Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

5 participants

    Variateur /Mixeur DOUBLE

    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Ven 24 Sep 2010 - 17:55

    Salutatousse Variateur /Mixeur DOUBLE 563289

    trouvé au détour du Oueb ...

    c'est une pièce rare: Double variateur avec mixage intégré ...

    Un must pour nombre pair de lignes d'arbres sunny

    http://julnet.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=24:double-variateur-rc-avec-inversion&catid=1:mes-projets-electroniques&Itemid=2

    Cétoto
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Ven 24 Sep 2010 - 18:42

    Hello Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    Je ne comprend pas l'intérêt de mixer ces deux canaux Question

    Coté émission tu utilises bien deux canaux un pour chaque commande moteur et puis coté canot tu as deux moteurs qui recoivent chacun leur puissance éléctrique.

    L'intérêt serait il d'avoir un seul variateur de vitesse compliqué au lieu de deux simples ?

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Lapin44 Ven 24 Sep 2010 - 19:03

    Hello
    L'explication est peut etre incomplete; Je suppose que le but du mixage est ,sur un canal, l'accélération avant et arriere, et sur l'autre tu ralenti le moteur jusqu'a l' inverser, du cote ou tu pousse le manche,C'est le genre de variateur qu'il y a sur les chars rc.
    Sur un véhicule chenillé,c'est utile,mais sur un bateau, vu que le systeme utilise deux canaux ,autant ,comme dit Xtian, les utiliser indépendemment, Quelque fois,sur un bateau, un moteur est arrété,et l'autre en arriere, pour faire une abatté, ou ,profitant du couple hélice pour déborder d'un obstacle, Pour faire demi tour sur place, le moteur en avant tourne plus vite que celui qui bat en arriere,sans oublier de mettre la barre dessous,(du coté que l'on veut éviter)
    Michel
    jolibob
    jolibob
    Admin


    Messages : 773
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 75
    Localisation : Voisins le Bretonneux (78960)

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  jolibob Ven 24 Sep 2010 - 19:26

    Bonjour à tous,

    Après avoir jeté un coup d'oeil sur le code en C, je pense plutôt que les canaux mixés sont la direction et la puissance moteur si bien qu'un changement de direction au manche se traduit par des vitesses différentes imposées aux deux moteurs permettant ainsi de virer à gauche ou à droite.

    Contrairement à ce que pense Xtian29, le montage est plus simple qu'il n'y parait car tout est fait par le programme chargé dans le microcontrôleur: les autres composants de la carte ne sont là que pour seconder le travail effectué par le microcontrôleur et non pas pour traiter les signaux de commande.

    Cordialement


    _________________
    Jolibob Variateur /Mixeur DOUBLE 505502 (SDD je suis, SDD je resterai !)
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Ven 24 Sep 2010 - 21:08

    Hello Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    Bref si c'est pour mixer la direction c'est un truc pour bateau amorceur catamaran albino

    Donc pas vraiment ma tasse de thé. Perso j'aime bien justement mettre par exemple diverger es hélices et utiliser les safrans à contre pour partir en glissade du cul ou du nez suivant les cas.

    Mais j'ai un bon gros supply, pas un bateau amorceur qui se pilote comme un char d'assaut.

    A+ Xtian
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Ven 24 Sep 2010 - 21:09

    xtian29 a écrit:Hello Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    Je ne comprend pas l'intérêt de mixer ces deux canaux Question

    Coté émission tu utilises bien deux canaux un pour chaque commande moteur et puis coté canot tu as deux moteurs qui recoivent chacun leur puissance éléctrique.

    L'intérêt serait il d'avoir un seul variateur de vitesse compliqué au lieu de deux simples ?

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542

    Bonjour X'tian

    ahaaaaaa ... tongue

    C'est pas toi qui nous racontais tes aventures de pilotage de navires au "Joystick", des fois ???? Variateur /Mixeur DOUBLE 485452 Variateur /Mixeur DOUBLE 485452 Variateur /Mixeur DOUBLE 485452

    ben, simplement, la direction AV/AR du manche contrôle la vitesse de déplacement axial et la direction G/D , le taux de pivotement du navire autour d'un axe vertical ...

    ce qui est beaucoup plus intuitif ( pour le modéliste ...) que de jouer sur la position respective des manettes pour doser le taux de pivotement ET la vitesse ...

    Bah, oui .... c'est nettement plus simple pour des manoeuvres " en douceur " ....

    L'essayer c'est l'adopter ... et tu devrais vraiment essayer Variateur /Mixeur DOUBLE 718568 ...

    Accessoirement, ça permet de se mettre à quai ou d'en partir sans rayer sa belle peinture ... ou d'ètre obligé d'appeler un remorqueur ...

    Alain



    Dernière édition par Acetronics le Ven 24 Sep 2010 - 21:13, édité 1 fois
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Lapin44 Ven 24 Sep 2010 - 21:11

    Bonsoir
    Sur un bateau a deux hélices, le fait qu'une tourne plus vite que l'autre, n'influence en rien ,la tenue de route,ce n'est pas ça que fait tourner , la seule chose,est le manque de puissance ,100 pour 100,si elles tournent a la meme vitesse moins de 100 pour 100,si une est plus lente, Pour tourner il faura toujours mettre de la barre, ou differencier les moteurs pour tourner plus court, mais au détriment de casser l'erre,ou pour éviter un abordage
    Sur un véhicule chenillé,un moteur tourne moins vite, c'est sur que la ligne droite est courbe,mais un bateau,
    Michel
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Ven 24 Sep 2010 - 21:18

    Lapin44 a écrit: Bonsoir
    Sur un bateau a deux hélices, le fait qu'une tourne plus vite que l'autre, n'influence en rien ,la tenue de route,ce n'est pas ça que fait tourner ,,
    Michel

    Sans vouloir te vexer, Michel ...

    renseigne toi avant de raconter n'importe quoi ... clown ... ça fait plus de 10 ans que mon Espadon ( Navig ) fonctionne comme ça ...

    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 10:11

    Hello Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    C'est pas toi qui nous racontais tes aventures de pilotage de navires au "Joystick", des fois Variateur /Mixeur DOUBLE 485452 Variateur /Mixeur DOUBLE 485452 Variateur /Mixeur DOUBLE 485452

    Piloter un navire au joystick lorsqu'il s'agit d'une propulsion omnidirectionelle est une chose courante sur des milliers de vrais navires, piloter un navire avec un joystick alors qu'il n'a que deux hélices en est une autre, là ça n'est juste qu'un bateau amorceur.

    Acetronic, au sujet de ta réponse à Lapin je ne suis pas d'accord avec ta façon toute politicienne ou journalistique de citer une phrase hors du reste du texte : je connais bien Lapin avec qui je navigue souvent, et il navigue très bien, il a tout à fait raison dans ses propos.

    OK tu navigues avec ta vedette comme avec un bateau amorceur, nobody's perfect, mais comme le dit Lapin dans le reste de son commentaire que tu n'as pas cité, pour virer qu'avec l'utilisation des moteurs tu dois inverser une ligne d'arbre et d'ailleurs ne naviguer qu'avec une seule ligne d'arbre (sans utiliser le safran) te fera faire un cercle immense, avec certain bateau tu continera s même à aller quasi tout droit alors ne parlons pas d'une simple différence de vitesse ente deux lignes d'arbres.

    Pour revenir à ton joystick pour manoeuvrer un navire equipé de seulement deux hélices, dans la mesure ou la navigation laterale n'existe pas ça n'a pas d'intérêt.

    Ce pourrait être interressant avec un mixage de waterjet qui peuvent naviguer en lateral avec juste deux prop et dont les postes de commande sur les vrais sont d'ailleurs équipés de joystick pour réussir à trouver rapidement l'équilibre nécessaire

    Ce pourrait être interressant sur un navire équipé de propulseurs transversaux pour mixer tout le monde ...

    Mais franchement : sur un bateau "normal" Variateur /Mixeur DOUBLE 96520

    A+ Xtian, le celui (TM) qui n'abime pas sa belle peinture et qui apelle encore moins les remorqueurs
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  albertus Sam 25 Sep 2010 - 10:56

    Piloter un navire au joystick lorsqu'il s'agit d'une propulsion omnidirectionelle est une chose courante sur des milliers de vrais navires, piloter un navire avec un joystick alors qu'il n'a que deux hélices en est une autre
    Hello Christian
    je ne comprend pas bien le sens de la phrase. Les 47 Ft uscg ont deux hélices et sont pilotés aux joysticks, non ? à par sur le pont supérieur, il n'y a pas de volant dans la cabine ! ? ?
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Sam 25 Sep 2010 - 11:22

    xtian29 a écrit:
    Acetronic, au sujet de ta réponse à Lapin je ne suis pas d'accord avec ta façon toute politicienne ou journalistique de citer une phrase hors du reste du texte : je connais bien Lapin avec qui je navigue souvent, et il navigue très bien, il a tout à fait raison dans ses propos.

    Salut tavoudoeufs Variateur /Mixeur DOUBLE 563289

    Ce qui me chiffonne dans vos réponses, c'est que, sans mème savoir comment le bidule est utilisable, vous racontez des choses qui sont PARFAITEMENT FAUSSES ...

    " Viendez donc à la maison ...," comme disait Georges vous pourrez enfin causer de ce que vous avez ESSAYE ... la démo est gratuite ...

    Ceci dit ... M'sieur Christian ... j'utilise mon gouvernail dès que la vitesse lui permet d'ètre efficace, car comme par hasard, il est situé au milieu des lignes d'arbres et n'est pas " soufflé " par les hélices. eh oui ...

    En bon français : vitesse 0 = manoeuvrabilité au gouvernail 0 ...

    Y font comment, les petits Mozarts du manche Variateur /Mixeur DOUBLE 835154 ( Rhoooooo ...) quand ils sont à quai ???

    y râclent le ciment ??? bom

    Ben, oui ... c'est utilisé essentiellement lors des manoeuvres, ... ou avec un bon vent de travers !!!

    ou encore quand il s'agit de ramener un compère en rade ...

    Cétoto
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 11:31

    Hello Albertus le vicou Variateur /Mixeur DOUBLE 563289

    Il est vrai qu'en français on confonds souvent ce qui en anglais sont le joystik et le tiller.

    Un joystick va à 360° et peut prendre en compte la barre et la puissance moteur, c'est le cas des navires équipés de propulsion omnidirestionelles (Shottel, certains Voith) ou encore pour les navires équipés d'un tas de propulseurs en plus de leur propulsion traditionelle, dans ce cas ont mixte le tout au sein d'un joystick.

    Un tiller comme sur le 45" n'est utilisé juste que pour la barre, il bouge que de droite à gauche, il remplace le "volant". Les manettes de gaz restent présentes et d'ailleurs c'est bien heureux afin de manoeuvrer comme il faut, en particulier en marche arrière tongue

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542


    Dernière édition par xtian29 le Sam 25 Sep 2010 - 11:37, édité 1 fois
    albertus
    albertus


    Messages : 3037
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Localisation : Belgique

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  albertus Sam 25 Sep 2010 - 11:35

    formidable, plus je deviens vieux, moins je deviens con Variateur /Mixeur DOUBLE 563289
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 11:35

    re hello mais pour Acetronic Variateur /Mixeur DOUBLE 563289

    On n'a jamais dit Lapin et moi que l'on utilisait pas la différentiation des lignes d'arbres en manoeuvre, bien au contraire on dit justement qu'il n'y a que là qu'elle sert à quelque chose tandis qu'en navigation libre elle est quasi inefficace d'où l'inutilité d'un système mixant les deux.

    En manoeuvre tu peux faire ce que tu veux avec tes deux commandes de propulsion sans jamais toucher au safran et puis en marche libre tu n'utilises que ton safran sans jamais différentier tes lignes d'arbres. Bien sûr que j'ai compris ton système je dis juste que ça ne sert à rien.

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Sam 25 Sep 2010 - 13:25

    xtian29 a écrit:re hello mais pour Acetronic Variateur /Mixeur DOUBLE 563289

    tandis qu'en navigation libre elle est quasi inefficace d'où l'inutilité d'un système mixant les deux.

    FAUX !!! ... plutôt efficace ...( il y a risque de retournement en " avant toute " si la stabilité " de forme " est un peu juste ... démo possible , j'ai essayé ...! ) , mais inutile Rolling Eyes ...


    je dis juste que ça ne sert à rien.

    Juste à n'utiliser qu'une radio " classique " et à ne mobiliser qu'une seule main ... tout en ayant une très grande précision dans les actions ...

    un détail ... en résumé ... Laughing

    Bon, allez ... T'en veux pas, TOI, c'est entendu ... mais n'en dégoûte pas les autres !!!

    Alain
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Lapin44 Sam 25 Sep 2010 - 13:35

    Salut acetronic
    voila mon systeme electromécanique de mixage pour mes zdrives
    Variateur /Mixeur DOUBLE RadE4028
    Variateur /Mixeur DOUBLE Rad88051
    Pour ce type de propulsion ,ton mixage peut etre valable et surement plus fiable que mon systeme,A étudier
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 14:09

    Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    Acetronic. Lorsque je disais que l'utilisation de divergenge des lignes d'arbres était inefficace en navigation libre, j'entendais en utilisation rationnelle.

    Evidement si à pleine vitesse tu laisses une ligne d'arbre en marche avant toute et que tu passes l'autre en marche arrière ... ça peut être rigolo avec un jouet mais pas avec un modèle réduit au sens où je l'entend. Par ailleurs c'est mécaniquement stupide et consomateur d'énergie pour simplement virer là où un gouvernail le ferait très bien.

    Je ne veux pas décourager les autres, après tout il y en a qui aiment les canots amorceurs, il en faut pour tout le monde.

    Moi j'aime la manoeuvre avec des modèles réduits radiocommandés, que ce soit avec une seule hélice au cul et alors il faut jouer avec l'inertie, que ce soit avec deux hélices et safrans becker et tu fais ce que tu veux avec le bateau, ou encore avec des Voith ou Shottel et tu t'amuses avec de la technologie.

    Mais un truc genre playstation alors que ton canot a juste deux hélices et un safran cyclops

    Pour revenir au montage que tu présentes en liens, je ne vois pas d'autre sortie que moteur 1 et moteur 2 et en tout les cas pas de gouvernail, j'en conclu que le but ce ce bidule est bien seulement de varier la vitesse des deux moteurs pour le monter sur un char d'assaut chenillé ou bien à bord d'un bateau amorceur sans gouvernail.

    En aucun cas un mixage deux moteurs+gouvernail ... D'ailleurs c'est dans le titre : double motor RC controller

    Franchement je ne vois pas où est le mixage là dedans puisqu'en entrée il y a les deux manches de radio et en sortie les deux moteurs.

    Pour moi ce bidule fait juste dans une boite ce que deux boites font à bord des bateaux en général

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Sam 25 Sep 2010 - 14:53

    Lapin44 a écrit: Salut acetronic
    voila mon systeme electromécanique de mixage pour mes zdrives
    affraid Ouch !!! Mon Dieu de la R/C, pardonnez lui ...

    Pour ce type de propulsion ,ton mixage peut etre valable et surement plus fiable que mon systeme,A étudier

    Bah, déjà ... il n'y a strictement rien à modifier sur l'émetteur - mème pas besoin de dual-rates ou autre fonctions à programmer !!! ... et la barre se commande tout simplement avec le manche gauche habituel et le montage habituel ...

    c'est le manche de droite qui contrôle la puissance ( Manche sens AV/AR ) et la répartition G/D de cette puissance ( Manche sens G/D ), ce qui fait que tu n'utilises cette " assistance " qu'à la demande ...

    rien à voir donc, avec un tank qui se pilote avec 1 levier dans chaque main ... ( c'est pas le principe de la F14 Navy ... déjà ??? ) ... Humour ...

    Cerise sur le gateau, tu peux mème réduire automatiquement l'assistance , inversement à la puissance demandée ... ça évite d'horribles mises "en crabe" à pleine vitesse ... ( Dangereux ... en plus ...)

    Alain
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 15:37

    Hello Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    Il me semble en te lisant Acetronic que tu n'as pas pris le temps de comprendre le système de Lapin, si m'en propose un plus simple je suis preneur et je pense que Crono et Foutstop aussi ...

    Variateur /Mixeur DOUBLE 410542
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Sam 25 Sep 2010 - 15:56

    xtian29 a écrit:Hello Variateur /Mixeur DOUBLE 200151

    Il me semble en te lisant Acetronic que tu n'as pas pris le temps de comprendre le système de Lapin, si m'en propose un plus simple je suis preneur et je pense que Crono et Foutstop aussi ...

    Variateur /Mixeur DOUBLE 410542

    Je pense surtout que l'on parle de 2 choses bien différentes ...

    - d'un coté la gestion des " pods " de propulsion sur 360 °, le Graal consistant à ne pas inverser le sens de rotation de l'hélice ...( au fait ... des nouvelles de la "merveille" à Gazou ??? pour lui, c'est le Graal Double Laughing )

    - de l'autre de la gestion de lignes d'arbres en nombres pairs ...

    ...

    Maintenant, en R/C, la conversion des systèmes de coordonnées X-Y en R-Théta ... ça se fait !!!

    En résumé ... les manches de Lapin pourraient se balader sur un disque complet au lieu d'utiliser un cercle + un potar auxilliaire ...

    hé, oui ...
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 16:07

    Ah je préfère ça Variateur /Mixeur DOUBLE 563289 ... Tiens, tu penses pouvoir faire un truc à 360° qui fonctionne simplement

    Pour revenir au bidule que tu donnes en lien ... mixage avec le gouvernail ?

    C'est juste un variateur en une boite pour deux moteurs et qui prend toujours deux canaux sur l'emeteur, rien de neuf à l'horizon Variateur /Mixeur DOUBLE 860463 .

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542
    Acetronics
    Acetronics


    Messages : 371
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 67
    Localisation : 76340 NESLE Normandeuse

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Acetronics Sam 25 Sep 2010 - 16:38

    xtian29 a écrit:

    Pour revenir au bidule que tu donnes en lien ... mixage avec le gouvernail ?
    Honnètement ... ça ne me parait pas une bonne chose ... le dosage de différentiel étant à faire varier avec l'allure ... et ce que l'on veut obtenir.

    C'est juste un variateur en une boite pour deux moteurs et qui prend toujours deux canaux sur l'emeteur, rien de neuf à l'horizon Variateur /Mixeur DOUBLE 860463 .

    bah ... gérer 2 fonctions distinctes avec 1 seul organe de commande ... tu sais faire, toi ??? moi pas ...

    360° ... le SEUL souci ( de taille ...), c'est d'obtenir une référence 0° précise ... avec une résolution qui permette d'éviter les zig-zags lors de la conduite ...

    Cétoto

    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Lapin44 Sam 25 Sep 2010 - 17:04

    Et c'est pour cette raison de positionnement que j'ai fait mon montage,Les zdrives suivent La position des manches .et tournent sur 360 degrés
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  xtian29 Sam 25 Sep 2010 - 17:06

    Mais Acetronic ça n'est pas moi qui ai commencé à parler de commande par joystick ce qui n'est pas le cas ici, moi ce que j'ai dit depuis le début c'est que ce truc est juste un variateur de vitesse pour deux moteurs dans une seule boite.

    C'est toi qui a parlé de super système pour éviter de se manger le ciment du quai ...
    Un truc super intuitif avec la direction AV/AR du manche contrôle la vitesse de déplacement axial et la direction G/D , le taux de pivotement du navire autour d'un axe vertical ...
    ce qui est beaucoup plus intuitif ( pour le modéliste ...) que de jouer sur la position respective des manettes pour doser le taux de pivotement ET la vitesse ...
    Bah, oui .... c'est nettement plus simple pour des manoeuvres " en douceur " ....
    L'essayer c'est l'adopter ... et tu devrais vraiment essayer

    Pour ce variateur double en une boite, vu le prix ou la facilité d'avoir un variateur de vitesse simple je ne vois toujours pas l'intérêt de mettre tout ça en une seule boite, d'autant que finalement il y a évidement deux circuits...

    Depuis bientôt trente ans j'ai toujours eu des bateaux à deux lignes d'arbres avec deux variateurs de vitesses, que j'ai toujours manoeuvré à faible vitesse en différenciant les lignes d'arbres et toujours piloté en navigation avec les safrans !

    Pour le système 360° peut-être le mieux serait d'ouvir un autre topic plutôt que de continuer sur celui-ci

    A+ Xtian Variateur /Mixeur DOUBLE 410542




    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Lapin44 Sam 25 Sep 2010 - 17:50

    Oui ,ce serait une bonne idée ,Acetronic s'y connait en electronique, on pourrait développer et améliorer, le systeme de positionnement de zdrives sur 360 degrés ;Piloter un omnidirectionnel ,c'est le pied!Si en plus c'est asservi par un montage electronique plus fiable que mon montage mécanique, un peu bouffe courant
    Michel

    Contenu sponsorisé


    Variateur /Mixeur DOUBLE Empty Re: Variateur /Mixeur DOUBLE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 23:36