Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

4 participants

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos)

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) Empty Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos)

    Message  Calimero Mar 30 Déc 2014 - 2:22

    Hello,

    Vu sur Model Boat Mayhem, une série de photos du Nordic, remorqueur d'assistance Allemand pour la mer du nord (l'équivalent de nos Abeille Bourbon, Abeille Liberté ...). Le remorqueur appartient à une joint-venture Bugsier/Fairplay/URAG et est exploité par Bugsier, pour le compte du Ministère allemand des transports.

    Bref ça se passe ici: http://www.prachtvoll.de/10/notschlepper-nordic/seite1.aspx

    Les photos datent du premier trajet jusqu'au port d'attache, Hambourg.

    Il y a aussi une petit vidéo.



    Les turbos envoient du son !

    Comme l'Abeille Bourbon : 200T de traction et 19.5 noeuds et 6m max de tirant d'eau !

    A 2'05" dans la vidéo on voit le "quai des remorqueurs" de Hambourg.

    A+
    julien29
    julien29


    Messages : 222
    Date d'inscription : 26/10/2013
    Age : 44
    Localisation : camaret sur mer

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) Empty Re: Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos)

    Message  julien29 Mar 30 Déc 2014 - 9:32

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) 391561 , génial ! merci pour le lien Calimero, je le trouve beau ce navire et bien équiper, y a pas longtemps j'ai visiter l'abeille bourbon, et les gars se plaigner de la grue qui est trop courte à leur goût, sur le nordik je me rend compte qu'il n'y a pas de bossoir c'est la grue qui gère les embarcations et vue la grandeur elle doit attraper à peut près tout sur le pont j'imagine ...

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) 563289 , julien.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 62
    Localisation : Far Ouest

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) Empty Re: Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos)

    Message  xtian29 Mar 30 Déc 2014 - 11:14

    Hello Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) 200151

    C'est un bateau étonnant, les Allemands ont longtemps été ceux qui avaient les remorqueurs les plus "luxueux", confortables avec une esthétique copiée par tout les autres. Ici ils ont sorti une sorte de canard boiteux.

    les 200 tonnes de tractions c'est un compromis entre plein de choses. C'est le minimum par gros temps pour retenir un très gros bateau genre pétrolier ou porte-conteneurs emporté par le vent ou le courant, mais au delà des 200 tonnes - Aujourd'hui il est largement possible d'avoir plus que ces 200 tonnes avec par exemple des AHTS qui montent tranquillement à 350 tonnes - Mais pour ces tractions les gréements deviennent trop lourds pour des transferts à la mer par gros temps.

    Ici la remorque qui accepte les 200 tonnes (+coef de sécurité) fait déjà 80mm de diamètres, tu imagines pour passer 350 tonnes.   En plus niveau bateau en détresse quand tu dois trouver un point capable de tenir la traction de 350 tonnes ça devient scabreux.

    Il y a ce que l'on appelle les Smit Bracket     http://www.liftingandmarine.com/smit-brackets.htm    obligatoires par certains pays, armateurs, assureurs ou autres autorités - un truc soudé sur le pont et parfaitement adapté pour crocher une remorque, mais là aussi justement les plus gros smit bracket sont calculés pour 200 tonnes (+ coéf de sécurité)  évidement puisque au delà ce serait trop scabreux de crocher une remorques d'un remorqueur hyper puissant qui pourrait pas transférer sa remorque de 120mm en pleine tempête

    Bref 200 tonnes en sauvetage c'est le max.  Ensuite si tu as 200 tonnes à passer pour le canot tu te retrouves avec des hélices d'un même diamètre et donc un tirant d'eau identique, une longueur de canot identique .... Abeille Bourbon, Nordic même combat : 200 tonnes de traction à peu prés 80 m de long, 6 mètres de tirant d 'eau

    Par contre dans les choix de canard boiteux les Allemands ont fait plein d'économies en prenant par exemple combustion uniquement de fuel "propre" obligatoire en Europe du Nord ce qui fait que ce bateau si son affrètement est stoppé : tu le met à la casse car il ne travaillera jamais à l'extérieur de la mer du Nord / Baltique.  Ils ont aussi choisi deux gros moteurs ce qui est moins coûteux à l'achat mais par contre coûteux à l'emploi. Les Abeilles Bourbon/liberté mais aussi Flandre/Languedoc ont quatre moteurs, deux par lignes d'arbre et donc 3 modes de marche, super éco un seul moteur sur une seule ligne d'arbre, pênoche on rentre au port, un seul moteur sur chacune des lignes d'arbres on est manoeuvrant (dissociation des hélices) mais toujours relativement économe et puis quatre moteurs en route pour les deux lignes d'arbres. Il y a d'autres mode possible mais inutile sauf cas de panne d'un des moteurs ou d'une ligne d'arbre (2 moteurs sur une seule ligne et l'autre arrêté ... )

    Le Nordic avec ses deux gros moteurs, un par ligne d'arbre à juste le choix de l'économie sur un moteur (qui consomme déjà comme deux de l'Abeille) et se retrouve pas manoeuvrant (oui si il est a l'arrêt avec les propulseurs transversaux)

    A l'intérieur de la passerelle du Nordic le confort est spartiate, pareil pour les logements, mess et autres, la FiFi est "indigne" d'un canot pareil.  Bateau pas cher !

    @ Julien, pour la grue, c'est kif kif avec la Bourbon, elle n'atteint pas l'arrière de plage et ne prend déjà plus grand chose en charge quand elle est au milieu.  En plus : avoir la grue qui sert à tout c'est casse couille car tu prépares un gréement de remorque tu utilises la grue et là pour une raison ou une autre tu veux mettre l'embarcation à l'eau : te voilà face à un choix, heureusement le MOB est sur bossoir à tribord, mais ça c'est obligatoire.
    rabbit
    A+ Xtian83  Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mar 30 Déc 2014 - 12:24, édité 1 fois (Raison : un peu changé le texte, corrigé des fautes mais il doit en rester et puis pas changé d'accent Na !)
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 63
    Localisation : Corse d'en bas

    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) Empty Re: Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos)

    Message  patdxfr Mar 30 Déc 2014 - 12:05

    La Chicanne doit avoir raison, tu prends un drôle d'accent ... (essaie de te relire Smile pour voir)

    merci pour ces précisions.

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos) Empty Re: Nordic : Remorqueur d'assistance en mer du Nord (Photos)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov 2024 - 13:58