Hello
Comme toujours ça dépend de ce que tu veux faire !
Pour de la manoeuvre, trois lignes d'arbres actives c'est rigolo, Avec de la débauche de puissance ça part bien en latéral.
J'ai essayé ça dans la vraie vie pour la première fois à bord de l'Albacore (le supply de chez Fish) et une seconde fois en Alaska à bord du King of Kodiak, un remorqueur classique américain bizarre avec ses trois lignes d'arbre prévu à l'origine pour les bayou (loin très loin de l'Alaska !)
Maintenant c'est un peu chiant d'avoir un troisième stick sur la radio pour la ligne centrale ! Pour mon brise glace j'avais prévu ça en déglinguant un peu la radio qui avait 3 sticks : celui de droite et celui de gauche n'ayant plus que le vertical d'actif, juste pour commander les moteurs latéraux - le stick central, ajouter et repris d'un autre émetteur) avec le moteur central en vertical et le safran en horizontal. En tout je reste quand même avec les 4 voies des deux stick d'origine de la radio
normal (4 voies) : X-Y + X-Y avec trois stick (4 voies) : Y + X-Y + Y
Bien sûr tu pourrais naviguer qu'avec deux lignes d'arbres. Avec un écartement des latérales et cette coque plate, on fait un 360° en moins de deux. Par contre ça dérive et part en traviole comme une savonnette. On peut voir qu'il n'y a pas de propulseur d'étrave, mais c'est quelque part normal puisqu'on peut faire du latéral avec trois lignes d'arbre !
A toi de choisir, simplicité, juste deux lignes extérieures et manoeuvre seulement en drift comme un hovercraft, ou alors complication et trois lignes d'arbres.
Au fait dans un cas comme dans l'autre, les trois safrans sont jumelés. (tiens quand il y en a trois c'est plus des jumeaux ...
)
Pour le rouleau, c'est jamais simple car ils sont rentrés dans des glissière à environ 45° et qu'ensuite il y a la butée qui est glissée par derrière puis une plaque soudée au niveau du bordé de coque.
En modélisme à chacun de trouver une solution, moi j'ai fait comme sur les vrais, pour la peinture c'était chaud ! Ici pour le petit rouleau arrière c'est simple, tu enquilles l'axe par un bord via l'intérieur de la coque. Pour le long de l'avant tu pourrais aussi juste visser des axes au deux bouts via l'intérieur de la coque encore - finalement avec une coque en boite à chaussure tout est quasiment possible !
Au fait Lapin, les trous ne servent pas à fixer des pitons de levage, ces trous, généralement que d'un coté et rayonnant tout autour sont là pour faire tourner le rouleau "à la main" en mettant un barre dans les trous. Pour le levage on soude des pitons
A+ Xtian