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    Message  crono91 Mer 29 Juil 2015 - 17:19

    Hello Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    Voila avant de partir en vacance , j ai posé mes 3 tuyères ainsi que les supports d étambot .Les tubes d étambots ne sont pas fixé pour l instant .
    Multicat Damen 2611  - Page 2 150729051717819596
    Il me reste à faire les safrans .

    Info : Si quel qu'un qui irai au Towing Day à Marigny et qui ferait une commande chez l octant, avant la date fatidique du rassemblement , qu'il me contact en MP , Car je n ai pas pris le bon carré pour mes safrans .
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    Message  Lapin44 Mer 29 Juil 2015 - 18:48

    Oui j'ai besoin de 2;05 metres de profilé "U" de 5x 3 mm, ce qui fait 9 longueurs de 250 mm
            merci d'avance
            Michel
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    Message  crono91 Mer 29 Juil 2015 - 20:20

    Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    Abandon du message pour la commande l Octant .D'une je ne suis pas la et deuzio je voulais un tube carré 3,5x3,5 mais il n existe pas .....affraid désolé .....Multicat Damen 2611  - Page 2 875552 Multicat Damen 2611  - Page 2 875552 Multicat Damen 2611  - Page 2 875552
    Et je suis dans la merdas , car j ai un tube carré par 4x4 et j avais un tube pleins de 3x3 .Mais il y a trop de jeux .Donc je crois que les safrans vont finir en fixe et non démontable ....Multicat Damen 2611  - Page 2 948809 Multicat Damen 2611  - Page 2 948809 Multicat Damen 2611  - Page 2 14894
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    Message  sinouhet Mer 29 Juil 2015 - 22:37

    Hop hop hop,

    On fait pas de safran fixe, sinon Xtian fâché. What a Face Laughing

    J'essaye de mettre des photos du système que j'ai réalisé pour les miens, sans tige carré.

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    Message  xtian29 Mer 29 Juil 2015 - 22:46

    Oui tu avais aussi montré ton système "baïonnette" qui était très bien aussi Sinouhet

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    Message  sinouhet Mer 29 Juil 2015 - 23:11

    Hello

    Oui, c'est ce système là.

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    Message  crono91 Jeu 30 Juil 2015 - 8:03

    Hello Sinouhet Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    J avais zappé ton dessin de safran avec ton système de plat sur le rond . Je pense que je vais faire ton système ,c est simple et j ai surtout tous le matos .
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    Message  Lapin44 Jeu 30 Juil 2015 - 8:27

    Salut Crono
         Tu as ausi le systeme a tourteau et goujons
       Multicat Damen 2611  - Page 2 58204_DSCN0931
         Multicat Damen 2611  - Page 2 81578_DSCN0934
           Montage des safrans sur le Doris 34-09, Les tourteaux sont des rondelles  de 10 mm exterieur, percées de deux trous de 1.5 mm et goujons en fil de cuivre de 1.5
             Multicat Damen 2611  - Page 2 69615_DSCN0924
        Multicat Damen 2611  - Page 2 75159_DSCN0925
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    Message  crono91 Jeu 30 Juil 2015 - 14:40

    Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    Avec ces deux systèmes , est ce que l axe de safran n as pas tendance a remonter vers le haut ?
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    Lapin est ce que tu amenés ta Doris au Towing Day ?
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    Message  Lapin44 Jeu 30 Juil 2015 - 15:15

    Pour empécher la ou les meches de remonter, prevoir une petite platine qui appuie desus
        Multicat Damen 2611  - Page 2 63370_Pouliguen4
          Sur le ST, la platine tenue par une vis qui retient la meche
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    Message  patdxfr Ven 25 Sep 2015 - 22:53

    A propos de multicat, je suis tombé sur une petite visite de Roxane :
    http://marine-marchande.net/Reportages/Roxane%20Z/0-Roxane-Z.html

    si ça peut aider ...

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    Message  crono91 Jeu 19 Nov 2015 - 22:50

    Hello à tous Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    bon voila mon problème , je devrai investir dans trois hélices mais les quelles ?
    d après la photo du vrais
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151119105206953490
    mais alors quelle type d hélices
    le Type D
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151119105143472538
    Ou le Type C
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151119105154735550
    Quelle serait la différence au niveau rendement , si il y en a une ?
    C est surtout que je ne voudrais pas me planter ....
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    Message  xtian29 Jeu 19 Nov 2015 - 22:57

    Hello Multicat Damen 2611  - Page 2 563289

    hun hun : retour au canot à grue !

    Il me semble que celle du bas, la C est plus proches non ?

    A+ Multicat Damen 2611  - Page 2 410542
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    Message  sebick Ven 20 Nov 2015 - 8:13

    Multicat Damen 2611  - Page 2 391561
    La type C est plus proche de celles de ta photo.
    Les deux "extrêmes" sont contrarotatives (enfin je pense) mais celle du milieu?
    Seb(ick)
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    Message  Lapin44 Ven 20 Nov 2015 - 8:52

    Salut crono
         Les hélices réference 170, sont les plus proches, Elles sont montées supra convergente,
        Multicat Damen 2611  - Page 2 10207_DSCN1228
       Hélices du DORIS ,de 45 mm, -1.50 metre grandeur-, référence 146
          Michel
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    Message  xtian29 Ven 20 Nov 2015 - 16:01

    Hello Multicat Damen 2611  - Page 2 200151

    Sebick a écrit:Les deux "extrêmes" sont contrarotatives (enfin je pense) mais celle du milieu?

    Bin en suivant tes mots : l'hélice du centre se retrouve obligatoirement  "contrarotatives" avec l'une ou l'autre des hélices en abord   Multicat Damen 2611  - Page 2 718568

    Contrarotative n'est pas le mot juste, car il est employé pour des hélices tournant en sens inverse mais montées sur un même axe  comme les hélices que l'on trouve sur les torpilles, certains sous-marin et aujourd'hui sur des propulseurs Z-drive, des hors-bord ou comme ici sur une embase ...

    Multicat Damen 2611  - Page 2 151120035308257704

    Comme le dit Lapin, ici les hélices en abord sont supra-convergentes (si tu regardes le hauts, les pales viennent l'une vers l'autre, elles convergent)

    Quand à celle du centre, généralement c'est une hélice à droite, c'est le modèle le plus couramment employé pour les mono-ligne d'arbre et aussi toujours employé pour les bi-lignes d'arbres - pourquoi alors se compliquer la vie à mettre une gauche ?

    Par ailleurs un avantage des 3 lignes d'arbre est de pouvoir naviguer suivant plusieurs modes.  Une ligne (la centrale) en mode économique - 2 lignes en abord pour un mode économique mais manoeuvrant (possibilité de dissocier et virer sur place)  et le dernier mode "de l'avoine pour les chevaux" ou "tout les chevaux sur pont",  toute la puissance et donc les trois lignes ensemble.

    Quand il est juste sur une seule ligne d'arbre, il est intéressant de se retrouver avec un bateau qui manoeuvre classiquement : donc avec le pas à droite.

    A noter qu'avec trois lignes d'arbres ont peut faire de la marche en crabe sans même avoir de propulseur d'étrave.

    A+ Xtian  Multicat Damen 2611  - Page 2 410542
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    Message  sinouhet Ven 20 Nov 2015 - 16:46

    hello

    Et après on dit que le multicat n'est pas manœuvrant...! Laughing
    que nenni! Twisted Evil

    Les voith, c'est surfait... limite snob What a Face Laughing Laughing affraid geek
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    Message  crono91 Ven 20 Nov 2015 - 17:08

    Hello Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    Xtian a dit :
    hun hun : retour au canot à grue ! a écrit:
    Hum scratch Déçu tu es, du jeune Padawan que je suis, d'avoir choisi le côté obscur du canot à hélices Multicat Damen 2611  - Page 2 222240
    Un moment d égarement ,qui sera rectifié pour un prochain canot Multicat Damen 2611  - Page 2 178667

    voici une autre image trouvé sur le Net pour les hélices , on voit bien la forme et les deux hélices droite et celle qui est gauche .
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151120050411668213

    Merci pour la réponses des hélices , je pensais aussi au type C .
    donc en résumé il me faut :
    2 droites et 1 gauche .
    Comme je l'avais dit un peu plus haut , je vais faire tourner celle de bâbord et tribord , celle du milieu restant libre avec son safran en fixe .
    Xtian à dit :
    A noter qu'avec trois lignes d'arbres ont peut faire de la marche en crabe sans même avoir de propulseur d'étrave. a écrit:
    Donc d après ce que tu a marqué , il faudrait faire tourner les trois lignes d arbres ? scratch
    Moi je voulais rendre les deux lignes d arbres indépendante pour manœuvrer !
    Dans le cas des deux lignes d'arbres dissocier , est il obligatoires de mettre les deux safrans indépendant ?
    Ou ce n est pas la peine dans le sens ou , si les deux lignes sont indépendante on peut virer sur place ,et donc mettre les safrans avec un seul servo .

    Une autre question pour avoir votre avis .
    je dois faire deux rouleaux un à l avant Qui doit être tournant , je pense
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151120050816252627
    l autre à l arrière , qui à mon avis et d après la photo à juste la partie central qui doit tourner le reste étant fixe.
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151120050832517441
    Voila ma question .
    faut il faire le caisson et faire le rouleau avant de posé le pont ? ou posé le pont et faire le caisson avec le rouleau pour qu ils soient bien ajusté au niveau du pont ?
    Merci d avance ,
    A+
    Michel le Tf du 91 Multicat Damen 2611  - Page 2 620348


    Désolé pour les questions peut être stupide , mais je débute dans le monde des lignes d arbre .
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    Message  sebick Ven 20 Nov 2015 - 17:09

    Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    Merci Xtian d'avoir étayé les propos de Lapin .
    Je comprends le principe.
    J'apprends chaque jour de toute façon.
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    Message  Lapin44 Ven 20 Nov 2015 - 17:39

    pour tourner sur place en differenciant les hélices, pour un évitage tribord, tu met machine babord en avant deux tiers, machine tribord en arriere un tiers , régime a adapter suivant le bateau et le vent ,et  la barre a droite toute,
         Pour Sebick, sur le ponton DORIS, les hélices sont supra divergentes,
          Pour les rouleaux, il faut qu'ils tournent, . Pour celui de l'avant ,on aperçoit dans la joue du pousseux, une fente verticale, je suppose qu'il existe la meme sur l'autre joue, ? je pense que c'est le passage de l'axe du rouleau, celui ci étant manipulé avec des oeils de levage vissés dans les trous que l'on voit en abord du rouleau, il est glissé dans ces fentes jusqu'a ses portées, et un chapeau de coussinets vient se visser dessus
        Pour celui de l'arriere, il doit exister sur la partie fixe, et que l'on ne voit pas, des chapeaux de coussinets
          Multicat Damen 2611  - Page 2 39470_DSCN1235
          Rouleau arrière de COLBERT
    Multicat Damen 2611  - Page 2 67182_DSCN1234
          Les paliers du rouleau, Le chapeau  venant s'encastrer dans le logement ,n"a pas été réalisé, a l"époque ,1974, ne sachant pas comment les faire démontable, En réalité ,il y a quatre goujons, qui viennent se visser dans la partie haute de la portée, Je te mettrais,demain, un extrait du plan de construction de ce rouleau, avec les détails des chapeaux


    Dernière édition par Lapin44 le Ven 20 Nov 2015 - 18:10, édité 2 fois
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    Message  sinouhet Ven 20 Nov 2015 - 17:41

    hello,

    Un arbre d'hélice classique (et même 3), ce n'est pas obscure... Very Happy. La propulsion exotique, ça va 5 min. la tradition, y a que ça de vrai! Laughing
    Le prochain canot, fait le à voiles...


    En tout cas, étonnant cette dysmétrie des pousseux...
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    Message  xtian29 Ven 20 Nov 2015 - 19:57

    Hello Multicat Damen 2611  - Page 2 200151

    Comme toujours ça dépend de ce que tu veux faire !

    Pour de la manoeuvre, trois lignes d'arbres actives c'est rigolo, Avec de la débauche de puissance ça part bien en latéral.

    J'ai essayé ça dans la vraie vie pour la première fois à bord de l'Albacore (le supply de chez Fish) et une seconde fois en Alaska à bord du King of Kodiak, un remorqueur classique américain bizarre avec ses trois lignes d'arbre prévu à l'origine pour les bayou (loin très loin de l'Alaska !)

    Maintenant c'est un peu chiant d'avoir un troisième stick sur la radio pour la ligne centrale ! Pour mon brise glace j'avais prévu ça en déglinguant un peu la radio qui avait 3 sticks : celui de droite et celui de gauche n'ayant plus que le vertical d'actif, juste pour commander les moteurs latéraux - le stick central, ajouter et repris d'un autre émetteur) avec le moteur central en vertical et le safran en horizontal. En tout je reste quand même avec les 4 voies des deux stick d'origine de la radio

    normal (4 voies) : X-Y + X-Y avec trois stick (4 voies) : Y + X-Y + Y

    Bien sûr tu pourrais naviguer qu'avec deux lignes d'arbres. Avec un écartement des latérales et cette coque plate, on fait un 360° en moins de deux. Par contre ça dérive et part en traviole comme une savonnette. On peut voir qu'il n'y a pas de propulseur d'étrave, mais c'est quelque part normal puisqu'on peut faire du latéral avec trois lignes d'arbre !

    A toi de choisir, simplicité, juste deux lignes extérieures et manoeuvre seulement en drift comme un hovercraft, ou alors complication et trois lignes d'arbres.

    Au fait dans un cas comme dans l'autre, les trois safrans sont jumelés. (tiens quand il y en a trois c'est plus des jumeaux ... Multicat Damen 2611  - Page 2 718568 )

    Pour le rouleau, c'est jamais simple car ils sont rentrés dans des glissière à environ 45° et qu'ensuite il y a la butée qui est glissée par derrière puis une plaque soudée au niveau du bordé de coque.

    En modélisme à chacun de trouver une solution, moi j'ai fait comme sur les vrais, pour la peinture c'était chaud ! Ici pour le petit rouleau arrière c'est simple, tu enquilles l'axe par un bord via l'intérieur de la coque. Pour le long de l'avant tu pourrais aussi juste visser des axes au deux bouts via l'intérieur de la coque encore - finalement avec une coque en boite à chaussure tout est quasiment possible !

    Au fait Lapin, les trous ne servent pas à fixer des pitons de levage, ces trous, généralement que d'un coté et rayonnant tout autour sont là pour faire tourner le rouleau "à la main" en mettant un barre dans les trous. Pour le levage on soude des pitons

    Multicat Damen 2611  - Page 2 15112008011479800

    A+ Xtian Multicat Damen 2611  - Page 2 410542


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    Message  crono91 Ven 20 Nov 2015 - 21:10

    Hello Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    @ Lapin les fentes verticales que tu vois le long servent à insérer une "barrière" ,pendant la navigation .Pour éviter de laver le pont en abondance .
    Multicat Damen 2611  - Page 2 151120090733821604
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    Est ce que ça ne sert pas de propulseur d étrave ?
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    Xtian à dit :
    Au fait dans un cas comme dans l'autre, les trois safrans sont jumelés. (tiens quand il y en a trois c'est plus des jumeaux a écrit:
    Donc il faut jumelé les trois safrans ensemble , si je mets les deux lignes d arbre indépendante ?
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    Message  xtian29 Ven 20 Nov 2015 - 22:24

    Multicat Damen 2611  - Page 2 200151

    Oui avec trois safrans tu connectes tout le monde sur un seul servo. grâce à l'éloignement des deux lignes extérieures et la faible longueur du bateau tu auras un bras de levier bien suffisant pour faire tout les virements que tu veux sans avoir à t'emmerder avec des safrans dissociés et surtout alors tu devras laisser le central au neutre.

    Tiens je l'avais oublié ce propulseur d'étrave omnidirectionnel, tu vas le faire sur ton canot ?

    A+ Xtian Multicat Damen 2611  - Page 2 410542
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    Message  crono91 Ven 20 Nov 2015 - 22:44

    Multicat Damen 2611  - Page 2 563289
    Xtian à dit :
    Tiens je l'avais oublié ce propulseur d'étrave omnidirectionnel, tu vas le faire sur ton canot ? a écrit:
    Oui oui en factice Multicat Damen 2611  - Page 2 485452 Multicat Damen 2611  - Page 2 485452 Multicat Damen 2611  - Page 2 485452
    Déjà je ne mets pas les trois moteurs Multicat Damen 2611  - Page 2 453872 sur les trois lignes d arbres alors ce fameux propulseur d'étrave omnidirectionnel Multicat Damen 2611  - Page 2 311890
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    Je sais je suis un ptit joueur affraid affraid

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