+4
serge
bebert38
XavLyon
FLF-50
8 participants
construction de mon premier voilier
Invité- Invité
- Message n°1
construction de mon premier voilier
FLF-50- Admin
- Message n°2
Re: construction de mon premier voilier
Bonjour
Tout dépend de quel type de modèle il s'agit, et de son utilisation, mais êtes vous partit d'un plan, celui-ci doit donner des détails de construction de la dite quille?
JCC
Tout dépend de quel type de modèle il s'agit, et de son utilisation, mais êtes vous partit d'un plan, celui-ci doit donner des détails de construction de la dite quille?
JCC
XavLyon- Messages : 1316
- Message n°3
Bonjour à tous,
Il s'agirait'il pas d'un Palo de Agua ?
@++
Il s'agirait'il pas d'un Palo de Agua ?
@++
bebert38- Admin
- Message n°4
Ce qui m'étonne , c'est que sur sur ce type de voilier la quille est généralement démontable et placée dans un puits.
Si elle est collée directement sur le fond de la coque, elle a peu de chance d'y rester longtemps.
Invité- Invité
- Message n°5
oui c'est bien un palo de agua
et effectivement je dois faire le puit de quille
sur le plan effectivement il parle de quille en alu mais je me demandais si ca ne serait pas plus simple en ctp
voila pourquoi je demande des avis à ceux qui ont plus d'experience que moi
et effectivement je dois faire le puit de quille
sur le plan effectivement il parle de quille en alu mais je me demandais si ca ne serait pas plus simple en ctp
voila pourquoi je demande des avis à ceux qui ont plus d'experience que moi
serge- Messages : 323
- Message n°6
Pour ce type de voilier on réalise une dérive sabre avec une âme en balsa mise en forme que l'on habille de tissu de verre résiné. On emprisonne l'ensemble entre deux vieilles radiographies que l'on presse entre deux CTP à l'aide de serre-joints. Les radiographies c'est pour éviter tout collage sur le CTP.
bebert38- Admin
- Message n°8
Autre possibilité: une plaque verre/epoxy de 1,5 mmm (circuit imprimé) prise en sandwich entre 2 plaques de CTP collées à l'araldite et profilées.
chicannerie- Messages : 3936
- Message n°9
Pour le celui qui ne veux pas ce prendre la teuté, il est possible de la faire aussi en alu de qq mm d'épaisseur (en fonction de la longueur) mais l'alu n'est pas trés souple, donc attention au "flambage".
Invité- Invité
- Message n°10
ideale
ideale ces ame balsa comme le marque serge mais pas avec du verre mais de ud carbone en 2 couches de chaque coter ce qui te permet d avoir une quille qui est super raide par contre pas de résine polyester mais de l epoxy , bien la presser, pour moi je le faisait avec de la tôle de récupération (machine a laver) et tous ca sur ton radiateur toute la nuit pour avoir une cuisson au équivalent a 60° bien entendue radiateur au taquet . une chose importante a savoir ces que toute pièce composites epoxy qui n est pas cuit risque une déformation par forte chaleur ces valable pour le modélisme comme dans tous domaine .toute mes quilles de class m on été faite ainsi et la plus vieille a plus de 8 ans et a quelque navigation dans sont derrière dans toute condition et n a absolument pas bouger d un poils et en + pour un poids de 400g ce qui n est pas négligeable car ca te permet de te mettre plus sur ton bulbe et avoir un meilleur couple de redressement voila ma petite contribution bonne construction a toi .
Invité- Invité
- Message n°11
merci pour toutes vos reponses ca me donne le choix
je vais etudier ca de près
je vais etudier ca de près
pif30- Messages : 2137
- Message n°12
la quille !
Bonjour,
Regade sur le forum " RG 65 "
J'ai aussi un "Paolo del aqua"
A+ F.
Regade sur le forum " RG 65 "
J'ai aussi un "Paolo del aqua"
A+ F.
manta741- Messages : 17
- Message n°13
bonjour,
j'ai moi aussi entrepris la construction d'un palo de agua et je voulais savoir ou en était le votre?
j'ai moi aussi entrepris la construction d'un palo de agua et je voulais savoir ou en était le votre?
seb- Messages : 301
- Message n°14
salut manta pas sur que dragonid70 te reponde,lorsque que tu clique sur son profil a la rubrique statistique ça derniere visite date du 21 dec 2011 fort probable qu il ne passe plus sur le forum
manta741- Messages : 17
- Message n°15
seb a écrit:salut manta pas sur que dragonid70 te reponde,lorsque que tu clique sur son profil a la rubrique statistique ça derniere visite date du 21 dec 2011 fort probable qu il ne passe plus sur le forum
merci pour l'info
j'aurais pu attendre longtemps