Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

+2
xtian29
camerone
6 participants

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  fabco Ven 31 Mai 2019 - 10:01

    @malo

    Je t'ai répondu.

    Vu l'état de la coque, je la mettrais à la poubelle et partirais sur du neuf.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Lapin44 Ven 31 Mai 2019 - 13:30

    Bonjour Malo,
    Je suivrais le conseil de Fabco,  Quand on regarde les photos de ENTREPRENANT - AUDACIEUX, ils ont bien le pousseux droit, mais le pavois arrière ne comporte pas de décrochement, que l'on retrouve sur les tracteurs voith, , Les éléments de timonerie sont ceux d'un tracteur voith, A se demander si ce modèle n'est pas une extrapolation, d'une forme de coque  d'un AUDACIEUX avec la passerelle d'un DILIGENT voith,  Reste encore à connaitre l''échelle,  A première vue, dans la voiture, je dirais un AUDACIEUX au 1/25,  longueur  32.30 mètres multiplier par 4,  égale 1.28 m. Si la coque est en bonne état, l'ensemble ligne d'arbre tuyére n'est pas faussé, Refaire tout le talon de quille ,travail au dixiéme, les alignements axes ligne d'arbre, jaumiére, génératrice de l'hélice doivent etre régler a ,disons 1 mm maxi, sinon, cela bute de partout. il faut refaire les pavois; refaire les superstructures, relativement simples, suivant les plans de Sté...,  vu que j'ai perdu le dossier, le seul et il a fallu que ce soit celui la. Pourquoi pas!

     Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Sam 1 Juin 2019 - 9:53

    Hello

    A priori je partirais aussi de zéro, mais c'est avec mon expérience actuelle : je fais très facilement des coques.  Mais il est vrai qu'au tout début de ma "carrière" de modéliste il m'est arrivé de transformer des bateaux déjà à moitié pas faits ou mal faits.

    Finalement il y aurait quand même moyen ...  

    Première chose il faudrait être sûr que la coque est saine ?  

    Ensuite à mon avis il faudrait virer le pont et les pavois, le premier pour bien voir l'intérieur et avec un nouveau pont pouvoir changer le positionnement des superstructures - le pavois  parce qu'il ne ressemble pas à grand chose, qu'il est incomplet sur l'avant et qu'il a une échancrure sur l'arrière comme pour un remorqueur Voith

    Ensuite comme le principe même de cette coque était un classique, une hélice en tuyère avec un arrangement général et des superstructures d'un tracteur Voith, et même le nom et numéro du mono-Voith dunkerquois Diligent.  Du coup ici tu pourrais effectivement rester dans du Dunkerquois et faire un dessus "sensiblement" inspiré des Audacieux Entreprenant.  

    Pour ça franchement il n'y a pas besoin de plan précis, simplement parce que déjà la coque n'est déjà pas la bonne et que ce bateau a toujours été un "modèle inspiré" et que tu ne partiras pas d'un faux Picasso pour en faire un vrai Van Gogh

    Il te suffirait donc te t'inspirer des photos de l'Entreprenant, voir même aller faire un tour à Dunkerque où il est préservé par le Musée Portuaire de la ville - Il est même visitable.

    J'y étais il y a une quinzaine de jours

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Dsc_3411

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Dsc_3410

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Dsc_3112

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Dsc_3113

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Dsc_3114

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  fabco Sam 1 Juin 2019 - 10:14

    Bonjour,

    L'entreprenant n'est pas visitable.Pour le rendre visitable, le musée doit faire des modifications.
    Mais on peut prendre des photos du quai.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Sam 1 Juin 2019 - 10:43

    Hello Fabco Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 563289

    Merci pour la précision ... oups j'ai eu la chance de l'aller au musée avec un ancien du remorquage et on a fait le tour du bord !

    Et c'est vrai que déjà vu du quai on peut voir quasi tout ce qui est nécessaire pour faire un modèle.

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  fabco Sam 1 Juin 2019 - 11:09

    xtian29 a écrit:Hello Fabco Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 563289

    Merci pour la précision ... oups j'ai eu la chance de l'aller au musée avec un ancien du remorquage et on a fait le tour du bord !

    Et c'est vrai que déjà vu du quai on peut voir quasi tout ce qui est nécessaire pour faire un modèle.

    A+ Xtian Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 410542

    As-tu pris des photos ?.

    Je possède 250 photos mais il m'en manque surtout celle non visible du quai.
    treuil d'ancre vu de face , côté babord

    renfort face à la cabine.

    A l'intérieur tu as du voir une maquette de ce remorqueur.




    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Sam 1 Juin 2019 - 13:02

    Hello Fabco

    Bin non j'ai pas pris de photo à bord, je ne savais pas qu'on allait y aller Rolling Eyes

    J'avais d'ailleurs juste prévu de visiter le musée sans les bateaux car j'avais à peine plus d'une heure.

    A+ Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 410542
    avatar
    fabco


    Messages : 536
    Date d'inscription : 22/07/2013
    Age : 70
    Localisation : Amiens

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  fabco Sam 1 Juin 2019 - 13:21

    Dommage, une heure pour la visite du musée, tu l'as fait au pas de course.

    Normalement j'y retourne cet été pour l'exposition de l'ex chantier ZIEGLER
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  xtian29 Sam 1 Juin 2019 - 13:40

    Il y avait juste ce trou là dans mon emploi du temps, déjà le jour précédent j'avais du annuler (j'avais une place gratuite) .

    Mais ça n'est pas du "tout nouveau" pour moi, j'ai habité deux ans à Dunkerque et sinon ça doit être la troisième ou quatrième fois depuis une vingtaine d'année que j'y vais. Les fois d'avant j'ai visité la Duchesse Anne, le Sandettié et la péniche - Cette fois dommage que l'expo consacrée à Ziegler n'était pas encore d'actualité.

    A+ Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 410542

    Contenu sponsorisé


    Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)  - Page 2 Empty Re: Nouveau remorqueur pour Toulon (civil)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:24