Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

2 participants

    Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ?

    gynotherax
    gynotherax


    Messages : 15
    Date d'inscription : 26/09/2011
    Age : 67
    Localisation : Loire-Atlantique

    Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ? Empty Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ?

    Message  gynotherax Mar 2 Oct 2018 - 21:18

    Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ? - Aujourd'hui à 18:49

    Bonjour à tous,

    Je me suis laissé séduire par le MARINA d'Aero Naut pour son allure de Riva et son moteur hors bord.
    Celui-ci renferme le moteur brushless Saker SKF-2828 au kv 4076 tr/V/min. (49 A en courant max.)

    Je cale sur le contrôleur
    Peut-on utiliser un contrôleur qui ne soit pas refroidi par eau ?
    Le magasin qui m'a fourni le modèle me conseille un contrôleur refroidi à l'eau.

    Il y a très peu de place dans le compartiment arrière du bateau pour loger le récepteur, le contrôleur, le servo de direction et l'accu, et le contrôleur refroidi à l'eau est énorme. Et puis je n'ai pas envie de percer la coque pour installer les buses d'entrée et de sortie du circuit de refroidissement.
    J'aurais tendance à acquérir un BL ROXXY 960-6 supportant 60 A (70 A en pointe) pour sa taille réduite. Y-aura t' il un problème de refroidissement ?


    Si quelqu'un a déjà construit ce modèle, peut-il me souffler ses solutions ?

    D'avance, un grand merci et mes plus cordiales salutations à tous.

    Gynotherax
    Phil86
    Phil86


    Messages : 1450
    Date d'inscription : 30/10/2013
    Age : 37
    Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)

    Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ? Empty Re: Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ?

    Message  Phil86 Mer 3 Oct 2018 - 22:19

    Hello Gynotherax Quel contrôleur pour le moteur hors bord du Marina ? 200151

    Je n'ai pas d'expérience dans ce type de bateau donc mon avis est à prendre pour ce qu'il vaut.

    Le contrôleur ROXXY 960-6 me semble pas mal du tout, surtout si tu as peu de place pour le caser à l'intérieur. Il faut savoir que, vu la taille de l'hélice (~30mm de diamètre j'imagine), la charge sur le moteur va être quand même plutôt faible et à moins d'un blocage de l'hélice, ça ne devrait pas tirer trop en ampérage. En outre, ce contrôleur est sensé devoir avoir une protection contre les surchauffes.

    L'autre option, à défaut d'un refroidissement par eau, est d'utiliser un petit ventilateur, comme celui monté sur ce variateur : https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingtm-brushless-car-esc-2s-4s-60a-w-reverse.html.

    Bref j'ai envie de dire que ça se tente bien avec le ROXXY 960-6 :
    - si ça suffit comme ça alors c'est tout bon !
    - s'il chauffe un peu : essayer le bidouiller un petit radiateur avec un plat en alu
    - s'il chauffe beaucoup : radiateur et/ou mini-ventilo
    Après voilà, ce n'est pas précis comme réponse, et il faudra y aller de manière empirique, mais je n'ai vraiment pas trouvé beaucoup d'info là-dessus sur le net... Neutral

    Petite remarque en aparté : le moteur avec un kv de 4076, je trouve ça un poil élevé : en fait les transmissions des Aqua-Race 50 et 60 sont préconisés pour ne pas dépasser 23000 et 26000 tr/mn - mais à côté de cela le 50 est en effet aussi vendu avec un moteur BL de 4076kv, et prévu pour fonctionner avec une tension max de 14V. Ainsi, si on est en lipo :
    - en 3s, à vide : 12.6V x 4076 = 51400 tr/mn
    - en 2s, à vide : 8.4V x 4076 = 34200 tr/mn
    Bref pour ton modèle comme ça je préconiserais d'utiliser un accu lipo 2s ou nimh 6 éléments max (idéalement 4) et y aller vraiment doucement sur les gaz, ou bien d'utiliser un accu liFe 2s - je me doute qu'un accu plomb ne soit pas possible ici...

    A+,

    Phil


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 17:14