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    Construction de mon remorqueur l'Atlantic

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    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Admin Dim 29 Mar 2020 - 16:58

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561

    diam 3.17mm ce n'est pas moi qui l'est inventer
    Non mais il est écrit "axe moteur", pas diamètre moteur, ce qui n'est pas pareil

    "Un forum sa serre a quoi exatement je me le demande"
    Et bien à poser des questions, mais aussi: tenir compte des réponses est tout aussi important

    Alors je vous pose une dernière question Dom02

    Etes vous capable d'écouter, de comprendre et de suivre les conseils des membres ?

    Fabco, j'ai compris depuis le début, j'ai essayé de comprendre et de faire comprendre à ce nouveau membre comment cela fonctionne, par MP, par Email, mais il a préféré aller sur d'autres forums pour essayer de passer son message, mais sans tenir compte des réponses et conseils qui lui furent prodigués, il lui a été conseillé; moteurs, batteries, variateurs ou; contrôleurs si utilisation de BL, mais s'il ne comprend pas, ce n'est pas de notre faute, ce gars à besoin d'un club (s'il accepte d'écouter les conseils), mais sans doute qu'en fonction de son âge il n'accepte pas de conseils, alors que faire ?
    Sur son document qu'il nous présente, il est écrit 136 grammes , il écrit lui même 1, 360 Kg, axe moteur= 3 ,17 mm et lui prend cela pour le diamètre du moteur,
    Pour la pompe, ce n'est pas dans la cale, il veut faire fonctionner la lance à incendie (canon à eau), il faut qu'il comprenne que l'eau sera à pomper à l'extérieur de la coque, mais je crois qu'il a une idée fixe derrière la tête et qu'il n'a rien à faire de nos conseils. Dans ce cas nous le laisserons à ses idées.
    Pour mémoire, j'ai du trier et remettre en ordre ses messages postés n'importe comment et sans ordre, c'est normal pour un débutant sur le forum, encore faut-il tenir compte des remarques des modérateurs ou administrateurs, ici nous ne sommes pas sur un champ de foire.

    Dom02, étant donné que vous ne daignez pas répondre ni à mes Emails ni en MP, je vous désinscrit du forum dès ce soir.

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    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Dom02 Dim 29 Mar 2020 - 19:11

    Ne me dite pas que je ne vous repond pas je ne suis pas devand ma tablelle 24 sur 24 pour la pompe j'aurai mis une reserve dans la soute comme au fuel dans les caves et dans le reel cela et pareil le document on me l'a envoyes sur ce cite.de toute facon vous etres le maitre de ce forum et d'autre peu etre alors allez y vous pouvez me desiscrir et en parler sur les autre sites j'ai fait la marine j'ai joue au rubgy l' entraide apparament vous ne connaissez pas a moin que mes mesage n'arrive pas j hahite dans petit village Te doute facon il faut un fautif meme vos colaborateur le dise .Sur ce bonne soiree
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    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Admin Lun 30 Mar 2020 - 10:11

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561

    Dom02, cela va faire un mois que vous êtes inscrit sur ce forum, et suite à vos premières erreurs de compréhension, je vous ai envoyé le 3 mars, le message suivant, entièrement retranscrit ci dessous (par Email et par Message Privé du forum).


    Présentation d'un nouveau membre - Mar 3 Mar 2020 - 15:58

    Bonjour Dom02
    Je crois que vous n'avez pas très bien saisi ce que l'on vous explique.
    Dans le poste présentation vous avez omis l'essentiel, votre situation exacte, ce que vous savez faire, qu'avez vous fait en modélisme, expérience, ou débutant, rien de tout cela. Il vous a été répondu ceci;
    Ici c'est la partie présentation, du coup à moins que tu n'aies des questions très précises, je te conseille d'ouvrir une discussion dédiée à ta réalisation de ton modèle, que tu peux ouvrir ici : https://forum-naval.forumactif.com/f3-navires-de-services
    Bonne journée à toi et A+,

    Mais vous ne parlez pas de votre futur remorqueur, mais de peinture en général, vous auriez du pour commencer lire les différentes rubriques du forum, et vous auriez appris beaucoup de choses, d'autre part vos questions ne sont pas à mettre dans les navires de services mais dans "Modélisme en général" et vous auriez vu le chapitre réservé aux peintures et leurs applications.
    Vous précisez que vous êtes titulaire d'un CAP d'électricien, et que vous avez 30 années dans la même entreprise, cela ne prouve absolument pas que vous serez doué pour le modélisme, alors restez modeste, j'ai eu dans mon club un électricien qui savait tout, sauf de brancher correctement un radiateur électrique avec un thermostat, !!!! cherchez l'erreur.
    Pour commencer doucement, allez dans la rubrique "kit de construction" https://forum-naval.forumactif.com/f10-kit-de-construction et commencez par présenter votre remorqueur en kit, taille poids, ce que vous envisagez pour lui, je mettrais une photo du kit, et cela débutera très bien sans vous prendre la tête, et cela vous canalisera avant de vous faire avoir par un vendeur qui n'est: que vendeur et non spécialiste, pour la peinture, cela viendra en temps voulu avec les bons conseils de ceux qui ont de l'expérience

    Cordialement
    L'administrateur du forum



    Ceci envoyé par Email à votre adresse (celle que vous avez déclarée à votre inscription), puis envoyé également par la messagerie du forum (messages privés)
    Au lieu de répondre, vous êtes allé sur un autre forum pour poser les mêmes questions, et vous avez eu les mêmes réponses.

    J'en déduis ceci, ou bien vous n'avez que faire des conseils, ou bien vous êtes incapable de comprendre ce que l'on essaie de vous expliquer.

    Vous insistez encore, en écrivant que vous voulez faire une réserve d'eau dans la coque, pour votre canon à eau, nous vous expliquons que c'est le suicide annoncé de votre bateau, mais c'est aussi valable pour tout le reste, c'est très bien que l'on vous ai envoyé le document du moteur, mais encore faudrait il que vous le lisiez correctement, ce qui ne fut pas le cas.
    Une dernière chose; Ecoutez les conseils et n'en faites plus à votre tête, cela ira beaucoup mieux.

    L'administrateur Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 563289
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    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Dom02 Mar 31 Mar 2020 - 23:35

    Bonsoirs pour le moteur universel il faut que je rachete une batterie la mienne fait 6volts au plomb me faut il un ecs si oui lequel merci d'avance
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    Message  Phil86 Mer 1 Avr 2020 - 8:12

    Hello,

    Ta batterie Plomb 6V ferra très bien l'affaire - à partir du moment ou elle rentre dans le modèle et au niveau poids c'est bon aussi (au passage j'attends toujours la réponse à ma question de comment le poids de 5.5kg a été trouvé) - au contraire, cela te fera ça en moins comme lest à ajouter dans la coque. A noter que le positionnement des batteries au plomb doit se faire le plus au centre possible.
    Bref à moins que je rate quelque chose, pourquoi ne veux-tu plus l'utiliser ?

    De ce que j'ai pu lire ailleurs, tu as déjà en ta possession un variateur WP1040-BRUSHED, donc si tu achètes un moteur comme celui préconisé par Fabco, ce contrôleur de vitesse fera très bien l'affaire aussi :
    Specifications:
    - Maximum continuous current: 40A -> la conso moyenne du moteur préconisé par Fabco est en dessous de 2A
    - Maximum burst current: 180A -> puissance max du moteur préconisé par Fabco est de 12W donc ça passe largement
    - Input: 2-3S LiPO***, 5-9 cell NiCD/NiMH*** -> tension d'alimentation entre 5V et 12.6V donc un accu plomb 3 éléments "6V" est dans la fourchette
    - BEC: 2A/6V constant -> de quoi alimenter le servo de direction. Pour la pompe des canons à eau, il faudra voir les spécificités de la pompe.

    Au passage, pour les canons à eau, il ne faut pas avoir de réserve d'eau à l'intérieur de la coque déjà à cause de la différence de poids cuve pleine/vide (ici 1 litre d'eau représenterait 20% du poids du bateau) mais aussi à cause du phénomène de carène liquide. Ou si tu le faisais quand même (réserve d'eau embarquée), il ne faudra alors pas venir te plaindre si en cours de route ton modèle prend de la gite. Le cas des cuves dans un bateau réel est un sujet vraiment complexe et extrêmement étudié.

    A+,

    Phil
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    Message  Lapin44 Mer 1 Avr 2020 - 8:33

    Salut Domo2
     sur un bateau  grandeur, les soutes,"cuves" sont réparties, sur les cotés du bateau, au niveau des bouchains, a l'avant et a l'arriere, et leurs niveaux est trés surveillé par le chefmec qui fait les transferts qui faut pour l'équilibre du bateau;  Tu pompe l'eau directement a l'extérieur, avec une pompe de lave glace, En prenant soin, de mettre un petit filtre a carburant pour deux roues, et éviter qu'une petite particule soit aspirée et vienne boucher la buse d'un des deux canons a eau, Je sais ,cela m'est arrivé;
    Michel
    ci dessous, a titre documentaire, la répartition, en hachuré, des soutes a gas-oil, sur un remorqueur
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 200401021529914505
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    Message  Dom02 Mer 1 Avr 2020 - 21:44

    Bonsoirs d'apres de ce que j'ai compris j'ai juste le moteur a acheté Pour le poids j'ai pris la coque et tous les accessoires avec moi sur la balance et apres j'ai detuis mon poids.Pour la ligne de flottaison je ne sais rien n'est definit j'ai pas de plan juste un cd pour les intructions et rien d'autre juste les photos sur la boite.Ensuite pour la pompe a eau je n'allais pas mettre de l'eau dans la soute comme je suis chauffagiste je pensais mettre une cuve dans les soutes genres cuve a fuel mais avec de l'eau genre instalation de chauffage une cuve une pompe un bruleur et une chaudiere.Voila j'en ai fini avec mes explications. je ne dis pas ca pour vous specialement .Alors je vais essaye de continuer mon rafiots sur ce bonne nuit et a plus
    dom
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    Message  Lapin44 Jeu 2 Avr 2020 - 8:39

    Bonjour domo2
    C'est bien compliqué comme installation, surtout dans une coque de 1metre de long, ou juste un quart du volume est exploitable;
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 200402084322217560
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 20040208440919228
    Ma pompe Fi-Fi, sur mon remorqueur, C'est une pompe a engrenage de lave glace, récupérée sur une épave de voiture, dans une casse, un filtre a carburant et l'eau est pompé a l'extérieur, dans la prise d'eau, réelle du navire, Elle crache a 2.50 metres; Le moteur de propulsion, est un moteur de ventilo d'habitacle de 4L,
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    Message  fabco Jeu 2 Avr 2020 - 9:41

    Bonjour,

    J'utilise une pompe à engrenage celle pour remplir le réservoir de carburant des modèles réduits.
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    Message  Dom02 Ven 3 Avr 2020 - 18:20

    Bonjours j'ai envoye un message hier mais apparament ca n'a pas marcher .Je disais pas beaucoup de place dans ton bateau.J'ai encore une question comme je l'ai dis mettre la lumiere et faire fonctionner les canons a eau faut il une autre batterie et faut mettre des relais pour les faires fonctionners je sais que ma telecommande fait 6 voies marche arriere avant gauche droite et 2 boutons qui pourrai servir pour les canons et la lumiere mais comment brancher tout cela voila mes questions.Pour recuperer dans les casses en ce moment cet dur dur je vous laisse pour ce soir
    A+ dom
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    Message  Lapin44 Ven 3 Avr 2020 - 19:07

    Mon remorqueur mesure 1.20m de long ,27 cm de large et 16 kg de déplacement, dont 10kg de lest. Tu a besoin que d'une batterie de 12 volts 7 amp, qui alimente le moteur de propulsion, la pompe Fi-Fi, elle fonctionne occasionellement, et ton éclairage, microdiodes. c'est a dire, le feu de route sur le mat avant, (le feu du milieu), le feu additionel en haut du mat arriere, (navire de plus de 50 metres ), les feux de coté et le feu de poupe, Les feux de remorque et les feux de capacité de manoeuvre restreinte sont inutile de les allumer
    Tu a besoin d'un microrupteur actionné par un servo, pour la pompe .Les feux ont juste un petit interrupteur, actionné a la main, tu les allume uniquement pour la navigation de nuit, Ou tu fait comme moi, ils reste constamment allumés, cela permet de voir si la radio est branchée ou pas, cela évite d'oublier de l'arreter
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 200403071320275388
    Mon remorqueur. Les surbaux blancs ont été rehaussés, Quand l'avant plongeait dans les vagues, l'eau arrivait a passer par dessus les petits d'origine.
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    Message  Phil86 Ven 3 Avr 2020 - 20:15

    Hello,

    Je prends le temps de répondre.
    -  Alors concernant le poids, ce n'est pas la manière de faire (peser avec tout le matériel). Une notice plus fournie aurait au moins pu indiquer un poids approximatif mais comme tu ne l'as pas ici, on va faire autrement.
    La vraie manière de faire, c'est de mettre la coque sur l'eau, et la charger de lest jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau de la ligne de flottaison. Il reste alors à peser le lest. Pour avoir l'ordre de grandeur, on peut néanmoins faire autrement. Le canot est relativement semblable au Malabar : http://www.netmarine.net/bat/remorque/malabar/caracter.htm dont le déplacement pleine charge est de 1400 tonnes environ => on divise ce nombre par l'échelle (50ème) au cube ( soit 125000) ce qui donne 11.5kg.
    Bref attends toi à ajouter quelques kg de lest dans les fonds...

    - Pour la cuve :
    Dom02 a écrit:Ensuite pour la pompe a eau je n'allais pas mettre de l'eau dans la soute comme je suis chauffagiste je pensais mettre une cuve dans les soutes genres cuve a fuel mais avec de l'eau
    Heu, je n'ai jamais pensé non plus que la réserve d'eau allait être directement à fond de cale! Mais si tu penses que mettre l'eau dans une cuve va empêcher le même phénomène, détrompe-toi !

    Pas grand chose à ajouter sur la réponse de Lapin :
    - pour les feux, pas besoin d'avoir un bouton sur la radio commande, un simple interrupteur que tu allumes au port avant de "lâcher" le navire suffit
    - Et utiliser un simple servo pour actionner l'interrupteur de la pompe - en vidéo ça donne ça :


    Etant donné que ta pompe ne va pas être en marche tout le temps et qu'elle ne devrait pas faire un appel de courant monstrueux, tu pourras la brancher directement sur la batterie principale à partir du moment ou elle accepte le voltage de la batterie bien sur (12V j'imagine si tu prends une pompe de lave glace de voiture - ça doit fonctionner aussi en 6V même si moins puissant).

    Si jamais tu veux vraiment piloter les feux par radio, tu peux utiliser la même astuce de l'interrupteur commandé par servo (d'ailleurs 1 seul servo peut actionner 2 interrupteurs différents Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 10197 )

    - Je suis tombé sur cette suite de vidéos (8 actuellement je crois ?) sur youtube, si tu ne les avais pas déjà vues :

    Notamment les premières secondes de la 3, tu vois comment tracer la ligne de flottaison (il faudra s'aider de photos).

    - Lapin a aussi fait une remarque très pertinente : attention à la hauteur des surbaux (ou hiloire) - c'est le cadre vertical autour des ouvertures pour empêcher l'eau de rentrer et qui nous sert aussi a bien positionner et à maintenir en place les superstructures (cabine ou autre). Car de ce que j'ai pu voir, notamment sur l'arrière, ça me semble trop petit...

    A+,

    Phil
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    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 Empty Re: Construction de mon remorqueur l'Atlantic

    Message  Dom02 Sam 4 Avr 2020 - 8:18

    Bonjours et vraiment merci. Au niveau du collage j'en suis au meme niveau que la video j'attend le moteur pour commencer a placer les elements
    A+ Je vais bosser un peu
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    Message  Lapin44 Sam 4 Avr 2020 - 8:19

    Salut Dom
    Phil a bien remarqué, le surbaux du pont arriere, sont beaucoup trop petits, surtout que ce navire est bas sur l'eau, au moindre clapot,l'eau ira sur le pont,, Et surtout ,en navigation, ne jamais boucher les sabords de décharge avec un scotch ou autre bande collante, il faut que l'eau circule,
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 200404082157634064
    Les surbaux doivent avoir la hauteur du tambour machine,
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 200404082646160922
    Exemple de surrbaux. La hauteur est limité par le tambour machine . Le barrot renforcé sert de poignée pour porter le modele
    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 2004040824023722
    Quand tu naviguera dans ces conditions.
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    Message  Lapin44 Sam 4 Avr 2020 - 8:25

    PHIL,
    sur les vidéos; il y a une erreur, la tuyere est orientable, pas fixe avec un safran, Voir le site de net-marine, il y a une belle photo de cette tuyére. Et l'arbre d'hélice me parait bien long, Il est préférable d'installer des lignes d'arbres le plus court possible, d'une part pour éviter les vibrations, et un gain de place;
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    Message  Phil86 Sam 4 Avr 2020 - 10:04

    Hello,

    Ah oui, tu as tout a fait raison, bien vu Michel ! Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 620348
    Idem pour la longueur de l'arbre.

    Phil
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    Message  Admin Sam 4 Avr 2020 - 10:46

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561 Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 391561

    Je confirme, c'est une tuyère Kort

    Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 Copie_10

    Mais attention, le modèle de Dom02, est exagérément simplifié par le kit, ce qui peut se comprendre, il devrait d'ailleurs faire référence à ce que je lui ai déjà transmis par MP dont les caractéristiques, le poids variant entre 10 et 11,5 kg.

    Dom, il faut aussi comprendre que pendant la période de confinement, l'on ne doit pas sortir, mais qu'également les magasins et les casses dont fermés, il faut être patient et attendre

    JCC Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 563289
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    Message  xtian29 Sam 4 Avr 2020 - 10:55

    Hello Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 200151

    sur les vidéos; il y a une erreur, la tuyere est orientable, pas fixe avec un safran,

    Il ne faudrait pas branler la petite souris avec des gants de boxe ou prendre un bâton de dynamite pour tuer un moustique !!

    Ce kit ... Atlantic ... est une merdouille heureuse et gentille. Ça n'est pas une maquette exacte mais un jouet sympa inspiré du remorqueur Amsterdam (ex Hamburg) qui dans la vraie vie n'avait d'ailleurs pas du tout de tuyère !!

    Vous n'êtes pas prés de vous sortir le Q des ronces à jouer au jeu des sept erreurs entre ce kit et un Tenace ou Malabar !

    A+ Xtian Construction de mon remorqueur l'Atlantic - Page 2 410542
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    Message  Lapin44 Sam 4 Avr 2020 - 11:06

    Je sais tres bien que c'est un kit simplifié, comme les RTR de ASD avec des lignes d'arbres classiques, A partir de ce kit, on peut trés bien l'améliorer et le faire ressembler a quelque chose de cohérent. On peut aussi conseiller de rehausser les surbaux pour éviter un naufrage et des lignes d'arbres courtes pour éviter les vibrations Ce n'est parce que l'autre montre une tuyére fixe qu'il faut faire la meme chose; Domo n'est pas obligé d'en faire un navire militaire, il peut trés trés bien le laisser civil, En plus ,il gagne au chance, pas le bazar de fabrication , d'installation et réglage d'une tuyére orientable. Je lui trouverai des photos de ce navire dans sa vie civile, avec les décorations qui vont bien, voir les LEKKO
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    Message  xtian29 Sam 4 Avr 2020 - 11:27

    Pourquoi pas ... si tu as du temps à perdre Rolling Eyes



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    Message  Lapin44 Sam 4 Avr 2020 - 12:49

    Ce n'est pas du temps perdu, Cela m'arrive de prendre une poignée de Lekko,ou des bandes déssinées, les schtroumfs, Yoko tsuno, Lagaffe, etc; en "livres de chevet", dans l'ordre, quand meme  pour ne pas semer la pagaille dans la bibliotheque et de les feuilleter la nuit entre deux phases de sommeil, En général je dors par phase de deux heures , deux heures de sommeil profond et deux a trois heures de reveil, que j'utilise a faire une ronde dans la maison, sortir admirer les étoiles, surtout ces dernieres nuits, observer SIRIUS,  lire, beaucoup lire, quand le livre ou revue me tombe sur le nez ,j'éteins et rallume cinq minutes apres et reprend la lecture. Recemment, j'ai fait un sommeil d'une traitre sans coupure, je me suis reveillé mal a l'aise.Aider Domo est normal, Je lui ai communiqué les quarante photos de détails prises a bord de MALABAR,lors de son escale a Saint-Nazaire, A part la couleur grise, la structure générale est valable pour les quatre navires de la série,
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    Ma littérature, "intellectuelle"
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    A titre documentaire, Ma chambre a coucher date de 1923, Ma maison est de 1932. Je sais, cela n'as rien a voir, c'est un peu comme les maximes latines du Roi Loth dans Kameloot pour clore le sujet.
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    et d'autre
    Je communique mes renseignements, Apres ,il en fait ce qu'il veux ce n'est plus mon probléme.
    Michel
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    Message  Dom02 Ven 10 Avr 2020 - 14:29

    Bonjours j'aurai quelques explications a vous demander certain termes que je ne comprends pas
    La tuyere est oriantable pas fixé avec un safran
    Les surbaux pont arriere
    Les sabords de decharge
    A+ Dom
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    Message  Lapin44 Ven 10 Avr 2020 - 14:57

    Bonjour Domo,
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    Tuyére orientable, Photo du haut, le navire grandeur, photo du bas le modele, le jour de son lancement. La tuyére s'oriente de quarante degrés de chaque bord, Elle augmente la poussée de l'hélice de vingt cinq pour cent, Meme principe que les baffes en sonorisation, et la maniabilité du bateau, en sachant s'en servir, Exemple, pour faire abattre ton bateau vers la droite, tu met la barre a gauche toute, et battre en arriere toute, et ton bateau dérape vers la droite. trés utile pour accoster, et d'aller en arriere en ligne droite et de se diriger, a condition, de mettre l'hélice en arriere lente, sinon, si tu met en arriere toute le couple de l'hélice va contrarier l'effet de la tuyére., Sauf si il faut fouetter
    Les surbaux sont des parois pour empecher l'eau de pénétrer a l'intérieur
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    La hauteur des surbaux est limite par la hauteur du tambour machine; Trés important pour éviter le naufrage, surtout pour ton remorqueur qui est bas sur l'eau
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    Les sabords de décharge sont des ouvertures dans le pavois pour évacuer l'eau qui passe par dessus la lisse, Sur cette photo, les sabords,dont la surface et la répartition est calculée, sont équipés de panneaux oscillants, qui empechent l'eau de rentrer,mais pas de sortir, ceux de la maquette sont trés fonctionnels, il suffit de souffler dessus pour qu'ils s'ouvrent
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    Sur ce bateau, les sabords sont ouverts, l'eau entre sur le pont, et ressort, d'ou l'utilité de haut surbaux
    Bonne navigation
    Michel
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    Message  Dom02 Dim 12 Avr 2020 - 1:05

    Bonsours est merci pour vos reponses
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    Message  Dom02 Lun 20 Avr 2020 - 10:01

    Bonjours comme je l'avais dit au debut faire fonctionner les canons a eaux ce qui est de l'electricite ca va .Mais pour la prise d'eau exterieur cet un peu flou sur le plan il n'y a pas de trou pour aspires l'eau.En attente de vos reponses merci
    DOM A+

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