Bonjpour à tous.
Crono tu écrit ceci;
Le gouvernail principal est fixé à l'arrière de la coque avec de chaque côte ,exactement dans l'axe des hélices deux petit gouvernails indépendant
Hors il s'avère que je possède dans ma bibliothèque des ouvrages et les plans de ces navires, ces plans sont des copies des originaux issus du bureau d'étude ou chantier "Fr Lürssen Yacht-U-Bootswerft Bremen-Vegesack datant de 1943, hors sur un plan de la partie arrière, la position exacte des tubes de jaumière sont les suivants, gouverne centrale dans l'axe du navire et à 800 mm du tableau arrière, les deux mini gouvernes sont à 750 mm de part et d'autre de l'axe principal et à 490 mm de l'axe médiant du tableau arrière, alors que les lignes d'arbres extérieures sont à 1360 mm de l'axe central, d'autre part les hélices ont également leur importance, le diamètre de l'hélice centrale est de 1140 mm alors que celles de l'extérieur sont de 1130 mm seulemment soit une différence de 1cm, ce n'est pas énorme et à l'échelle cela ne fait que 4/10, ce qui reste insignifiant .
Autre particularité, les types S furent construites par 4 chantiers, mais toutes sur les mêmes plans, la numérotations des navires va de, S1 à la S228 sans interruption puis passe de la S301 à la S321, ensuite dans le chantier de Dantzig de la S701 à la S710 qui sera retrouvée inachevée sur le chantier en 1945.
Renseignements issus de l'ouvrage "Schnellboote" de Gerhard Hümmelchen, dans lequel l'on prend connaissance du destin de chaque navire, et de son équipage, de son lieu d'affectation par flottille ainsi que des combats et de leurs pertes au combat, mais beaucoup ont survécus et ont finit leur vie dans diverses marines, ainsi la S100 fut détruite lors du bombardement du port du Havre par des Lancaster, le 14 juin 1944, ainsi fut détruite la presque totalité de la flotille dont les S138, 142, 143, 144, 146, 150, 169, 171, 172, 173, 187, 188, soit 13 unités dans le même instant,
En ce qui concerne les peintures, même en temps de guerre la plupart des marines entretiennnet correctement leurs unités, àprès chaque sortie, les salissures de mer sont effacées au mieux.
JCC