Bonsoir à tous,
J'aimerais construire un voilier classique navigable (pour de vrai cette fois, pas comme le coup du Requin) en bois, avec grément aurique et fais appel à vous pour savoir quel voilier de ce type est à la portée d'un débutant et qui aurait de bonne qualités de navigation (à quelle échelle la navigation pourrait être bonne ?).
Une longeur de coque de plus d'un mètre ne me fait pas peur, mais je voudrais que mon treuil éco régatta soit assez costaud.
J'aimerais également savoir où se procurer des plans de voiliers classiques ailleurs que chez mrb.
D'avance merci aux voileux et aux autres.
Julien.
fauber Posté le 30/03/2010 20:49:37
Aurique ?
Cotre, goélette, dundée.... ??????
Travail, plaisance.....??????
A la porté de quel niveau de débutant ?????
Voilà pour les questions
Pour mes réponses:
Plans = Chasse marée pas mal de choix, mais plan trés petit.
Avantage, vous ne ferez pas le voilier "de tout le monde"
Plus vous vous rapprocherez de l'échelle un du réel et plus votre voilier naviguera bien.
Donc à vous de voir pour faire un bateau en fonction de l'échelle et de la longueur que vous voulez obtenir
Par exemple, je ne fais que des bateaux au 1/12 èm et j'aime les coques entre 1,20m et 1,50m ce qui me limite beaucoup dans mes choix
Oups j'ai parler modélisme...
le Baron Posté le 31/03/2010 09:59:35
Salut Ju,
je plussoie avec le d'mi-sel (le vrai!), achètes toi par exemple le Chasse-Marée n°105, il y a un petit plan du "Thetis", un petit cutter de 7,50 mètres, style couloir lesté, un bijou!
http://www.chasse-maree.com/index.php/en/vie-du-patrimoine/chasse-maree-n%B0-105/flypage.html
TSHAW !
Laurent
ju Posté le 31/03/2010 17:29:23
Bonjour,
Pour Fauber : je pencherais plutôt pour un yacht de course du genre Ar Men construit par PatBig, mais en plus simple à construire, mais aussi joli et à la portée d'un débutant niveau 2 (***)
Pensez-vous vraiment qu'il soit possible de construire un modèle réduit à l'aide des plans publiés dans le Chasse marée, sont-il suffisants ?
Je suis d'accord pour l'échelle, plus on se raproche du réel et mieux il naviguera, mais plus devront être costauds les treuils !
*** niveau 2 = ça sera mon deuxième bateau modèle réduit
Concernant le Thétis, je ne vois pas à quoi il ressemble.
Merci.
fauber Posté le 31/03/2010 17:54:55
Un exemple des plans Chasse Marée;
http://www.chasse-maree.com/index.php/legendes-talma-bertrand/id-menu-331.html
Un autre, (planche 20 et 21)
http://www.chasse-maree.com/flipbook/flip_221/chasse-maree-221.html
Il y à aussi des plans pour modélistes, mais je n'en ai pas trouvé sur leur site (j'ai pas dit qu'il n'y en avais pas!!! J'ai pas fait tout le tour non plus!!
Les plans pour modélistes sont un peu plus détaillé et d'une plus grande échelle...
Plus simple à construire
Le plus dur c'est la coque enfin pour moi
Pour info, j'ai un voilier côtre aurique de 2,10m par 2,10 m avec 1 treuil à base de ça;
http://www.conrad.fr/moteur_a_engrenage_reducteur_p_19379_19428_213550
Avec un tambour pour la grand voile de 8 ou 9 cm de diamètre, il ne "tousse" pas même tout dessus avec un vent à décorner les boeufs
Oups j'ai parler modélisme...
serge93 Posté le 31/03/2010 18:52:16
Attention!
Un couloir lesté est un peu délicat à construire et surtout à gérer en navigation...
Préservons la mer, dernier espace de liberté
PatBig Posté le 31/03/2010 19:11:02
Bonjour, je dévie un peu mais le moteur Conrad semble parfait pour des voiles qui demandent beaucoup de course, mais je suis nul en électronique. Comment faire pour les points d'arrêt en fin de course, pour ne pas choquer ou border trop? Y a t'il des composants et montages faciles chez Conrad ou ailleurs pour faire ça sans soudures sur circuits imprimés potards et un tas de trucs de ce genre?
Pour les plans en aurique effectivement il y en a beaucoup, mais peu sont destinés à la construction d'un modèle naviguant RC. Toutefois déjà on peut choisir des plans prévus pour des modèle réduits naviguant, et non des plan de maquettes statiques exactes, celà évite les erreurs d'interpolation. Par exemple je note la goëlette aurique Prospero http://vmyg.org.uk/pages/resources/plans/prospero_plan.htm
Le problème reste qu'il existe à ma connaissance peu de plans détaillés destinés à la construction d'un modèle réduit naviguant gréé aurique, hors par exemple Pen Duick et un sympathique petit côtre anglais dont le nom m'échappe, chez MRB. Hors ces plans il faut dont se satisfaire de plan de formes pour démarrer, ajuster les volumes et poids du lest, sans parler de la surface de voile, et là je ne sais pas si un "débutant niveau 2" sait le faire.
Patrick
www.classicmodelyachts.com
fauber Posté le 31/03/2010 19:31:47
Je vois pas bien la différence que vous faite entre un plan pour statique et naviguant
Un plan est un plan et basta
Si vous cherchez un plan avec les chemins d'écoutes, démontage du mat et autres, acheté un kit
Quand on à les couples et la quille et de la doc on y arrive toujours
Et puis il y à ZE forum...Le jaune et vert bien sur
( message perso; j'ai bon là c'est bien comme ça? )
Le problème est souvent d'avoir le plan de pont
Pour le lest puisque vous en parlez on peu le calculer puis affiné dans une baignoire... S'pas Toine
Pour le treuil, pas ici, mais si vous savez faire des brasures à l'étain c'est simple
Oups j'ai parler modélisme...
PatBig Posté le 31/03/2010 20:09:51
La différence est simple; un plan statique est la reproduction exacte des lignes du bateau grandeur. Fonction de l'échelle choisi, suivre fidèlement le plan donnera un bateau parfaitement exact mais incapable de naviguer. Notamment le déplacement réduit par le cube de l'échelle. Il faut donc modifier le plan, notamment souvent augmenter le volume de la coque et/ou modifier le volume du lest. Exemple je prend Ar Men au 1/20, le déplacement d'origine étant de 10000 kg pour 16,60 de long;, le 1/20 me donnera un bateau de 82 cm qui devra déplacer 1,2 kg. Si vous savez construire çà, ou vous y trouvez un intérêt moi pas. De plus on obtient un bateau surtoilé.
Si en revanche on prend un plan conçu d'origine pour être éxécuté comme modèle réduit naviguant, on construit directement selon le plan.
Quand au circuit d'écoute etc...je termine en disant que si vous aver achetez un kit, pas moi.
Pas
timcent Posté le 02/04/2010 10:31:45
Bonjour,
1/pour les plans: cf ci dessous
- "mythiques yachts classiques" edition chene. 14 plans dont altair, cambria, eleonora, lulworth, mariquita, moonbeam 4, tuiga, shamrock 5...
[g]50 euros seulement pour 14 plans!!!![/g]
- 3 pages de plan par bateau au format A3 (couples, profil, dessus, plan de pont, plan aménagement, plan de voilure)
- j'ai fait agrandir de [g]X6[/g] pour obtenir une coque de 160cm, chez un reprographiste (10 euros pour un plan de 90x180cm)
Cela évite les colages fastidieux: 2 agrandissements pour une portion de 8 cm du plan A3 d'origine, avec le problème des déformations sur chaque agrandissement...une ligne droite finit par être à bouchain
Tous les repro ne font pas cela et certains impriment sur de la feuille d'or 24cts....
Ce repro est à paris et peut envoyer les plans (APB, 127 av de versailles 16eme).
Bien entendu le trait agrandi est épais, mais ce n'est pas un probleme [g]pour mon niveau amateur et l'objectif poursuivi[/g]
2/ J'ai construit Endeavour, et sans être facile pour peu que l'on réfléchisse aux différentes étapes c'est faisable. Ce n'était que mon 2eme bateau
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1878-39350-0-construction-Mariquita-plusieurs-questions.htm
Sur Endeavour j'ai eu 3 principales difficultés:
- [g]la quille[/g]: j'ai choisi de poser des lattes de samba de 3mm comme pour la construction d'une coque "moderne", plutôt que de "découper/tailler" une quille dans du CTP de 1cm de large.
Pour illustrer, imaginez à la place de cette pièce massive, la même courbure, mais découpée dans une planche de 3mm, inserer de 1cm dans les couples et dépassant de 0,5cm au dessus du couple afin d'être jointif avec les autres baguettes du bordage. Ainsi pas besoin de rablure et l'on peut facilement donner une arrête vive. Pour la quille et la partie arrière de la coque, la baguette est collée à plat sur les couples, en ajustant sa largeur pour permettre les arrondis (quille)
Après poncage on ne se doute de rien et l'on n'est pas gêné pour installer le lest (6Kg en un morceau!)
(photo chipé sur le site EC12 je crois)
- [g]le sabot de safran[/g]: déterminer sa taille et le faire amovible afin de pouvoir travailler la coque et le safran indépendamment
- [g]la pose du faux p[/g]ont: en CTP de 15/10eme, mais bêtement je n'ai pas mis de renforts longitudinaux entre les couples à la jonction coque/pont, donc lors du serrage/collage j'ai eu des creux...con(-)séquents. J'ai pu récuperer cela avec de la pate à bois et le poncage des lattes du pont.
plans d'Eleonora tiré du livre cité ci dessus (pour exemple)
ju Posté le 03/04/2010 13:19:44
Merci à tous pour vos réponses et votre aide apportée.
PatBig, comment savoir de combien élargir une coque pour obtenir une bonne navigation et augmenter la taille du lest ? Faut-il augmenter le lest dans tous les sens ?
Et Timcent, quelle courrage de vous être lancé (il faut oser) dans la construction d'un voilier à l'aide des seuls plans publiés dans ce superbe bouquin que je possède également, c'est vraiment du beau boulot.
Merci.
Bonnes Pâques.
Julien.
PatBig Posté le 03/04/2010 22:53:01
Le principe est que le déplacement varie avec le cube de l'échelle si on garde le plan d'origine. La surface de voilure varie avec le carré de l'échelle. Quand l'échelle dépasse le 1/10 à 1/20 selon la taille du beatu réel cela peut poser
Pour les bateaux de travail cela a peu d'importance, le rapport lest/déplacement est faible et on peut construire à l'échelle selon le plan et lester au pif quand le bateau est sur l'eau. La performance sous voile est secondaire par rapport au look traditionnel, et il y a du volume à revendre. Pour un yacht de course avec lest extérieur c'est plus délicat si on veut un bateau qui marche en régate, ce qui est mon souci. Si on ne change rien par rapport au plan à l'échelle on a un bateau surtoilé et trop léger.
La solution simple, comme pour les bateaux de travail, est de faire le lest selon le plan d'origine à l'échelle souhaitée, et d'en rajouter à l'intérieur, grenaille ou autre, jusqu'à mettre le bateau dans ses lignes. En effet le volume du lest selon le plan réduit à l'échelle sera insuffisant. Le problème est que de cette façon l'on ajoute du poids en haut, pas bon pour la raideur à la toile.
Il vaut mieux augmenter le volume du lest extérieur, le saumon sous la quille. C'est ce que je fais, de façon empirique. Je prévois du "gras" sur le profil du lest, en largeur et profondeur. Je prépare un mannequin de lest en balsa ou autre, j'en mesure le volume, et je vois si cela suffira, ajouté au poids de la coque, espars, voiles radio etc.., pour arriver au déplacement souhaité. Si j'ai trop je râpe, si pas assez j'augmente. J'essaie de rester proche de l'original mais si je dois rajouter du volume de plomb c'est plutôt en bas q'en haut.
On peut aussi augmenter la largeur de coque et son volume, ce qui ajoutera de la stabilité dynamique, et permettra d'augmenter le poids du lest. De mémoire c'est préconisé par l'auteur pour le Pen Duick naviguant, plan MRB. Pour autre exemple, si on regarde le plan d'Eleonora publié dans un post précédent il est clair que le volume du lest sera insuffisant si on exécute selon le plan.
Si pour vous la performance sous voile est secondaire, pas la peine de s'em..., lest extérieur d'abord selon plan d'origine, s'il y a lieu, après on en remet dedans jusqu'à mettre le bateau dans ses lignes. On obtiendra toujours un bateau qui flotte et qui avance, plus ou moins bien, probablement très gitard.
Pour finir, si on prend un plan prévu pour exécution d'un yacht modèle réduit à l'échelle 1, genre MRB plan Ariel, Cap Pilar, Requin ou autre pour citer quelques "classiques", on construit direct selon le plan, lest compris. J'ai construit le 6M JI Sirène, plan MRB de 1948 aujourd'hui épuisé, sur ce principe, et j'ai aussi un classe A Cap Pilar, très joli bateau mais un peu encombrant. Si le but est de se faire plaisir en ayant un bateau qui marche bien sans prise de tête, c'est une bonne solution, à mon avis. Evidemment le choix de plans est plus limité.
Patrick
www.classicmodelyachts.com
ju Posté le 04/04/2010 10:22:20
Bonjour,
Bon bin c'est bien compliqué, je crois que je vais laisser tomber car aucun des voiliers "modèles" proposés dans le catalogue mrb ne me plaisent.
Pour rappel, je pense que le Requin n'est pas une référence en matière de voilier "modèle" car il ne m'a apporté que des soucis.
Merci.
Julien.
timcent Posté le 04/04/2010 11:26:15
Salut Ju,
le modélise c'est avant tout de se faire plaisir!
Ton choix doit être fait en fonction de TES PROPRES objectifs: performance, plaisir des yeux, exposition, innovation, un peu de tout mon capitaine, et non selon le développement d' aspects techniques qui pourraient te laisser penser que tu ne seras pas à la hauteur. Plutôt que d'être impressionné par la technicité des autres, essaie d'en tirer avantage, en ne prenant que ce qui pourrait te servir sans que cela ne soit un frein à ton bon plaisir.
De plus à mes yeux de novice amateur sans prétention...dans le domaine du modélise naval... , tu ne sembles pas être un débutant. Ton Requin, dont on peut trouver le post ci dessous, le prouve
http://modelisme-naval-radiocommande.aceboard.fr/5522-1878-32169-0-Requin-Julien.htm
Tu ne connais peut être pas toutes les techniques...et alors, si tu as du temps et la volonté, choisis le modèle que tu veux avoir tous les jours sous les yeux (tu le regarderas plus que tu ne le feras naviguer!), détermine ta stratégie de construction et lance toi.
Dis nous quel serait le yacht classique que tu voudrais construire et je suis sûr que tu recevras de l'aide!
Bon week end
Timcent
PS: je peux t'assurer que j'ai une très grande satisfaction/fierté à regarder MON Endeavour même s'il est très loin d'égaler les réalisations faites par d'autres. Et pourtant je suis un novice...déterminé...e avec du temps!
timcent Posté le 04/04/2010 16:28:33
Contrairement à d’autres avis, je pense que l’on peut très bien construire un yacht classique à partir des plans de forme non modifiés pour le modélisme naval RC pour les raisons suivantes :
[g]1/ choix de l’échelle[/g]
[g]PB soulevé[/g] : il serait compliqué/difficile/inintéressant de construire un de ces yachts en 80 cm, en raison du faible déplacement lié à cette dimension.
[g]Solution[/g] : il faut bien entendu adapter l’échelle pour rendre le projet faisable, tout en tenant compte de contraintes comme la taille du coffre de sa voiture par ex.
[g]2/ Modification du volume du lest[/g] :
[g]PB soulevé[/g] : La masse du lest selon les informations réelles à l’échelle1/1 (non modifiées pour le modélisme, j’insiste), lorsqu’elle est réduite à l'échelle de construction choisie, sera insuffisante pour mettre le bateau dans ses lignes.
Il faut donc ajouter un volume de lest additionnel, mais de cette façon l'on ajoute du poids en haut.
[g]Solution[/g] : Voici pourquoi on devrait, je pense, minimiser l’impact en navigation d’ajout de « poids dans les hauts »:
- Si on ajoute du lest, c’est que d’autres parties du bateau modèle réduit sont plus légères : gréement, équipage, accastillage, pont, aménagements intérieurs, etc ,
- Ce lest additionnel est mis juste au dessus du lest théorique, et donc toujours sous la flottaison !
De plus la hauteur supplémentaire de lest est négligeable ou presque
[g]
Concrètement avec Endeavour au 1/25eme[/g]
On doit ajouter 1,4Kg au lest d’origine. La densité du plomb est de 11,3g/cm3
Il faut donc un volume de 1400/11,3 = 132cm3 de plomb additionnel pour mettre le bateau dans ses lignes.
La forme du lest fait dans sa partie haute, 50cm de long sur une largeur moyenne de 2,5cm.
[g]La hauteur du lest additionnel[/g] est donc de : 50*2,5*h=132 [g]h=1,0cm[/g]
[g]3/ Théorie versus pratique[/g]
[g]Problème[/g] :Pas encore convaincu de pouvoir entreprendre la construction d’un [g]yacht classique [/g]à partir de plan de forme existant et non modifié, car ce dernier pourrait ne pas être performant en navigation !
[g]Solution[/g] :
- si vous voulez des performances, alors construisez une classe tupperware, comme diraient ceux du bois de la chaise !
-Il ya peu de chances de rencontrer sur votre plan d’eau, le même classic yacht que celui que vous souhaitez construire, à la même échelle, avec la même finition, les mêmes matériaux, etc. Il est donc impossible de comparer les performances.
- Et enfin et non des moindres : comparez votre temps de navigation à votre temps d’admiration/satisfaction/exposition dans votre salon :
[g]Navigation[/g] : 10 sorties de 3h pendant 30ans= [g]900h[/g]
[g]Exposition[/g]: 24h par jour pendant 30ans moins 900h de navigation =24*365*30 – 900= [g]261 900 h[/g]
[g]En conclusion[/g] :
Soyons positifs et constructifs, encourageons toutes les bonnes volontés, partageons le savoir, expliquons comment dépasser les difficultés sans en ajouter d’inutiles.
ju Posté le 04/04/2010 20:07:45
Et bien Timcent, bel exposé ... qui me redonne l'envie de passer à l'acte. J'étais un peu découragé, mais là, avec de tels arguments !
C'est vrai que de toute manière, je ne recherche pas la performance, je souhaite juste, de temps en temps, faire faire à mon futur voilier des ballades pépères sur un plan d'eau tranquille.
Je vais réétudier les plans du bouquin "Mythiques yachts classiques" et voir lequel je voudrais attaquer.
Un tout grand merci.
Bonne soirée.
Julien.
fauber Posté le 05/04/2010 20:12:48
Citation :Contrairement à d’autres avis, je pense que l’on peut très bien construire un yacht classique à partir des plans de forme non modifiés pour le modélisme naval RC pour les raisons suivantes :
Auriez vous l'obligence sieur Timcent de retirez votre S à "d'autres avis"
Je ne vois pas où vous pourriez trouver d'autres avis que le votre et donc le mien sur ce sujet ...
Je respect l'avis de Pas Big, mais ne le partage pas vue les arguments avancés... Jusqu'à preuve du contraire évidement...
Je partage, en revanche votre exposé qui me parrait des plus réaliste, clair et argumenté.
Donc Ju, n'hésitez plus, faite vous plaisir et par la même occasion faite nous le plaisir de voir....
DES VRAIS BEAUX BATEAUX
Bien évidement, si quelqu'un à des arguments qui tiennent la route, pour étailler les dires de Pas Big qu'il ce présente
Oups j'ai parler modélisme...
timcent Posté le 06/04/2010 00:19:53
Monsieur Fauber,
comme on dit je me suis fait gaulé! Et je m'incline devant votre perspicacité!
Mais j'avais décidé de faire un post plus pour tenter de convaincre une "envie naissante" ...oups l'expression pourrait être malheureuse...plutôt que pour contrer des développements négatifs et parfois fallacieux, que l'on rencontre trops souvent sur ce les forums
Cependant, je souhaiterais vivement pouvoir garder ce "S" à "d'autres avis", car ce message s'adressait aussi à tous ceux, qui dans le cadre plus général de ce forum, ont oublié que l'on n'est pas obligé d'être très compétent pour faire de grandes choses, qu'il suffit parfois d'un mot d'encouragemment, et de conseils judicieux, et sans oublier l'ordre anti-shadock!
PS = un problème de couleur primaire à résoudre que je voudrais soumettre: jaune - ver(t)= bleu
fauber Posté le 06/04/2010 09:30:20
Citation :Cependant, je souhaiterais vivement pouvoir garder ce "S" à "d'autres avis", car ce message s'adressait aussi à tous ceux, qui dans le cadre plus général de ce forum, ont oublié que l'on n'est pas obligé d'être très compétent pour faire de grandes choses, qu'il suffit parfois d'un mot d'encouragemment, et de conseils judicieux, et sans oublier l'ordre anti-shadock!
A mon tour de m'incliner (on vas finir par ce bousiller les reins ) devant votre message. Et dans ma grande mensuétude au vue de vos arguments, je vous accorde le droit de mettre un S où bon vous semble
Toutefois, je ne pense pas que Pas Big voulait décourager Ju dans sont "entreprise", juste le mettre en garde sur un point qui semble être réelle pour lui...
Je trouve pour ma part regrettable qu'il n'ai pas développé plus avant ces arguments. Nous aurions pu apprendre qq chose, ce qui est aussi le but des forums...
J'aurais bien voulu savoir vraiment pourquoi il faut diminué la mature revoir le lest et reprendre les formes de la coque au dessus d'une certaine échelle...
Pour en revenir au post de Ju, il n'y à pas de raison que vous n'arriviez pas à faire aboutir ce projet. Choisissez votre plan, "accumulé" un max d'info sur le bateau et sur la construction des coques en bois. Vous aurez ici des forumeurs qui vous donnerons les combines pour mener à bien votre rafiot...
PS Le vert n'est pas une couleur primaire non
Oups j'ai parler modélisme...
serge93 Posté le 06/04/2010 22:59:57
Je prends le train en marche. Je dois rectifier certains chiffres avancés par Timcent concernant Tuiga au 1/15 voici les chiffres ;:
La maquette au 1/15
Longueur hors tout : 1,86 m
Longueur du pont : 1,54 m
Longueur flottaison : 0,99 m
Bau maxi : 27,6 cm
Tirant d’eau : 19 cm
Lest : 5,92 kg
Déplacement 11,55 kg
Surface de voile : 1,840 m2
Je suis en cours de réalisation de ce modèle...
PS un modèle réalisé par l'un de mes amis est terminé et il flotte...
Préservons la mer, dernier espace de liberté
ju Posté le 08/04/2010 20:03:38
Salut à tous,
Une question me turlupine encore sur les voiliers classiques (couloirs lestés), au niveau de la réalisation de la quille : faut-il border la quille jusqu'en bas, comme la coque ou faut-il réaliser la quille dans un bloc de bois ? Je veux dire entre la bas de la coque et le lest en plomb.
Merci.
Bonne soirée.
Julien.
timcent Posté le 19/04/2010 23:49:42
Salut julien,
pour ma part j'ai bordé toute la coque de la lisse à la quille et je te renvois à la descrïption que j'ai faite de la construction etambot/quille/etrave avec une simple baguette, enlevé tous les couples, G4 exterieur et interieur, resine+fibre 100gr sur tout l'exterieur en 3 morceaux seulement allant d'un coté à l'autre, renfort de la quille àlinterieur à la fibre 160gr (en plusieurs épaisseurs)+resine, ajout des barrots de ponts et de 2 parties de couple supportant l'emplacement du mat.
J'ai navigué ce WE avec ce couloir lesté "Endeavour": c'est très amusant à manoeuvrer car très différent d'un bateau de même taille avec un lest à 50cm sous la coque. Cependant je vais réduire la voilure faite à l'echelle(surtout la GV et la longueur de bome qui traine dans l'eau) car sans vent il est presque à la rue!! et il est trop ardent, voir part au lof à la moindre risée si je n'ai pas anticipé en debordant un poil la GV.
De plus je vais ajouté un appendice amovible, sous la quille, comme sur le vrai, ce qui améliorera le plan de derive et donc la remontée au vent, car il a une tendance à la marche en crabe si GV et foc ne sont pas correctemt réglés.
Mais quelle allure à coté des tupperware naviguants , et dès qu'il prend un cout de gite 45degré et plus, on se demande s'il va se redresser malgé ses 6Kg de lest.
Voilà pour moi!
T.
serge93 Posté le 20/04/2010 07:34:27
Timcent!
Endeavour, comme tous ces voiliers étroits, réagit comme les vrais. Ce sont des voiliers d'hommes... Pas aseptisés comme les flotteurs technologiques. Ils sont toujours vifs et ardents.
Qu'elle est l'échelle de ton Endeavour ?
Pratiquant les deux navigations, j'ai plus de plaisir avec ce type de voiliers.
Préservons la mer, dernier espace de liberté
timcent Posté le 20/04/2010 15:57:56
Bonjour Serge,
echelle 1/25 soit une coque de 1m60
Que penses tu de l'ajout d'un appendice amovible sous la quille (comme sur le vrai) pour ameliorer la remontée au vent et éviter la marche en crabe lors des dérapages à la moindre risée "de pas de vent"?
C'est clair qu'avec ce voilier on est toujours à jouer sur le gouvernail, la GV, et les focs car sur mon plan d'eau (lac sup du bois de boulogne) le vent n'a pas de direction constante!
On peut faire une régate en étant toujours au près!!
Ceci dit depuis que j'ai installé mon gennaker sur un flotteur plus moderne (Il moro di venezia), je peux t'assurer que j'ai quelques poussées d'adrénaline...et de super satisfaction.
serge93 Posté le 21/04/2010 19:50:42
Timcent,
Je pense qu'à cette échelle la résistance à la gîte sera acceptable.
La quille amovible comme sur la version d'Endeavour 1934 : oui.
Ton voilier n'avancera pas en crabe dans les risées car ce type de voilier est plutôt ardent. Il va partir au lof.
C'est dans le très petit temps qu'il risque d'avancer en crabe.
Il faudra que l'on navigue ensemble un de ces jours.
Je suis en cours de réalisation du moule de Fulmar au 1/15 et de mon cotre Estelle au 1/12.
Ils promettent...
Préservons la mer, dernier espace de liberté
jolibob Posté le 21/04/2010 21:19:43
Bonsoir Serge93,
Tu fabriques des moules, c'est bien ! Mais qu'est devenu la réalisation de ton Tuiga ?
Il attend dans un coin ?
Fais quand même attention qu'il ne devienne pas un nid à blattes !
Jolibob
PatBig Posté le 21/04/2010 22:25:37
Je remercie Timcent pour sa démonstration. Avec quelques calculs et modifications, on peut construire un Endeavour de 80 cm qui navigue. La marche à la voile est un peu aléatoire mais ça flotte et ça avance dans la direction souhaitée, même si c'est un peu en biais. Je ne dis pas autre chose que Timcent. Je trouve simplement que pour un quasi débutant il y a plus simple, et plus "naviguable" en partant d'un plan prévu pour à la bonne échelle. Ce qui amène une question essentielle, et j'ai sans doute ignoré le fait que ma réponse n'est pas celle de beaucoup de forumeux: qu'attend-t'on comme qualité principale d'un modèle réduit naviguant de yacht de course "classique", la ressemblance dans l'aspect, proportions, détails, etc...ou la ressemblance dans les qualités de naviguation, cap au près, rapidité d'évolution etc...? ? Qu'il ressemble au vrai et soit décoratif, ou qu'il navigue comme lui?
Pour moi la performance à la voile, similaire à celle de l'original, est essentielle. Le temps passé sur la cheminée à nourrir les commentaires à l'apéro et se faire caresser par le plumet de madame est zéro pour mes modèles, ils sont au sec à l'atelier hors navigation, hors les phases de mise au point où je squatte le salon faute de hauteur à la cave. Je veux construire des bateaux qui marchent comme les originaux, au près, comme au portant, dont les voiles sont bien coupées dans un tissu qui convient à leur taille. Des bateaux qui marchent dans la brise, et dans le petit temps, quite à réduire la toile. Des 8 M JI qui font du cap, et creusent bien leur sillage au portant. Mon plaisir est de les faire naviguer, et régater, pas de les contempler dans mon salon. Sinon je ferai des statiques, j'ai commencé par là. Je prend beaucoup de soin à dessiner mes voiles, à les assembler, et à les régler. Je me suis mis à la couture pour les monter moi même. Je finasse l'accastillage, pas toujours authentique, mais toujours fonctionnel. Même si c'est juste pour faire du match racing avec un pote, j'ai maintenant assez de bateaux pour me le permettre. Je suis venu de la régate grandeur - sans la quitter - au modèle réduit. Je découvre qu'il y a deux visions de la ressemblance, ça marche comme le vrai et ça y ressemble un peu moins, ou ça ressemble au vrai et ça marche comme un chalutier en pêche.
Je termine en regrettant le côté inutilement polémique de la discussion, "fallacieux", "tupperware" et autres noms d'oiseau quand on pourrait avoir sur un sujet intéressant un échange qui ait plus de consistance et moins d'acrimonie. Je remercie Fauber de m'avoir accordé le bénéfice du doute.
Patrick