Hello
Il y avait eu un projet avec deux remorqueurs Carrousel commandés à des chantiers malaisien ou indonésien et puis ... plouf ... un rond dans l'eau et plus de nouvelles.
Un truc étonnant avec ce Carrousel et le DOT (Oval) de Mampaey. C'est qu'ils se tirent la bourre sur une idée commune. Un a prit un brevet l'autre à chipoté pour rester en dehors de l'application du brevet - résultat il y a un Carrousel en service qui est une trapanelle modifiée (Multratug 12) et puis un Oval en service qui est juste un petit remorqueur/pilotine dans un port de pêche écossais.
Non il n'y a rien de bien concret.
Le RAVE par contre pourrait bien prendre son envol, il est proposé par un très "sérieux" dans le monde du remorquage : Robert Allan - Alors un RAVE-Carrousel ? Port Revel le teste, c'est qu'il y aurait un intérêt ?
En tout cas à voir les images c'est bluffant. Encore plus maniable et efficace qu'un Rotor Tug et avec seulement deux propulsions - le coût de 3 prop pour un Rotor Tug ça n'est pas négligeable.
Reste que pour le Carrousel et les superstructures, ça n'est pas simple du tout. Le principe du rail qui fait le tour n'est pas évident en terme de sécurité à bord pour les déplacements du personnel voir l'évacuation d'urgence ... Ce rail est une zone potentiellement dangereuse qui forme une sorte d'enceinte fortifiée autour de la zone habitation/travail.
Il y a une astuce à trouver qui n'a pas encore vue le jour, mais pour le moment le Carrousel navigue sur dérogation.
Enfin le gros problème pour voir aboutir ces nouveaux concepts c'est que de toutes manières il y a une dictature du bollard pull, un financier ça réfléchi qu'avec son porte-feuille. Tant que l'on parlera de bollard pull comme seul critère : le meilleur rapport pognon à gagner restera avec l'ASD.
En escorte des essais ont prouvé la suprématie du Voith qui a acquis le qualificatif de "le meilleurs et plus capable pour le boulot" et du coup des directives d'états qui obligent à utiliser ce qu'il y a de mieux et alors des Voith aux USA à Valdez ou Puget Sound, les Velox et autres en Grande-Bretagne et Norvège.
Car le Voith en escorte est le meilleur, sur les vitesses élevées il ne craint les remous du sillage du bateau là ou les prop azimutaux cavitent et décrochent.
Enfin ... wait and see ...
A+ Xtian