Pif a écrit:regarde bien le courant et tu constatera qu'il est plus fort sur la droite de l'écran qu'a gauche. Certainement dus à la différence de profondeur.
Tatata il n'y a pas plus de courant à droite, du coup je suis allé voir où ça se trouve et il ne peut pas y avoir plus de courant dans la fin du retournement car c'est l'intérieur d'une courbe de la rivière
En fait c'est pour ça aussi que je parlais du quai qui est derrière car il se trouve obligatoirement dans une zone avec plus de fond ... car plus de courant
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Je suis d'accord avec toi que dans une rivière si le fond remonte le courant s'accélère mais en ligne droite. Mais pas dans une courbe : ici c'est la zone intérieure qui est moins profonde qui a aussi le moins de courant.
Et c'est ainsi que les fleuves et rivières finissent par faire un tas de méandres comme la Seine. Le courant est plus fort en extérieur de virage (force centrifuge) il sape les berges et fini par aller encore plus loin dans le virage. A contrario dans l'intérieur du virage le courant est moins fort, les alluvions se déposent, le fond remonte, le courant diminue et le fond remonte encore et sa s'envase ou s'ensable. A terme les rivières font des S à n'en plus finir
Voilà l'endroit où ça se passe : Sur la Murray River à Echuca
Le courant viens de la droite - ça fait un virage au droit du quai - la zone où le courant s'accélère est obligatoirement là où j'ai mis les ronds - cherche pas avec les différences de fond ou autres : c'est physique !! - J'ai mis la position du vidéaste et la trace du canot
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bah, maintenant tu peux garder ton idée pensant qu'il s'aide du courant pour son virage mais c'est une impression de terrien, de cul terreux ou de bachibouzouc qui ne sait pas nager : ça n'est pas du tout le courant qui fait tourner ce canot, il est juste sur son erre.
Un navire à hélice aurait gardé de la propulsion pour virer plus court en soufflant le safran mais un truc à roue à aube a un rayon de giration plus grand avec la propulsion ...
Voilà voilà
Pour la seconde vidéo sur 5 minutes il est quand même 1.30 min en marche arrière même s'il dose assez peu de vitesse. Maintenant que ce soit faire un évitage en travers du courant dans une zone ouverte ça ne change rien si c'est en montant ou en avalant, Il y a juste qu'en avalant c'est toujours plus impressionnant, ici il est en avalant mais le courant est quasi nul. Visiblement sur ces rivières australienne il y a très peu de courant, du moins durant la saison des balades touristiques car quand tu vois la hauteur du quai, en saison des crues ça doit déménager !
A+ Xtian