Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

+55
sismique76
Phil86
loopy
martin22
Petit Bateau
claudius
cousinhub
julien29
grenouille55
Mavrik
hiboumarin
jolibob
seb
pif30
Philo
marin83
camerone
Bernard 94
Jean-Do
KEROUAL29
patdxfr
saurodecol
Fred76
albertus
bernard.p
Calor
fr042002
barbereau
Foustop
papounet 34
nanard84
Lapin44
yumi13
totof-marie
domi13
chicannerie
Antoine
sinouhet
sebick
papyvan
lamiraldu67
Ulysse44
Nico
cedric55
le Baron
crono91
chrisdau
bebert38
XavLyon
FLF-50
le navigateur
rubnat
PY29
corvette
xtian29
59 participants

    L'Astrolabe - supply brise glace

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty CONSTRUCTION ZODIAC POUR L' ASTROLABE

    Message  chrisdau Mar 8 Nov - 20:35

    Bonjour et merci à tous pour vos compliments,
    Je viens de trouver un plan sur la toile d'un moteur hor bord, je vais le retracer pour le mètre à l'échelle , je ne vous cache pas que je suis très lent à construire, je ne dispose pas de tous les détails et pour cela il faut redessiner certaines pièces , pour le canot central sur 2 mois de travail, pour le zodiac sur 1 mois je pense que le plus long d'une maquette n'est pas la coque en elle même mais le reste de l'accastillage pour tous les détails , avec aussi l'ajout de lunettes grossissantes très utiles ( voir Multirex ) du temps aussi, à oui, l'indispensable un bonne collection de photos du navires.
    amitiés à tous chrisdau

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Canot_10


    Dernière édition par chrisdau le Sam 7 Jan - 17:54, édité 2 fois
    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  cedric55 Mar 8 Nov - 20:48

    Y en a vraiment qui ont rien à faire Laughing très bon boulot vraiment sa doit en rendre plus d'un jalou
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  bebert38 Mer 9 Nov - 6:26

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 563289

    Jaloux, non; mais admiratif certainement!

    C'est surtout le résultat de beaucoup de travail.
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty PLAN SUPPORT DE RADEAU DE SAUVETAGE PROFIL AU 1.50 EME

    Message  chrisdau Sam 7 Jan - 17:27

    Bonjour à tous, je construit actuellement les équipements de la partie central dont les supports des containers des radeaux de sauvetage je vous en fait bénéficier du plan de profil des supports si cela peu être utile
    amitiés chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Suppor13

    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty PLAN D'ANCRE AC 14 1.50 EME

    Message  chrisdau Jeu 26 Jan - 14:38

    Bonjour à tous
    Je me lance bientôt dans la construction des ancres AC 14 avec votre aide ,et je vous joint une photo en JPG du plan provisoire sur TurboCAD, si certains veulent le fichier en turboCAD ( pas facile , je suis un novice )me joindre en MP vous pourrez les adapter ET les modifier en fonction de l'échelle et des modification sur machine.
    j'ai déjà confectionné les équerres de coupes pour l'étau pour les faire les biseaux
    Amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Ancre_10


    Dernière édition par chrisdau le Jeu 26 Jan - 16:24, édité 2 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Lapin44 Jeu 26 Jan - 15:08

    Bonjour Chrisdau
    Tu as peut etre les renseignements, a titre documentaire pour les collégues
    http://www.sotra.net/index.php?mapping=12
    http://www.sotra.net/index.php?mapping=62
    Bon courage
    Michel
    Nico
    Nico


    Messages : 499
    Date d'inscription : 17/10/2010
    Age : 35
    Localisation : Réunion

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Nico Jeu 26 Jan - 15:10

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 391561

    Ahhh on y arrive enfin après toutes ces échange là dessus ! bon en espérant que ça soit concluant ! bon courage Wink
    a+
    nico (qui est en stand by en ce moment )
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty PLAN D'ANCRE AC 14 1.50 EME

    Message  chrisdau Jeu 26 Jan - 16:01

    Salut à tous Nico et Lapin ,
    je suis parti de la doc de nico et adapté pour le 1/50 , de toutes les photos sur la toile, cela correspond visuellement aux vrais ancres il n'y à pas les même selon les constructeurs mais la base est la même j'adapte le plan en fonction des machines c'est à vous de modifier les côtes (voir les photos)
    amitiés à tous
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0010
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty PANNEAU DE CALE ARRIERE ET AERATEURS

    Message  chrisdau Jeu 26 Jan - 16:51

    Salut à tous
    je termine le panneau de cale arrière ( environ 24 cms et 2 mm de haut )et les aérateurs ( 21 mm et 28 mm de hauteur) de la partie centrale de l'Astrolabe, le panneau est en alu 5/10 le dessous en bandes 15/10 les guides en laiton pliés de 5/10, les serrures 3 mm par 2 et fraisée au centre ,les clefs de serrage font 3 mm de longueur 5/10 ET 10/10 tournés au tour puis percés en travers , j'ai utilisé la petite perceuse proxxon 220 avec la table croisée très précise, avec la vitesse la plus rapide , (la perceuse a beaucoup plus de couple qu'une Dremel ), pour traverser les chefs dans la partie 10/10 j'utilise un foret à centrer de 8/10 puis Après démontage de celui-ci un foret de 5/10 , les aérateurs sont construits avec de la cornière d'alu de 10:10
    Amitié à tous chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0011
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0012
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0013
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0014
    crono91
    crono91


    Messages : 2772
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 56
    Localisation : Savigny sur Orge ( 91 )

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  crono91 Jeu 26 Jan - 17:04

    Hello à tous L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 391561
    Salut Chrisdau ça vas être une oeuvre d 'art ton canot , tu ne vas pas avoir trop peur de naviguer par la suite ?
    En tous les cas chapeau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 563289
    Tiens une petite question , comment as tu réalisé les petits " papillons de fermetures " , car je penses que je devrais en faire quelque uns ...
    A+
    Michel le Tf du 91

    Et je ne fais pas l otarie car c est vraiment beau L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 860463 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 860463
    cedric55
    cedric55


    Messages : 328
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 45
    Localisation : VERDUN

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  cedric55 Jeu 26 Jan - 17:07

    Après "Chérie j'ai rétrécis les gosses" on a "chérie j'ai rétrécis mon canot", tu peux nous prêter ton canon à rétrécir. affraid affraid
    yumi13
    yumi13


    Messages : 254
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Age : 67
    Localisation : marseille

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  yumi13 Jeu 26 Jan - 17:30

    toujours o top
    quoi dire de plus
    moi je fait l otarie L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 703977 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 703977 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 703977 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 703977 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 703977 L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 703977
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Jeu 26 Jan - 17:34

    Bin s'il y en a un qui mérite une volée d'otarie L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 860463 c'est bien Chisdau cheers cheers cheers

    Tiens quand tu avais présenté ton Zodiac tout en alu ça m'avais penser au Faya mais je ne retrouvais plus les photos que j'avais fait de lui - elles sont bien rangées pour les vrais bato, c'est un peu la foire dans les canots taille "crottes de nez".

    Je les ai retrouvé alors voilà donc le Faya, un "pneumatique" bien durte tout en alu ! C'est un truc apparement Australien spécialement fait pour les récifs coraliens

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 120126063956702337

    Oui oui montre nous comment tu fais les écrous papillons, peux tu mettre s'il te plait aussi un rêglet à coté pour une impression d'échelle ?

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 410542
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  XavLyon Jeu 26 Jan - 17:52

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 563289

    Comme d'hab : c'est bluffant... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 543821

    @++
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  totof-marie Jeu 26 Jan - 18:16

    Bonsoir à Tous,

    Du vrai bonheur pour les yeux...

    Chrisdau, chaque pièce de ta maquette est une véritable œuvre d'art à elle toute seule.

    Je vais finir par penser que tu as une machine à réaliser les rêves... du modéliste.

    Je suis d'ailleurs très heureux que tu sois satisfait de la table à coordonnées PROXXON. j'en suis également un grand utilisateur de cet équipement.


    Comme les autres membres, je serais également très heureux de connaître la méthodologie pour réaliser les petits papillons.

    A te lire.

    Très bonne soirée à Tous.

    Totof


    Dernière édition par totof-marie le Jeu 26 Jan - 19:51, édité 1 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Jeu 26 Jan - 18:49

    Bonjour à tous
    Cela tombe bien j'ai utilisé une nouvelle perceuse pour faire les petits papillons
    commencer par tourner dans des barres de 3 mm des sections de 20 mm, utiliser un petit tour, réduire les bouts sur 3 mm en 5/10 , ensuite réduire le 1 mm sur 3 mm , fixer dans un étau de perceuse fraiseuse et pointer le centre sur la section de 1 mm avec un foret à pointer de 0/8, enlever le foret fixer un foret de 5/10 percer doucement à grande vitesse utiliser l'huile de coupe pour ne pas caser les petits foret , introduire et traverser les tiges de laiton sur la section 1 mm avec des barres laitons de 5/10, laisser dépasser de 10 mm de chaque côtes , plier les ailes à 45 °vers le haut, badigeonner d'une fine couche de pâte à braser liquide , présenter les pièces tenues avec de petites pinces sur la flamme d'une cuisinière pour faire fondre la soudure et laver les pièces ,remettre les barre verticalement dans l'étau de la fraiseuse perceuse , utiliser un disque à tronçonner de préférence en diamant ( voir chez Dremel ) et couper la tête doucement par le déplacement horizontal de la table croisée lubrifier éventuellement
    ( la pédale de démarrage contact en option permet d'avoir les mains libres pour démarrer les perçages et les lubrification, et surtout une grande précision )
    amicalement chrisdau
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0015
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0016
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0018
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0019
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0021
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Plan_v10
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Mar 21 Fév - 13:38

    Salut à tous
    En ce moment je suis sur la construction des containers de sauvetage et les ancres AC 14 une véritable galère ,le plus dur pour les containers c'est les supports brasés avec la pâte d'argent, pour les ancres une photo de l'ébauche générale des ancres,c les supports en biseau horizontal et vertical pour mettre dans l'étau , pour l'instant terminer à la lime ou à la machine je vais réfléchir...( je ne dispose pas d'étau à 3 positions )
    amitiés à tous
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0027
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0026
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0025
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0024
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Img_0023
    XavLyon
    XavLyon


    Messages : 1316
    Date d'inscription : 01/09/2010
    Age : 50
    Localisation : Villeurbanne / Sète / Vernet les bains

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  XavLyon Mar 21 Fév - 14:00

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 563289

    C'est à dire qu'à force on sait plus quoi mettre comme smiley pour s'exprimer sur les photos... Rolling Eyes Rolling Eyes
    Au moins quand c'est moche ou râté on peut dire quelque chose, mais là... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 311890

    @++
    nanard84
    nanard84


    Messages : 99
    Date d'inscription : 19/12/2011
    Age : 69
    Localisation : ORANGE 84

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  nanard84 Mar 21 Fév - 15:35

    Bonjours à tous,
    J'ai bien fait de venir sur ce forum, moi.
    J'en suis estomaqué, époustouflé, mérite la médaille (ben heu..) du mérite. L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 543821
    Félicitations. L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 563289

    Je ne savais pas pourquoi j'avais choisi cet avatar, maintenant je sais.
    Je me sens tout petit.
    avatar
    Invité
    Invité


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Invité Mar 21 Fév - 16:05

    Impressionné ? le mot est bien trop faible. la finesse de la réalisation est surprenante.
    C'est a vous dégouter de vouloir commencer.... L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 718568
    la barre est tellement haute que je ne l'a vois même pas...

    Je me demande si je dois vous souhaiter bon courage pour la suite... Wink
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 563289
    Paady
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Mar 21 Fév - 16:46

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 200151

    Si si, bon courage pour la suite ! Si je faisais des modèles de cette qualité je devriendrais fou avant la peinture car ça te foire un canot (quelques uns en savent quelque chose !)

    Pour ce qui est des mots pour qualifier ce travail, un seul suffit : parfait ! rien de plus ni de moins sachant que par contre il y a tant de points, d'occasions et de mots pour critiquer les merdouilles ou simplement les modèles pas trop mal !

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Dim 26 Fév - 14:59

    Bonjour à tous
    Bon et bien voila, la fin de la construction des containers de radeaux de sauvetage avec les supports, sur les photos avec la plaque de montage qui a servie pour le brasage des fourches en X et des pieds, des soudures pour les barres transversales plus le plan définitif avec la plaque de montage et les côtes pour le 1.50eme
    amitiés à tous
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Suppor16
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc_5x10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc_4x10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc_1x10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Suppor10


    Dernière édition par chrisdau le Ven 2 Mar - 16:57, édité 1 fois
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  xtian29 Dim 26 Fév - 20:49

    Hello L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 200151

    Tu n'as pas oublié le plan de joint des deux coquilles ?

    A+ Xtian L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 410542
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Lun 5 Mar - 16:54

    Bonjours à tous ,
    je viens de terminer les plans des canots de sauvetage fermés avant du brise glace à partir du Ga et des photos, c'est la première fois que j'utilise Turbocad ( 2 jours de travail ) pour dessiner entièrement le plan d'un canot , l'espère vos commentaires de vous tous et de xtian pour m'améliorer la technique des dessins ( malheureusement sur les documents il n'y a pas les quadrillages et une perte des détails de turbocad )
    Amitiés à tous Chrisdau

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Couple11
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Canots10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Canot_19
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Couple10
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  chrisdau Ven 9 Mar - 18:08

    Bonjour tous,
    Je vous présente les premiers photos de la construction des ancres AC14, je viens de finir les parties des angles avec les limes, c'est impossible avec les machines , je pense que cela ressemble le plus possible aux photos que l'on trouve sur la toile , semaine prochaine je pense à la brasure des cales pour les parois latérales .la pièce en haut et sur la droite DES PHOTOS sert à tracer les angles.
    amitiés à tous
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc6x10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc11x10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc13x10
    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Dc9x10

    Contenu sponsorisé


    L'Astrolabe - supply brise glace  - Page 4 Empty Re: L'Astrolabe - supply brise glace

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 6:23