Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
tdx
xtian29
le Baron
Antoine
8 participants

    coque acier

    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    coque acier Empty coque acier

    Message  Antoine Lun 25 Oct 2010 - 21:43

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:11, édité 1 fois
    le Baron
    le Baron


    Messages : 519
    Date d'inscription : 26/05/2010

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  le Baron Lun 25 Oct 2010 - 22:57

    salut Antoine,

    laiton ou fer blanc, oui, j'ai déjà vu, mais en acier non. Le tout soudé au fer électrique et à l'étain...

    TSHAW!

    Laurent
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  xtian29 Lun 25 Oct 2010 - 23:01

    Hello coque acier 200151

    Pareil que le Baron : vu ça et là des coques faites en fer de "boite en fer" Very Happy le tout brasé.

    A+ Xtian coque acier 410542



    avatar
    tdx


    Messages : 52
    Date d'inscription : 15/06/2010
    Age : 79
    Localisation : Isère

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  tdx Mar 26 Oct 2010 - 0:10

    Bonsoir tt le monde,

    si, il y a eu une construction massive:
    Je ne sais plus quel forum, il y a un an (ou moins?)
    Un cuirassé construit sur couples en carré de 8mm plein
    avec coque acier (genre 1 ou 2mm) formée puis soudée (autogène je crois)
    longueur de l'ordre de 170
    le poids total était prévu
    l'équipement avec machine à vapeur aussi.
    Les photos localisaient la construction dans une ancienne forge
    La coque a été rondement construite et mastiquée,et puis plus rien...
    Les maitrises du matériau et de la soudure semblaient totales...
    Le tout faisait penser à un défi sur bien des plans,
    Mais je ne me rappelle pas de photos des ponts ni des superstructures
    ni d'équipements...
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  bebert38 Mar 26 Oct 2010 - 9:08

    coque acier 563289

    le fer blanc, c'est de l'acier (doux) étamé pour protéger de la corrosion.

    A moins d'envisager un chantier très long et d'être sûr de disposer d'une patience hors-norme, je pense qu'il faille écarter un rivetage intégral.

    Les oeuvres vives peuvent être réalisées en tôle relativement épaisses, mais le bordé supérieur devrait être en tôle trés fine, ce qui implique un espacement des couples bien inférieur à celui d'un coque bois.
    avatar
    Invité
    Invité


    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Invité Mar 26 Oct 2010 - 9:44

    Bonjour à tous,

    Spécialité réservée aux rois du fer à souder, J-C Chazarain avait détourné la difficulté, en collant de minces feuilles d'alu sur une construction classique (le remorqueur J-Séris). Le résultat était époustouflant, car le résultat est bien de "sentir" la ferraille sous la peinture, qui d'ailleurs avait reçu un polissage. Le surpoids étant tout à fait négligeable.Cette technique a fait l'objet de plusieurs articles.

    Ray 35
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Lapin44 Mar 26 Oct 2010 - 17:01

    Salut
    Pour réaliser une coque métallique, il faut avoir des connaissances en chaudronnerie ,savoir former la tole, J'ai vu une cheminée deCar ferry CHARTRES, toute en formes rondes, réalisée en laiton ,Quand j'ai demandé si c'était difficile de former en arrondi la tole, Réponse," c'est de la rigolade," ; Le modéliste est chaudronnier de métier dans la construction navale .
    Pour ma part je me contente de formes planes
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Michel
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  pier33 Mar 26 Oct 2010 - 17:32

    Hello,

    Ma maigre contribution...
    Et moi aussi je me suis contenté de forme plane avec une coque à bouchains.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Que de la tole et le tout soudé à l'étain.

    Pour des formes arrondies il faudrait se servir d'un tas et d'un marteau (ou d'une petite enclume) comme pour de la carrosserie et former une à une des plaques et les souder.

    Déja vu sur un autre site, oui mais lequel ?

    A+Pier33
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  pier33 Mar 26 Oct 2010 - 17:37

    Re,

    Voilà ce que j'ai comme adresse de site...


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  xtian29 Mar 26 Oct 2010 - 17:55

    Hello coque acier 200151

    Humm ... joli bidule ton pousseur de bois. Et puis alors si l'étrave est aussi en ferraile ce canot va être le roi des bassin : "bougez vous c'est moi qui aura raison tongue "

    A+ Xtian coque acier 410542
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  pier33 Mar 26 Oct 2010 - 18:03

    Re,
    C'est au départ une construction pour le 'fun' juste pour faire quelque chose de différant.

    Quand a savoir qui a raison, c'est une autre paire de manches ou un vaste débat...Mais l'étave est en Laughing ferraille.

    Pour la petite histoire, vu que je ne maneouvre pas trés bien, je reste à l'éccart

    A+P33
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Antoine Mar 26 Oct 2010 - 18:29

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:11, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Lapin44 Mar 26 Oct 2010 - 22:29

    Re salut
    Je vous metsla photo de la timonerie en bidons d'huile finie
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Autres exemples de constructions métal et bois
    Michel
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Antoine Dim 14 Nov 2010 - 15:45

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:11, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  chicannerie Dim 14 Nov 2010 - 18:12

    clown

    J'arrive Toine, j'arrive coque acier 6472

    J'ai pour ma part "bossé" sur un soum (je rassure mes lecteurs je ne fait pas dans le gris, juste que j'ais participé à l'installation de l'usine à gaze interne (compresseur, vannes, tuyauteriesss, chasses ballasts, ouverture des tubes et Jean Passe...). de plus de 2,50m entièrement réalisé en clinquant de fer blanc (couples, bordé en tout le toutime) ça ce travail super bien, il faut pour celà un peu de matos simple...

    Une bonne paire...De ciseaux
    Un gros fer à souder ilictrique (genre 100W mini avé une grosse...Panne)
    De la soudure étain de préférence pour couvreur (targette) ou mieux pour le plomb mais là y à plus que les vieux comme moi qui en on, hé hé hé
    La soudure en fil auto décapante n'est pas mal non plus mais pour faire des charges genre renfort mécanique ça en bouffe.
    Du décapant fait à base d'acide chlorhydrique dilué ou bien mieux de décapant plomberie pour soudure à l'étain. Inutile si l'on utilise de la soudure avec âme auto décapante et du clinquant étamé.
    Comme vous devez avoir un plan ou une vue la grandeur et la forme de chaque plaque formant le "bordé" pas de problème coque acier 620348 si non chaque plaque doit être imaginé en fonction de la forme de la coque est de la logique (en d'aure termes si t'as rien tu te démerdes...)
    Il rare qu'une plaque soit bombée dans les deux sens mais par exemple pour le tulipage (ou dans le cas du soum pour l'avant et l'arriére) cela peut arrivé... La combine consiste donc à la former avec un marteau postillon (une des table doit être ronde et fortement bombée) ou bien avec de grosse bille ou ce que vous avez de bombé sous la pogne genre vote bide ou celui d'un autre m'en fou moi c'est pas moi qui fesse, moi j'fesse dans le bateau bois alors c'est vous dire si j'm'en tappe de vote meldier, mais je m'égare coque acier 96520
    Humm humm, donc pour bomber vos plaques il vous faudra aussi un tas (m'eu non pas vote voisine) que vous pourrez faire soit avec une plaque de plomb de qq centimétres d'épaisseur qui répond bien mais garde le creus en mémoire soit avec un tas fait avec du sable fin trés tassé dans un tissus par exemple qui lui ne garderas pas la forme...
    Pour ce qui est du rivetage = même pô en réve, mais il est possible avec une roulette de couturier (émoussée) de les matérialiser avant pose des plaques Very Happy

    L'outil que nous avait présenté Pier33 fut qq temps pourrait trés bien faire l'affaire pour le pointage des plaques

    Je n'ai malheureusement pas de photo du bousin et comme le gars c'est expate en Beurtagne c'est vous dire si j'suis pô prêt d'le voir, mais je peus vous dire que le gazier qui à fait ce sous marin à aussi fait d'autres gris avec cette technique et que le rendu est top. Pour ma par si un jour je fait un bateau qui en réel est acier (un jour de foli!) je ne le ferais pas comme certain en bois mais belle et bien en fer blanc coque acier 45843
    Pour le poids c'est glop aussi et pour la finition inutile de ce prendre le choux...Ca rouille tout seul coque acier 860463
    Pour la radio suffis de faire sortir le fil d'antenne sul pont coque acier 10197

    Vala vala ça vous vas coque acier 284294

    Wink

    clown
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Antoine Mar 16 Nov 2010 - 22:32

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:12, édité 1 fois
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  chicannerie Jeu 18 Nov 2010 - 18:46

    clown

    Au risque de vous faire remarquer votre sélinitée qui est loin d'être précosse, je dirais même qu'à votre âge et vue la région où vous habitâte celà me semble normal, mais encore une fois ce n'est pas moi qui est construit ces bateaux tongue

    Toutefois dans ma grande mansuétude et eu égard à votre grand âge, je condescend à répondre à vos questions Wink

    Pour ce qui est de la tôle, je le sent pas trop le coup de la boite de concerve, elle me semble d'une épaisseur trop importante, 3 ou 4 dixième me semble plus à des quouates (oui Xtian comme Sheila) de plus les boites de concerves ne sont pas étamées, il vous faudrais donc les étamer avant de pouvoir les braser... Le genre boites à gateaux seraient plus glop (mais pour en trouver maintenant c'est pas du gateaux coque acier 485452 (ouuuaarrrfff, il est impayable ce gazier!!!)

    Mais encore une fois ça pas moua café drunken

    Quand on habite une ville civilisée il est trés simple d'allé chez un marchand qui en vend, genre Weber à Paris, mais bon dans vote cambrousse... Peut être auprès d'un serrurier?? Si non y à bien un gouilla ici qui vous diras où ksé ksé k'vous pouvez en trouvez. Si non Gogol...

    Pour la barbouille, peinture à la à à ouileuuu (Boby la Pointe, pour les connaisseur!), classique quoi.

    clown

    PS Je savais pas que l'on pouvais avoir son smiley perso??? Le coup du manteau sans rien (mais alors vraiment rien...) vous vas comme un ...

    Non bien, bien pi de bon gout en pluche... Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Invité Jeu 18 Nov 2010 - 20:40


    Bonsoir ,
    J'ai découpé un bidon de 5l de solvant, et je viens de prendre la cote 3/10. Je pense que c'est une bonne épaisseur, dessous la soudure risque d'être délicate et surtout le travail. On a pas besoin que la tôle soit étamée, car le secret d'une bonne soudure à l'étain c'est justement des piéces hyper propres, nettoyeés à la toile émeri, ou la laine d'acier pour le cuivre,à blanc quoi!!pour une bonne cappillarité.
    Je ne sais pas si cela existe en taille modéliste mais l'idéal c'est une rouleuse, tu peux redresser tes tôles,les rouler droites ou autres. jusqu'à présent les plus petites que je connisse sont en 1m, peut-être y a t-il un plan pour faire plus petit. Et puis tant qu'on y est une plieuse. A une époque je pensais faire une grue à tour mais le problème c'était que je ne pouvais faire des corniéres avec l'aréte exterieure à angle vif, au pliage même trés court j'avais toujours un arrondi, donc la grue au clou.
    Cordialement René
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  chicannerie Sam 20 Nov 2010 - 19:50

    clown

    Certes Clodo Mir ( Monsieur et madame "pour faire la vaisselle" on un fils....) il n'est pas indispensable que la tôle soit étamée, c'est juste un plus, qui permet de ne pas avoir à décaper la tôle et d'avoir celle si prête z'à l'emploi. Donc pour le brasage, pas de prise de tête coque acier 620348

    Oui certes des rouleuses existent pour le modélisme, mais l'on peu sans passer si l'on prend de la tôle déjà plate coque acier 10197
    De plus même à une échelle grandiose, la dimension des "morceaux" de tôle formant la coque ne seraient pas "influencés" par un éventuel défaut de planéité, à moins que vous ne vouliez une coque en neuvage... Je pense (si si je pense aussi geek ) que des plaques de mettons 2x3 cm ne seront pas disgracieux sur une coque s'ils sont trés légérement bombés... ET encore, une plaques de 2x3 cm que l'on arrive pas à applanir ùmoi je dit "reste chez toi ou vas faire du ski"...

    Ce n'est pas le sujet mais pour faire des angle vif, il suffis d'un bon étau et de serrer dedans une paire de cornière de la longueur voulu (bon pas disproportionné non plus hein!) de faire une légére saignée à la griffe sur la tôle à l'extérrieur du pliage si besoin, et de placer la plaque dans les cornières, de plier avec un marteau et surtout un martir en bois le plus long possible...Bon évidement si la tôle fait 2mm et que l'aile de la cornière fait 2mm, c'est pas gagné coque acier 96520

    Vala vala (dixit)

    clown

    PS Ah oui pour le fils......Vladimir coque acier 10197
    avatar
    Invité
    Invité


    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Invité Sam 20 Nov 2010 - 22:57

    Bonsoir,
    Pour la rouleuse,c'est juste pour dire d'aplanir un bidon, ou autre aprés découpage pour avoir une tôle plane.C'est vrai que je pense toujours bateau sortant du chantier, et pourtant j'en ai vu des coques bien déformées dont on pouvait à la limite compter les membrures. Je ne pensais pas à une taille aussi petite de tôle, non pas non plus 2x1m, mais pour souder si petit c'est de l'orfévrerie et chapeau bas à qui s'y engage pour faire une coque.Merci pour la combine des angles vifs, j'oublierai pas
    Cordialement René
    avatar
    Antoine


    Messages : 88
    Date d'inscription : 27/05/2010

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Antoine Mer 24 Nov 2010 - 17:57

    ,


    Dernière édition par Antoine le Sam 3 Sep 2011 - 7:12, édité 1 fois
    pier33
    pier33


    Messages : 254
    Date d'inscription : 28/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Bordeaux

    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  pier33 Dim 19 Déc 2010 - 12:14

    Hello,

    Un lien sur une réalisation métal

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    A+P33

    Contenu sponsorisé


    coque acier Empty Re: coque acier

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 20:38