xtian29 Mar 7 Nov 2017 - 11:19
Hello
Pour le fun j'ai aussi fait une recherche Google et la première occurrence me le "donne " à 129 euros, ça n'est pas non plus donné, mais je conçois mal que l'on puisse vouloir faire un modèle réduit de ce genre sans investir dans de la documentation dure et sérieuse !
https://www.amazon.fr/cuirasse-richelieu-1935-1968/dp/B00008D9GLOn peut voir ce prix comme une preuve de qualité pour un livre qui tel le bon vin semble prendre de la valeur en vieillissant ou alors c'est son intérêt qui fait sa valeur : l'offre et la demande car il y a comme une résurgence de constructions du cuirassés Richelieu en modèles réduits. On en voit partout sur les tables d'expo ou forum, un vrai syndrome d'Abeille Flandre
Je trouve ça incompréhensible pour le Richelieu, comment peut-on avoir envie de construire un canot portant le nom d'un intriguant de cour, cardinal en robe rouge, maître de guerres religieuses, massacreur de Rochelais et autres ... Au fait le surnom de ce Monsieur était "cardinal au cul pourri" alors qu'il souffrait d’hémorroïdes plus qu'aggravées
On l'a échappé belle avec le porte-avions Charles de Gaulle dont le premier nom choisi durant la période de projet était Richelieu. On peut noter que le président d'alors a bien féminisé le nom d'un autre intriguant de cour royal pour prénommer sa fille. Ouf, Jacques Chirac a changé ça, vous imaginez notre porte-avions en Richelieu avec pour surnom "cardinal au cul pourri"
Dans le même genre, la lignée des Jeanne d'Arc s'est arrêtée ... un canot de la Marine nationale qui porte le nom d'une sainte de 1920 ... pffff
Pour revenir à nos moutons (pas ceux de la bergère de Domrémy) voilà le fameux T sur le toit de la tourelle de télépointage arrière
Avant 1943 un T bien vertical
Et puis après la refonte de 1943 aux USA, l'installation de 20mm AA sur le toit et le "T" modifié pour qu'il ne soit pas dans le champ de battage des 20mm
Et puis le plan "après 1943" dans le livre de Robert Dumas
A+ Xtian