Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

3 participants

    Coque en ABS endommagée

    avatar
    Invité
    Invité


    Coque en ABS endommagée Empty Coque en ABS endommagée

    Message  Invité Mar 12 Oct 2010 - 1:34

    Bonsoir,

    En jetant un oeil à mon SeaCret je me suis apperçu que la proue est enfoncée et de la présence d'un trou.
    Conséquence d'un contact un peu viril avec la rive bétonnée du lac supérieur au bois de Boulogne il y a quelques semaines par un dimanche de grand vent.

    En urgence, car j'epsère pouvoir me libérer ce samedi pour participer à l'open de Jablines, je compte étanchéifier avec un congés de silicone.

    Sinon, quels matériaux compatibles et quelle technique me conseillez vous pour réparer efficacement et définitivement cette coque en ABS ?

    Merci pour vos retours
    Rick
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  jolibob Mar 12 Oct 2010 - 7:55

    Bonjour Rick,

    S'il vous reste des morceaux d'ABS, le plus simple est de les mettre à dissoudre dans un peu d'acétone afin d'obtenir un mastic qu'il suffira de déposer sur le trou.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Coque en ABS endommagée 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  albertus Mar 12 Oct 2010 - 8:59

    Attention, Rick, tu parles d'utiliser du silicone.
    Son emploi va siliconer la surface, et avant de faire une réparation définitive, il faudra passer la coque avec un anti-silcone (vendu pour dé-siliconer les carrosseries de voitures, car certains polish en contiennent)
    Mais je ne sais pas si l'ABS résiste à l'anti-silicone !

    Le mieux est d'appliquer directement l'idée de Lolipop Jolibob, qui reconnais enfin que l'acétone dissout Coque en ABS endommagée 311890
    avatar
    Invité
    Invité


    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  Invité Mar 12 Oct 2010 - 23:52

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.

    Jolibob, je n'ai pas de morceau d'ABS à disposition, mon bateau est un kit du commerce.
    Je ne peux donc pas utiliser un 'reste' de matériau ayant servi à sa construction.
    On voit la encore l'avantage du 'fait soi même' par rapport à l'assemblage d'une boite de construction.

    Très juste Albertus, le silicone aurait cet avantage de solutionner mon problème à court terme mais est préjudiciable de par sa capacité à 'enrober' et isoler la surface avec le risque d'une accroche très moyene de la réparation définitive .

    Voila le dilemne : Aller naviguer ou réparer ?
    Je vais être raisonnable et m'éviter des galères en passant par l'atelier ce week end si je trouve la solution pour réparer

    Rick
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  bebert38 Mer 13 Oct 2010 - 8:10

    Coque en ABS endommagée 563289

    S'agit-il d'un vrai trou, avec perte de matière ou d'une fissure?

    Le mieux serait d'étancher par l'intérieur par collage de tissu de verre, mais l'accés n'est pas facile.
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  albertus Mer 13 Oct 2010 - 9:30

    en cas de résine, c'est mieux l'époxy, elle dégage moins de chaleur en polymérisant que la polyester, qui risquerait de déformer la coque
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  bebert38 Mer 13 Oct 2010 - 10:57

    Coque en ABS endommagée 563289

    Pour la colle il serait préférable d'utiliser la Stabilit express ou Uhu plus Acrylit.

    Si on en a, ou si on peut s'en procurer sans trop de problème. pale
    avatar
    Invité
    Invité


    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  Invité Sam 16 Oct 2010 - 20:18

    Bonsoir,

    @bebert38, La proue est un peu enfoncée à cause de la faible épaisseur de matière à cet endroit. Mais oui il y a un trou. Pas gros mais il y en a un. Merci pour le conseil sur la colle à employer. J'ai l'impression que l'ABS est un matériau assez "suceptible" et que beaucoup de solvant l'attaquent. L'accès n'est effectivement pas aisé, sauf à positionner le tissus de verre avec des baguettes et apporter la résine par un tube en positionnant la coque verticalement la proue en bas.

    @albertus, je note pour la résine. Si j'étanche par l'intérieur je pourrais mettre la proue dans l'eau qui absorbera une partie de la chaleur dégagée lors de la polymérisation. Certains coulent du plonb dans la quille de leur 12MJI en la mettant dans l'eau.

    Bon, je n'ai encore pas touché à la coque, besoin de gamberger avent d'intervenir.


    Bonne soirée
    Rick
    avatar
    Invité
    Invité


    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 9:59

    ....
    Il existe en GSB des granulés que l'on met dans l'eau bouillante et qui ramolissent...parfait pour une réparation momentanée...quant à l'ABS on en trouve sur bon nombre d'appareils ménagers ou de matériel de téléphonie ou informatique...pour savoir si cela en est il suffit de le mettre sous une flamme...ca doit fumer noir avec une odeur de caoutchouc....une précaution...dépolire la zone de réparation avec du 800 et dégraisser avec de l'alcool à bruler...ensuite appliquer la marmelade...
    avatar
    Invité
    Invité


    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  Invité Jeu 21 Oct 2010 - 23:13

    Bonsoir Ping Pong,

    Il me semble en effet que les facades plastiques des ordinateurs sont en ABS. J'ai conservé quelques plaquettes qui occultaient les baies où insérer CD ROM/DVD etc. J'ai donc un peu de stock.

    Merci pour le tuyau des granulés disponibles en GSB.

    Rick

    Contenu sponsorisé


    Coque en ABS endommagée Empty Re: Coque en ABS endommagée

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 9:57