Hello
Pour compléter ma réponse avec la différence entre les
Abeille Flandre et
Bourbon, la première a été conçue comme un remorqueur de haute-mer, c'est à dire un truc qui traverse les océans avec un objet en remorque, du coup il y a du volume pour du fuel et une vitesse moyenne. L'
Abeille Flandre et la
Languedoc sont ensuite devenues des remorqueurs de sauvetage avec des points faibles d'ailleurs propres à cette non-conception au sauvetage comme la mauvaise visibilité de la passerelle vers l'arrière, le tableau arrière plat qui soulève des vagues en marche arrière sur prise de remorque, une faible vitesse ...
L'
Abeille Bourbon/Liberté a quand à été conçue directement comme remorqueur de sauvetage, c'est à dire un navire rapide qui n'a pas besoin de trainer des tonnes de fuel mais en emporte juste pour quelques semaines. Pour un remorqueur de haute-mer (pas de sauvetage) le fuel représente en moyenne le tiers du poids en ordre de marche, de quoi naviguer des mois !!!!
Comparez maintenant les deux avec la grosse
Bourbon/Liberté et ses 80m de long : elle fait "seulement"
6m de tirant d'eau alors que la "petite"
Flandre/Languedoc et ses 67m de long cale
7 mètres mètres. En ratio de surface mouillée la différence est encore plus fragrante. Pour un oeil aguerri lorsqu'on les voit au sec en bassin ça saute au yeux.
Maintenant quiquonque a déjà vu les deux canots l'un à coté de l'autre au mouillage par exemple à Camaret pour ma part pourra vous dire que la
Bourbon est rouleuse là ou la
Languedoc reste droite comme un I.
L'équipage le dit aussi, elle tiens moins bien à la mer, mais ça n'est pas grave et simplement la rançon de la prise de vitesse, près de 20 noeuds pour les
Bourbon/Liberté contre seulement 15 pour les
Flandre/Languedoc, elle ne traîne pas des tonnes de fuel, elle a une coque plus fine
Le résultat pour les modélistes est qu'une
Bourbon/Liberté n'est pas une coque capable de tout accepter comme l'est celle de la plupart des remorqueur tel que la
Flandre/Languedoc. Si je m'amuse toujours à dire que sur le nombre de modèles existants je n'ai encore jamais vu une coque de
Flandre réussie (en terme de forme)... c'est aussi le cas de la
Bourbon/Liberté. Mais pire ensuite, je n'ai encore jamais vu de modèle de
Bourbon qui sur l'eau avait un comportement correct. Les modélistes pensant que cette coque acceptera tout comme pour la plupart des remorqueurs ... Bin non et ils font des modèles rouleurs et gitant au moindre virement.
A+ Xtian