Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

5 participants

    Réalisation d'un grappin

    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

     Réalisation d'un grappin Empty Réalisation d'un grappin

    Message  philou34 Mer 9 Nov 2016 - 9:42

    Bonjour a tous,
    Comment réaliser un grappin a 3 ou 4 branches ayant une dimension 12 ou 15 mm de large et une longueur de 15mm a 20 / 25 mm maximum.

    Ce que je cherche c'est de savoir la forme d'une branche est-ce arrondi ou oblong ou autre forme ,a quelle dimension pourrait avoir l'arrondi.

    Malgré que je sois a proximité d'un port de pèche je pose une question,je ne peux obtenir aucune réponse.....
    ah oui je suis dans sud,il ne faut pas s'en étonné!!!!!

     Si vous avez une idée ,je suis preneur ?. J'ai pensé me trouver un hameçon triple et copier dessus pour faire le grappin qui me fait défaut.

    Merci d'avance. Philippe.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  xtian29 Mer 9 Nov 2016 - 10:54

    Hello philou34  Réalisation d'un grappin 563289

    C'est un grappin qui sert à quoi ?  Si c'est pour des palangres ou filets la plupart que j'ai vu étaient en fer à béton et sans grand raffinement.

    ou sinon : https://www.google.fr/search?q=grappin+bateau&biw=1600&bih=770&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwid9dfzs5vQAhXCPhQKHSAbAw8QsAQIggE

    A+ Xtian  Réalisation d'un grappin 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4872
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  Lapin44 Mer 9 Nov 2016 - 11:50

    Bonjour Philou 34
      Il y a trente six modeles de grappin, depuis celui en fer a béton, ceux articulés pour la plaisance, celui qui sert a récupérer un filin ,un cable, ou tout objet au fond de l'eau et qui se nomme, une chatte, jusqu'a celui, par exemple, qui est plus destiné au fluvial,mais qui te donneras les proportions
          Réalisation d'un grappin 19293_Grappin
         Michel
    avatar
    philou34


    Messages : 172
    Date d'inscription : 09/01/2011
    Age : 82
    Localisation : dans le Sud

     Réalisation d'un grappin Empty Réalisation d'un grappin

    Message  philou34 Mer 9 Nov 2016 - 12:46

    Bonjour,
    C'est pour équipé un bateau de travail a voiles,et j'ai besoin de 3 ou 4 bricoles de ce genre pour mettre a coté des casiers.

    En plus je prendrais un morceau de bois dur peint pour imité des blocs de pierre ou béton avec un anneau pour tenir les cables qui vont aux casiers.

    Merci pour les renseignements,avec ce que Lapin44 a envoyer,je vais pouvoir faire ce que je souhaites.

    Merci ,bonne journée.

    Philippe
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  xtian29 Mer 9 Nov 2016 - 13:09

    Hello  Réalisation d'un grappin 200151

    Si c'est pour des casiers : on ne mouille pas de grappins mais juste des casiers lestés reliés entre eux sur une filière puis une bouée au bout.

    Quand au grappin que montre Lapin il est typiquement fluvial et allemand.

    Sur les bateaux de pêche il y a quand même parfois un grappin qui sert au mouillage du bateau et aussi à grappiner le fond par exemple pour retrouver une filière quand la bouée à foutue le camps.

    Voilà un grappin typique avec une verge longue et des pelles classiques en marine. J'ai pris cette photo sur l'Armorique de Julien 29 où il y avait deux lignes de mouillage, une avec une ancre classique dans l'écubier et la seconde avec juste une chaîne et le grappin saisi sur l'étrave.

     Réalisation d'un grappin 161109012653531635

    A+ Xtian  Réalisation d'un grappin 410542





    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  vent d'ouest Lun 4 Juin 2018 - 15:52

     Réalisation d'un grappin 563289

    les grappins sonts utilises pour plusieures raisons et utilisations et types de mouillage mais principalement dans le sable et non dans le "caillou"
    on peux bien sur utiliser certains grappins sur les fonds durs mais avec des "bosses cassantes "
    et pour rectifier precisemment ce qua dit l'xtian on ne mouille pas des casiers avec uniquement une bouee a chaque extremité mais avec une "gueuse " entre deux ........ (un poids autrement dit et en regle general on n'utilise des morceaux de rail de chemin de fer ) surtout sur des fonds rocheux comme en bretagne .....

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  xtian29 Lun 4 Juin 2018 - 16:28

    Hello  Réalisation d'un grappin 200151

    On est surtout d'accord sur le fait que l'on ne mouille pas de casiers avec des grappins.

    Pour les gueuses, peut-être ? Perso je n'ai jamais vu de lignes de casiers avec des gueuses en plus du lest propre à chaque casiers, en plus ça voudrait dire que les casiers eux même ne sont pas assez lestés et "volent dans le courant", ça ne pêche pas beaucoup comme ça.

    Un oncle qui faisait le casier à l'île de Sein avait des lignes de casiers lourds (très lestés) et d'autres lignes plus légères avec des casiers moins lestés. Il fallait pas se gourer d'endroits et coéf de marée pour mettre les uns ou les autres

    Maintenant les techniques sont sûrement un peu différentes entre la pêche côtière genre chaussée de Sein ou les lignes de casiers plus au large comme le pratique les pêcheurs de Roscoff.

    Dans tout les cas pour revenir au sujet, un grappin pour des casiers ??

    A+ Xtian  Réalisation d'un grappin 410542
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  vent d'ouest Lun 4 Juin 2018 - 17:29

     Réalisation d'un grappin 391561

    bonjour xtian

    non , tu as entierement raison en effet pas de grappins pour les "filieres  de casiers " quels quils soient et peu importe leurs formes .
    pour les filets sur les fonds sableux et la palangre ok
    mais il ya une chose tres importante dans 'lutilisation des moyens de "tenues " sur le fond
    le courant et la houle !!!!!!!
    on utilise des gueuses a chaque extremité dune filiere de 40 casiers par des fonds de plus de 50 metres ici en manche ouest car comme tu le sais aussi bien que moi , nous atteignons des courants de 6 a 8 nds a cela si tu y rajoute de la houle nous avons vu a maintes reprises des filieres entieres faire deux miles en 24 h
    voila donc lexplication des gueuses qui fonts en moyenne 50 kilos et le resultat et bien meilleur qun grappin
    pour recuperer des filieres perdues nous utilisons non pas des grappins mes ce que l'on apel (cite plus haut ) des chattes , sortes de dents superposeés

     Réalisation d'un grappin 563289
    graine au vent
    graine au vent


    Messages : 180
    Date d'inscription : 06/07/2010
    Age : 84
    Localisation : Camaret sur mer

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  graine au vent Lun 4 Juin 2018 - 17:49

    Hello,
    si c'est pour passer la nuit sur une zone rocheuse le grappin a des pattes très courtes et la ligne de mouillage est composée d'un câble acier et d'une bonne touline plus solide que le grappin. et quelques fois des ballons amortisseurs suivant le courant et les vents.
    au moment de relever le mouillage si le grappin est bien enroché c'est la patte du grappin qui cède. il est conçu pour ça.
    le contrôle de la tenue du grappin se fait en mettant la main sur la touline et si ça dérape on le sent très bien, et le bateau se met en travers du vent. et si l'on passe la zone rocheuse, on vire et on recommence.
    GAV
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  vent d'ouest Lun 4 Juin 2018 - 21:37

     Réalisation d'un grappin 563289

    relis toi bien graine au vent !!!!!
    touline nest pas le therme qui convient pour signifier un "bout " et deja une touline n'est pas immergeé mais la continuité" d'une pomme lance amarre !!!!!!!
    et hooooo je suis lamaneur sur le port de cherbourg et une touline est un peu comme un marteau pour un menuisier

     Réalisation d'un grappin 563289  Réalisation d'un grappin 563289

    chaque mot a son importance la preuvre ........  Réalisation d'un grappin 10197


    Contenu sponsorisé


     Réalisation d'un grappin Empty Re: Réalisation d'un grappin

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 10:42