Hello
C'est un bateau étonnant, les Allemands ont longtemps été ceux qui avaient les remorqueurs les plus "luxueux", confortables avec une esthétique copiée par tout les autres. Ici ils ont sorti une sorte de canard boiteux.
les 200 tonnes de tractions c'est un compromis entre plein de choses. C'est le minimum par gros temps pour retenir un très gros bateau genre pétrolier ou porte-conteneurs emporté par le vent ou le courant, mais au delà des 200 tonnes - Aujourd'hui il est largement possible d'avoir plus que ces 200 tonnes avec par exemple des AHTS qui montent tranquillement à 350 tonnes - Mais pour ces tractions les gréements deviennent trop lourds pour des transferts à la mer par gros temps.
Ici la remorque qui accepte les 200 tonnes (+coef de sécurité) fait déjà 80mm de diamètres, tu imagines pour passer 350 tonnes. En plus niveau bateau en détresse quand tu dois trouver un point capable de tenir la traction de 350 tonnes ça devient scabreux.
Il y a ce que l'on appelle les Smit Bracket
http://www.liftingandmarine.com/smit-brackets.htm obligatoires par certains pays, armateurs, assureurs ou autres autorités - un truc soudé sur le pont et parfaitement adapté pour crocher une remorque, mais là aussi justement les plus gros smit bracket sont calculés pour 200 tonnes (+ coéf de sécurité) évidement puisque au delà ce serait trop scabreux de crocher une remorques d'un remorqueur hyper puissant qui pourrait pas transférer sa remorque de 120mm en pleine tempête
Bref 200 tonnes en sauvetage c'est le max. Ensuite si tu as 200 tonnes à passer pour le canot tu te retrouves avec des hélices d'un même diamètre et donc un tirant d'eau identique, une longueur de canot identique .... Abeille Bourbon, Nordic même combat : 200 tonnes de traction à peu prés 80 m de long, 6 mètres de tirant d 'eau
Par contre dans les choix de canard boiteux les Allemands ont fait plein d'économies en prenant par exemple combustion uniquement de fuel "propre" obligatoire en Europe du Nord ce qui fait que ce bateau si son affrètement est stoppé : tu le met à la casse car il ne travaillera jamais à l'extérieur de la mer du Nord / Baltique. Ils ont aussi choisi deux gros moteurs ce qui est moins coûteux à l'achat mais par contre coûteux à l'emploi. Les Abeilles Bourbon/liberté mais aussi Flandre/Languedoc ont quatre moteurs, deux par lignes d'arbre et donc 3 modes de marche, super éco un seul moteur sur une seule ligne d'arbre, pênoche on rentre au port, un seul moteur sur chacune des lignes d'arbres on est manoeuvrant (dissociation des hélices) mais toujours relativement économe et puis quatre moteurs en route pour les deux lignes d'arbres. Il y a d'autres mode possible mais inutile sauf cas de panne d'un des moteurs ou d'une ligne d'arbre (2 moteurs sur une seule ligne et l'autre arrêté ... )
Le Nordic avec ses deux gros moteurs, un par ligne d'arbre à juste le choix de l'économie sur un moteur (qui consomme déjà comme deux de l'Abeille) et se retrouve pas manoeuvrant (oui si il est a l'arrêt avec les propulseurs transversaux)
A l'intérieur de la passerelle du Nordic le confort est spartiate, pareil pour les logements, mess et autres, la FiFi est "indigne" d'un canot pareil. Bateau pas cher !
@ Julien, pour la grue, c'est kif kif avec la Bourbon, elle n'atteint pas l'arrière de plage et ne prend déjà plus grand chose en charge quand elle est au milieu. En plus : avoir la grue qui sert à tout c'est casse couille car tu prépares un gréement de remorque tu utilises la grue et là pour une raison ou une autre tu veux mettre l'embarcation à l'eau : te voilà face à un choix, heureusement le MOB est sur bossoir à tribord, mais ça c'est obligatoire.
A+ Xtian83
Dernière édition par xtian29 le Mar 30 Déc 2014 - 12:24, édité 1 fois (Raison : un peu changé le texte, corrigé des fautes mais il doit en rester et puis pas changé d'accent Na !)