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    motorisation richelieu 1/100

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    gilles03


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    Message  gilles03 Mar 13 Mai 2014 - 20:05

    Bonjour a tous  motorisation richelieu 1/100 563289 
    Mon Richelieu n’avance pas très vite (sans jeux de mots ) mais avance ,c’est le principal,dans 2 ans c’est la retraite et là je pourrais donner des nouvelles plus reguliere.Je rappelle qu’il est au 1/100 soit environ 2m 40 et que pour le poids environ 45 Kg
    Justement pour ne pas mourir idiot j’ai plein de questions sur la motricitée à vous poser :
    J’ai commandé 2 moteurs Johnson type 600 sur le net pour voir ! et faire des essais, mais j’en achèterais 2 autres. j’espérais recevoir une fiche avec : vitesse rotation, tension alim ,etc. et bien rien, juste 2 lignes sur le moteur 64370 et 341851 (ça fait léger)ces chiffres veulent dire quoi ?
    Je les aient alimentés en 12v et j’ai regardé leur conso = environ 500 ma sans charge par contre je bloque l’axe a la main.
    Donc :
    1) Faudrait il mettre un réducteur a chaque hélice et si oui avec quel rapport (avidement sans connaître leur vitesse de rotation ni la vitesse de l'hélice c’est pas gagné le fait que je cale l'axe du moteur a la main me gene c'est que je n'ai pas de couple ?
    2) J’ai lu sur le forum que les 2 hélices extérieures tournaient à une vitesse et les 2 intérieurs à une vitesse différente
    Quelqu’un pourrait il m’expliquer ? le pourquoi
    3) Pour les variateurs j’ai construit les variateurs de Mr Thobois ( les var11-v3) avec marche arriére, mais je ne vois pas comment faire tourner 2 hélices à une vitesse et le 2 autres a une autre vitesse même en couplant les 2 hélices les plus rapides sur le même variateur les 2 variateurs seront bien commande simultanément

    Mille excuses pour mon ignorance si ça ne vous dérange pas trop j’ai besoin de vous  motorisation richelieu 1/100 391561 

    Merci d'avance Gilles
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    Message  xtian29 Mar 13 Mai 2014 - 23:32

    Hello  motorisation richelieu 1/100 200151 

    Tu es sûr pour les vitesses différenciées entre les lignes d'arbre en abord et intérieur ?  C'est vrai sur certains navires qui ont des motorisations différentes (comme le Titanic qui avait des machines alternative en abord (réversibles pour la manœuvre) et une turbine et hélice différente au centre juste uniquement en marche avant et servant de booster pour les plus grandes vitesses.    Pareil aussi à bord d'autres navires, mais le Richelieu avait me semble t'il quatre turbines et quatre hélices identiques, à priori donc des vitesses de rotation égales !  

    Pour tes moteurs tu les cales quand ils tournent ou bien tu les cales avant le démarrage (les empêchant de tourner) ?  Dans le second cas c'est parfois possible, si c'est le premier cas c'est pas-glop pas-glop !

    Ce seront des hélices de 50mm  (48mm exactement) essaie déjà de faire tourner ton moteur avec un axe et une hélice simplement comme ça dans une bassine à la manière d'un mixer de cuisine, tu verras ce que ça donne.

    A+ Xtian  motorisation richelieu 1/100 410542


    Dernière édition par xtian29 le Mer 14 Mai 2014 - 13:03, édité 1 fois
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    Message  gilles03 Mer 14 Mai 2014 - 7:46

    merci pour ta réponse xtian29

    Pour les vitesses différantes non je ne suis pas sur il me semble avoir vu un article mais je ne le retrouve pas d'ou ma question.
    Pour les moteurs je les cales lorsqu'ils tournent,c'est pas cool,je viens de re essayer en 6v ou 12v idem
    pour les hélices tu as raison je vais déja trouver des hélices pour essayer dans une bassine.

    Merci A+ Gilles03
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    Message  serge34 Mer 14 Mai 2014 - 12:56

    motorisation richelieu 1/100 391561 
    pour les caractéristiques moteur tu peut regarder la
    http://www.tecnimodel.com/294-moteurs-categorie-500-et-600
    tu clique sur le modèle et tu a toute les données technique
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    Message  Lapin44 Mer 14 Mai 2014 - 13:38

    Bonjour Gilles
    Le RICHELIEU file 32. noeuds, a l'echelle du 1/00 cela donne dans les six kilometres heure, De plus ,c'est un navire de 35.000 tonnes,environ soixante et quelques kilos a l'échelle, une certaine masse qui est trés lente a lancer, une fois lancée a trente noeuds, ça fonce, Les évolutions sont lentes, ce n'est pas une voiture, les réactions du navire sont lentes , trés lentes, Ne pas oublier, un navire lancé a pleine vitesse, en arret d'urgence, en arriere toute, s'arrete sur au moins trois fois sa longueur, Sur un navire multi hélice, on peut raccourcir la distance en battant arriere sur un bord, pour faire déraper le navire et se servir de la coque comme frein
    Pour la réduction en général c'est 3/1, et aussi jouer sur le pas des hélices,
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    Message  xtian29 Mer 14 Mai 2014 - 14:27

    Hello  motorisation richelieu 1/100 200151 

    Lapin a écrit:c'est un navire de 35.000 tonnes,environ soixante et quelques kilos a l'échelle


    Lapin sur la base de 35.000 que tu donnes et à l'échelle 1/100 il aurait alors du faire 35 kg et pas soixante et quelques

    Mais le poids évoqué par Gilles est juste : environ 45kg car le déplacement du Richelieu est de 43.000 tonnes normal et 47.000 tonnes maxi.

    Après vérification dans les livres de ma bibliothèque et en particulier "Le cuirassé Richelieu" 1935-1968 par Robert Dumas, on ne parle jamais de vitesses différentes pour les lignes d'arbres en abord et intérieures. Les turbines et hélices sont bien toutes identiques donc pas de raison pour une vitesse différente.

    juste pour le fun : le Richelieu montait à 14 nœuds en marche arrière, safran toujours utilisable à cette vitesse !

    A+ Xtian  motorisation richelieu 1/100 410542 
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    Message  gilles03 Mer 14 Mai 2014 - 15:45

    Bonjour a tous   motorisation richelieu 1/100 563289 

    Merci a tous pour vos explications et vos conseils. Pour la vitesse des lignes d'arbres c'est une bonne nouvelles que tu me donne Xtian
    ça va sérieusement simplifier mon système.je vais lire les caractéristiques du moteur sur le site que m'a indiquer Serge, puis trouver des hélices et un réducteur pour faire mes essais   motorisation richelieu 1/100 703977 pour les helices avez vous une idée du pas et peut etre une adresse internet (l'avantage des gros bateaux c'est qu'il y a de la place a l'interieur et que pour le poids on peut voir venir  Laughing )

    Merci a tous gilles03
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    Message  Jean-Do Jeu 15 Mai 2014 - 7:39

    motorisation richelieu 1/100 563289  Gilles03
    Voici la réponse que j'ai demandé à mon président son Missouri fait environ la même taille que ton Richelieu. Si tu veux le voir sur le net "maquettes de Guyenne"


    bONJOUR

    le Missouri
    4 moteurs alimentés séparément
    2 moteurs à gauche sur le manche de gauche
    2 moteurs à droite sur le manche de droite
    Une commande en tout ou rien à 3 positions
    1ere position les 2 moteurs extérieurs
    2 ème position les deux moteurs intérieurs
    3 ème position les 4 moteurs
    résultat
    1 ère position et manche gauche le moteur extérieur de gauche
    possibilité d'utiliser le moteur de droite en marche arriéré ou vice versa
    2 ème position comme ci-dessus mais avec les moteurs intérieurs
    3 ème position les 4 moteurs avec toujours la possibilité marche avant d'un coté au choix et l'autre éventuellement
    en marche arrière

    Avec mes 4 moteurs d’essuie glaces en tout ou rien, pas de variateur - Alimentation en 12 volts et deux batteries de voiture
    Le poids voulu pour etre dals les lignes d'eau et de l'énergie

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    Message  xtian29 Jeu 15 Mai 2014 - 10:00

    Hello  motorisation richelieu 1/100 200151 

    Sympa le site avec ce Missouri ainsi que d'autres bateaux intéressants si rares comme cette bonne vieille Ile d'Oléron ou le "semi-submersible" La Boudeuse.  Et ça serait sympa de voir naviguer ensemble ce Le Hardi et L'indiscret de Lapin (qui aurait justement voulu faire un escorteur côtier mais pas de plans disponibles à l'époque)

    Le site http://maq2g.pagesperso-orange.fr/Maquette%20Navigante5.htm

    Intéressant le montage de ton président mais un peu préhistorique de ne pas utiliser de variateur, comme dit Lagaffe ici https://forum-naval.forumactif.com/t3203-variateur-de-vitesse  les modélistes d'aujourd'hui ne connaissent pas leur bonheur.

    Deux variateurs, un pour les deux lignes bâbord jumelées et un pour les deux lignes tribord et basta.   Ça permet en modèle réduit de faire virer le canot dans la piscine.  Ils n'ont qu'un seul safran au centre et donc un rayon de giration immense, là tu dissocies : bâbord en avant tribord en arrière et hop il tourne sur lui même.

    Le truc bien (à mon avis) dans la motorisation du Missouri c'est l'utilisation des moteurs d'essuie glace, dans les mêmes tailles il y a aussi ceux de lève vitres, des moteurs rustiques coupleux et qui consomment rien.   Deux batteries de voitures c'est bien pour le Missouri (58 kg dans ses lignes)  mais pour un canot de 45 kg ça commence par contre à être juste, mieux vaut une seul batterie de voiture et un peu de lest pour faire l'appoint

    En tout les cas, voir ce Missouri au 1/96 me fait penser à un copain de Camaret qui fait des "usines à canons" comme ça.  Il avait construit les 4 français Jean Bart - Richelieu - Dunkerque et Strasbourg au 1/100 et puis il a voulu faire le Missouri, mais avec les plans américain au 1/96.   Quand il a pris conscience avec la coque entre ses mains de la différence de taille que ça faisait par rapport aux précédents : 11cm de trop pour le Missouri.  Il a jeté sa coque au feu et en a refait une au 1/100.

    A+ Xtian  motorisation richelieu 1/100 410542
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    Message  Lapin44 Jeu 15 Mai 2014 - 13:26

    Hallo
      Quand j'ai choisi de construire le Patrol Craft, L'INDISCRET ,en 1985, avec le plan du Musée de la Marine du Croisic, Il n'y avait que ça de disponible, En cours de construction, j'ai acheté le catalogue italien de l'Association modeliste de Bologne, il avait les plans des EC , classe LE FOUGUEUX, Mon PC étant a soixante pour cent d'avancement, j'ai continué tant bien que mal ,jusqu'en 2000,ou j'ai fait la connaissance de l'association américaine des vétérans des PCs, J'ai acheté le livre avec les trente planches de détails et plans de modelisme inclus, ( en réduction), que j'ai eu ,plus tard ,grandeur d'éxecution, aupres de son auteur, et des plans de chantier du sonar par un membre de l'Association, Ce monsieur était mécanicien sur un Patrol Craft pendant la Guerre du Pacifique, que j'ai remercié en offrant un livre sur les U boots et la Base sous marine de Saint-Nazaire.A la demande de l'Association, des photos de mon INDISCRET illustrent un second livre sur les PCs
         Depuis j'ai pu récupérer le dossier SHM  des Ec type FRINGANT,
          motorisation richelieu 1/100 33318_Surmar_2
           Escorteur cotier, L'INDISCRET, au 1/33, époque 1945
         La propulsion est assuré par deux moteurs de ventilo d'habitacle de 4L attelés en prise directe sur les hélices, Le pas de ces hélices a été adapté pour obtenir la vitesse du modele 21 noeuds, 6.5 km/h a l'echelle
    Pas asser rapide ,on augmente le pas, il vas trop vite,on diminue le pas, jusqu'a trouver lla bonne vitesse, Les moteurs de ventilo tournent a 1.200 tours minute environ, ce qui est grandement suffisant pour des modeles reduits
         Les deux lignes d'arbres sont indépendantes, pour faciliter les manoeuvres, Au debut, provisoirement, les deux lignes d'arbres étaient sur un variateur, le bateau était absolument inmanoeuvrable
         A notre niveau; modele reduit, qu'une ligne d'arbre tourne un peu plus vite ,ou moins vite que les autres, cela n'a aucune importance, C'est du modele réduit,pas de la mécanique réelle ou les contraintes sont importantes Et grandeur ,chaque turbine a son régistre qui regle la rotation au tours prés,
       C'est le cas sur mon escorteur, sachant laquelle tourne moins vite, quand je navique a vitesse "économique", je choisi celle ci, l'autre est arretée,
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    Message  gilles03 Jeu 15 Mai 2014 - 22:03

    Merci a tous
    Je trouve ces discutions très instructives( ne faisant partie d aucun club )il n y a que le forum

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