Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


3 participants

    Quel moteur et variateur ?

    Rock Hopper
    Rock Hopper


    Messages : 16
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 56

    Quel moteur et variateur ? Empty Quel moteur et variateur ?

    Message  Rock Hopper Jeu 18 Mai 2017 - 23:13

    Bonsoir à tous,
    je me tourne vers vous pour m'aiguiller dans l'achat d'un moteur et variateur pour un petit chalutier de 75 cm x 28 cm avec une hélice d'environ 75 mm.
    J'ai remarqué que certains d'entre vous changent leurs anciens moteurs ( dont le choix se restreint chez les revendeurs ) par des moteur brushless donc je me suis intéressé à ceux-ci mais là le choix est trop vaste.
    J'ai beau lire et relire tous vos post je n'y comprends toujours rien ou très peu. Vous dites que ces moteurs sont plus puissants que les moteurs à balais je n'aurais pas besoin d'un moteur qui rendrait mon chalutier en hors bord. D'après le peu que j'ai retenu de vos conseils je pense au turnigy G10-KV810-375W voir peut-être le modèle supérieur G15-KV810-575KW qui pourrait peu être m'autoriser de traîner un chalut.
    A ce que je vois le choix du variateur inverseur pour ces moteurs est aussi très important donc je compte sur votre expérience afin que je ne fasse pas d'erreur dans ma commande.
    Merci à vous pour vos conseils.
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel moteur et variateur ? Empty Re: Quel moteur et variateur ?

    Message  Phil86 Ven 19 Mai 2017 - 15:15

    Hello,

    Petite remarque avant de te répondre : une hélice de 75mm de diamètre sur un modèle de 75cm, ça fait pas un peu grand ? J'aurais plutôt vu quelque chose entre 60 et 65mm...

    Si tu veux garder cette taille d'hélice, j'aurais tendance à privilégier au moins le G15, à vrai dire je passerai même au G25 : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-g25-brushless-outrunner-610kv.html : le KV est plus faible, ça ferra moins hors-bord et tu devrais avoir plus de couple.
    Côté contrôleur, je prendrais celui-ci : https://hobbyking.com/en_us/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html
    Il faudra probablement avoir une alimentation en 6V, sous peine de voir le canot déjauger, mais là il faudra tester...  Quel moteur et variateur ? 10197

    Je me permets de remettre un lien vers cet excellent post synthétique de Patdxfr (Quel moteur et variateur ? 563289) sur le sujet : https://forum-naval.forumactif.com/t2905p50-moteurs-brushless-adaptes-aux-bateaux#64320

    A+,

    Phil
    Rock Hopper
    Rock Hopper


    Messages : 16
    Date d'inscription : 14/03/2011
    Age : 56

    Quel moteur et variateur ? Empty Re: Quel moteur et variateur ?

    Message  Rock Hopper Ven 19 Mai 2017 - 21:56

    Bonsoir Phil86,
    tout d'abord merci pour de ta réponse. Visiblement j'étais légèrement à cote de la plaque concernant le moteur, pour le variateur je pense que c'est celui-ci que j'aurais choisi vu qu'il fonctionne parfaitement sur des plus gros moteurs ( xtian29 ) mais je voulais avoir l'avis de quelqu'un qui maîtrisait le sujet. Nous sommes bien d'accord qu'avec ce variateur j'aurais une marche arrière ? Faut-il que je commande aussi la carte proposée sur le site hobbyking ?
    La seul chose ou l'on tombe d'accord c'est le voltage de 6V et tu viens de me le confirmer. En fait on voit très bien la différence de voltage 6 ou 12V avec le bateau de xtian29.
    Concernant mon hélice elle fera précisément 76 mm sous tuyère ce qui est normal pour un chalutier récent, sans tuyère on pourrait atteindre 80 mm sans aucuns soucis.
    Me voilà rassuré pour ma commande et je t'en remercie encore.


    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel moteur et variateur ? Empty Re: Quel moteur et variateur ?

    Message  Phil86 Sam 20 Mai 2017 - 0:02

    Re !

    Au temps pour moi pour la taille de l'hélice... Rolling Eyes

    Je ne dirais pas que tu te sois planté dans tes propositions, loin de là même - je ne suis pas expert non plus dans le domaine - juste que en les comparant avec le G25, c'est ce dernier qui me semble le plus pertinent pour ton utilisation tout en restant dans la même gamme de prix. Quand tu auras fait tes essais, n'hésite pas à revenir donner ton avis sur ta config (content ou pas), car c'est comme ça que l'on progresse. Cela dit, cette config me semble vraiment pas mal sur le papier et peu risquée, c'est celle du supply d'Xtian en plus light.

    Oui le contrôleur indiqué a bien la fonction marche arrière. Pour la carte de programmation, ça dépend vraiment des personnes : certains se débrouillent très bien avec la notice (+/- claire) et parviennent à causer beep-beep, pour d'autres c'est plus simple voire nécessaire d'avoir la carte. Donc à toi de voir, dans n'importe quel cas si jamais tu as des soucis tu pourras toujours poser tes questions sur le forum.
    Du coup j'ai recherché ladite carte : pas très clair, à priori ce serait celle-ci (?) : https://hobbyking.com/en_us/hobbykingr-tm-programming-card-for-car-esc.html, après à lire les avis il y en a qui disent qu'elle est super et d'autre que ça ne fonctionne pas du tout... What a Face

    Prévoir éventuellement des connecteurs à braser (il n'y a pas l'air d'y en avoir) - ou pas, mais là c'est ta tambouille à toi !

    A+,

    Phil


    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Quel moteur et variateur ? Empty Motorisation RIVA 1/7

    Message  Namornik Jeu 8 Juin 2017 - 22:32

    Bonsoir a tous,

    et oui, moi aussi je suis un peu perdu dans tout ce choix de brushless qui sont sont sur le marché, toutes fois en moteur refroidi par eau, il n'y en a pas beaucoup.
    Du reste est-ce bien neccessaire d'acheter un spécial marine, alors qu'avec un serpentin bricolé par soi-même suffirait peut être.
    Y a t'il le même effet escompté ? c'est la question que je pose
    Utilisation d'une pompe pour forcer le circuit d'eau, oui / non ? pour moi, c'est un appareil électrique de plus, donc moins d'autonomie pour les brushless, et en meme temps les débits ne sont pas si formidable que ça.
    pour le contrôleur, j'ai bien compris qu'il ne fallait pas hésiter sur la capacité ampere pour si il y aurait un blocage d'hélice
    on ne crame pas tout !
    bref, je pense que pour ce que je suis en train de construire, cad un RIVA Aquarama au 1/7, qui je l'espère ne vas pas dépassé les 11Kg et fait 1,25m
    avec mes petits calculs, une paire de brushless de 600 W chacun avec un KV de 1800 pour des hélices de diamètre 35 et des Lipo qui vont bien, suffiraient. je ne voudrais pas que ce soit un hors bord de compéte sur l'hélice, mais suffisamment pour qu'il dejauge tout en gardant une allure a son échelle
    Je fais donc appel aux bons conseils des aguerris sur ce sujet
    (pour les moteurs, je pensais aller voir chez Hobby king pour des Turnigy, en aéro il n'y avait pas de soucis avec, pour un contrôleur AV/AR, j'en sais rien du tout)
    ah oui, aussi, est il neccessaire d'avoir une double alim pour nos canots, c'est ce que j'avais sur l'extra 260 en aéro et un fail safe sur les gaz

    Je pose beaucoup de questions, mais je change de pratique et ne suis pas forcement au courant de ce qui se fait maintenant en naval

    merci
    A+


    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel moteur et variateur ? Empty Re: Quel moteur et variateur ?

    Message  Phil86 Jeu 8 Juin 2017 - 23:36

    Hello  Quel moteur et variateur ? 200151

    Je vais répondre avec ce que je sais :
    - refroidissement par eau : s'il y a moyen de faire sans, c'est sur que c'est mieux. Et pour ça, le plus simple reste de prendre des moteurs "sur-dimensionnés" (ie sur-puissant) que pas assez. Un autre point : pour nos applications, on prend en règle général des brushless outrunner (cage tournante), du coup on oublie le coup du serpentin autour de la cage puisque cette dernière tourne... (cependant il existe d'autres systèmes pour refroidir un outrunner par eau)
    - sur-dimension du contrôleur par rapport au moteur : tu as tout compris

    A noter que tu as des hélices plutôt petites (35mm), donc tu n'as pas besoin d'un super couple, par contre il faut que ça tourne vite.

    Pour ma part je ne me risquerais pas à donner une config, n'ayant aucune expérience dans les bateaux "de vitesse".
    Juste une piste, après quelques recherches, je suis tombé là-dessus :

    Config : moteur de 730kv en 6S (~21-25V) : ~18000 tours

    Donc partant sur cette hypothèse, sur un moteur en 1800kv, une lipo en 3S devrait suffire... du moins en théorie.

    A+,

    Phil

    Edit : et pour la double alim : heu, pour moi tu oublies, c'est plus une source potentielle de problème qu'autre chose. Je comprends très bien son utilité en avion, mais ici, si tu as un problème d'alim ou autre, ton canot s'arrête... et c'est tout, il ne risque pas de se crasher !

    Edit : une autre vidéo, le gars dévoile dans la vidéo sa config (sans donner de références exactes) au fur et à mesure :
    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Quel moteur et variateur ? Empty Moorisation RIVA 1/7

    Message  Namornik Ven 9 Juin 2017 - 19:56


    Bonsoir a tous,

    Merci Phil pour ces éclaircissements et ces videos.
    Je vais réfléchir encore et regarder ce que je peut trouver par chez moi, par contre tu penses que les hélices sont un peu sous dimensionnées, de toutes façon je vais laisser la place pour au moins monter des hélices de 40mm, comme ça je pourrais faire des essais avec différentes tailles pour ainsi voir ce qui va mieux. Je vais privilégier le couple plutôt que le KV
    Dans la 2eme video, c'est un Tchèque qui est a 2h30 d'ou j'habite et pour l'instant j'attends une prise de contact par le biais d'un club Slovaque, ce week end je vais a une manifestation modelistique dans l'est du pays pour y prendre des contacts, surtout pour le bois d'Acajou (j'ai du mal a en trouver a Bratislava, finalement) donc je vais plutôt m'orienter sur la tchèquie
    Je vais bien voir

    Je te tiendrai au courant

    A+ Phil
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel moteur et variateur ? Empty Re: Quel moteur et variateur ?

    Message  Phil86 Ven 9 Juin 2017 - 21:04

    Hello Namornik Quel moteur et variateur ? 200151

    Navré , il semblerait que je me sois mal exprimé : pour la taille des hélices, je compare avec ce que je connais (un peu !), à savoir des remorqueurs qui, à notre échelle ici (1/32 en général...) ont des hélices un peu plus grande (+/-45mm) mais qui ne tournent pas très vite. Ici comme tu es sur un runabout c'est différent : comparativement, tes hélices sont plus petites, tu auras donc moins de souci pour avoir un couple suffisant, par contre elles doivent tourner beaucoup plus vite !
    En tout cas, de ce que j'en ai lu, un diamètre de 35 semble correct, après c'est le plan qui dit ce qu'il en est vraiment.

    Je te conseille quand même de fixer le diamètre d'hélices une bonne fois pour toute, trouver (voire faire par toi-même?) de belles hélices n'est pas si simple (car c'en est presque un art), et ce n'est pas donné. Bref n'acheter qu'une seule paire de bonnes hélices, et éventuellement essayer différentes config (moteur/contrôleur/lipo) autour plutôt que l'inverse.

    Je ne te dis que des généralités/théorie, après je pense que ta démarche d'aller voir et de prendre des contacts est ce qu'il y a vraiment de mieux : copier à l'identique (ou équivalent) la config d'un gars qui a fait un canot similaire au tiens et qui en est content (et si en plus tu as vu évoluer son modèle et que cela te convient aussi Quel moteur et variateur ? 10197 ) est la meilleure manière de ne pas se tromper dans la jungle des références. C'est un peu ce que tu fais en demandant sur le forum, juste qu'ici il y a relativement peu de constructeurs de ce type de bateau (et là tout le monde se tourne vers Lagaffe - mais qui est plutôt en thermique).

    Bon courage dans tes recherches, et n'hésite pas à donner tes impressions et retours ici, cela pourrait servir à un autre plus tard.
    A+!

    Phil




    avatar
    Namornik


    Messages : 239
    Date d'inscription : 04/05/2017
    Age : 65
    Localisation : BRATISLAVA

    Quel moteur et variateur ? Empty motorisation riVA 1/7

    Message  Namornik Ven 9 Juin 2017 - 22:04


    Non non, phil, tu ne t'est pas mal exprimé. j'ai bien compris ton message. Effectivement, j'ai peut être pris le problème a l'envers. Merci pour ces bonnes remarques

    pour ce qui est de faire des hélices, là, je laisse faire les pros. C'est assez complexe
    Pour mémoire, étant beaucoup plus jeune, on m'a appris a tailler une helice d'avion en partant d'un brut de bois. Et bien, j'y ai passé du temps pour avoir une helice (2 pales, seulement) qui va bien avec le bon pas et équilibrée
    bref passons, c'etait avant

    Il est neccessaire de pratiquer le terrain pour discuter des différentes solutions et rester humble en écoutant les différents avis. Le modelisme reste pour moi un echange de bonnes pratiques et ne manquera pas a faire part de ma nouvelle expérience de 'canotier' sur ce forum

    A+
    Namornik

    Contenu sponsorisé


    Quel moteur et variateur ? Empty Re: Quel moteur et variateur ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 12:28