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construction hors normes
Lagaffe- Messages : 1289
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- Message n°26
Re: construction hors normes
Arrêtez, les nouveaux vont finir par croire que nous ne sommes pas sérieux !
barbereau- Messages : 677
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- Message n°27
Re: construction hors normes
N’empêche que si il avait confié la radio à quelqu'un d'autre, il y en a bien un qui aurait eu l'idée de tester la submersibilité de son bateau, histoire de lui mouiller les genoux.
Non ? Personne n'aurait eu l'idée ?
Non ? Personne n'aurait eu l'idée ?
chicannerie- Messages : 3936
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- Message n°28
Re: construction hors normes
Dis voir le Phare Ouest, y s'raient quand même pas en train de s'foute de t'as guoule quand même
Nen j'peux pas y croire... Et tu dis rien?... Tu vieillis le Xtian tu vieillis... Commence à manquer de niake l'Breutoneu...
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°29
Re: construction hors normes
Non ? Personne n'aurait eu l'idée ?
Ah ah même pas en rêve Xtian sur le Spirit avec la radio dans les mains de quelqu'un d'autre , sachant aussi que le plaisir d'être sur le canot c'est quand même de le piloter soi-même
A+ Xtian
Ah ah même pas en rêve Xtian sur le Spirit avec la radio dans les mains de quelqu'un d'autre , sachant aussi que le plaisir d'être sur le canot c'est quand même de le piloter soi-même
A+ Xtian
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°30
Re: construction hors normes
Hallo
pour en revenir au projet de frenchman... il est interessant, Mais le choix du navire, ... C'est un beau navire, asser complexe niveau oeuvres mortes, Pour un modele au 1/100 ,1/75; Pas trop de problemes de transport et de casse qui va avec. MAIS pour un modele au 1/33, il faut se represente le volume que cela représente, Sur le papier, on ne s'en rien pas compte, Longueur 4.91 metres ,largeur 0.80 metre, hauteur depuis la quille a la pomme des grues, pas loin du metre cinquante, plus le poids a vide a trimballer plus les risques de casse. Ce navire est un peu compliqué pour ce projet, Frenchman peut trés bien avoir un modele au 1/33de plus de 3.50 metres de long et aussi impressionant sur l'eau, Il devrait choisir un navire plus simple risquant moins la casse , J'ai trouvé ce navire
http://shop.vth.de/url-key-66/schiffsmodelle/frachtschiffe/echo-beach.html
Longueur 3.15 metres ,déja plus facile a transporter, moins de superstructure, donc moins de risque de casse , facilité de mise en oeuvre et de transport, En plus ce navire peut etre édécoré" avec des colis exceptionnels ,genre transport de petits navires, élements d'usine ,
Un apercu, du volume d'un grand modele ,il ne fait que 4.00 metres de long, rajouté au dessus le pont ,au niveau des gaillards ,plus au dessus les grues.
http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/j/039.html
Exemple de "décor" pour le cargo de Frenchman
pour en revenir au projet de frenchman... il est interessant, Mais le choix du navire, ... C'est un beau navire, asser complexe niveau oeuvres mortes, Pour un modele au 1/100 ,1/75; Pas trop de problemes de transport et de casse qui va avec. MAIS pour un modele au 1/33, il faut se represente le volume que cela représente, Sur le papier, on ne s'en rien pas compte, Longueur 4.91 metres ,largeur 0.80 metre, hauteur depuis la quille a la pomme des grues, pas loin du metre cinquante, plus le poids a vide a trimballer plus les risques de casse. Ce navire est un peu compliqué pour ce projet, Frenchman peut trés bien avoir un modele au 1/33de plus de 3.50 metres de long et aussi impressionant sur l'eau, Il devrait choisir un navire plus simple risquant moins la casse , J'ai trouvé ce navire
http://shop.vth.de/url-key-66/schiffsmodelle/frachtschiffe/echo-beach.html
Longueur 3.15 metres ,déja plus facile a transporter, moins de superstructure, donc moins de risque de casse , facilité de mise en oeuvre et de transport, En plus ce navire peut etre édécoré" avec des colis exceptionnels ,genre transport de petits navires, élements d'usine ,
Un apercu, du volume d'un grand modele ,il ne fait que 4.00 metres de long, rajouté au dessus le pont ,au niveau des gaillards ,plus au dessus les grues.
http://www.marine-marchande.net/Jourlejour3/j/039.html
Exemple de "décor" pour le cargo de Frenchman
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°31
Re: construction hors normes
FLF-50- Admin
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- Message n°32
Re: construction hors normes
Dans le message N°30, Lapin présente le "Fairpartner" chargeant un colis lourd à Saint Nazaire, ce navire de la Jumbo ship, est un des quatre sistership de la classe J1600, je connais bien ce navire construit par Damen sur le site de Hoogezand en Hollande, c'est un navire de 143 mètres de long , 25,80 m de large et un tirant d'eau de 8 mètres en charge de soute, mais qui diffère en charge de pontée, effectivement ce type de navire étant conçu pour charger des charges lourdes et encombrantes, dispose d'une cale ou soute unique de plus de 100 mètres de long, 20 de large et 10, mètres de creux, mais avec possibilité de charger en volume avec les panneaux de calles ouverts ou en pontée sur les panneaux de cales, cette disposition engendre une caractéristique particulière, ce bateau devient semi submersibles dans une certaine mesure, pour ce faire il dispose de vastes ballasts d'équilibrage afin de conserver une assiette correcte et fiable, ce navire ne peut naviguer seul à, vide, car trop haut sur l'eau il doit impérativement ballaster, c'est un "Heavy Lift", traduction; transport et levage de "charges lourdes" et je rajoute encombrantes, son déplacement est de 20000 tonnes en charge, ce qui est loin d'être négligeable.
Nous possédons depuis des années ce modèle au 1/100 et le travaillons avec deux remorqueurs pour les accostages, ce n'est pas gagné, sa prise au vent est considérable même par vent faible, les grues n'arrangeant rien, dans tous les cas il doit être chargé le plus possible, nous avons en tout 6 batteries de 12 volts inertes soit 15 kg de lest, le reste c'est le poids du modèles, ses moteurs et ses batteries de propulsion soit 4,8 kg, ce qui donne un total de 19800 grammes,
Sur la photo jointe lors des championnats de France de 2015, les gars de l'équipe ne l'avaient chargé qu'à 10000 grammes de lest, les 5000 grammes qui manquent se voient et le navire n'est pas stable à l'approche de la pilotine, ce qui leur valut quelques difficultés lors de l'accostage vent de travers, même très faible.
JCC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°33
Re: construction hors normes
FLF a écrit:Hoogezand en Hollande
Ah bon ce bled a déménagé ??? Erreur typiquement française de croire que Pays Bas et Hollande c'est kif kif ! Hoogezand est en Groningue
Sur ta photo la pilotine est mal en point !! Toi qui es le roi du "construire léger" pour bien être dans les lignes, ça ne doit pas un de tes disciples qui a construit cette pilotine oui bien il va falloir refaire une leçon
Bon alors on a a perdu Monsieur Français ou il a compris que faire valoir était un terme technique maritime, et que d'ailleurs je confesse volontier mon Spirit est lui aussi un faire valoir que j'ai construit comme tel pour mes remorqueurs et ceux de mes copains Lapin et Crono ... et plus si affinités !
Qu'ensuite depuis le début on lui propose notre aide et notre expérience ... Mais bon s'il ne veut plus "nous déranger". on peut toujours continuer de post sur les avantages et inconvénients des cargos à cette échelle.
Comme Lapin je pense que dans ces tailles et si on a l'intention de naviguer, les bateaux avec trop de détails seraient trop fragiles. Un pétrolier ou un vraquier c'est bien.
A+ Xtian
Lagaffe- Messages : 1289
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- Message n°34
Re: construction hors normes
Ne pas oublier qu'à partir de 2m50 le bateau doit être immatriculé et disposer de toute la panoplie de sécurité s'il navigue en mer, sa motorisation ne doit pas dépasser 4 kW si mes souvenirs sont bons (là on a de la marge).
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°35
Re: construction hors normes
Re Lagaffe,
A ce sujet, cela me rappelle, une anecdote, Un ami d'enfance, qui a navigué au commerce sur un pétrolier, puis sur un yacht en tant que mécanicien, est entré ,toujours comme mécano sur la vedette ARMOISE des AffMar de Saint-Nazaire, Il a eu ce poste, grace a ma soeur qui y travaillait déja, Des qu'elle a eu connaissance du poste, elle est allé chez lui, le reveiller de bonne heure le matin, une heure apres il était embarqué, Il a fini Chefmec, Il avait récupérer un petit voilier, , "Si je veux etre en regle avec le matériel de sécurité, je devrais mettre une annexe en remorque pour le transporter, ", Une autre anecdote, venant d'une employée des Affmar que je connaissais bien, pas mal ,non plus,surtout venant d"un personnel des Affmar, au sujet de la plaisance Elle nous avait raconté ça pendant une "croisiere" sur le Saint Denis
A ce sujet, cela me rappelle, une anecdote, Un ami d'enfance, qui a navigué au commerce sur un pétrolier, puis sur un yacht en tant que mécanicien, est entré ,toujours comme mécano sur la vedette ARMOISE des AffMar de Saint-Nazaire, Il a eu ce poste, grace a ma soeur qui y travaillait déja, Des qu'elle a eu connaissance du poste, elle est allé chez lui, le reveiller de bonne heure le matin, une heure apres il était embarqué, Il a fini Chefmec, Il avait récupérer un petit voilier, , "Si je veux etre en regle avec le matériel de sécurité, je devrais mettre une annexe en remorque pour le transporter, ", Une autre anecdote, venant d'une employée des Affmar que je connaissais bien, pas mal ,non plus,surtout venant d"un personnel des Affmar, au sujet de la plaisance Elle nous avait raconté ça pendant une "croisiere" sur le Saint Denis
Lagaffe- Messages : 1289
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- Message n°36
Re: construction hors normes
Avant l'évolution des réglements de navigation il y a peu de temps je devais en principe embarquer gilet, fusées, pinoches, corne de brume à l'usage de Barbie, pilote de mon Riva.
Une des multiples conneries de l'administration française.
Par contre dans le pneumatique remorqué par le Riva aucun matériel de sécurité n'était nécessaire. On a failli perdre Lagaffe...
Une des multiples conneries de l'administration française.
Par contre dans le pneumatique remorqué par le Riva aucun matériel de sécurité n'était nécessaire. On a failli perdre Lagaffe...
ALBATROS- Messages : 233
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- Message n°37
Re: construction hors normes
Je viens de survoler ton idée de faire "un petit cargo" en r/c...je rentrerai dans le détail de ton idée en prenant le temps de tout BIEN LIRE à "tète reposée"....Ouaaaah GEANT cette envie,je vais suivre ça car ça va surement m'apprendre plein de choses meme si mes réalisations sont bien plus petites
FLF-50- Admin
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Localisation : Marigny (50)
- Message n°38
Re: construction hors normes
Mouais, Les Pays Bas et la Hollande, c'est pareil non, bon OK Hoogezand est proche de Groningen, le fief de la compagnie "Seatrade" pour qui j'ai construis 6 maquettes de Reefer. Hoogezand du moins les chantiers DAMEN (un parmi tant d'autres) se situent à Hoogezand, d'où est pris ce cliché de lancement d'un de leur produits, ce qui frappe lorsque l'on se rend sur place, c'est les petites routes étroites avec des petits canaux de chaque bord, et de temps en temps, le château complet d'un navire au milieu de cette verdure, et en arrivant sur le site, un bateau énorme sur le sleep, tout près de l'eau, un canal pas très large.
Lancement à Hoogezand (chantier Damen)
Bien vu la mauvaise posture de la pilotine, en vérité déjà trop basse sur l'eau, elle à frappé la coque avec un angle de 20° au moins, tandis que le bateau poussé légèrement par le vent, appuie sur bâbord, ce qui est loin d'être bon, a ce sujet les pilotes doivent s'entraîner plus que les pilotes de "Tug", car les deux navires sont en mouvement alors que dans la prise en charge du "faire valoir" par le "Tug", il se laisse faire pour éviter ou bien se coller au quai, par contre le Tug ne peut prendre le "faire valoir" n'importe comment et surtout n'importe ou, il doit respecter les appuis de "poussage" (il doit y avoir un terme que seuls Xtian et Lapin connaissent)
JCC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°39
Re: construction hors normes
FLF a écrit:Mouais, Les Pays Bas et la Hollande, c'est pareil non, bon OK Hoogezand est proche de Groningen
Ah bin non, car la Hollande n'est qu'une province des Pays-Bas !
C'est un peu comme comme si tu confondais Royaume Uni et l'Angleterre. La Hollande n'est qu'une partie des Pays-Bas et du coup je de Groningue non pas pour la ville mais pour la province du même nom.
Pour les Glawiches par exemple tu peux dire que Londres est en Angleterre ou au Royaume-Uni, par contre pour Glasgow qui est aussi au Royaume Unis ce serait idiot de dire qu'elle est en Angleterre - Glasgow est en Ecosse !
Ici c'est pareil, soit tu dis que Hoogezand est au Pays Bas soit tu dis que c'est en Groningue, ce qui semblera bizarre pour la plupart des Français qui ne connaissent certainement pas cette province. En aucun cas tu ne peux dire que Hoogezand est en Hollande
Dans certaines provinces ils sont aussi c.. que les Corses, Basques ou Bretons chez nous et ne va jamais dire en Zélande ou à Groningue que ce sont des Hollandais !
Autant dire à un Marseillais qu'il est Parisien
Tiens par exemple pour rappeler ce qu'est le pays, le plus beau canot actuel de la marine néerlandais porte le nom De Zeven Provinciën (les sept provinces)
A propos de Groninguen, c'est là que j'ai fini mes études (et il était temps que ça s'arrête !) je connais très très bien Hoogezand
Et du coup il y a quand même un truc qui me gratouille : pourquoi FLF tu parles du chantier Damen à Hoogezand avec ces photos ?
Même si les Jumbo ont bien été construit par Damen , ça n'a jamais été à Hoogezand mais en Roumanie !
Il n'y a pas de chantier Damen à Hoogezand !! Connaissant bien les gens de là-bas ça leur ferait bien mal au Q d'avoir Damen dans les pattes, déjà qu'ils se tirent la bourre entre eux : De Hoop, FS et autres.
Oui FLF j'avais vu votre spectacle aux Championnats de France à Châtelaudren, la pilotine toute seule semblait déjà en perdition.
Tiens pour revenir au sujet, même s'il semble que l'on ait perdu Frenchman ... Un bateau comme le Ece II qui servait aussi de faire valoir à la pilotine aux CF, ce serait un bon type à faire en plus gros : jolie coque, superstructures en un bloc, pont assez simple et facilement amovible.
En tout les cas, comme je l'ai dit dans un autre sujet à propos des bateaux achetés tout fait prêt à naviguer, je verrais bien une pilotine dans ma flotte, j'ai déjà les remorqueurs, le gros canot comme plastron (ou faire valoir ) une pilotine compléterait bien le tableau ... à moi tout seul je pourrais faire un spectacle au CF
A+ Xtian
FLF-50- Admin
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- Message n°40
Re: construction hors normes
Salut, chef Xtian, c'est exact, et je l'avais déjà écris dans ces pages, les 4 classes J (Jumbo), ont été construits chez Damen en Roumanie, puis ils sont venus aux pays bas pour y être armés, (grues entre autre) c'est ce qui m'avait été expliqué dans les bureaux de Hoogezand, lors de mes visites en 2002 et 2003, effectivement ce qui surprend dans la région, c'est la multitude de petits chantiers de construction sur le bord des canaux, notamment un cargo sur un "sleep" plus large que le canal, ce canal étant censé recevoir le cargo lors de son lancement, en ce qui concerne les Pays bas, pour moi c'est toujours le Nederland (traduction la Hollande). Pour tes études à Groningen, je te comprends, j'y suis allé peu, uniquement pour livrer des maquettes ou discuter des plans, mais c'est triste, nous étions mieux reçus chez Seatrade à Anvers ou la Jumbo ship à Rotterdam.
Je recherche dans mes archives, des photos (argentique) que j'ai prise sur place à Hoogezand sur le sleep de Damen.
Pour une pilotine au 1/33, cela peut se faire, j'en ai deux en construction au 1/20 par mes jeunes du club.
JCC
patdxfr- Messages : 3660
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- Message n°41
Re: construction hors normes
tatata, nederland = pays bas, c'est la traduction littérale ! (nieder = bas en allemand)
Et pour les provinces, il y a un tas d'histoires drôles (pour ceux qui les racontent), à propos des Frisons (Frizen, province à côté de Groningue).
Ce sont nos belges ...
Et Groningue, c'est surtout connu pour son gaz ...
Pat_2b
Et pour les provinces, il y a un tas d'histoires drôles (pour ceux qui les racontent), à propos des Frisons (Frizen, province à côté de Groningue).
Ce sont nos belges ...
Et Groningue, c'est surtout connu pour son gaz ...
Pat_2b
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°42
Re: construction hors normes
FLF a écrit:en ce qui concerne les Pays bas, pour moi c'est toujours le Nederland (traduction la Hollande)
Ne t'en fait pas FLF il n'est jamais trop tard pour apprendre
Nederland se traduit en Français par Pays-Bas : Pays = Land - Bas = Neder
Pour ce qui est en Français la Hollande, c'est Holland en Néerlandais - Oui la langue c'est le Néerlandais car le "Hollandais" ça n'existe pas comme langue
Goringuen c'est pas trop mal comme endroit même s'il est vrai que je descendais tout les week-end vers A'dam (Ijmuiden en fait) ou mieux vers la Belgique où était mon
Effectivement Patafix les Frisons qui en plus ont leur langue à eux (un truc qui ressemble au Danois) sont leur tête de turcs mais ils s'en foutent et ont une répartie d'enfer !
Tiens FLF, pour la pilotine, ça finira par m'arriver, comme pour les remorqueurs c'est un de mes dada héréditaire alors que mon arrière-grand-père était pilote au port de Brest, dans la famille la couleur de nos canots a du coup toujours été noir et blanc (couleurs traditionnelles jusque dans les années 2000)
Une petite coque en "V" de 40cm, un petit brushless et aller hop !
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°43
Re: construction hors normes
au sujet de Damen à Hoogezand
A l'époque où j'étais là-bas on faisait des stages dans les chantiers de Foxhol il y en avait près de dix et pas de Damen. Il y a 4 ou 5 ans j'ai eu l'occasion d'y retourner Il en restait encore trois le long du canal mais pas de Damen.
En regardant sur le site internet de Damen : rien pour Hoogezand
Mais FLF m'a fait suivre un document avec l'adresse alors j'ai cherché
Sur les trois chantiers il y a De Hoop et FS qui existaient sous ce nom quand j'y étais, du coup c'est le troisième qui apparemment soit celui qui a appartenu quelques années à Damen, aujourd'hui il s'appelle SCHN
http://www.schn.nl/?page_id=104
A mon époque il s’appelait Ritsema.
Mea maxima culpa pour FLF Damen a bien une apparition en Groningue (ils sont pas resté )
A l'époque où j'étais là-bas on faisait des stages dans les chantiers de Foxhol il y en avait près de dix et pas de Damen. Il y a 4 ou 5 ans j'ai eu l'occasion d'y retourner Il en restait encore trois le long du canal mais pas de Damen.
En regardant sur le site internet de Damen : rien pour Hoogezand
Mais FLF m'a fait suivre un document avec l'adresse alors j'ai cherché
Sur les trois chantiers il y a De Hoop et FS qui existaient sous ce nom quand j'y étais, du coup c'est le troisième qui apparemment soit celui qui a appartenu quelques années à Damen, aujourd'hui il s'appelle SCHN
http://www.schn.nl/?page_id=104
A mon époque il s’appelait Ritsema.
Mea maxima culpa pour FLF Damen a bien une apparition en Groningue (ils sont pas resté )
Lapin44- Messages : 4884
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- Message n°44
Re: construction hors normes
Bonjour Xtian et FLF
Hier soir, sur la chaine allemande HR, une croisiére, a bord d'un grande gabare a voile de 1889, au départ de Harliguen,visite des trois iles de la frise de l'ouest, Les immenses plages et dunes de la premiere ile a l'ouest se visitent dans un ex camion miltitaire a huit roues, Un pneu du dernier essieu est gravé et imprime,sur le sable, un message, A marée basse, la gabare se pose sur le sable, les passagers descendent avec une echelle et peche aux coquillages.
Retour par l'intérieur des terres, Dorkum,et d'autre villes dont je ne me souviens plus des noms, ,Dans les canaux ,au milieu des prés, il y avait juste la place pour la gabare,il naviguait a la voile, La cale a marchandise est trés joliment aménagée par des cabines pour une douzaine de passagers , et arrivé a Harlinguen Ou une grue portuaire est aménagée en studio,le salon, avec vu imprenable par la cabine de conduite, La grue a conservée son mécanisme de rotation, qui permet de changer de paysage, Ces régions sont super belles,
Juste avant sur ZDF History,un documentaire sur le cuirassé,USS ARIZONA, Exploration de l'épave avec un petit sousmarin, Dans les quartiers de officiers, le mobilier,bureau ,tables, miroir, et une veste d'uniforme toujours pendue a son cintre.
Michel
Hier soir, sur la chaine allemande HR, une croisiére, a bord d'un grande gabare a voile de 1889, au départ de Harliguen,visite des trois iles de la frise de l'ouest, Les immenses plages et dunes de la premiere ile a l'ouest se visitent dans un ex camion miltitaire a huit roues, Un pneu du dernier essieu est gravé et imprime,sur le sable, un message, A marée basse, la gabare se pose sur le sable, les passagers descendent avec une echelle et peche aux coquillages.
Retour par l'intérieur des terres, Dorkum,et d'autre villes dont je ne me souviens plus des noms, ,Dans les canaux ,au milieu des prés, il y avait juste la place pour la gabare,il naviguait a la voile, La cale a marchandise est trés joliment aménagée par des cabines pour une douzaine de passagers , et arrivé a Harlinguen Ou une grue portuaire est aménagée en studio,le salon, avec vu imprenable par la cabine de conduite, La grue a conservée son mécanisme de rotation, qui permet de changer de paysage, Ces régions sont super belles,
Juste avant sur ZDF History,un documentaire sur le cuirassé,USS ARIZONA, Exploration de l'épave avec un petit sousmarin, Dans les quartiers de officiers, le mobilier,bureau ,tables, miroir, et une veste d'uniforme toujours pendue a son cintre.
Michel
FLF-50- Admin
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- Message n°45
Re: construction hors normes
Hollande Nederland, c'est du kif d'après ce document de Damen
l'adresse précise bien Holland et non Nederland, il s'agit de l'entête du courrier de commande de la maquette du premier Heavy Lift "HLV-1600"
Je suis tombé dessus par hasard en cherchant les clichés de l'époque, elle date du 08 janvier 2001
JCC
xtian29- Messages : 12967
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- Message n°46
Re: construction hors normes
Ah bin venant de Damen ça ne m'étonne pas !!! Plus Hollandais qu'eux tu meurs
J'imagine que bientôt isl mettrons aussi leur chantier de Dunkerque (ex-ARNO) en Hollande aussi, après tout Dunkerque c'est du Néerlandais ça veut dire église des dunes.
Ceci-dit on fait pareil puisque le vrai nom de Jean Bart, héro local est Jan Baert c'est du Néerlandais (il a même commencé sa carrière avec De Ruyter) mais pour les rois de France il a fallu devenir Jean Bart !!
Pour le chantier Damen de Brest (ex-SOBRENA) ça va être plus dur d'indiquer Brest Holland
Et là aussi on a fait pareil alors que le vrai nom de Primauguet est Portsmoguer (c'est du Breton mais pour les rois de France il a fallu aussi franciser tout ça
Blague à part, ne reste pas sur une erreur, car ça en est une : Hoogezand n'est absolument pas en Hollande, et crois moi : j'ai habité, étudié et travaillé aux Pays Bas !
L'erreur est exactement la même que l'erreur que font beaucoup d'entre nous pour les Anglais au lieu des Britanniques : un type d'Aberdeen, Belfast ou Cardiff n'est pas Anglais !
60% peut-être des Néerlandais seront aussi Hollandais car les très grandes villes de Rotterdam, Amsterdam ou La Haye sont en Hollande, mais les 40% restant n'ont rien à voir avec la Hollande, ils sont Néerlandais
L'erreur que tu fais a même un nom : c'est un synecdoque !
A+ Xtian
J'imagine que bientôt isl mettrons aussi leur chantier de Dunkerque (ex-ARNO) en Hollande aussi, après tout Dunkerque c'est du Néerlandais ça veut dire église des dunes.
Ceci-dit on fait pareil puisque le vrai nom de Jean Bart, héro local est Jan Baert c'est du Néerlandais (il a même commencé sa carrière avec De Ruyter) mais pour les rois de France il a fallu devenir Jean Bart !!
Pour le chantier Damen de Brest (ex-SOBRENA) ça va être plus dur d'indiquer Brest Holland
Et là aussi on a fait pareil alors que le vrai nom de Primauguet est Portsmoguer (c'est du Breton mais pour les rois de France il a fallu aussi franciser tout ça
Blague à part, ne reste pas sur une erreur, car ça en est une : Hoogezand n'est absolument pas en Hollande, et crois moi : j'ai habité, étudié et travaillé aux Pays Bas !
L'erreur est exactement la même que l'erreur que font beaucoup d'entre nous pour les Anglais au lieu des Britanniques : un type d'Aberdeen, Belfast ou Cardiff n'est pas Anglais !
60% peut-être des Néerlandais seront aussi Hollandais car les très grandes villes de Rotterdam, Amsterdam ou La Haye sont en Hollande, mais les 40% restant n'ont rien à voir avec la Hollande, ils sont Néerlandais
L'erreur que tu fais a même un nom : c'est un synecdoque !
A+ Xtian
Jean-Do- Messages : 1804
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- Message n°47
Re: construction hors normes
Merci Xtian pour cette mise au point avant ce post Néerlandais ou Hollandais c'est kif kif
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