Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

3 participants

    voilier classique et tenue au vent

    grenouille_mouillée
    grenouille_mouillée


    Messages : 117
    Date d'inscription : 28/10/2015
    Age : 48
    Localisation : région parisienne

    voilier classique et tenue au vent Empty voilier classique et tenue au vent

    Message  grenouille_mouillée Mar 20 Aoû 2019 - 17:46

    Comment rendez vous navigables en modèles réduits certains types de voilier à faible tirant d'eau, type barque chalutière ?
    J'ai vu quelque chose comme cela il y a quelques semaines mais ça n'est pas très élégant :
    voilier classique et tenue au vent Voilie10

    Un ami à récupéré une maquette de 1 mètre de coque de la Grandcopaise et envisage pour la rendre navigable de doubler la quille par en dessous avec un barreau d'acier d'1 cm... Qu'en pensez-vous ?
    Lagaffe
    Lagaffe


    Messages : 1289
    Date d'inscription : 28/08/2012
    Age : 77
    Localisation : Brest (pas même)

    voilier classique et tenue au vent Empty Re: voilier classique et tenue au vent

    Message  Lagaffe Mar 20 Aoû 2019 - 20:03

    Si on veut garder la maquette fidèle à l'original en expo, pas d'autre solution que de prolonger la quille. Sur l'eau ça ne se remarque pas trop, surtout si on navigue en eaux troubles !
    L'idéal est un appendice lesté.
    Attention à sa position longitudinale, il faudra certainement faire des essais pour un bon équilibre de cap.
    vwlucas
    vwlucas


    Messages : 124
    Date d'inscription : 01/06/2010
    Age : 70
    Localisation : Oostende (Belgique)

    voilier classique et tenue au vent Empty Re: voilier classique et tenue au vent

    Message  vwlucas Lun 16 Sep 2019 - 9:23

    Bonjour à tous,

    Oui, cela fait vraiment longtemps que je ne suis plus venu sur le forum.
    J'ai du, à plusieurs reprises, confier mon corps d'Apollon aux disciples d'Esculape Rolling Eyes , et (trans)porter des modèles lourds est devenu pénible, voir impossible.

    Pour en revenir à nos moutons, pardon, nos voiliers...
    J'ai, dans une époque lointaine, construit un pilote du Havre, à l'échelle 1/10. Belle pièce, mon général, mais trop grande, et trop lourde.
    Comme il s'agit d'un navire bien fessu, une quille en plomb, plus des lingots coulés dans le fond avec de la résine (attention, ça chauffe!) ont suffit.
    J'avais prévu de monter dans la quille des gougeons, pour fixer une quille amovible, mais j'avais déjà un couple de rappel important.

    Le truc ne s'applique pas à un yacht de course ancien genre America's Cup, ni à un gréement carré.

    Contenu sponsorisé


    voilier classique et tenue au vent Empty Re: voilier classique et tenue au vent

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai 2024 - 22:09