Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

5 participants

    Calypso II

    avatar
    marinaru_ro


    Messages : 69
    Date d'inscription : 11/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Deva

    Calypso II Empty Calypso II

    Message  marinaru_ro Dim 27 Oct 2019 - 12:17

    Bonjour
    . J'ai besoin d'aide s'il vous plait. Quelqu'un peut-il me dire où trouver des plans simples pour le Calypso II? C'est le vaisseau à effet Magnus. Merci beaucoup!
    Cordialement
    George
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  xtian29 Dim 27 Oct 2019 - 12:51

    Hello George  Calypso II 563289

    De quoi parles tu ? De la Calypso II qui ne fut qu'un projet jamais réalisé ?  

    Calypso II Calyps10

    j'imagine que ça n'est pas de Calypso 2 qui était un hydravion type PBY Catalina !

    Calypso II 6a00d810

    Mais peut-être parles tu de l'Alcyone ?    

    Calypso II 00_ivr10

    Cette image est sympa avec Calypso à gauche - l'Alcyone  au centre et ce projet jamais réalisé de Calypso II  

    Calypso II 112

    A+ Xtian Calypso II 410542
    avatar
    marinaru_ro


    Messages : 69
    Date d'inscription : 11/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Deva

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  marinaru_ro Dim 27 Oct 2019 - 12:56

    Bonjour Xtian.
    Je parle du Calypso II, J'ai vu qu'il en est un modèle fait pour Cousteau. Je voudrais faire un modèle simple à l'échelle 1/200
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  xtian29 Dim 27 Oct 2019 - 13:25

    Ok Georges

    Par définition les plans d'un projet qui n'a jamais été construit ça ne va pas être facile à trouver !

    Contacte peut-être ce monsieur, vu qu'il en a fait une maquette - quoi que le maquettiste est rarement partageur de plans Rolling Eyes comme s'il devait être tout seul à pourvoir faire un bateau

    http://www.passioncalypso.com/fr/jean-charles-roux-maquettiste-de-genie/

    Sinon il n'y a pas d'effet Magnus ici, c'est une erreur commune de dire ça car "de loin" ça ressemble un peu

    Mais avec l'effet Magnus ou Flettner c'est un cylindre lisse qui tourne sur lui même en continu, d'ailleurs assez vite.

    La turbo voile des bateaux de Cousteau est un tube ovoïde fixe avec un volet pour finir le profil intrado/extrado - ce système travaille simplement comme une voile épaisse, le tout doit juste être orienté en fonction du vent et du cap, tout comme un voilier ordinaire.

    A+ Xtian Calypso II 410542

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  patdxfr Dim 27 Oct 2019 - 17:24

    J'étais persuadé que l'Alcyone était propulsé par effet Magnus et donc que les parties verticales tournaient ...

    Je me questionnais d'ailleurs sur la précession gyroscopique induite, qui devrait être importante !

    Pat_2b
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  xtian29 Dim 27 Oct 2019 - 17:54

    Hello Calypso II 200151

    Oui Patatarte, un jour j'ai vu l'Alcyone à Concarneau, j'espionnais tranquillement le bas des mâts en faisant des photos et puis un gars m'a demandé si je voulais monter à bord

    ok ! Et là on a un peu discuté, j'étais persuadé que c'était des mâts Flettner que j'avais étudié durant mes études, là où j'étais il y avait même une sorte de maquette qui permettait de bien comprendre le principe. Et puis ici sur l'Alcyone rien de tout ça !

    Le gars qui m'avait fait monter à bord n'y connaissait pas grand chose, il me disait juste que c'était simplement une sorte de voile épaisse. Alors il est allé cherché le capitaine en second qui m'a confirmé que ça n'avait absolument rien à voir avec les mâts Flettner et l'effet Magnus : le turbo voile était juste une aile ou voile épaisse.

    Pour les mâts Flettner avec l'effet Magnus ce sont vraiment des tubes ronds qui tournent sur eux même assez vite.



    Ici c'est monté sur un pétrolier qui grâce à ça économise 7 à 10% de carburant, on commence à en voir quelques bateaux ainsi équipés.

    Calypso II Maersk11

    A+ Xtian Calypso II 410542
    avatar
    dusuaum


    Messages : 89
    Date d'inscription : 31/05/2010
    Age : 77
    Localisation : Agon Coutainville

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  dusuaum Dim 27 Oct 2019 - 18:50

    Bonsoir à tous ,
    D'apres Ouest-France du 16-10 -19,l'alcyone est entré vers le 10 octobre en carenage et entretien à Port en bessin .Il est resté de nombreuses années dans le bassin Saint-Pierre à Caen .Quand je l'avais vu devant le pavillon de Normandie ,il me semble qu'on voyait une partie rotative .Je viens de telephoner à mon fils qui etait moniteur d'auto et aussi de bateau-ecole à Caen dont les cours se passaient dans le bassin Saint-Pierre à quelques metres de l'Alcyone et mon fils est sur que les mats etaient à effet rotatif. L'Alcyone est ensuite parti s'amarrer au port de commerce de Caen . D'apres le journal ,c'est toujours Patrice Quesnel qui en est le capitaine (et aussi le responsable ,c'est lui qui aurait assuré le voyage jusqu'à Port en Bessin .
    En esperant que ces precisions pourront vous être utiles bien cordialement
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  xtian29 Dim 27 Oct 2019 - 21:05

    Hello Calypso II 200151

    Oui bien sûr l'aile/voile est rotative mais c'est juste pour la virer vers la direction optimale afin qu'elle travaille dans le vent - de la même façon que l'on borde un palan d'écoute pour une grand voile classique. Ou mieux, que l'on dirige une voile rigide sur un bateau comme celui-ci

    Calypso II Eviden10

    Si on regarde de prés le pied de mât/voile on voit bien l'aile avec le bord d'attaque (la partie marquée Turbovoile) cette partie ne tourne pas sur elle-même comme certains le croient - d'ailleurs c'est même pas un cylindre rond mais une forme ovoïde - sur l'arrière de l'aile est fixé le bord de fuite qui est en deux parties (une sur chaque bord) elles sont réglables pour former la cambrure de l'aile et faire qu'un bord devient intrados - l'autre extrados - ou l'inverse si le vent vient par l'autre bord.

    Calypso II 238-al10

    Une des caractéristiques de cette aile rigide est quelle est très épaisse comme on peut le voir en regardant la photos suivante avec les deux ailes vue suivant d'un angle différent - on devine bien la forme ovoïde de la partie bord d'attaque.

    Du coup à cause de cette épaisseur du bord d'attaque il y a une astuce pour recoller les veines de vent, on peut voir sur la première photo une partie "grillagée". Il y a un ventilateur en tête de mât/voile qui aspire pour recoller la couche limite qui sinon tourbillonnerait - il y a cette grille sur les deux bords mais en utilisation une des deux est fermé par un volet : évidement il n'y a aspiration que d'un seul bord.

    Calypso II 237-al10


    En tout les cas il n'y a pas grand chose de commun entre le Turbovoile et l'aile Flettner ou Rotosail qui utilise l'effet de Magnus d'un cylindre rotatif - En foot aussi il y a l'effet Magnus car c'est le même effet qui fait que l'on peut faire prendre des trajectoires bizarres au ballon en lui le tapant de sorte qu'il soit en rotation durant son vol.

    Maintenant j'imagine que beaucoup de gens se font prendre par l'allure générale qui est similaire entre la turbovoile et l'aile Flettner et on voit un peu partout que l'Alcyone est un des exemples de bateaux propulsé par effet Magnus ... pffff !

    J'aime bien cette vidéo pour l'effet Magnus



    A+ Xtian Calypso II 410542

    Jean-Do
    Jean-Do


    Messages : 1804
    Date d'inscription : 08/07/2010
    Age : 75
    Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  Jean-Do Lun 28 Oct 2019 - 7:36

    Calypso II 563289
    Merci Xtian Calypso II 875552 Calypso II 875552 quand j'ai lu "cylindre rond mais une forme ovoïde" te connaissant tu n'es pas du genre à dire "un tube creux" alors j'ai regard l'explication il y a plusieurs forme de cylindre et non une seule avec base circulaire comme je croyais.
    avatar
    marinaru_ro


    Messages : 69
    Date d'inscription : 11/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Deva

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  marinaru_ro Lun 28 Oct 2019 - 8:14

    Bonjour à tous.
    Merci pour vos réponses et explications.
    Xtian, je vais essayer de contacter ce constructeur de modèles, peut-être qu'il est prêt à m'aider avec un simple dessin. Je vais répondre.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  xtian29 Lun 28 Oct 2019 - 9:26

    Hello Calypso II 200151

    70 ans Galabru et toujours vert pour apprendre Calypso II 620348 Et oui un cylindre c'est pas synonyme de rond ni de creux d'ailleurs? Et il y a des cylindrec de base carrée, trapézoïdale ou quelconque

    J'aime bien une des définition mathématique du cylindre qui est un cône dont le sommet est à l'infini Calypso II 10197

    Bonne chance George pour ton plan. A voir l'allure du projet Calypso II je pense que c'est le Bureau Mauric qui en était l'auteur, si tu fais une belle demande de modéliste en montrant des photos de tes œuvres passées peut-être répondraient-ils positivement https://www.mauric.ecagroup.com/

    A+ Xtian Calypso II 410542
    avatar
    marinaru_ro


    Messages : 69
    Date d'inscription : 11/07/2017
    Age : 43
    Localisation : Deva

    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  marinaru_ro Lun 28 Oct 2019 - 12:24

    Xtian.
    Vous savez beaucoup de choses et très bon pour trouver des informations. Merci beaucoup
    George

    Contenu sponsorisé


    Calypso II Empty Re: Calypso II

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:38