Hello,
Merci pour ta réponse.
J'avais bien lu dans ton post de construction de la Grive que tu savais vers quoi tu voulais aller, d'ou mes questions avant d'aller plus loin
Du coup tu es plutôt de la première école, c'est noté !
Cela dit, comme les molécules des éléments (eau, air) restent les mêmes, il est plus compliqué pour un modèle réduit de faire face à ceux-ci que pour le modèle réel et au final le moindre mini-clapot dans le réel revient à des vagues pour nos modèles. Tout ça pour dire que vouloir reproduire exactement le même nombre de tours/mn du moteur que le réel ne me semble pas forcément être une bonne base. Par ailleurs, il faudrait aussi que les hélices soient identiques (à l'échelle près) et notamment le pas, ce qui est loin d'être sur...
Tout ce bla-bla pour dire que, selon moi, il vaut mieux ne pas se limiter au 150tours/mn - ce qui va être de toute manière compliqué... Dans tous les cas, une batterie plomb 6V permettrait déjà de réduire la vitesse de rotation maximale (d’où ma remarque à ce sujet précédemment).
Niveau fournisseur, je regarde principalement chez Hobbyking (
https://hobbyking.com/fr_fr), ils ont plusieurs entrepôt dont un en Europe, de ton côté il faudrait plutôt regarder l'entrepôt International (Global), mais les frais de ports sont élevés pour la Nouvelle Calédonie... Cela dit, rien n'empêche de jeter un œil pour trouver une référence et chercher cette référence ensuite ailleurs.
Niveau motorisation électrique, aujourd'hui il y a 2 technologies pour nos modèles réduits:
- les moteurs à balais (
brushlessbrushed) : ce sont les petits moteurs électriques à charbon classique - dans ton cas le plus simple pour en trouver serait probablement le ventilateur de voiture. En revanche, leur démarrage est assez brusque, et à par employer une réduction, ça ne va pas être simple d'obtenir la rotation lente que tu recherches, notamment à bas régime. Et je pense qu'il faudra tâtonner un peu pour trouver la bonne réduction. En attendant, voici une référence de contrôleur qui peut faire l'affaire :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbyking-x-car-45a-brushed-car-esc.html- les moteurs brushless (sans balais) : ils ont tendance à chauffer moins et à consommer moins, et sont de plus en plus facilement trouvable. Et leur rotation à vide maximal est donné par une caractéristique du moteur (le KV), et qui dépend de la tension d'alimentation. Ainsi un moteur de 400 kv alimenté en 6V a une rotation max à vide de 400 x 6 = 2400 tr/mn. A côté de cela, comme le disait Xtian, le démarrage peut être très doux - cf le bout de la vidéo suivante :
https://youtu.be/B3FHQ46vCqc?t=908.
Par contre ça va être compliqué d'en trouver ces temps-ci - je t'aurais conseillé celui-ci
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-4250-350kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=&objectID=17242&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products_hbk_price_stock_3_group_0_asc à 350KV ou bien celui-là, un peu plus cher mais à 280kv
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-aerodrive-sk3-5055-280kv-brushless-outrunner-motor.html?queryID=&objectID=17266&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products_hbk_price_stock_3_group_0_asc mais ils sont actuellement indisponibles... Ceux qui font des remorqueurs ASD utilisent beaucoup le roxxy c35-30-45 à 300kv
https://www.mcmracing.com/fr/home/94002-multiplex-mpx314990-roxxy-bl-outr-c35-30-45-300kv-4041033099902.
Bon alors 300kv en 6V ça fait 1800tr/mn max à vide, bien sur le contrôleur permet de faire varier la vitesse, maintenant libre à toi d'intercaler en plus un étage de réduction si tu veux.
Niveau contrôleur, on est beaucoup à utiliser celui-ci :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html?queryID=&objectID=38275&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products mais forcément, il n'est actuellement pas dispo non plus...
A noter que les contrôleurs de vitesse pour moteurs brushless doivent être programmés, ça se fait soit avec le manche de la radio et en comptant les BIP, soit via une carte de programmation (plus simple) - voici celle du contrôleur précédent :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr-tm-programming-card-for-car-esc.htmlDernier point : en prenant une version un peu plus sophistiqué de radio (genre la version en 6 voies de celles que je t'avais proposé précédemment :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-t6a-v2-afhds-mode-2-2-4ghz-6ch-transmitter-w-receiver.html?queryID=&objectID=74370&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products tu peux programmer les fins de course et modifier la course des gaz - bref un autre moyen de brider le système. Sur cette radio cela se fait par câble (qu'il faut ici acheter en plus :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobby-king-2-4ghz-6ch-tx-usb-cable.html?queryID=c6e191c567b146ba297f600f9cdaf247&objectID=36788&indexName=hbk_live_magento_fr_fr_products, parfois il est fourni avec) et installer un petit logiciel gratuit (Windows).
Sauf d'autres radios, avec un écran typiquement, cela se fait directement sur la radio.
Voilà, cela te donne déjà un aperçu, à affiner maintenant suivant ce que tu préfères... et ce qu'il va être possible de faire avec la situation actuelle..
A suivre !
Phil