Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+13
Papy44
barbereau
Nefertum
hiboumarin
vent d'ouest
FLF-50
xtian29
Lapin44
Admin
fabco
patdxfr
Phil86
crono91
17 participants

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  FLF-50 Lun 20 Avr 2020 - 12:03

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561

    Oui Dominique, ce n'est jamais prévu sur les plans, il faut donc le ou les faires, il va donc falloir faire un trou dans la coque sous la pompe, mais à cet endroit il faudra aussi renforcer la coque, pour bien y tenir les tubes, c'est ce que j'ai fais dans mon chimiquier pour remplir les cuves de ballast, et cela dès le début de la construction, sans oublier de mettre devant le tube une petite grille, pour empêcher que des saletés soient aspirées.

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Imgp4811
    Tout d'abord pendant la construction de la coque, prévoir l'emplacement des pompes et de leur aspiration.

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Imgp1310
    Puis lorsque la coque est finie (avant peinture,) procéder à la mise en place du tube et de sa crépine (grille), de l'intérieur.

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Imgp5213
    Voici les sorties des tubes, ou du moins les entrées d'eau sous la coque.

    JCC Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  vent d'ouest Lun 20 Avr 2020 - 13:15

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289
    bonjour a tous
    jcc , si je peux me permettre , les grilles (crepines ) sonts poseés a l'exterieure (au ras du flan du bateau ) et non pas trop a l'interieure
    je n'ai pas de photos sous la main mais pourrais eventuellement en faire
    pas mal de bateux sonts en cale seche ici
    remorqueurs
    chalutiers
    exct .....
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Dom02 Mer 22 Avr 2020 - 10:32

    Bonjours d'apres les photos tu as des reserves d'eau une pompe aspire l'eau a l'exterieur et l'autre pompes remvoie dans les canons cet cela ton principe.a vrai dire je ne suis pas a se niveau la pas encore poser le moteur pas encore trouver la solution pour le fixer en plus les magasins fermes ces pas de la tarte
    A+Dom
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  FLF-50 Mer 22 Avr 2020 - 11:47

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561

    Non Domo, pas du tout, je n'ai pas de canons à eau, mais des ballasts qui servent à mettre le modèle de niveau, c'est un "Tanker" et il doit peser 20 kg pour être de niveau avec la ligne de flottaison.

    JCC Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289


    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  vent d'ouest Jeu 23 Avr 2020 - 8:55

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289
    hello domo02

    si tu installe ce systeme sur ton bateau il faudra que tu penses au "trop plein " des cuves une fois celles ci remplies
    un petit tuyau en dessus des cuves qui" redeborde" sur l'exterieur de la coque

    je crois me souvenir que jcc sur son chimiquier a eu une grosse voie d'eau dans ses premiers essais , mais par rapport a quoi je ne me souviens plus

    sinon je connais quelqun qui a installer ce principe de ballastage et qui fonctionne tres bien sur un model du genre


    l'ideé de flf50 etait tres bien penser avec deux ballasts independants pour donner de la gite en ne remplissant qun seul et simuler un naufrage lors dun scenario a un championnat de france , mais je crois quil a eu des soucis a faire fonctionner tout ca correctement
    FLF-50
    FLF-50
    Admin


    Messages : 2464
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 80
    Localisation : Marigny (50)

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  FLF-50 Jeu 23 Avr 2020 - 9:41

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 391561

    Vent d'ouest, tu sort du sujet, non il n'y a jamais eu de voie d'eau dans le navire, non il n'y a pas eu de difficulté à ce que cela fonctionne correctement, d'autant que tu n'était pas présent, non, pas au championnat de France mais en Hongrie en 2015, ou cela à très bien fonctionné, mais cela ne nous à pas permit d'être sur le podium, par contre il est vrai qu'il faut du temps pour remplir les cuves qui font 2 litres chacune, et en concours, le temps est limité.

    Pour Dom02, le système de la pompe ne doit pas remplir une cuve, car il faudrait une autre pompe pour pomper dans la cuve et alimenter le canon, dans votre cas la pompe alimentera directement le canon.



    _________________
    http://www.miniflotte-50-monsite.com  
    Sauvons la mer, ça urge.
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  vent d'ouest Jeu 23 Avr 2020 - 16:09

    OHHHHH QUE SI !!! IL YA EUE UNE TRES GROSSE VOIE D'EAU A BORD ......
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 930436 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 930436 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 930436 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 930436

    (tu n'avais pas resiner l'interieur et les bordés ce sonts deformés a l'endroit des cuves ) avec la LA FLOTTE !!!!! (toujours resiner l'interieur d'une coque en bois )
    c'est mon avis et la preuvre en pareil cas

    maintenant je me souviens et crois me souvenir quil y'avait eu sur ton "NAVIRE " un soucis de "collier " de fixation au niveau de la tuyauterie , ou de "trop plein "

    jcc

    fait nous une photo de ton chimiquier aujourdhui sous la coque au niveau des cuves et tu va voir comment les bordés sonts deformés affraid
    vent d'ouest
    vent d'ouest


    Messages : 442
    Date d'inscription : 02/09/2010
    Age : 58
    Localisation : cherbourg

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  vent d'ouest Jeu 23 Avr 2020 - 16:14

    je ne m'eloigne en aucun cas du sujet
    tu tente d'expliquer le fonctionnement d'un remplissage de cuves et moi je rectifie , car je connais tres bien l'historique de ton "NAVIRE "
    et oui .....

    tu sais me recadré quand cela ne te convient pas alors accepte le contraire Very Happy
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  hiboumarin Jeu 23 Avr 2020 - 16:25

    Bonjour.
    Fais gaffe vent d'oues! tu fais un hors sujet dans un hors sujet !!! Tu es doué.
    Pas grave certain on le droit. Sympa ta vedette snsm. Continue ton canot.
    A+
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Dom02 Jeu 23 Avr 2020 - 18:29

    Bonjours merci pour vos reposes vos principes sont bon mais un peu complique pour moi.Je recherche quelque chose de simple genre une reserve d'eau 1 ou 2 pompes selon le type d'alimentation et de reserve d'eau et selon les moyens
    A+
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Nefertum Jeu 23 Avr 2020 - 18:36

    Dom02 a écrit:Bonjours merci pour vos reposes vos principes sont bon mais un peu complique pour moi.Je recherche quelque chose de simple genre une reserve  d'eau 1 ou 2 pompes selon le type d'alimentation et de reserve d'eau et selon les moyens
    A+
    pas besoin de réserve d'eau.

    prise d'eau à travers la coque, une pompe et c'est tout.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  barbereau Ven 24 Avr 2020 - 2:15

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289 Salut à tous

    C'est quand même étrange cette obstination à vouloir absolument mettre un réservoir d'eau à l'intérieur

    Dom02 a écrit:Bonjours merci pour vos reposes vos principes sont bon mais un peu complique pour moi.Je recherche quelque chose de simple genre une reserve  d'eau 1 ou 2 pompes selon le type d'alimentation et de reserve d'eau et selon les moyens
    A+

    Qu'y a t il de plus simple que de mettre une pompe dans la cale avec un tuyau(d'entrée) qui pompe à l'exterieur (à travers la coque) et un autre tuyau (de sortie) qui va au canon à eau ?

    Quelque chose m'échappe !
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  patdxfr Ven 24 Avr 2020 - 10:28

    Si tu ne te sens pas de faire le passage de coque toi même, tu peux chercher du côté des accessoires de réservoirs : la prise d'air va bien :

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Pichler_c7670_reservoir_500ml

    Pat_2b
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  barbereau Ven 24 Avr 2020 - 16:30

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289 Salut

    Le confinement nous ramollit...jusqu'au cerveau

    Au début j'ai cru que tu lui proposais un réservoir et ensuite 5mn après j'ai compris qu'il ne s'agissait que de la prise d'air ( démarrage difficile aujourd'hui !)

    effectivement c'est une super idée mais est ce que les prise d'air se vendent séparément ?

    Sinon Dom02 peut aussi s'en sortir avec une vis percée dans la longueur, avec une tête fraisée et une empreinte hexagonale creuse, avec des joints caoutchouc et un écrou. (peut être en plus une petite pièce rapportée à l'intérieur de la coque pour loger la tête de la vis)

    Bien fait, ça ne dépassera pas de la coque
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  patdxfr Ven 24 Avr 2020 - 19:57

    Effectivement, un boulon percé dans l'axe fera très bien l'affaire, quitte à désépaissir la tête.
    Et je confirme pour le ramollissement de neurone, j'ai tourné en rond un bon moment au taf avant de trouver mon pb ... tout con ... Sad

    Pat_2b
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Couples

    Message  Dom02 Sam 2 Mai 2020 - 17:46

    bonjours j'aurai une autre question a vous poser en regardant sur le site je me suis aperçu que sur vos bateaux en construction il y avait un certain nombre de couples selon le type de bateau .Par contre sur le mien il n'y en a que 3 ça doit etre normal (ci joint photo)Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 20200510.Pour la colle j'ai du me tromper j'ai mis de la colle a bois ça se decolle que faut il mettre en attente de reponses merci
    A+ Dom
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Lapin44 Sam 2 Mai 2020 - 18:00

    hello
    Ces couples ont pour but de raidir les murailles verticales, A l'avant et a l'arriere les formes de la coque se tiennent d'elles meme; pas besoin de couples, Sur une coque en baguettes ,les couples on pour usage de donner la forme de la coque, Apres , leur usage est d'encombrer l'intérieur, et du poids mort, cela m'arrive de virer des parties de couples qui genent
    avatar
    Papy44


    Messages : 30
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Nazaire

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Papy44 Sam 2 Mai 2020 - 18:10

    Hello,

    Pour la colle, il te faut de la colle EPOXY. C'est une colle bi-composants. Prend de la rapide ça ira plus vite. Déroche et dégraisse bien ta coque en ABS avant le collage.

    Thierry.
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Nefertum Sam 2 Mai 2020 - 18:22

    Papy44 a écrit:Hello,

    Pour la colle, il te faut de la colle EPOXY. C'est une colle bi-composants. Prend de la rapide ça ira plus vite. Déroche et dégraisse bien ta coque en ABS avant le collage.  

    Thierry.
    si la coque est en ABs, l'epoxy ne va pas accrocher dessus.
    il faut soit une colle spécifique ABS (stabilit express) soit appliquer une couche de colle cyano sur l'abs avant d'utiliser l'epoxy (par dessus la cyano)
    avatar
    Papy44


    Messages : 30
    Date d'inscription : 17/09/2016
    Age : 61
    Localisation : Saint-Nazaire

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Papy44 Sam 2 Mai 2020 - 18:26

    Je colle mon bois sur l'ABS comme ça et je n'est jamais u de soucis. Par contre bien poncer et dégraisser.
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Dom02 Sam 2 Mai 2020 - 21:15

    Merci pour vos reponses
    avatar
    Dom02


    Messages : 37
    Date d'inscription : 01/03/2020
    Age : 64
    Localisation : Mesbrecourt Richecourt

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Batterie

    Message  Dom02 Ven 12 Juin 2020 - 19:00

    Bonjours j'aimerai avoir vos avis.J'ai une batterie 6volts 12 a/h et je voudrai mettre une pompe pour mes canons a eau mais celle ci est en 12 volts que me conseillez vous mettre une batterie 6volts en serie ou prendre une batterie 12 volts
    Merci d'avance pour vos reponse
    claudius
    claudius


    Messages : 243
    Date d'inscription : 10/11/2013
    Age : 70
    Localisation : Seine et Marne

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  claudius Sam 13 Juin 2020 - 16:54

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289

    Tu devrais essayer ta pompe sous 6V et voir si le débit est suffisant, ça ne risque rien.
    Sinon je pense que la solution de rajouter une batterie 12V est la meilleure, si tu as la place et pas de pb de poids

    Claudius
    bebert38
    bebert38
    Admin


    Messages : 2061
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 78
    Localisation : grenoble

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  bebert38 Dim 14 Juin 2020 - 11:12

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 563289
    Utiliser une batterie 12 volts dédiée au fifi semble une solution possible, surtout que sa capacité ne devrait pas être énorme ( une autonomie de quelques minutes sera suffisante).

    L'idéal serait de passer la totalité de l'alimentation en 12 volts.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Lapin44 Dim 14 Juin 2020 - 11:37

    Hello
    Il peux aussi installer deux batteries de 6 volts, avec un branchement sur une batterie pour la propulsion, et un branchement en serie 12 volts pour la pompe, Les canons a eau vont fonctionner, en gros cinq minutes a coup de trente ,quarante secondes a chaque fois, Avantage, quand la batterie propulsion 6 volts sera vide, il bascule sur la deuxieme.; J'avais fait un montage équivalent sur mon remorqueur, deux batteries 6 v.en serie pour la propulsion et un piquage sur une 6 v; pour le propulseur d'étrave; , jusqu'a ce que je trouve un composant électronique de passe de 12 volts a 6 pour le propulseur, les deux batteries 6 volts ont été débarquées pour une 12 volts 7 ampéres.

    Contenu sponsorisé


    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 3 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 4:13