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    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  U_MATTU Sam 14 Mai 2011 - 11:34

    Coucou tous,

    Ben albertus pour la résine a l’intérieur c'est sur les conseil d'un specialiste d'un magasin de modelisme.... Neutral
    Aussi pour éviter bcp de boulot de ponçage extérieur...

    Théoriquement, si j'ai bien compris le calcul qu'avait expliqué je ne sais plus qui, (longueur de la flotaison x 2,7) la vitesse critique de ta coque serait de 6 ou 7 km/h.
    Jamais entendu parler de cette formule mais ça pourrai m’être utile...

    Autrement Gema merci pour ta photo, mais je suis plutôt sur un model d'un yacht de grande grande taille + de 30 metres.
    Regarde la coque de super yacht de 100Metres trouvé dans un magasine:
    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 Dsc04116

    De toutes façon peu importe les autres coques...lol
    Car U MATTU est comme il l'est cheers car je l'ai dessiné et voulu comme ca U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 200151

    Donc maintenant l'idée est continuer ma construction avec un maximum de cohérence, (puissance moteur...ect)
    D'autre suggestion...? Albertus pour l’étrave qui est non traité par l’extérieur...

    Connaissiez vous la résine que j'ai utilisé?
    Des conseils sur la propulsion?

    Allé cette aprem je bricole un peu...
    Atres vite

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    Message  sebick Sam 14 Mai 2011 - 12:08

    Hello,
    Tu as déjà des idées pour ta cabine?
    Tu vas l'equiper comment acastillage maison?
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    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 Empty S'il le dit ...

    Message  chicannerie Sam 14 Mai 2011 - 13:13

    clown

    Ben albertus pour la résine a l’intérieur c'est sur les conseil d'un specialiste d'un magasin de modelisme....

    Alors s'il l'a dit, Albertus tu n'a plus qu'a la fermer U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 620348

    Rolling Eyes

    Bien qu'un peu mal barré je trouve, bon courage pour la suite U Mattu U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 563289

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    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 Empty Re: U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation

    Message  sebick Sam 14 Mai 2011 - 13:33

    chicannerie a écrit: Bien qu'un peu mal barré je trouve, bon courage pour la suite U Mattu

    Pourquoi???

    Seb(ick)
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    Message  tdx Sam 14 Mai 2011 - 13:49

    Bonjour tt le monde,

    U-Mattu,tu dis: "j’ai complètement oublié de traiter l’étrave par l’extérieur (tout le bloc de balsa…)"

    Je pense peut être des esconneries,
    mais il y a 2 motifs de préoccupation:
    résistance aux chocs et sensibilité à l'eau:
    La résistance de surface du bloc non imprégné risque d'être limite
    et ce n'est pas l'enduit qui va modifier la résistance au poinçonnement du balsa.
    Suite à choc sur le bloc comme il n'y a pas de couche dure genre
    placage qui donnerai de la raideur
    ni d'imprégnation qui plastifie le bloc
    ni de résine armée qui crée un pellicule dure...
    le moindre poinçonnement marquera la surface et
    permettra donc infiltration d'eau ...
    la proue est belle mais fragile en l'état
    à plus RL


    Dernière édition par tdx le Sam 14 Mai 2011 - 22:32, édité 1 fois
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    Message  albertus Sam 14 Mai 2011 - 14:09

    La résine à l’intérieur c'est aussi pour éviter bcp de boulot de ponçage extérieur...
    Il y a trois sortes de ponçage :
    Le premier se fait pour dégrossir les grossières erreurs de construction, le second pour obtenir une coque lisse. Ces deux ponçages se font AVANT d'IMPREGNER la coque par l'EXTERIEUR avec un produit qui rend le bois étanche (G4 ou vernis allongé ) !. Après, on enduit avec du mastic polyester ou epoxi, mais à ce stade la coque est pratiquement bien en forme et la raclette se tient presque perpendiculaire à la surface à enduire. C'est dire si il y a PEU d'enduit ! Ensuite, il reste à poncer (3eme ponçage) pour obtenir un produit impeccable. à ce stade il n'y a presque plus d'enduit visible. Ensuite apprêt, déglaçage, peinture, déglaçage et peinture finale

    Le spécialiste du magasin de modélisme ne fréquente certainement aucun forum de modélisme naval et n'a certainement jamais construit de bateau !
    Si ce genre de vendeur existait, on le saurait U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 311890

    Remarque qu'il aurait suffit de réfléchir :
    D'abord, l'étanchéification c'est pas pour que la coque ne se remplisse pas d'eau, ça c'est la construction.

    rendre étanche c'est pour empêcher le bois de la coque de prendre l'eau, donc il faut mettre la "barrière" entre la coque et l'eau. Sinon la coque risque de prendre l'eau, gonfler, et des fissures risquent d'apparaître, malgré la résine mise à l'intérieur. Celle que tu as utilisé est parfaite, si elle est trop épaisse on l'allonge avec de l'alcool brûler.

    A l'intérieur il n'y a besoin de rien mettre, ou alors une croûte merdique de colle + sciure, on peint juste pour faire joli !

    anecdote :
    je n'ai eu que deux fois de l'eau dans un bateau : la première fois par le tube de jaumière, correct, mais sous le niveau de la flottaison en marche rapide (l'arrière s'enfonçait)
    la coque était en fibre de verre (Goliath) donc pas de soucis.
    La seconde parce qu'une durite de pompe était détachée, et je pompais l'eau directement de l'étang vers la cale du Galaxie. J'ai enlevé facilement 3 litres d'eau. La coque, en croûte peinte à l'humbrol a été séchée au sèche cheveux, et im n'y a pas eu de problème.
    Le seul problème, je l'ai eu avec une coque non étanchéifiée au G4, recouverte de résine de polyester + fibre de verre de 120g. Lors d'un transport, le pieds du ber réaliste à fendu le fond de coque qui s'est fissuré. Je m'en suis rendu compte plusieurs navigations plus tard quand le fond intérieur a gonflé. La coque était imprégnée d'eau jusqu'au livet de pont. Irréparable !
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    Message  chicannerie Sam 14 Mai 2011 - 17:00

    clown

    ... l'allonge avec de l'alcool brûler

    Bin dit donc Albertus, tu dois pas l'allonger de beaucoup alors la résine U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 620348

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    Wink

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    Message  XavLyon Sam 14 Mai 2011 - 17:48

    U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 563289

    Ou alors avec les vapeurs c'est toi qui t'allonge à force... U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 485452 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 485452

    @++
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    Message  domi13 Sam 14 Mai 2011 - 18:51

    Bonsoir tout le monde, U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 391561

    Dans le message n°99,
    albertus a écrit:
    Théoriquement, si j'ai bien compris le calcul qu'avait expliqué je ne sais plus qui, (longueur de la flottaison x 2,7) la vitesse critique de ta coque serait de 6 ou 7 km/h.
    Cela voudrait dire "quel que soit la puissance du moteur"

    Allez voir le site : http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_theoreme.htm
    Il s'agit de bateaux fluviaux, mais c'est tout à fait applicable.

    La formule est: vitesse_critique en noeuds = 2,5 x racine_carrée(longueur_flottaison en mètre)

    - la vitesse critique n'est pas proportionnelle à la longueur de flottaison mais à la racine carrée de la longueur de flottaison (ça, c'est Froude!)
    - la valeur 2.5 dépend de la forme de la carène: ce pourrait aussi bien être 2.3 ou 2.7 (d'où peut-être la valeur que tu avais en tête, Albertus)
    - la vitesse obtenue est en noeuds

    Pour la coque du yacht de U-Mattu, la vitesse limite devrait tourner autour de 5 km/h à 10% ou 15% près suivant la valeur du coef que l'on utilise et la longueur de flottaison réelle.

    Cette vitesse limite peut être dépassée mais au prix d'une très forte augmentation de la puissance consommée, donc avec un rendement qui s'écroule.
    Pour les bateaux réels, gros risque de casse.
    Pour les modèles réduits????
    Il y aura peut-être bien la cavitation qui va tellement dégrader les performances des hélices que de toutes façons, il n'ira pas plus vite, voire il n'avancera plus?

    Amicalement,

    domi13 U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 563289
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    Message  U_MATTU Mar 17 Mai 2011 - 23:42

    Salut a tous U_MATTU - Mon boat de 1m30, l’évolution de ça réalisation - Page 5 391561

    J'ai lu tout vos messages avec bcp d'attention Very Happy
    Je suis bcp pris ces jours ci, je répondrai a chacun des messages très rapidement.

    A bientôt
    Olivier

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