fabco a écrit:d'après cette vidéo, moteur 730kv 6s soit une vitesse de rotation de 730 * 24 = 17280t
pour la puissance en connaissant le déplacement du réel, la puissance du réel , le rapport sera le même que le modèle en partant sur 14kg pour le déplacement, tu peux calculer la puissance du moteur.
Pour les offshore les vitesses c'est souvent > 30 000tr et le pas de l'hélice n'est pas le même.
Tu pourras remarquer que les vitesses que je t'avais proposé est du même ordre que celle de ce modèle.
Si je suis ton raisonnement pour un Aquarama Special:
Puissance du réel = 700 CV soit environ 515 kW
Masse du réel = 3600 kg
Si la masse du modèle est de 14 kg tu préconises une puissance moteur de 2 kW ?
Ça frise le décollage vertical pour un Riva de 1m25, c'est juste un peu moins que la puissance de mon Aquarama Special qui fait tout de même un bon 65 kg pour 2m50, et tourne à 35 km/h (une vitesse réaliste, le réel tournant à 78 km/h).
Ne trouvant pas de tripales comme l'originale j'ai pris des hélices semi-immergées que j'ai retaillées, après essais avec des hélices plastique. Méthode que je conseille vivement avant l'achat d'une tripale en laiton massif (à pales non soudées évidemment)
Dans le commentaire de la vidéo citée plus haut le gars semble fâché avec les unités. Il donne la caractéristique d'un ESC en ah...
Très bon comportement de son bateau sur la vidéo.
Décidément on voit de tout dans la manipulation des unités.
Rappel des formules:
en mécanique P=F*V=C*ω
en électricité P=U*I
Pour leur application il faut évidemment respecter les unités normalisées, ou bien, plus compliqué, des unités cohérentes.
A vos calculettes !
Point de départ, à quelle vitesse doit avancer un Riva au 1/7 ?
Deux écoles, selon que vous voulez un comportement réaliste ou bien frimer sur le plan d'eau.