Tout d'abord, je m'amuse bien avec ce post Chicannesque
C'est vrai que j'avais donné une formule il y a bien longtemps, alors revenous en arrière de plusieurs années voir de siècles.
Primo, très peu savent ce que veut dire
"briquer le pont", mis à part les vrais marins ou vrais mordus, Jipiti, Xtian, Ray35, Le Baron, WWlucas, etc....
Du temps de la marine à voile, l'on briquait le pont (au pied) à l'aide d'une brique de grès en réalité une pierre plate en grès fin, on l'utilisait avec de l'eau et du sable, et l'on frottait, cela permettait de nettoyer et de blanchir le pont.
De nos jours pour avoir cet aspect, il y a deux solutions et pour l'instant, seul Albertus est dans le vrai.
la première solution consisterait à prendre un morceau de bois neuf (en madrier), le laisser tout l'hiver dehors, mais à demi abrité tout de même, exposé la nuit à la lune, et vous remarquerez qu'il deviendra vite gris, au printemps, le laisser sécher, puis le découper en baguette avec votre scie à ruban ou autre, oui je sais, ce n'est pas à la portée de tous, surtout ceux qui sont en appartement, alors voici ma solution employée depuis longtemps.
Mon pont est en bois clair, les lattes sont jointées entre elles par une baguette en ébène qui figure le calfat, attention encollage parfait sur les champs de chaque baguette, ensuite ponçage grossier, quand cela est bien sec, je prépare une teinture à base de cendre fine (cigarette ou autre) diluée avec de l'essence de thérébentine, puis je peins le pont avec ce mélange, ensuite ponçage, puis re-peinture, ponçage, peinture etc, autant de fois que nécessaire, le pont "grisera" progressivement, mais pour accentuer le travail, la nuit séchage à l'éclairage de la lune, dehors sous abri s'il le faut, enfin ponçage définitif, selon votre choix vous le laissez naturel, il ne craindra pas grand chose, même en navigation, si vous n'avez pas confiance en votre travail et votre étanchéité, alors vous emploierez un vernis neutre, comme celui donné par Albertus, mais attention la plupart des vernis, même "mat" redonnent de la couleur au bois et c'est justement ce qu'il faut éviter à tout prix.
Le brossage au sel fera le même travail, mais à condition aussi d'exposer volontairement votre bateau aux intempéries naturelle.
Allez au boulot
JCC