Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+8
Phil86
Lapin44
sismique76
Nefertum
alain meyer
xtian29
patdxfr
oset_92
12 participants

    'PETITE' barge pour la Towing Day

    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Jeu 2 Aoû 2018 - 11:28

    Hello  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 200151

    Lapin a écrit:Sur les plans ,je regarde les cotes ,pas les kilos

    Regarder les cotes sans en connaitre l'unité  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 485452

    Et bien moi je cherche en premier à connaitre les unités de mesure !! Pour savoir si les carottes sont minuscules ou si on peut en faire un bon civet de lapin aux carottes  

    Et si les kilo sont des indices dans cette quête à l'unité de mesure : je prend l'indice.  

    Et puis ça n'est pas un plan mais un tableau de catalogue où le dessin n'est là que pour indiquer la position des côtes données par le tableau (D - B - H - A)   et il est sans proportion ce dessin comme on peut le voir avec la dernière bitte qui a un diamètre de fût de 100 et un entraxe de 160 : assez loin des proportions du dessin.

    Par ailleurs Lapin je ne trouve pas honnête de changer le sens même de ton texte en revenant sur les messages. Oui on peut revenir sur un message pour une faute d'orthographe, un mot oublié ...   Tant que personne n'a encore répondu on peut toujours revenir dessus : mais plus après qu'il y ait eu des réponses

    Revenir sur un message où tu affirmais que les dimensions étaient données en pouces, puis tout changer en parlant alors de petites bittes de plaisance ... c'est pas glop car ensuite moi je te répondais "non non pour les pouces avec la démonstration"  alors que dois-faire maintenant, changer aussi mon message parce que tu as changé le tiens et retourné ta veste ?

    C'est le début du bordel et du chaos si on change tout le temps la nature même des messages - on fait une erreur on la laisse, ça fait partie de la discussion.  

    @ Totof-Marie

    Si tu veux une barge Damen tu peux toujours aller voir sur leur catalogue et pour les bittes, une simple règle de trois avec la hauteur de filière (90cm à 1m) donne tout de suite les proportions

    Je pense qu'à la base ton modèle de bitte mais sans les barres horizontales et surtout en réduisant la hauteur pourrait passer pour du vraisemblable

    https://products.damen.com/en/ranges/stan-pontoon-b32/stan-pontoon-12032

    http://www.damenmarineservices.com/en/vessels-for-charter/damen-stan-pontoon-6020-damen-barge-101

    A+ Xtian  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 410542
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  patdxfr Jeu 2 Aoû 2018 - 16:15

    xtian29 a écrit:

    Revenir sur un message où tu affirmais que les dimensions étaient données en pouces, puis tout changer en parlant alors de petites bittes de plaisance ... c'est pas glop car ensuite moi je te répondais "non non pour les pouces avec la démonstration"  alors que dois-faire maintenant, changer aussi mon message parce que tu as changé le tiens et retourné ta veste ?

    ça s'appelle réécrire l'histoire ...

    Pat_2 b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Ven 3 Aoû 2018 - 7:12

    Bonjour à tous,

    Merci lapin 44 et Xtian29, je vais utiliser vos indications pour reprendre mes bittes de remorquage.

    Pour ce qui est des chandeliers, j'aurais bien souhaité réaliser un dispositif qui soit un peu adaptable d'un bateau à un autre...placé sur le pont de la barge.

    À suivre.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Ven 3 Aoû 2018 - 9:12

    Hello  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 200151

    Pour ce qui est des chandeliers, j'aurais bien souhaité réaliser un dispositif qui soit un peu adaptable d'un bateau à un autre...placé sur le pont de la barge.

    Qu'entend tu par là ??  Je te conseillerais plutôt de ne pas mettre de chandeliers sur ta barge. Quand il y en a ils sont démontables et pas toujours en installés

    A+ Xtian 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Ven 3 Aoû 2018 - 12:59

    Re 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 200151

    Plus tard je me suis dit que peut-être par chandelier tu pensais au support pour ton Harro Koebke ?

    Parce que des chandeliers sur un bateau ou une barge ce sont les montants verticaux qui reçoivent les filières - les gardes-corps tout autour des bateaux ou des barges quand ils sont fait de "poteaux" avec des "câbles" tendus

    poteaux=chandeliers - câble=filière

    Il y en a sur certaines barges mais les faire sur les nôtres serait fragile et casse-cou...  dés qu'on les manipules - alors comme les barges naviguent souvent sans ces chandeliers autant prendre l'option "pas de chandeliers"  

    Voilà des chandeliers chez Cap Maquette

    https://www.cap-maquettes.com/Chandeliers-ronds-1-filiere-G248.html

    en voilà pour des voiliers échelle 1

    https://www.navistore.fr/58-chandeliers-filiere-embase

    Si tu penses bien au ber ou au calage de ton Harro Koebke sur ta barge, tu vas te compliquer la vie à faire un ber modulable et utilisable pour différents bateaux, dés que la taille et la forme de coque est différente ça devient coton.

    Mais il y a la solution des bers réglables utilisables principalement sur les coques profondes, en V ou en forme mais plus trop par exemple pour un remorqueur ASD ou un bateau à fond plat.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 180803011126932995

    A+ Xtian  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Ven 3 Aoû 2018 - 15:56

    Merci Xtian29,

    Effectivement je manque cruellement de vocabulaire as-hoc....

    C'est bien une notion de ber de calage d'un bateau sur le pont de la barge que je recherche à réaliser...

    A suivre.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Ven 3 Aoû 2018 - 17:33

    Hello Totof  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 200151

    Oui, comme la plupart des langages techniques la terminologie maritime est faite de mots précis pour chaque chose et quasiment sans synonyme autre qu'une phrase pour expliquer la pièce ou l'action.

    C'est très pratique quand on est entre sachants de la chose, un mot suffit à définir un truc parfois compliqué comme un organeau, lofer, étalingure, vit de mulet, ou encore chandelier ....  Mais par contre si on est pas sûr il vaut mieux faire une phrase plutôt que de donner un mot approximatif qui ne sera pas compris.

    Attention, il n'y a rien de classieux ou hautain dans cette remarque, un cuisinier aura 12 couteaux avec des noms différents, pareil pour les casseroles qui ont chacune leur terme précis, les types de cuissons, etc ...

    A+ Xtian  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Sam 4 Aoû 2018 - 6:16

    Bonjour Xtian29,

    Aucun souci pour ma part à me faire rectifier mon vocabulaire erroné... bien au contraire, je suis preneur pour améliorer mes connaissances.

    Très bonne journée à tous.

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Sam 11 Aoû 2018 - 7:05

    Bonjour à tous,

    En regardant des vidéos sur le nouveau remorqueur de Wadone, j'ai trouvé une vidéo qui montre le principe de câbles et chaîne de remorquage dont parle Lapin 44 dans un de ses message précédent.



    J'ai fabriqué le triangle en alu mais je cherche encore des manilles assez solide mécaniquement à cette échelle du 1/33.. si vous avez une bonne adresse....

    Vivement le Towing day

    Totof-marie
    sismique76
    sismique76


    Messages : 796
    Date d'inscription : 17/05/2018
    Age : 75
    Localisation : Quincampoix (près de Rouen)

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  sismique76 Sam 11 Aoû 2018 - 8:12

    Bonjour,

    Pour les manilles il y a " new cap maquette " manilles pour voiliers mais je ne connais pas leur échelle.

    A+ sismique76
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  alain meyer Sam 11 Aoû 2018 - 9:20

    Bonjour 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 563289

    Les manilles peuvent être construites facilement avec de la tige laiton. C'est solide pour autant que l'on soude les boucles pour l'axe de fermeture. L'une sera percée au diamètre de l'axe et l'autre taraudée pour recevoir le filet de l'axe. Ce dernier sera applati ou forgé en six pans. Je donne deux images qui expliquent une manie pour le TUIGA voilier au 1/15. Elle est fonctionnelle, en fil de laiton de 2mm, et resiste aux chocs de passage de bôme de la grand voile (env. 1mètre carré).

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Amorti11

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Amorti12

    Ce n'est qu'un exemple, chez capmaquette, elle sont plus petites résistent à la traction, mais je pense un peu fragiles aux chocs. Leur échelle n'est peut être pas celle que tu veux, même pour les plus grandes.

    Bon vent  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 391561
    Alain  'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 34533
    alain meyer
    alain meyer


    Messages : 495
    Date d'inscription : 25/02/2011
    Age : 81
    Localisation : Les Pommerats/Jura/CH

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  alain meyer Sam 11 Aoû 2018 - 10:07

    Rebonjour 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 563289

    Matériel pour camions et véhicules 4x4 RC, c'est fonctionnel et ça peux servir Exclamation

    https://hobbytime.ch/voitures/crawler/accessoires-scale/page-16/

    Il y en a 16 pages cyclops

    Même genre pour les remorqueurs Question Question Question Question

    Bon vent 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 391561
    Alain 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 34533
    patdxfr
    patdxfr


    Messages : 3660
    Date d'inscription : 14/12/2010
    Age : 62
    Localisation : Corse d'en bas

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  patdxfr Sam 11 Aoû 2018 - 10:16

    Il ne faut pas se focaliser sur l'échelle, mais sur la taille.
    Un même modèle peut être une grosse manille au 1/100 ou une petite au 1/10 Smile

    Une fois que l'on connais le nom anglais Smile :

    Sur Ebay

    avec google

    Plus classique, chez Technimodel

    pat_2b
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Sam 11 Aoû 2018 - 11:20

    Un GRAND merci pour tous vos liens...

    J'ai trouvé mon bonheur chez tecnimodel...

    Il y a plus qu'à recevoir le paquet.

    Je vais tout installer pour le Towing Day

    A suivre

    Totof-marie
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Ven 17 Aoû 2018 - 13:17

    Bonjour à tous,

    Pour suite à la réception des pièces de technimodel (manille de remorquage de camion RC), j'ai réalisé:

    - la future accroche sur la barge au travers de deux anneaux d'encrages tel que celui ci.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Img_0212



    - le triangle désigné "plate shackle" sur le message n° 6 de LAPIN 44.

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Img_0211

    ou en exemple sur cette image de la vidéo YOU TUBE d'un remorqueur RC :

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 2018-015



    D'ailleurs Lapin44 (ou les autres) :

    - Est-ce que la longueur de la chaine est normalisé - ou plus exactement un angle d'écartement aux deux points d'ancrage sur le pont ?

    - peux-tu m'indiquer si ce dispositif de chaines sur shackle se trouve uniquement à l'avant ou peut également se trouver à l'arrière des barges pour un contrôle par un remorqueur avant et un remorqueur arrière par exemple lors des manœuvres portuaires ?


    Très bonne fin de semaine à tous

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Lun 20 Aoû 2018 - 22:46

    Hello 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 200151

    Le principe des deux chaines de remorque est d'éviter que la barge marsouine de trop derrière le remorqueur - le terme de marsouiner c'est voir le client en remorque qui va tout le temps sur un bord puis revient et part sur l'autre.

    Avec les deux chaînes quand par exemple une barge remorquée part d'un coté c'est justement la chaîne de l'autre bord qui se retrouve à prendre la charge de la remorque et ramène la barge au centre - et puis l'inverse pour l'autre bord.

    Le mot shackle signifie juste une manille et "plate shackle" = "plaque à manille" le terme usuel en anglais pour cette plaque est plutôt "fishplate"

    Pour ce qui est de l'angle d'ouverture entre les deux chaînes à la barge, il est variable suivant les expériences de chacun et aussi le type de remorquage, en haute-mer l'angle est assez faible +/- 60° à la fishplate et donc chaînes assez longues car on a pas besoin d'un rappel immédiat et on ne veut pas non plus avoir trop de tension - sur des remorquages côtiers avec fleuves et chenaux, l'angle pourra-être plus grand à la fishplate, environ 90° car là on veut que dés que la barge commence à partir sur un bord elle revienne dans l'axe, tant-pis si ça tire plus fort.

    Et donc en fait ça varie un peu, certaines compagnies, capitaines, towmaster ... privilégient un montage d'autre peuvent faire autrement.

    @ Alain Meyer : Elles sont jolies tes manilles et ton accastillage maison 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 620348

    A+ Xtian 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 410542
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Lun 20 Aoû 2018 - 23:35

    @xtian29,

    Super. Merci pour ces infos sur les angles.

    Peux-tu me dire si ces barges peuvent avoir le dispositif de chaîne également à l'arrière ?

    Très bonne soirée à tous.

    Totof-marie
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  xtian29 Mar 21 Aoû 2018 - 8:19

    Hello 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 200151

    Non, il n'y a aucune raison d'avoir un même dispositif en chaîne à l'arrière.

    Le principe de la chaîne est de par son poids elle sert d'amortisseur pour éviter les à-coups sur la remorque qui seraient dus aux mouvements en mer des deux remorqueur/remorqué

    Pour l'arrière, c'est juste le remorqueur portuaire qui vient aider lors de l'arrivée ou du départ d'un port, il vient il croche sa remorque à l'axe et basta.  

    S'il a besoin de plus de raideur pour bien tenir la barge il peut faire un gréement en V en passant deux remorques, une à chaque coin arrière de la barge, parfois il vient au contact au Q de la barge et se place comme un pousseur.

    Mais pas de chaîne et fishplate ça n'aurait aucun sens de mettre un amortisseur pour un remorqueur à l'arrière en position de trainard.

    A+ Xtian 'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mar 21 Aoû 2018 - 9:01

    Bonjour Totof
       Voici un exemple de patte d'oie, pour un ponton grue de 400 tonnes. Tu remarqueras,aussi, le bicone noir, Il y a le meme sur le remorqueur.
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 180821091404271039
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 180821092126919262
    les bicones noirs; dans la mature du remorqueur et sur le ponton grue. En prévision d'opérations de remorquage, j'ai refait les bicones ,pour remplacer ceux que j'avais fait en 1987 et qui ont été perdus au fil du temps.
    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 180821093128314408
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mar 21 Aoû 2018 - 14:58

    @xtian29: ok donc pas besoin que je place le dispositif de chaîne à l'arrière.

    Pour l'angle je vais regarder pour trouver un bon compromis.


    @lapin44: pour le bicorne noir : est ce qu'un pousseur dispose aussi d'un bicorne.
    Pour la barge je n'ai pas encore réalisé ni le mat avant pour le bicorne ni aucun éclairage... j'attends de voir son comportement sur l'eau avant de poursuivre les aménagements.

    Vivement samedi...

    Totof-marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Lapin44 Mar 21 Aoû 2018 - 15:42

    Le bicone n'est hissé que lorsque la remorque est supérieure a deux cents metres, sept metres pour notre échelle de réduction,  Un pousseur et sa barge est considéré comme un ensemble, il doit montrer a l'avant du convoi; les feux de cotés rouge et vert ,le pousseur montre ses feux de cotés rouge et vert, plus deux feux de mat ,si l'ensemble mesure moins de deux cent metres, trois ,si plus de deux cent metres et le feu de poupe, Règle 24,c,f.
     J'apporterai les deux fascicules des reglements.
      Michel
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mar 20 Aoû 2019 - 11:55

    Bonjour à Tous,

    Bien que je n'ai pas pu venir au TOWING DAY 2019, j'ai continué mon projet de barge.

    Comme proposé par XTIAN29, je me suis orienté vers une motorisation par deux tuyères indépendante.

    Lapin 44, je sais qu'il n'y a presque aucun intérêt particulier à motoriser cette barge. Mais j'y vois un bon exercice de la pratique du double arbres d'hélices indépendant.

    Selon les indications de XTIAN29, on peut faire des miracles de manœuvres... A voir si entre mes mains on va apercevoir un "début de soupçons de poussières de miracle...".


    En vidéo le résultat.



    J'ai par contre un gros souci de vibration des deux arbres d'hélices que je n'arrive pas encore à résoudre.

    Le moteur vibre malgré la présence de liaison coudée entre le moteur et l'arbre....

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 2019-020



    Je ne sais si le châssis moteur est trop souple et un "petit" défaut d'alignement favoriserait ce bruit ?


    A suivre pour avoir votre avis et réparer cette "panne".

    Très bonne journée à tous

    Totof-marie
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Nefertum Mar 20 Aoû 2019 - 12:30

    Salut
    Ton ensemble de cardan n'est pas suffisant pour bien éliminer les problèmes d'alignement. il faut 2 ensembles. Tes hélices ne tournent pas rond.
    Il va falloir réaligner.
    barbereau
    barbereau


    Messages : 677
    Date d'inscription : 23/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Charente Magnac sur Touvre

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  barbereau Mar 20 Aoû 2019 - 19:42

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 563289 Bonsoir

    @ Totof

    avec ce genre de cardan (joint universel simple) même si tes axes moteur et ligne d'arbre sont bien parallèles, le moindre défaut de concentricité, même minime entrainera systematiquement un mouvement lateral ou vertical du moteur et de la ligne d'arbre. fréquence égale ou double de la rotation avec une amplitude egale au double du désaxage.

    Pour eviter ce probleme il te faudrait soit un double cardan, soit une liaison souple.

    Une liaison simple et efficace (et silencieuse !)que nous utilisions sur les racers thermiques etait celle ci:

    - deux disques (qui peuvent etre creux)équipés de deux pions. Un disque pour le moteur et un pour l'arbre
    - un manchon souple (caoutchouc) plus ou moins long percé de quatre trous pour les pions dans la longueur
    - le manchon s'intercale entre les deux disque avec les pions dans les trous.

    Sinon un plot "Paulstra" avec entrées filetées ou taraudées, ou les deux, pour relier le moteur à l'arbre (tres solide et souple !)

    Ces solution tenaient bien sur des racers thermiques 15cc à 15000/18000 trs/mn sans vibrer ça doit donc pouvoir tenir sur une barge, même si le couple est puissant
    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  totof-marie Mar 20 Aoû 2019 - 21:46

    Bonsoir à Tous,

    Merci pour vos avis.

    Barbereau, aurais-tu une ou deux images d'illustration de ton exemple de liaisons souples.

    Merci par avance.

    Très bonne soirée à tous

    Totof-marie

    Contenu sponsorisé


    'PETITE' barge pour la Towing Day - Page 2 Empty Re: 'PETITE' barge pour la Towing Day

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:17