Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

+4
xtian29
fabco
pif30
chrisdau
8 participants

    Le Calypso ou le Lutèce

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Mer 2 Avr 2014 - 19:26

    Bonjour,

    Je souhaiterai me lancer sur l'un des deux modèles Le Calypso ou le Lutèce par contre j’hésite beaucoup sur mon choix car les deux sont jolies
    Bon c'est vrai on a pas les mêmes bateaux et je crois qu'il y a 1 en ABS et l'autre en bois ça doit être une différence importante je suppose

    Y a t il des expériences d'un d'entre vous sur ces deux bateaux montage navigation etc....

    Merci d'avance pour vos réponses
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Le Calypso ou le Lutèce

    Message  chrisdau Jeu 3 Avr 2014 - 8:52

    bonjour tous
    quitte à choisir je préfère Le lutèce, pour apprendre le métier construction bois pour la coque,pour le calypso c'est une boite de montage rien de plus , un autre choix aussi un bon plan ( simple ) de chalutier , faire un chantier, avec tous les bons conseils du forum, soit d'un club, surtout pour l'outillage et l'expérience
    amicalement chrisdau
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  pif30 Jeu 3 Avr 2014 - 9:43

    Le Calypso ou le Lutèce  563289  Bonjour ;
    Le Lutèce, un bon choix, les conseil d'un club et du forum = un modèle réussit !
     Le Calypso ou le Lutèce  391561 
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Jeu 3 Avr 2014 - 19:45

    Merci pour vos divers réponses javais une préférence sur le Lutèce je vois que je ne suis pas le seul

    J'ai vu le Lutèce sur le site de EuroModel à un prix d'environ 300€ par contre je sais pas s'il est complet pour la naivigation es ce que quelqu'un peut m'éclairer la dessus

    Merci et bonne soirée à toutes et tous
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  pif30 Ven 4 Avr 2014 - 6:09

    Le Calypso ou le Lutèce  563289  Bonjour ;

    Je n'ais jamais construit en partent d'une boîte, mais une chose est certaine, dans une boîte il n'y a jamais la radiocommande , le moteur, le variateur et l'accu ! ( sauf exception très rare )
    De ce que j'ais lu, les boîtes ne sont pas toujours de bonne qualités et les plans pas toujours exacte.
    Partir d'un plan simple pour débuter serait plus judicieux.
    De se rapprocher d'un club peut énormément être utile .
    Et poser des questions sur le forum AVANT de faire la cagade ! Après ces toujours plus dur à rattrapé.
     Le Calypso ou le Lutèce  200151
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Ven 4 Avr 2014 - 14:31

    La calypso existe en version plan et donc réalisable en bois, à mon avis plus difficile à réaliser que le Lutèce.
    Tu as plus de détails sur la Calypso que sur le Lutèce.
    Niveau poids et encombrement ce n'est pas non plus la même chose.C'est un autre détail qu'il faut tenir compte.
    Perso je préfère la calypso, ce n'est qu'une affaire de gout.



    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  xtian29 Ven 4 Avr 2014 - 15:19

    Hello Le Calypso ou le Lutèce  200151 

    D'accord avec Fabco, on compare là deux bateaux et deux modèles vraiment différents.
    Fabco a écrit:Perso je préfère la calypso, ce n'est qu'une affaire de gout.

    Ce devrait être comme ça pour tout le monde non ? Faire un bateau selon ses goûts plutôt que de faire une sorte de sondage sur le net. D'ailleurs selon mes goûts à moi, aucun de ces deux canots n'a ma préférence.

    A+ Xtian  Le Calypso ou le Lutèce  410542 
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Ven 4 Avr 2014 - 19:47

    Dsl mai je ne voulais pas faire un sondage juste connaitre la différence des 2 bateaux sur la matière l'accastillage les options possibles et surtout une aide sur le choix de la mécanique (moteur servo accus hélice etc...)

    Aussi le but de mon post était de savoir si des gens avaient des expériences (mauvais ou bon) sur ces 2 modèles des conseils quoi

    Merci et Bonne soirée
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Ven 4 Avr 2014 - 22:32

    niveau navigation, le lutèce étant plus lourd, tient bien par gros temps.La motorisation sera plus puissante.La radio identique pour moteur et direction.

    La calypso bi-moteurs, il est conseillé d'abaisser le centre de gravité le plus bas possible et faire attention à l'étanchéité.
    Tu as la possibilité de faire beaucoup d'animation mais il faut la radio pour.

    Pour une première maquette, le Lutèce est plus adapté.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 10:39

    Slt fabco merci pour ta réponse

    Par contre au niveau visu le plastic ne fait pas trop moche par rapport au bois?

    Pour la mécanique servo accus etc... peux tu me conseiller STP

    En ce qui concerne la radio je vais prendre ce modèle

    Graupner - MC-20 HoTT 2,4GHz 12 voies chez EuroModel et le bateau je le commande en ligne toujours chez EuroModel Quand pensez vous?

    En faite je suis très tenté par la Calypso mais j'hésite beaucoup car il est en plastic mais bon il va falloir faire un choix

    Cdlt
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 11:34

    Le Calypso ou le Lutèce  563289  Salut l'ami , pour moi et à mon avis le Lutèce pour le bois sans hésitation !
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Sam 5 Avr 2014 - 11:52

    stephaneC a écrit:Slt fabco merci pour ta réponse

    Par contre au niveau visu le plastic ne fait pas trop moche par rapport au bois?

    Pour la mécanique servo accus etc... peux tu me conseiller STP

    En ce qui concerne la radio je vais prendre ce modèle

    Graupner - MC-20 HoTT 2,4GHz 12 voies chez EuroModel et le bateau je le commande en ligne toujours chez EuroModel Quand pensez vous?

    En faite je suis très tenté par la Calypso mais j'hésite beaucoup car il est en plastic mais bon il va falloir faire un choix

    Cdlt  

    J'ai vu les versions, et je préfère nettement le bois.
    Déjà le vrai est en bois ce qui le rend plus réaliste

    Perso j'aime pas trop travailler le plastique au niveau coque par contre le plastique rend de grand service pour les détails, les renforts.On gagne un temps précieux et c'est plus net.

    Une 12 voies est suffisant, il t'en reste 10 voir 9 si tu utilisent 2 voies pour la propulsion.
    Les futaba, f14 ou f16 plus anciennes sont bien adapté pour le bateau.En plus tu as une manette double pour la propulsion en version nautic mais c'est du 41 en fréquence
    Je n'ai pas d'expérience sur les 2.4 mais des membres de mon club en possède et parfois ils ont des soucis avec.
    La marque est hitec.
    Il y a des précautions à prendre au niveau de l'installation du récepteur et de ses antennes.
    Il faut éviter également des obstacles entre le modèle et l'émetteur.Pour les sous-marins c'est à proscrire le 2.4 ne passe pas dans l'eau.

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 12:12

    Fabco quand tu dis sur les 2.4 ça veut dire quoi et tu dis aussi parfois ils ont des soucis avec tu veux dire qoui par là?

    La futaba c'est une marque de radio??

    En faite pour le bois c'est ce que je me dis ça doit être plus jolie à l’œil bon je le conçois plus de travail et beaucoup plus délicat mais qu'elle régal une fois fini on doit être fière

    En faite c'est l'histoire du bois qui me fait encore hésiter et je pense que ce sera le critère de ma sélection même si j'adore le Calypso et pis plus tard je pourrais envisager de le construire

    Merci encore pour ton point de vue qui est pour ma part très important

    @+

    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Sam 5 Avr 2014 - 12:25

    Futaba est bien sur une marque de radio aussi vieille que graupner.
    Perso je possède des radio Robbe de plus de 30 ans donc une et une ancienne version de la Futaba f14.
    http://www.tecnimodel.com/radios-robbe/5909-radiocommande-f-14-navy-41-mhz.html

    http://www.robbe.de/rc-fernsteuerungen/sender.html

    Pour les radio en 2.4, les soucis sont soit elles ne fonctionnent pas, soit des coupures de réceptions.

    en ex graupner, racheté par le chinois Hott , la qualité est peut être meilleurs.
    En aviation ils n'ont pas de souci mais la pratique n'est pas du tout la même.
    Nous on est au raz de l'eau, eux en l'air.

    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 12:45

    Et ce modèle tu le trouves comment


    Robbe Futaba - FX-22 2.4Ghz FASSTest avec R7008SB

    Bon c'est du 2.4 le problème c'est que je voudrais m'en servir avec mon avion
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  lansing Sam 5 Avr 2014 - 13:26

    Hott est le système radio adopté par Graupner, c'est un protocole de transmission de données, pas une marque.
    La société qui fabrique cet environnement système pour Graupner est la SJ Incorporated qui n'est pas chinoise mais sud coréenne.
    Elle a racheté Graupner il y a quelques mois.
    Le 2.4Ghz est devenu la norme au niveau international en radiocommande, la quasi totalité des constructeurs ne vendent plus que cela.
    C'est parfaitement fiable et au moins aussi sûr que les anciens systèmes à quartz.
    avatar
    Invité
    Invité


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Invité Sam 5 Avr 2014 - 13:37

    Donc je peux partir sur le modèle Robbe Futaba - FX-22 je n'aurais pas de surprise

    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Sam 5 Avr 2014 - 15:25

    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Sam 5 Avr 2014 - 15:28

    lansing a écrit:Hott est le système radio adopté par Graupner, c'est un protocole de transmission de données, pas une marque.
    La société qui fabrique cet environnement système pour Graupner est la SJ Incorporated qui n'est pas chinoise mais sud coréenne.
    Elle a racheté Graupner il y a quelques mois.
    Le 2.4Ghz est devenu la norme au niveau international en radiocommande, la quasi totalité des constructeurs ne vendent plus que cela.
    C'est parfaitement fiable et au moins aussi sûr que les anciens systèmes à quartz.

    le 41-40 suivant les pays fait également toujours parti des fréquences en radiocommande ainsi que la bande de 26 pratiquement plus utilisé aujourd'hui.

    au niveau fiabilité les voitures ne sont pas totalement satisfait, ils rencontrent les mêmes soucis que pour le bateau.
    Ce qui est en cause c'est la fréquence et non pas le système en lui même.

    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  patdxfr Sam 5 Avr 2014 - 20:48

    Au niveau fiabilité, tout dépend des systèmes et de l'environnement.
    Déjà, d'une marque à l'autre et parfois d'une génération à l'autre dans la même marque, les systèmes sont incompatibles.
    On ne peut plus mixer des tx et rx différents.

    Les grandes marques ne sont pas forcément les plus fiables, mais certainement les plus chères Smile
    La partie HF vaut quelques cacahouètes, car vendues à des millions d'exemplaires dans les trucs wifi, les processeurs principaux sont aussi standards (atmel 64/128 ...)
    Les soucis avec les voitures viennent peut-être, en indoor, des multiples réflexions qui peuvent saturer les rx.
    Pour les bateaux, à moins de mettre l'antenne sous le niveau de l'eau, ou dans une coque 100% carbone, il ne devrait pas y avoir de pb.

    Perso, après avoir utilisé des robbe/futaba/multiplex, aujourd'hui passées en 2,4GHz, si je devais acheter un ensemble, cela serait du hobbyking pour du basic (6voies) et frsky pour plus ...

    pat_2b
    avatar
    lansing


    Messages : 54
    Date d'inscription : 28/01/2014
    Age : 72
    Localisation : Finis Terae

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  lansing Sam 5 Avr 2014 - 21:55

    fabco a écrit:
    ...
    le 41-40 suivant les pays fait également toujours parti des fréquences en radiocommande ainsi que la bande de 26 pratiquement plus utilisé aujourd'hui.
    ...
    Ces fréquences sont encore autorisées, mais quasiment plus personne ne fabrique de radio dans ces gammes.
    Un aspect non négligeable est la sécurité des fréquences en 2.4Ghz, lorsqu'on voit les crétins allumer leur radio en 41 sans se soucier des autres, en aéro c'est un gros plus.
    Concernant Graupner, ils ont une grosse avance en matière de télémétrie. Les adeptes de la propulsion électrique disposent d'un outil fiable et performant.
    En ce qui me concerne, je ne confierais pas un gros avion ou un hélicoptère à une radio HK ou frsky.
    Pour du bateau pourquoi pas, sachant tout de même que ces produits sont considérés comme du consommable et garantis jusqu'à la sortie des entrepôts.
    hiboumarin
    hiboumarin


    Messages : 752
    Date d'inscription : 29/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Lesneven

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  hiboumarin Sam 5 Avr 2014 - 21:59

    Bonsoir à tous.
    StéphaneC, pour un premier modèle acheter une radio si perfectionnée n'est peut-être pas la solution idéale? Tu ne sais pas si tu va réussir à monter ton bateau et le faire naviguer. Patafix à raison, vaut mieux si tu prend une radio, taper dans le début de gamme. Rien ne garantie de ne pas avoir de soucis avec tel ou tel modèle. La construction de ton modèle peut se faire sans la radio. Le forum sera là pour te conseiller quand tu te posera les nombreuses questions que l'on se pose à chaque fois que l'on veut avancer. Enfin tout cela n'est que mon humble avis.
    A+
    avatar
    fabco


    Messages : 535
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  fabco Sam 5 Avr 2014 - 22:01

    le 41 est encore utile dans le monde sous-marin car le 2.4 ne passe pas.

    Pour les voitures ce n'est pas en indoor mais en out door quand il y a un obstacle entre le modèle et l'émetteur

    En avion c'est un gros plus et comme les bateaux n'ont pas la majorité, on a plus de difficulté à trouver du matos.



    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  patdxfr Sam 5 Avr 2014 - 22:15

    Tu serais étonné Smile
    Je vole avec des modules Frsky pratiquement depuis leur sortie, puis avec de la télémétrie : jamais eu de pb.
    Même quand le retour te dit 30% de bon, il n'y a pas de décrochage (au pire, c'est une marque qui raccroche instantanément, pas comme d'autres ...)

    J'ai des copains, habitués des mx24 et autres mpx 4000, qui ont acheté des 9X pour des mousses et qui les mettent maintenant dans leurs grands planeurs ...
    Et puis, l'open source, ça stimule ...

    Le Calypso ou le Lutèce  Ld_02-3

    pat_2b
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  pif30 Sam 5 Avr 2014 - 23:12

    Le Calypso ou le Lutèce  563289  Bonsoir;

    Bon; stephaneC à lire ce sujet et votre présentation je me pose les questions :
    1 A-t-il déjà fait du modèle réduit ?
    2 A-t-il déjà construis quelque chose ?
    3 Continuera t-il sont modèle si il se trouve déçus par son travail ?
    4 Esse bien raisonnable de dépenser tan d' € pour une radio en bateau ?

    Je répond à la 3; Beaucoup ont arrêtés par déception au premier modèle !
    ...................4; Pour un premier modèle une bonne radio d'occase 4 voies , rendra déjà pas mal de services !

    Une autre réponse dans toutes les questions vue dans les autres interventions ; Un bateau simple pour apprendre les termes et les manières de construire un bateau, et beaucoup de modesties pour oser demander aux autres ce que l'on ne comprend pas.
    Maintenant vous faite comme vous voulez ! Ces vous qui avez la bourse et vos idées  Le Calypso ou le Lutèce  200151 

    Contenu sponsorisé


    Le Calypso ou le Lutèce  Empty Re: Le Calypso ou le Lutèce

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:27