Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 participants

    Alignement/positionnement double kort

    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Alignement/positionnement double kort Empty Alignement/positionnement double kort

    Message  Calimero Sam 5 Juil 2014 - 23:14

    Alignement/positionnement double kort 563289 

    Je traîne dans Sketchup à designer un machin sur lequel je mettrais deux tuyères Kort orientables.

    Du coup se posent quelques questions sur le positionnement des deux lignes de propulsion

    Alignement/positionnement double kort Twin_kort

    Est-il utile (ie:  justifiant la "complexité" additionnelle à la construction) de donner un angle aux lignes  (schéma de droite) ? Gain en tenue de cap ?
    Ou bien on s'en tape un peu complètement ?

    D'autre part, quel écartement est souhaitable entre les deux lignes ? Plus les arbres sont éloignés, plus le "tank steering" sera efficace. Bon, vu comme ça partait, le positionnement allait se faire probablement plutôt de manière pifométrique et en fonction des contraintes d'implantation des moteurs, batteries ... Mais sait-on jamais ?

    Voila voila.
    A+ !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  xtian29 Sam 5 Juil 2014 - 23:34

    Hello Caliméro  Alignement/positionnement double kort 563289 

    Le montage de deux tuyères Kort orientables est extrêmement rare, à peine une dizaine de canot au monde et quasi tous russes (époque soviétique) maintenant il y a les modélistes glawiche (Grand Breton) qui utilisent ce montage comme alternative pauvre aux propulseurs 360° sur les ASD.

    Pour l'angle entre les lignes d'arbres, suivant les formes de coque on peut gagner un pouième de poussée sur un remorqueur mais c'est surtout utile afin de naviguer en mode économie sur une seule ligne d'arbre sans avoir à trop déraper. Cependant ça a tendance à diminuer la manœuvrabilité pour les dissociations de lignes d'arbres (tank steering comme tu le nommes)

    Justement si on pense devoir souvent naviguer sur une seule ligne d'arbre mieux vaux un écartement minimum, si on cherche la manœuvrabilité mieux vaut un écartement maximum. C'est pour quel genre de canot ?

    A+ Xtian  Alignement/positionnement double kort 410542 
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  Calimero Dim 6 Juil 2014 - 13:22

    Merci pour ces infos !

    Le projet c'est surtout d'apprendre la modélisation 3D et le passage aux machines CNC du club. Donc je commence simple avec une deuxième baignoire motorisée, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec deux hélices 50mm dans des tuyères orientables, Tovarish. Un peu plus grand que les springers "conformes". Pas trop sinon il faudra 15kg de ballast ...

    Vu le côté très basique du projet, mes questions sont finalement plus pour ma  culture générale. Je pense que je vais installer les deux arbres en parallèle - relativement éloignés -, parallèles également au fond du bateau/ligne de flottaison. KISS !
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  hiboumarin Mar 8 Juil 2014 - 17:25

    Bonjour.
    Calimero si tu veux tu grand springer il y a ça...

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Il ne faut pas avoir peur.
    A+
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  xtian29 Mar 8 Juil 2014 - 17:28

    Hum, un springer aux calibre de Caliméro lui-même  Alignement/positionnement double kort 860463 

     Alignement/positionnement double kort 410542 
    Calimero
    Calimero


    Messages : 440
    Date d'inscription : 01/06/2014
    Age : 41
    Localisation : Ile de France

    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  Calimero Mar 8 Juil 2014 - 17:44

    Mouahahah ! Vite, allons voir le catalogue Raboesch pour leurs plus grosses hélices pour Kort.  Laughing Laughing
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  patdxfr Mar 8 Juil 2014 - 21:09

    Vu le déplacement du maxi springer, on doit pouvoir s'assoir dedans et piloter dans la passerelle !

    pat_2b

    Contenu sponsorisé


    Alignement/positionnement double kort Empty Re: Alignement/positionnement double kort

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 18:33