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NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
cappellejr- Messages : 159
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- Message n°1
NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
FLF-50- Admin
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C'est un kit....... d'où ce nouvel emplacement
JCC
cappellejr- Messages : 159
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Le G4 est un produit qui permet uniquement de diminuer le taux d'humidité des matériaux, par exemple le bois, mais en aucun cas ce n'est ni un liant ni un produit qui va durcir, le faire épais n'aura comme seule cause que de le voir s'enlever seul, comme du caoutchouc mal collé,
JCC
cappellejr- Messages : 159
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bonjour à tous
le G4 est prévu qu'à l'intérieur de la coque pas à l'extérieur
il y aura un traitement polyester sur l'extérieur
à+
JR
le G4 est prévu qu'à l'intérieur de la coque pas à l'extérieur
il y aura un traitement polyester sur l'extérieur
à+
JR
fabco- Messages : 538
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bizarre cette remarque.
Tous les tutos que j'ai lu c'est g4 à l'extérieur puis marouflage résine epoxy ensuite.
Quel intérêt de mettre ce type de produit à l'intérieur, le but étant d'empêcher l'eau de pénétrer l'intérieur de la coque ?
Tous les tutos que j'ai lu c'est g4 à l'extérieur puis marouflage résine epoxy ensuite.
Quel intérêt de mettre ce type de produit à l'intérieur, le but étant d'empêcher l'eau de pénétrer l'intérieur de la coque ?
Lapin44- Messages : 4922
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Hello
Ce kit existe toujours? J'ai débuté le modéliste en 1967, il existait déja; Quand j'ai fini le bordage d'une coque, je mets en place tous les carlingages; batis, (sommier), moteur avec les silenblocs en caoutchou,pour limiter la transmission des vibrations a la coque, la plateforme un peu en hauteur sur le coté du bateau pour éviter que l'électronique ne baigne dans l'eau,au cas ou... ,on n' est jamais a l'abri.., bati de blocage de la batterie, Emplacement du lest. Une fois tous ça installé, une bon beurrage de colle vinylique avec un pinceau, en insistant bien, dans les racoins, sous les ponts, Cette colle penetre dans tous les interstices et consolide les collages, Quand c'est sec, deux couches de peinture, et c'est étanche, Cela ne coute rien et ne pue pas comme la résine, ou il faut de l'acétone pour nettoyer, La colle et la peinture se nettoyant a l'eau. ,
Pour l'extérieur, traitement classique d'un support en bois, Apres un bon poncage, préparation, deux couches d'appret bois, poncage ,et trois couches de peinture. avec tout le travail de finition d'une belle peinture
Michel
Ce kit existe toujours? J'ai débuté le modéliste en 1967, il existait déja; Quand j'ai fini le bordage d'une coque, je mets en place tous les carlingages; batis, (sommier), moteur avec les silenblocs en caoutchou,pour limiter la transmission des vibrations a la coque, la plateforme un peu en hauteur sur le coté du bateau pour éviter que l'électronique ne baigne dans l'eau,au cas ou... ,on n' est jamais a l'abri.., bati de blocage de la batterie, Emplacement du lest. Une fois tous ça installé, une bon beurrage de colle vinylique avec un pinceau, en insistant bien, dans les racoins, sous les ponts, Cette colle penetre dans tous les interstices et consolide les collages, Quand c'est sec, deux couches de peinture, et c'est étanche, Cela ne coute rien et ne pue pas comme la résine, ou il faut de l'acétone pour nettoyer, La colle et la peinture se nettoyant a l'eau. ,
Pour l'extérieur, traitement classique d'un support en bois, Apres un bon poncage, préparation, deux couches d'appret bois, poncage ,et trois couches de peinture. avec tout le travail de finition d'une belle peinture
Michel
Phil86- Messages : 1450
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Hello
Rien à redire, juste une petite question en aparté pour Lapin (pour moi pour plus tard, on ne sait jamais) : quel apprêt bois utilises-tu ? (référence ou autre, parce que d'un produit à l'autre la composition et au final le comportement du produit diffère... et comme tes canots résistent très bien dans le temps...).
Merci d'avance,
A+,
Phil
Rien à redire, juste une petite question en aparté pour Lapin (pour moi pour plus tard, on ne sait jamais) : quel apprêt bois utilises-tu ? (référence ou autre, parce que d'un produit à l'autre la composition et au final le comportement du produit diffère... et comme tes canots résistent très bien dans le temps...).
Merci d'avance,
A+,
Phil
Lapin44- Messages : 4922
Date d'inscription : 15/07/2010
Age : 73
Localisation : Saint Brévin les Pins 44250
Re
C'est du vulgaire appret bois, blanc,que l'on trouve dans les magasins de bricolage, sans plus, et pour la peinture, c'est la meme qui sert pour peindre les portes ou autres boiseries, Je trouve que celui d'aujourd'hui est moins bon que celui d' il a une trentaine d'années, Par contre," l'Extra synto " blanc, bi composant, est qualité industriel, , disponible chez les fournisseurs industriels en plasturgie
A part la coque de COLBERT qui a été construite en 1975 avec des baguettes de peuplier ,du commerce, et bien enduite de colle ,une fois finie, Mes autres coques sont bordées avec du contreplaqué de 3 mm déligné en baguettes de 8 mm de large, ( Contreplaqué de récupération), le premier a été le ST en 1985, Les baguettes sont posées sans contrainte, si elles ont tendance a se chevaucher, elles sont rabotées pour qu'elles s'ajustent sans contrainte, Si elles ont tendance a s'écarter, je les laisse s'écarter, L'espace sera bouché avec une dague, surtout dans les façons arrieres
C'est du vulgaire appret bois, blanc,que l'on trouve dans les magasins de bricolage, sans plus, et pour la peinture, c'est la meme qui sert pour peindre les portes ou autres boiseries, Je trouve que celui d'aujourd'hui est moins bon que celui d' il a une trentaine d'années, Par contre," l'Extra synto " blanc, bi composant, est qualité industriel, , disponible chez les fournisseurs industriels en plasturgie
A part la coque de COLBERT qui a été construite en 1975 avec des baguettes de peuplier ,du commerce, et bien enduite de colle ,une fois finie, Mes autres coques sont bordées avec du contreplaqué de 3 mm déligné en baguettes de 8 mm de large, ( Contreplaqué de récupération), le premier a été le ST en 1985, Les baguettes sont posées sans contrainte, si elles ont tendance a se chevaucher, elles sont rabotées pour qu'elles s'ajustent sans contrainte, Si elles ont tendance a s'écarter, je les laisse s'écarter, L'espace sera bouché avec une dague, surtout dans les façons arrieres
Phil86- Messages : 1450
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Age : 38
Localisation : Au nord du Phare Ouest... (twenty twoooo)
- Message n°10
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Merci pour ta réponse Lapin
Bon après midi,
Phil
Bon après midi,
Phil
fabco- Messages : 538
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- Message n°11
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Je pratique aussi comme lapin44 .Toutes mes maquettes navigues toujours.Les premières datent des années début 70.
Au club certains pratiquent la résine et g4 mais ils ont des soucis.
Pour l'instant je continue avec les anciennes techniques qui fonctionnent bien.
Au niveau nombre de couche de peinture, j'en fais entre 5 et 10 avec ponçage à l'eau entre chaque couche, peinture avec solvant.
Au club certains pratiquent la résine et g4 mais ils ont des soucis.
Pour l'instant je continue avec les anciennes techniques qui fonctionnent bien.
Au niveau nombre de couche de peinture, j'en fais entre 5 et 10 avec ponçage à l'eau entre chaque couche, peinture avec solvant.
cappellejr- Messages : 159
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Age : 70
Localisation : comines Belgique
- Message n°12
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
pour mon compte je rebouche les déformation avec du mastic à bois, ensuite apprêt bois pour bien nourrir, ensuite apprêt automobile, ponçage et peinture automobile pour la finition
cela donne un très bon et beau rendu et ça ne bouge pas
à+
JR
cela donne un très bon et beau rendu et ça ne bouge pas
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JR
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°13
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
RRRrrrrooooo les gars et le brochage des virures ça vous parle!!! Perso moins je ponces mieux j'me portes...
Une technique qui rejoint la celle de Lapin pour l'interrieur et qui est cher au Phare Ouest ( )et de mettre une tambouille de colle à bois blanche mélanger à de la poudre (de ponçage) de bois... C'est bien ça hein Xtian
Pour plus d'info sur ces mixtures G4 et colle/sciure voir l'Albertus, c'est ZE spécialiste
cappellejr- Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2014
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- Message n°14
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Albertus n'est pas un DIEU !
Il est compétent oui...
Il est compétent oui...
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°15
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Cappellejr,
j'ai grandi dans ton village, ou plutôt dans le village à côté (Warneton)...
sinon, pour ton Sphynx, faudra bien lui poncer le nez, pour pas qu'il ressemble à un un pif de boxeur
j'ai grandi dans ton village, ou plutôt dans le village à côté (Warneton)...
sinon, pour ton Sphynx, faudra bien lui poncer le nez, pour pas qu'il ressemble à un un pif de boxeur
cappellejr- Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2014
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Localisation : comines Belgique
- Message n°16
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
bonjour
oh oui le nez a besoin d'être affiné fortement et c'est en cours
à+
JR
oh oui le nez a besoin d'être affiné fortement et c'est en cours
à+
JR
FLF-50- Admin
- Messages : 2464
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 81
Localisation : Marigny (50)
- Message n°17
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
fabco a écrit:bizarre cette remarque.
Tous les tutos que j'ai lu c'est g4 à l'extérieur puis marouflage résine epoxy ensuite.
Quel intérêt de mettre ce type de produit à l'intérieur, le but étant d'empêcher l'eau de pénétrer l'intérieur de la coque ?
Deux choses, la première, G4 + résine époxy, cela ne sert à rien, plutôt G4 + résine polyester, la je suis d'accord, j'ai utilisé cette façon de faire pour des maquettes professionnelles de 1995 à 2005, l'avantage étant pour des raisons commerciales, le temps de travail réduit et un coût moins élevé, mais attention il ne s'agit que de maquettes statiques exposée chez les armateurs.
Perso; j'utilise pour le marouflage de mes modèles, résine époxy + tissu de verre très fin (25g m2), puis poncé fin, ensuite mastic de finition avant peinture,
La raison est fort simple le G4 est en priorité un produit d'accroche de la résine sur le bois qu'il déshumidifie, avec la résine époxy, elle fait à la fois la déshumidification du bois et le recouvrement qui rend étanche la surface, seul détail le prix quoi que.....
Mettre le G4 à l'intérieur n'est pas superflu, à condition de ne pas barbouiller inutilement l'intérieur, le rôle du G4 sera de diminuer considérablement l'humidité interne et d'assurer la protection au cas ou par exemple; infiltration par les superstructures en navigation dans du clapot trop fort ou une hiloire inefficace, nul n'étant à l'abri d'un coup dur voir une erreur de conception.
JCC
fabco- Messages : 538
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Localisation : Amiens
- Message n°18
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Bonsoir Jean-Claude,
Merci pour ces précisions.
je vais passer tes conseils aux membres du club.
amicalement
Fabien
Merci pour ces précisions.
je vais passer tes conseils aux membres du club.
amicalement
Fabien
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
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Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°19
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
cappellejr a écrit:Albertus n'est pas un DIEU !
Il est compétent oui...
Mais c'est pas l'miens non plus ... Moi avoir un dieu de Belgitude... Nen mais ça vas pas ou bien
Con pétant, ça je ne sais je n'ais jamais u le plaisir de le croiser de visu, je te laisse donc ton avis ...
Par contre ce que je sais c'est que si tu avais lu ça prose et celle d'autres tu serais que des couples ça s'équerre car il me semble qu'ils sont passés à côté de cette préparation, que des virures ça s'effilent pour avoir un résultat propre et n'avoir que peu voir pas de masticage à faire... Bon j'assume le fait de passer pour un chieur mais les anciens (dont je fait partis vue mon grand âge !!) ce faisaient braire en charpente naval pour avoir le moins de boulot possible à "l'arrivée" et donc passaient plus de temps (et même bien plus!) en préparation que de tartiner des kilo de mastic et poncer pendant des heures...
PS El Baron toujours avec ton poumon à deux roues
le Baron- Messages : 519
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°20
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
chicannerie a écrit: PS El Baron toujours avec ton poumon à deux roues
Yes-sseur!
105 000 kms en moins de 4 ans sur mon tasse-vertèbres, je te dépasse allègrement, toi et ta m*rde épaisse de cul-terreux...
Tiens, en parlant de bouzin pour cul-terreux, je t'avais déjà montré mon nouveau joujou? je transporte bobonne ousque je veux, avec ça, héhé!
chicannerie- Messages : 3936
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 4
Localisation : Tout près du boss !!
- Message n°21
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
105 000 Km
De dieu mais avec combien de Kg de boulons remis bicause perte sur la strada
... je transporte bobonne ousque je veux, avec ça, héhé!
Un poumon à deux roues aussi c'est certainement pour ça que tu nous annonces 105 000
Y à pas une faute dans t'as phrase à "bobonne" manquerait pas un S des fois Nen pas que comme clac ça pourrait le faire
Bon vaut mieux qu'on arrête la dans la déviation si non on vas ce faire pécho par la patrouille
PS Ah si quand même, ma Merco la quates roues c'est mes motobylettes qui en ont deux, j'te frais dire
patdxfr- Messages : 3660
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 63
Localisation : Corse d'en bas
- Message n°22
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
le Baron a écrit: je t'avais déjà montré mon nouveau joujou?
J'en ai eu un comme ça, mais jaune et pas de fenêtres
question rayon de braquage, ya mieux et le porte à faux balaye bien l'arrière ...
Pat_2b
cappellejr- Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 70
Localisation : comines Belgique
- Message n°23
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
bonjour à tous
voici quelques photos de mon avancement
pose du servo pour le gouvernail
vue de la motorisation ( fixation des moteurs provisoire )
modification du gouvernail pour une meilleure maniabilité
pose du propulseur d'étrave ( non prévu dans le kit ) qui sera très utile
effet d'optique il est monté droit !
recoupe des couples afin de pouvoir y mettre un plancher plat pour lélectronique
voilà les amis à+
JR
voici quelques photos de mon avancement
pose du servo pour le gouvernail
vue de la motorisation ( fixation des moteurs provisoire )
modification du gouvernail pour une meilleure maniabilité
pose du propulseur d'étrave ( non prévu dans le kit ) qui sera très utile
effet d'optique il est monté droit !
recoupe des couples afin de pouvoir y mettre un plancher plat pour lélectronique
voilà les amis à+
JR
Jean-Do- Messages : 1812
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 75
Localisation : Aprés le Sud le nOOOrd...Châtellerault
- Message n°24
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Tu n'as pas peur que les moteurs en chauffants détendre tes liens? La même chose en métal me parais mieux adapté, enfin ce que j'en dis....
cappellejr- Messages : 159
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 70
Localisation : comines Belgique
- Message n°25
Re: NOUVEAU DEFIT : le SPHINX de chez New Maquettes
Ce n'est qu'une fixation provisoire