 8 pour mettre un tube de 6 et avoir de la marge de correction!
    J'y penserai à l’ avenir, merci à toi Wink

    Je vais essayer de poser la suite des avancées ce soir.
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 4 Mai 2011 - 0:33

    Et voila ils y sont tous là les 16 couples, les 3 quilles et leurs propulsions respectives!
    Manque les perçages pour les 3 gouvernails...
    Mais je suis super content et motivé pour la suite... Wink

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Img_0310

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Img_0311

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Img_0312
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  XavLyon Mer 4 Mai 2011 - 7:52

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289

    Et ben, avec tout ça, il doit pousser fort ce bateau... affraid

    @++
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  sebick Mer 4 Mai 2011 - 8:46

    Beau gros squelette Very Happy
    Mais pourquoi trois hélices?

    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mer 4 Mai 2011 - 8:48

    Hello

    Mais pourquoi trois hélices?
    au cas ou deux hélices tomberaient en panne !

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Mer 4 Mai 2011 - 10:49

    Bonjour a tous, U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289

    Ca fait plaisir de voir que vous suivez la contruction Very Happy

    Et ben, avec tout ça, il doit pousser fort ce bateau...

    Je ne sais pas encore… Car il n’a pas encore touché l’eau a ce jour, y me reste encore quelques finitions avant peinture...
    J’aurai d’ailleurs quelques questions sur le sujet 'motorisation' mais j’y reviendrai un peu plus tard avec plus de détails.

    Beau gros squelette
    Mais pourquoi trois hélices?
    Et c’est un peu ca Albertus, au départ l’idée était d’avoir 2 ensembles de propulsion et de direction indépendante pour une fiabilité maximum, je ne veux pas prendre de risque si je navigue seul en bord de mer, d’où 3 axes pour la symétrie.
    Les choses ont changées vu qu’il y a plus de projet pêche il y aura pas forcement de navigation en mer, donc les 3 axes de propulsion seront au moins dans un premier temps simultané…

    Si je peux je continue le récit de la construction ce soir, autrement demain Wink
    Bonne journee a vous U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 391561
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  XavLyon Mer 4 Mai 2011 - 11:11

    albertus a écrit:[...]au cas ou deux hélices tomberaient en panne ! U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452
    Ah je croyais que c'était un bateau, pas un Airbus... U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452

    En tout cas on peut dire que U_MATTU ménage le suspens en postant petit à petit... Wink Very Happy

    @++
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Jeu 5 Mai 2011 - 23:47

    Bon je continu mon récit.

    Et je vais passer rapidement sur ce passage car mon projet ayant changé et evolué ces traveaux n'ont plus trop de sens mais bon y sont là et je l'essayerai quand meme... Wink

    Tout les couples sont maintenant découpées et avant de préparer la planche avec les tasseaux où je viendrai fixer chaque couple pour la mise en chantier, j'ai un peu de boulot pour faire les 2 hublots sur le panneau arrière, pour l’éclairage immergé vers l’arrière.

    Pour cela j'ai doublé le panneau arrière dans lesquels j'ai percé les 2 deux trous pour les hublots, puis j'ai incrusté et noyé dans la colle epoxy une plaque de plexiglas entre les 2 panneaux. Et voilà !!! Very Happy

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Img_0313

    Désolé je n'ai pas beaucoup de photos sur ces travaux, j’avais pas pensé à en faire plus...

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Img_0314

    L’électronique et éclairage qui va se loger devant les hublots: 2 spots de 24 leds acheté chez brico machin, et modifié pour pouvoir être alimenté en 12V continue, conso 230mA, c'est parfait! Very Happy
    Ce panneau et son électronique son noyé sous de la résine et enfermé dans un caisson en bois, puis plaqué vissé sur le panneau arrière.
    (Bon j'avoue que mon projet ayant changé cet éclairage n'a plus beaucoup d'utilité.... mais en peine ombre ça pourra être joli...)

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Eclair10

    Et voila le résultat !!!
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Eclair11

    La suite arrive vite Wink
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Ven 6 Mai 2011 - 0:01

    Allé 1 dernière avant d'aller au lit Wink

    Voilà le boitier qui contient l'électronique visser sur le panneau arrière et avec un bon joint.
    A noté aussi la présences des 3 tubes pour les 3 gouvernails, laissé long volontairement pour le moment.

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Boite_11
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Ven 6 Mai 2011 - 8:49

    J'ai ensuite conçu avec un maximum de précision, le support de mon chantier.

    Une belle planche de CP en 15mm de 40cm x 1.20 M, sur laquelle j'ai collé une grande feuille de papier millimétré, pour assuré un maximum de précision sur le positionnement des tasseaux par rapport a mon plan. Et voilà Very Happy

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Avril_10
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Ven 6 Mai 2011 - 9:04

    Hello Olivier

    Quelques réflexions qui me viennent comme ça !

    • Je suppose que l'impression de "non parallélisme" des tubes de jaumière que l'on a est du à la prise de vue.
    Avant de les recouper, rappelle toi qu'ils doivent déboucher plus haut que le niveau de la flottaison

    • A propos de la ligne de flottaison, comment as-tu défini son emplacement sur la coque ? Je ne vois pas les repères dessinés sur les couples !
    Tu ne nous a pas encore parlé du poids final estimé. Une longueur de 130 cm et tant de couples de 10mm, cela doit être conséquent !

    • Toujours à propos de la ligne de flottaison, je suppose que les spots sont immergés, et là uniquement pour faire ressortir le "bouillonnement des hélices",
    ou alors ils s'allument quand le bateau est à l'ancre pour faire joli ?? (ou pour attirer les calmars) est tu certain qu'ils seront complètement immergé?
    Si ils sont complètement immergés, cela fait un bien grand enfoncement de l'arrière pour un yacht, non ??
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  XavLyon Ven 6 Mai 2011 - 9:19

    Salut à tous U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289
    albertus a écrit:[...]Je suppose que l'impression de "non parallélisme" des tubes de jaumière que l'on a est du à la prise de vue.[...]
    Non non, j'ai bien l'impression qu'ils ne sont pas verticaux mais plutôt perpendiculaires par rapport aux couples...

    Vivement la suite Wink
    @++
    avatar
    Invité
    Invité


    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  Invité Ven 6 Mai 2011 - 13:02

    Joint silicone ????? beuark caca silicone moi trop manipulé silicone dans ma vie peu pus voir Ark!!
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  XavLyon Ven 6 Mai 2011 - 13:12

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289

    clodomir a écrit:Joint silicone ????? beuark caca silicone moi trop manipulé silicone dans ma vie peu pus voir Ark!!
    Ah ça dépend ya du silicone que je manipulerai bien moué ... U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452

    @++
    sebick
    sebick


    Messages : 528
    Date d'inscription : 17/04/2011
    Age : 50
    Localisation : paumé dans l'Aisne vers St Quentin

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  sebick Ven 6 Mai 2011 - 13:18

    U_MATTU a écrit:J'ai ensuite conçu avec un maximum de précision, le support de mon chantier.

    Précision? c'est fait à la louche ou plutôt à la cuillère voir la photo en bas à gauche à coté du tourne-la-vis U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 891105 lol!
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Ven 6 Mai 2011 - 16:55

    Olla U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 391561 Je viens vous apporter des elements de reponses

    albertus a écrit:
    [...]Je suppose que l'impression de "non parallélisme" des tubes de jaumière que l'on a est du à la prise de vue.[...]
    Non non, j'ai bien l'impression qu'ils ne sont pas verticaux mais plutôt perpendiculaires par rapport aux couples...
    C’est exactement ca, les tubes de jaumière sont perpendiculaires aux couples, ce qui donne le gouvernail principal perpendiculaire a la ligne de flottaison et les 2 gouvernails désaxés sont un peu plus petit en terme de taille et légèrement inclinés mais perpendiculaire a la coque.

    Avant de les recouper, rappelle toi qu'ils doivent déboucher plus haut que le niveau de la flottaison
    Oui et c’est pour cette raison que je les ai laissé plus long car a ce moment LA de ma construction je n’avais qu’une idée vague d’où allé se situer la ligne de flottaison, c’est aussi pour ca qu’elle n’apparait pas sur les couples…
    Par la suite j’ai déterminé ca position (bientôt en photo) et j’ai procédé comme pour les lignes générales du bateau, compromis, intuition, estimation et feeling… Le reste est déterminé par calcul (Centre de gravitée, poids, puissance, conso…etc.)

    Mais pour finir de répondre a ta question Albertus oui les spots seront immergés (ca devrai être sympa, même si c’était a la base pas destiné a ca… Wink ), je l’ai voulu stable, il le sera… Wink

    Et aujourd’hui je me dis que j’aurai due y réfléchir et tracer la ligne de flottaison avant, je vous ferez part des surprises que j’ai eu par la suite d’ici peu… On pourra en discuter et je risque de solliciter votre expérience (y va falloir reprendre certain calcul…lol)
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Lun 9 Mai 2011 - 23:23

    Apres un bon petit week-end bien rempli, ou j'ai réussi a caser quelques heures pour avancer ce soir je présente la suite...

    Apres un gros boulot d’ajustage des champs des cinq premiers couples, pour leurs donner l’angle nécessaire et qu’ils suivent la ligne du bateau.
    Je peux enfin passer au collage et assemblage définitif des couples et quilles.

    Croyez-moi quand je vous dis que je me suis fait une énorme frayeur !!! affraid

    Ajuster 16 couples et trois quilles tout en même temps… c’était super chaud surtout qu’il devait faire un bon petit 20C sur la terrasse, et la colle à bois a très vite pris, plus vite que ce qu’ à l’habitude… U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 10197

    Une grosse frayeur quand même car vu le boulot pour faire tout ca si c’est colle de travers c’est bon pour le barbecue…
    Mais c’est bon tout est parfaitement en place, j’ai bien géré, je suis content je vais pouvoir avancer… U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 6472
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Avril_11

    C'est bon c'est collé et renforcé à la colle epoxy Wink
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Lun 9 Mai 2011 - 23:31

    Avant de commencer à poser les bordées, je dois procéder à quelques ajustages avec des baguettes de samba 10x2mm sur 2 couples, pour respecter une ligne parfaite Wink

    Et voila parfait !!! Very Happy
    C’est bon je vais pouvoir commencer à poser les lattes.
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Avril_12

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Avril_13

    Tout est prêt le bordage peu démarrer
    Samba 10x2mm et 8x2mm, pointe et colle à bois...
    C'est parti !!! Wink
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Lun 9 Mai 2011 - 23:33

    La première.....
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Avril_14
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Lun 9 Mai 2011 - 23:48

    Whouuu U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 6472
    Ca commence a prendre forme et ça me plait beaucoup !!! Very Happy

    J'ai attaqué le bordage par 2 cotés, l'idée est de compléter la partie entre les quilles dans un premier temps, puis d'avancer de part et d'autre pour se rejoindre au milieu...

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Img_0910

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Juille10

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Juille11
    U_MATTU
    U_MATTU


    Messages : 76
    Date d'inscription : 26/04/2011
    Age : 42
    Localisation : Mandelieu

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Lun 9 Mai 2011 - 23:53

    Si ça avancé si vite en réalité... se serai magique lol
    A ce stade je fêtais les 1 an de U MATTU U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289 (Date du premier coups de crayon)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  albertus Mar 10 Mai 2011 - 7:09

    Hello
    N'oublies pas le brochetage des lattes !
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  bebert38 Mar 10 Mai 2011 - 7:28

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289

    A ce stade de la construction, je pose la question: pourquoi n'y a-t-il pas de pièce d'étrave?

    Soit elle n'est pas encore installée et elle sera mal solidarisée avec la quille.

    Soit il est prévu une proue formée d'un seul bloc qui risque de donner le résultat classique: augmenter le taux d'acidité de l'estomac baronesque! U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 485452
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  XavLyon Mar 10 Mai 2011 - 8:12

    Bonjour à tous U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 563289

    Bah moi j'aime bien Wink

    Je vous rappelle tout de même que ce bateau est déjà finite ... U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 29788 ou alors c'est que j'ai rien comprite scratch

    @++

    Contenu sponsorisé


    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 2 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 18:32