Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+9
patdxfr
jolibob
barbereau
xtian29
serge34
sismique76
chicannerie
pif30
chrisdau
13 participants

    MEZUA proto voilier de type classique

    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Sam 27 Avr 2019 - 13:48

    MEZUA proto voilier de type classique 391561

    Bonjour tous
    Je vais refaire un post pour mon voilier MEZUA
    Certes il est présent sur l’autre forum un peut en mode décousu et malgré sa construction qui date depuis 2014 il est en constante évolution du fait que c’est un proto.
    A la base le but était d’avoir un voilier de type classique capable de tenir le gros temps, la coque est une base de penduick sans bout dehors, mat reculé gréé en bermudien le tous modifié à partir du système de calcul d’équilibre statique d’un voilier, voir si dessous.
    http://modelismevilleveyracois.blog4ever.com/equilibre-statique-d-un-voilier  
    Longueur 150mm hauteur total 225mm poid 14.5kg
    Au départ je n’avais pas prévu de le fournir en accastillage, les concours n’étant pas prévue à la base, mais suite à une participation à un cf de2015 a Amiens , et de ce que j’ai pu voir ailleurs au CM je fais progresser le bateau.
    Certaine chose ne changeront pas comme le pont joint blanc et vernis n’en déplaise à certain , et le lest rapporté.
    « « Rappel c’est un proto » »

    le démarrage
    la coque en résine polyester mat 180g 2 couches

    MEZUA proto voilier de type classique 100_7410
    MEZUA proto voilier de type classique 100_7411
    MEZUA proto voilier de type classique 100_7412


    le lest 8kg
    MEZUA proto voilier de type classique Lest_e10
    MEZUA proto voilier de type classique Projet10

    agencement électronique et commande des voile et gouvernail
    MEZUA proto voilier de type classique Dscn0010
    MEZUA proto voilier de type classique Mesua_10

    pose du pont et lattage
    MEZUA proto voilier de type classique Collag10
    MEZUA proto voilier de type classique Photo011

    joint et vernis 5 couche de tonkinoi, qui depuis on vue 2 couche de mat
    MEZUA proto voilier de type classique Dscn0213
    MEZUA proto voilier de type classique Dscn0214

    pose du gréement
    MEZUA proto voilier de type classique Dscn0410

    fin du chantier 2014
    MEZUA proto voilier de type classique Dscn0411
    MEZUA proto voilier de type classique Dscn0412


    1er nav
    MEZUA proto voilier de type classique Img_9110


    1er concours
    MEZUA proto voilier de type classique _dsc5410


    2 eme concours vec sont chti frère chez notre haute FLF.. 2016
    MEZUA proto voilier de type classique 20160510


    CM orneta pologne 2017
    MEZUA proto voilier de type classique 19702910



    et les dernière remise a niveaux pour la suite, modif accastillage et anifouling refait mat plaqué avec de l’acajou (a chaud), protection de l’écoute de gv pour éviter les embrouilles avec les winchs ....
    MEZUA proto voilier de type classique 20190411
    MEZUA proto voilier de type classique 20190410
    MEZUA proto voilier de type classique 20190412
    MEZUA proto voilier de type classique 20190413

    voilivoilou la petite histoire de mezua


    Dernière édition par serge34 le Sam 27 Avr 2019 - 14:14, édité 1 fois
    avatar
    chrisdau


    Messages : 1263
    Date d'inscription : 20/11/2010
    Age : 74
    Localisation : puteaux 92 et morthemer 86

    MEZUA proto voilier de type classique Empty MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chrisdau Sam 27 Avr 2019 - 13:58

    bonjour tous
    un grand bravo au constructeur, enfin un vrais voilier avec une quille normale plus besoin d'avoir un grand bassin profond , bref une superbe maquette et de belles couleurs bravo
    amicalement chrisdau
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chicannerie Jeu 2 Mai 2019 - 0:06

    clown

    Je ne suis pas fan non, plus du calfatage blanc, mais pourquoi pas Wink
    Tu dis que c'est un proto, donc évolutif! As tu essayé de naviguer sans les 250kg de lest en plomb sous la quille de cette coque qui me parait déjà bien profonde pour que le bateau ne gite pas trop?

    clown
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  pif30 Jeu 2 Mai 2019 - 7:21

    MEZUA proto voilier de type classique 563289 Bien l'bonjour;
    Je le trouve bien, même très bien se " vrais " beau bateau; mais le gréement ne serait-il pas plus accorder avec les lignes de la coque en Aurique ?
    Et il y aurait un abaissement du centre de gravité, non ?
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 2 Mai 2019 - 9:37

    MEZUA proto voilier de type classique 391561
    hello les gaziers


    pour pif
    la base c'est pen duick et a une virgule prêt les mat sont a la même hauteur mais j'ai moins de toile, pas de bout dehors !

    pour 2nn
    oui, j'ai fait un test qui fut un désastre du fait de la finesse de la quille le centre de gravité du plomb et trop haut et le couple de redressement est mauvais.
    et en prime difficile a implanter car le centre du lest ne se situ pas a fond de cale mais 15cm en avant, et se retrouve donc encore plus haut se qui n'arrange rien.
    pour le moment je n'ai pas de solution idéale, mais suite a mas participation a plusieurs rencontre internationales j'ai put croiser des modéliste qui mont appris comment modifier la coque sans la dénaturer tout en ayant un bon couple de redressement.


    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chicannerie Jeu 2 Mai 2019 - 12:46

    clown

    S'cuse j'avais oublié que tu étais parti du Pen Duick!!
    Fectivement il est réputé pour prendre de la gite le bousin en configuration d'origine Razz

    Perso j'aurais plus vue un truc comme ça;
    MEZUA proto voilier de type classique 100_7410

    Beaucoup moins choquant et aussi efficace. En plus ton bateau ne sera pas freiné par le saumon.
    Mais si tu as d'autres pistes c'est bien Wink

    clown
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 2 Mai 2019 - 16:09

    MEZUA proto voilier de type classique 391561  2nn
    oui dans un monde merveilleux , sauf que voila le centrage du lest fait que c'est pas possible.
    voila a peut prêt se qu'il en est

    MEZUA proto voilier de type classique Captud10

    l’intérieur de la quille n'est pas large cela déplacerai l’essentiel du pois vers l’arriéré
    et vers le haut , et pour tenter de rester dans les lignes il aurait fallu ajouter du lest, j'en ai fait l’expérience avec un autre voiler

    MEZUA proto voilier de type classique Projet11

    c'est pour sa que l'on trouve un certain nbs de ces voilier avec des lest rajouté sous la quille (quoi qu'on en dise)
    vue au championnat de monde (environ 80% des voiliers présent)

    MEZUA proto voilier de type classique 20170718


    si cela reste la solution de facilité,  l'autre moyen étant d'adapter le plan sur la largeur et la profondeur d'environ 12%  , mais sa ne s'adapte pas forcement a tous les modèles

    le pbl reste entier , si ton couple de redressement est mauvais tu naviguera avec une fille de joie MEZUA proto voilier de type classique 311890 lol!
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chicannerie Sam 4 Mai 2019 - 0:06

    clown

    Je vois... je vois ce dont au sujet du quel il s'agit MEZUA proto voilier de type classique 718568

    Pour être franc avec toi, ce n'est pas du tout ma conception du voilier, car mettre (en temps normal j'aurais plutot dit foutre, mais on ce connait à peine Wink ) un saumon aussi moche sous une si belle coque... En soit le saumon et plutôt pas mal c'est le mariage des deux qui me hérisse LE poil...

    Certes tu es en recherche pour faire évoluer ce voilier et c'est bien, mais de la à faire les championnat de France... Z'ont vraiment plus rien à ce mettre sous la dent les gaziers de la FEDE ou bien?
    Tu me diras que tous le monde peu si présenter, certes la preuve...
    Pas de polémique dans mon propos juste mon avis (que je partage avec moi même  Wink
    Tu veux un bateau qui tienne le gros temps, choisir le Pen Duick est ...pour le moins curieux...
    Maintenant si tu te sent l'âme d'un architecte naval, bon courage...
    A moins évidement que de naviguer avec un voilier qui prend pas un pète de gite, voir la photo si dessus avec certainement pas Estelle derrière le voilier est trop beau ( MEZUA proto voilier de type classique 563697  MEZUA proto voilier de type classique 563697  Wink ) qui prend de la gite et ton tient à toi (enfin ton bateau) qui reste  droit comme une bi...e heu nen comme un I  Laughing  aucun réalisme dans cette navigation pour ne pas dire moche.
    Et que dire de cette verrue coquaire (bin on dit bien plantaire?!!) qui est à la limite du massacre, William Fife III doit ce retourner dans ça tombe (nen j'déconne il à d'autres trucs à faire!).

    Oui on peu faire ce que l'on veux, le principal est de ce faire plaisir et gna gna gna mais y à pas des limites, nen ?
    Nen, ah bon...

    Encore une fois pas d'agression dans mon propos, juste que je trouve que tu bosses super propre mais que tu ne respect pas la philosophie de la voile model (enfin tel que je la vois moua!!)

    D'un autre côté si ça peux te "rassurer" tu n'est malheureusement pas le seul à faire ça, et le pire c'est que ça ne choque pas grand monde Crying or Very sad Sad

    Cordialement  Wink

    Michel (le celui qui vas ressortir ces rafiots et les présenter moi aussi au championnat MEZUA proto voilier de type classique 983181 MEZUA proto voilier de type classique 96520 MEZUA proto voilier de type classique 485452 )
    Michel (le celui qui est et restera l'ayatollah de l'anti pourrissage de carène MEZUA proto voilier de type classique 10197 Wink )

    clown
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chicannerie Sam 4 Mai 2019 - 0:20

    clown

    Accessoirement et pour répondre à ton crobart si dessus (et je tiens ces info de source sur Wink MEZUA proto voilier de type classique 311890 qui corrobore ce que je pensais déjà!) il est normal que si tu mets le lest où je te le préconisais (qui est d'ailleurs si je ne m'abuse, n'ayant pas fait de Pen Duick ne doit pas être loin de ce qui doit être sur le plan) vue que cette coque est prévue pour un gréement aurique elle soit un peu sur le cul...

    clown

    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Sam 4 Mai 2019 - 9:14

    MEZUA proto voilier de type classique 391561 2nn



    la critique j’accepte du moment que c'est constructif .......... donc je comprend ton propo

    coté fédé que te dire a part que c'est prévu dans le régalement international naviga !! mais la je dirai peut importe car a la base il n'était pas prévue pour sa
    le choix du penduick, je souhaiter un voilier de type classique, un copain avais le moule !

    et je ne me prend pas pour un architecte naval   MEZUA proto voilier de type classique 96520  MEZUA proto voilier de type classique 983181  MEZUA proto voilier de type classique 983181  MEZUA proto voilier de type classique 983181   MEZUA proto voilier de type classique 485452  MEZUA proto voilier de type classique 485452        chacun sa m..... MEZUA proto voilier de type classique 485452  lol!

    tu dis
    Michel (le celui qui vas ressortir ces rafiots et les présenter moi aussi au championnat)

    chiche , sa métra de l’ambiance MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chicannerie Sam 4 Mai 2019 - 11:56

    clown

    Ouf, figure toi que j'ai pas très bien dormi!!
    Je me suis dit que j'y avais peut être été un peu fort...
    Merci donc de le prendre comme je te l'ai dit, c'est cool, si tu "bossais" comme un sagouin j'aurais même pas dit un mot, mais la c'est vraiment dommage de faire du bon taff et de ce fourvoyé dans cette galère, je trouve.
    Merci de ton ouverture d'esprit, ça devient rare.
    Maintenant comme je le vois sur l'autre forum où je sévis (voitures) les messages sont pratiquement tous du genre "super, c'est top, wouaaa bravo..." même si c'est une grosse daude que nous montre le posteur. Tu te doutes bien que quand je trouve ça "nul" je ne manque pas de le dire, ce qui parfois passe mal videment! M'en fou, car quand je dis que ça me botte c'est vrai et sincère...

    Dit donc heureusement que ton, pote avait pas un moule de offshore si non t'avais pas le cul sorti des ronces!!!

    Pour ce qui est de ressortir mes bateaux, je sais même pas si les souries ont pas bouffé les voiles! Et je voudrais pas vous mettre la pâté au championnat MEZUA proto voilier de type classique 10197 MEZUA proto voilier de type classique 311890 MEZUA proto voilier de type classique 983181 MEZUA proto voilier de type classique 485452

    Bon courage pour la suite, et si tu trouves la solution pour virer cette verrue ce serait top, voir même tu pourrais postuler pour la plus haute marche du podium MEZUA proto voilier de type classique 703977

    clown

    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Sam 4 Mai 2019 - 13:10

    MEZUA proto voilier de type classique 391561  2nn

    Hello
    Tu sais, suis pas là pour me prendre le chou, MEZUA proto voilier de type classique 703977  le modélisme est avant tout un loisir MEZUA proto voilier de type classique 345740  et temps que l’on en arrive pas au insulte comme ce fut le cas ailleurs, d'autre fofo  MEZUA proto voilier de type classique 497383 MEZUA proto voilier de type classique 823773  le genre qui fait progresser le modélisme vers le fond  affraid  

    mais bon,  y’a toujours moyen d’échanger des idées, et on est bien sûr pas toujours d’accord avec les autres, mais temps que règne le respect y' a pas d'lézard MEZUA proto voilier de type classique 875552 …. Bref ….. MEZUA proto voilier de type classique 725228

    Pour en revenir à la verrue, il y a moyen mais plus sur cette coque, à mon sens les modifs doivent être prévue à la construction, après sa devient difficile. jocolor

    Le bateau a maintenant 8 ans, MEZUA proto voilier de type classique 696992  sont remplacement et en vue probablement le PD3, j’ai appris pas mal de chose avec un bouquin écrit par un modéliste allemand, d’ont voici la couverture et un exemple de ce qu’on y trouve, dommage qu’il n’existe pas en français, mais avec gogol j’arrive à faire des traductions compréhensibles, mais bien souvent les schémas nombreux suffisent à comprendre.
    Mais bon, cela reste un loisir, pour moi le but de ce post est de partager les expériences, quant au concours j’aime bien sa mais un peu de sel, sa permet de se remettre en question sur son travail et on y rencontre des modélistes bien sympathique et on y apprend plein de choses.


    MEZUA proto voilier de type classique 20190510
    MEZUA proto voilier de type classique 20190511


    ps : tu dis plus haut que l’on ne sait jamais rencontrer, mais on a mangé à la même table a un machinland a marçon je croix en 2013 MEZUA proto voilier de type classique 718568 MEZUA proto voilier de type classique 311890 MEZUA proto voilier de type classique 485452
    Alzheimer te guète geek
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  pif30 Sam 4 Mai 2019 - 16:01

    MEZUA proto voilier de type classique 563289 Bien l'bonjour;

    MEZUA proto voilier de type classique 620348 Hors sujet : voila un dialogue de franche courtoisie qui devrait avoir lieu bien souvent. Comme quoi les gens du sud sont tolérants comme les autres, et je ne suis pas du sud ; fins du HS MEZUA proto voilier de type classique 620348
    chicannerie
    chicannerie


    Messages : 3936
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 4
    Localisation : Tout près du boss !!

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  chicannerie Sam 4 Mai 2019 - 16:37

    clown

    On, fait pas partie de la bleusaille ici Pif MEZUA proto voilier de type classique 10197 Wink

    ps : tu dis plus haut que l’on ne sait jamais rencontrer...
    Ah bon j'ai écris ça moi ? MEZUA proto voilier de type classique 718568

    Oui en fait tu as ouvert ce sujet pour nous montrer ce qu'il ne faut pas faire quoi... MEZUA proto voilier de type classique 860463 MEZUA proto voilier de type classique 860463 MEZUA proto voilier de type classique 860463

    Pen Duick 3 super un bateau que l'on ne vois pas sur les plans d'eau une belle goélette Hummmmm Cool

    clown
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Sam 4 Mai 2019 - 19:00

    MEZUA proto voilier de type classique 391561 lepif
    ben oui dans l'sud on sait vivre
    hein mon poulet ; j'ai vue que bon week a goudargues avec les vapoteux, nous pas d'bol on annule demain 110kmh de zef
    MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452 MEZUA proto voilier de type classique 485452
    fin du hs MEZUA proto voilier de type classique 563289  MEZUA proto voilier de type classique 485452

    trèfle de plaisanterie, effectivement on pourrai le prendre pour une leçon de "ne fait jamais ça"   MEZUA proto voilier de type classique 447365
    mais si certains veulent copier je leur en vaudrait pas  MEZUA proto voilier de type classique 311890
    MEZUA proto voilier de type classique 485452  MEZUA proto voilier de type classique 485452  MEZUA proto voilier de type classique 485452  MEZUA proto voilier de type classique 485452
    lol!  lol!  lol!

    si non PD3 je pense que sa devrais être un bon bateaux certaines modif sont assez simple  faire pour obtenir un bon couple de redressement sans tuer le style du bateaux

    j'en suis la

    MEZUA proto voilier de type classique 20181010

    mais pour le moment chantier a l’Arrêt d'autres truc a finir
    j'ouvrirai un post quand je reprendrai l'affaire

    l'd sus c'est l'heure de l'apéro  MEZUA proto voilier de type classique 376506
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  sismique76 Jeu 25 Juil 2019 - 10:17

    Bonjour serge ,

    Petite question . Comment ça c'est passé les championnats du monde en Hongrie avec MEZUA ?

    A+
    sismique76
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 25 Juil 2019 - 17:19

    Hello sismique
    Je fini 7eme et sabine 6 avec solway maid
    C est pas trop mal vue le plateau
    Un metdouille de treuil m a retardé un peut
    Mais on a encore passé un super moment plein d echange
    Des photos a mon retour suis sur la route
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Mar 12 Nov 2019 - 18:14

    MEZUA proto voilier de type classique 391561
    Hello
    Petit entretien d’hiver, certains joints se sont creusé et fendu, le vernis était fatigué donc décapage total du bestiau
    Et on en profite pour améliorer un peut avec les fixations des lattes en cure dent en bambou
    Les trous font 1mm
    Le seul bémol et de trouver une teinte pour les cure dent qui s’accorde avec les joints blanc

    D’autre bricoles qui sont usé comme les fixations du pataras qui on lâche, vas falloir improviser d'autre fixation, le servo de gouvernail a remplacer, il n’a pas survécu à la régate de Cologne, suppression des filières, un smarag c’étant chargé de les plier (sa fait partie du jeux)

    Du taf et pas de tinois

    MEZUA proto voilier de type classique 20191115
    MEZUA proto voilier de type classique 20191113
    MEZUA proto voilier de type classique 20191114
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 14 Nov 2019 - 15:20

    MEZUA proto voilier de type classique 391561

    mezua en mode hérisson

    MEZUA proto voilier de type classique Redect10
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 9 Jan 2020 - 18:19

    MEZUA proto voilier de type classique 391561

    bientôt la fin de la réno

    j'ai rajouter quelques babioles, antenne gps un peut d'accastillage, les feux son  fonctionnel l'alimentation et faite par un boitier pile bouton 2032, une petite modif pour avoir les pile en parallèle (3v) et donc plus de résistance avantage tu colle le boitier sous un capot sa prend pas de place, l’interrupteur et intégré  (voir la dernière photo)
    et fini l vernis


    MEZUA proto voilier de type classique Img_2012
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2010
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2011
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2015
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2014
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2013
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2017
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2018
    MEZUA proto voilier de type classique Img_2016
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  xtian29 Jeu 9 Jan 2020 - 18:56

    Hello Serge MEZUA proto voilier de type classique 563289

    Fini le pont en vernis brillant qui fit tant polémique en d'autres lieux ? Lieux où je n'étais pas mais tout le monde en avait quand même entendu parler

    Vivement les beaux jours qu'il navigue à nouveau

    A+ Xtian MEZUA proto voilier de type classique 410542

    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 9 Jan 2020 - 19:30

    MEZUA proto voilier de type classique 391561

    Salut xtian, et oui tout a une fin, c’était pas prévue a la base mais le pont avait travaillé j’avais des fissures à reprendre  entre latte et joint sa a était l’occasion de faire du satiné, quand a la polémique sur le vernis si il n’y avait eu que sa ça n’aurait était rien, ça m’a permis de voir que j’était dans le vrais, un certain nombre de propriétaire de vieux bateaux font reprendre l’étanchéité du pont surtout ceux qui sont en red cedar ou pin, par plusieurs couche de « coelan » c’est une race de vernis mono époxy qui pénètre le bois et le rend étanche , sa donne un aspect vitrifié genre riva.  
    https://www.alabordage.fr/blog/coelan-le-1er-des-vernis-une-resistance-longue-duree/

    C’est entre autres le cas sur le dernier FIFE SOLWAY MAID, c’est en discutant avec un ancien ouvrier des chantiers de Villefranche/mer, qui a travaillé dessus, que j’ai eu les explications.

    je prends du plaisir avec ce voilier il navigue très bien a de bonnes performances.
    Vivement les beaux jours que l’on aille naviguer, et on ira entre autres rencontrer l’ami philo et d’autre à Montaigu à l’ascension, peut-être une régate en Autriche en juillet, la traversé du lac Traunsee, des info la  https://www.facebook.com/traunseechallenge/
    Si certains sont intéressé me contacter en mp
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Sam 11 Jan 2020 - 13:06

    MEZUA proto voilier de type classique 563289

    MEZUA proto voilier de type classique 391561

    Voila une photo du vrais solway maid , on remarque bien l’état du pont traité au coelan

    MEZUA proto voilier de type classique 80688610


    Un autre exemple d’un requin restauré par un chantier du Morbihan

    MEZUA proto voilier de type classique 73423411

    MEZUA proto voilier de type classique 50837111



    CQFD    ........................................  MEZUA proto voilier de type classique 311890
    serge34
    serge34


    Messages : 562
    Date d'inscription : 26/05/2010
    Age : 62
    Localisation : meze

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  serge34 Jeu 16 Jan 2020 - 18:19

    MEZUA proto voilier de type classique 391561

    une petite lubie, rail écoute de génois avec poulie bois réa laiton et le tout réglable.

    MEZUA proto voilier de type classique 20200110
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  xtian29 Jeu 16 Jan 2020 - 18:25

    Hello MEZUA proto voilier de type classique 200151

    Jolie lubie !

    J'ai pas trop d'idée de la taille de ton bateau et de ce genre d'accastillage, tu peux faire la même photo avec ton doigt à coté de la poulie ?

    A+ Xtian MEZUA proto voilier de type classique 410542

    Contenu sponsorisé


    MEZUA proto voilier de type classique Empty Re: MEZUA proto voilier de type classique

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:06