Lapin44 Mer 9 Jan 2019 - 13:03
hallo Crono
La photo a été prise au moment de la reprise d'accélération, un moteur fume toujours, la pompe d'injection envoie du gas oil qui n'a pas le temps de bruler complétement, avant le bon régime,et que le moteur est en surcharge. Mais la, soit c'est un carburant de mauvaise qualité ou les injecteurs sont completement déreglés. Sur les autres photos ou les navires sont en action, les moteurs ne fument pratiquement pas;
En allant voir les copains mécaniciens des remorqueurs,a l'atelier, cela m'est arrivé de les regarder régler des injecteurs.
Cela me rappelle une anecdote, Un jour d' une "croisiére" a bord de KERHUON, on revenait d'un accostage d'un pétrolier, José, le capitaine, pousse le levier du chadburn, a plat sur le pupitre ,et en avant toute, pour rentrer, on filait treize noeuds. A un moment, le chef monte en passerelle, en disant, avec son accent basque; "Mon capitaine, tu fume!" J'étais sur l'aileron de passerelle, effectivement,un léger filet de fumée sortait de la cheminée, le chef releve d'environ, en tiers la course du levier, le bateau n'a pas ralenti pour autant, mais la fumée avait disparue, le moteur n'étant plus en surcharge.
Michel