Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.


+2
totof-marie
sinouhet
6 participants

    MULTICAT VANGUARD

    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty MULTICAT VANGUARD

    Message  oset_92 Lun 25 Sep 2017 - 10:02

    Bonjour à tous.
    Rentrée d'automne = pour moi démarrage d'une nouvelle maquette.
    J'ai décidé de compléter ma flotte de MULTICAT.
    Après le ROSBEG
    MULTICAT VANGUARD 17092510261016507315285433

    Je pars sur le VANGUARD.
    J'ai réuni assez de documentation pour me lancer.

    MULTICAT VANGUARD 17092510202416507315285426

    En fait ce sont les grues et la motorisation qui m'attirent.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Lapin44 Lun 25 Sep 2017 - 11:07

    Bonjour Qset
    Cela va faire un super modele interessant a animer, Tu vas le faire au 1/33, le navire mesurant 33 metres, cela fera un modele de 1.00 metre, installer les mécanismes 360 degrés de Crono91 pour les zdrives,
    MULTICAT VANGUARD 170925112929131887
    sur la photo,il est remorqué en marche arriere
    Michel
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  xtian29 Lun 25 Sep 2017 - 11:18

    Hello Oset_92

    En fait ce sont les grues et la motorisation qui m'attirent.

    affraid  Quoi ?  Je pensais que c'était pour cet élancement majestueux et ces finesses de formes de la coque

    Tu n'es pas sorti de l'auberge avec la propulsion : 4 propulseurs azimutaux dont 2 rétractables  + un propulseur d'étrave

    Tu as vu qu'il a deux étraves, une pour le travail et navigations de tout les jours (coté bas) et une pour les traversées en haute-mer (coté haut) - c'est cette dernière qui est officielle (avec le nom du port d'attache coté bas)

    Il y a un article avec un beau GA dans Lekko   - hé hé voilà que je fais mon Lapin de base ... sauf que c'est dans l'édition Néerlandaise et que Lapin n'est abonné qu'à l'édition internationale en Anglais.    Bref si tu n'as pas ce GA je peux te le scanner.

    Pour la peinture : rapproche toi de Crono il doit avoir du stock à vendre pour pas cher MULTICAT VANGUARD 718568

    A+ Xtian MULTICAT VANGUARD 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  oset_92 Lun 25 Sep 2017 - 11:48



    Il y a un article avec un beau GA dans Lekko   - hé hé voilà que je fais mon Lapin de base ... sauf que c'est dans l'édition Néerlandaise et que Lapin n'est abonné qu'à l'édition internationale en Anglais.    Bref si tu n'as pas ce GA je peux te le scanner.

    Bonjour

    J'ai le GA ainsi que les plans des grues.
    Il n'y a que le dessous que je n'ai pas.
    Amicalement


    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  xtian29 Lun 25 Sep 2017 - 12:12

    Hello MULTICAT VANGUARD 200151

    Je viens de voir qu'il y avait effectivement un bon GA avec la production sheet de chez damen

    Pour les dessous : pas grand chose à part les photos prises chez Safe, le Polonais qui a fait la coque.

    http://en.safe.gdynia.pl/news/26-09-16-damen-rsv.html

    A+ Xtian MULTICAT VANGUARD 410542
    sinouhet
    sinouhet


    Messages : 522
    Date d'inscription : 21/09/2010
    Age : 46
    Localisation : bordeaux

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  sinouhet Lun 25 Sep 2017 - 12:27

    Chouette, encore un projet à suivre avec intérêt !

    totof-marie
    totof-marie


    Messages : 1015
    Date d'inscription : 06/12/2010
    Age : 51
    Localisation : NANTES

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  totof-marie Lun 25 Sep 2017 - 12:33

    Parfaitement d'accord avec sinouhet...

    Nos prochaines longues soirée d'hivers vont être bien occupées à suivre les projet tels que celui-ci.

    Très bonne semaine à Tous.

    Totof-Marie
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Lapin44 Lun 25 Sep 2017 - 13:24

    Hallo
        J'ai recherché dans mes Lekko, pas trouvé; vu que je n'ai que l'édition internationale, Par contre trouvé, un G.A. d'un workboat, de dimensions équivalentes, avec trois hélices en tuyère et une étrave, disons, classique de Shoalbuster.
        Oset, pourrait utiliser que les deux zdrives extérieurs en 360 degrés, les deux autres rétractés et inactifs, oset ne fera jamais de pose de tuyaux,de positionnement dynamique, et d'avoir besoin, d'un gros bollard pull. Le sujet intéressant de ce modele, sera ses grues, fonctionnelles ,tout hydraulique, comme la grue du EDDA FONN de qui tu sais,
    MULTICAT VANGUARD 170925014922585177
       Cette grue est entièrement hydraulique, la pompe hydraulique est une pompe de bruleur de chaudiere de chauffage central. Les vérins sont de fabrication personnelle, ainsi que le distributeur,  elle fonctionnait super bien;
    On doit trouver des tout petits vérins et pompes hydrauliques, en Allemagne pour le modélisme camions et engins de travaux publics.
    Michel
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  oset_92 Lun 25 Sep 2017 - 13:41

    xtian29 a écrit:Hello MULTICAT VANGUARD 200151

    Je viens de voir qu'il y avait effectivement un bon GA avec la production sheet de chez damen

    Pour les dessous : pas grand chose à part les photos prises chez Safe, le Polonais qui a fait la coque.

    http://en.safe.gdynia.pl/news/26-09-16-damen-rsv.html

    A+ Xtian  MULTICAT VANGUARD 410542

    Oui j'ai mais cela ne donne pas le dessous (sauf le propulseur avant).
    Je suppose que les propulseurs arrière sont rétractables pour permettre d’échouer et permettre le passage d'obstacles, aussi je vais faire un fond de coque avec des protections comme sur d'autres bateaux de travail.
    A +
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  oset_92 Lun 25 Sep 2017 - 13:46

    Lapin44 a écrit:Hallo
       
        Oset, pourrait utiliser que les deux zdrives extérieurs en 360 degrés, les deux autres rétractés et inactifs, oset ne fera jamais de pose de tuyaux,de positionnement dynamique, et d'avoir besoin, d'un gros bollard pull. Le sujet intéressant de ce modele, sera ses grues, fonctionnelles ,tout hydraulique, comme la grue du EDDA FONN de qui tu sais,

      On doit trouver des tout petits vérins et pompes hydrauliques, en Allemagne pour le modélisme camions et engins de travaux publics.
        Michel

    Ce n'est pas un problème de faire les Z drive basculants.
    Pour ce qui concerne les grues, comme pour celles que j'ai déjà faites, je préfère l'électrique. C'est plus simple et cela marche très bien. En plus là il y a la place !
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  xtian29 Lun 25 Sep 2017 - 13:50

    Le GA est sur la production  sheet de Damen, comme d'hab chez Damen il est agrandissable à souhait sans perdre en résolution

    http://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Workboats/Multi-Cats/RSV-3315/Docs/Product_Sheet_Damen_RSV_3315_Voe_Vanguard.pdf

    J'aime bien ces GA, pas tant pour en faire un modèle réduit mais pour voir les astuces et aménagement intérieur.

    Oset, on voit bien le système de remontée des propulseurs : ils sont oscillants et se replient en longitudinal vers le centre du bateau.  Pour les formes, elles sont simples, la seule incertitude est la forme du rostre qui sépare les deux propulseurs sous l'avant (avant officielle)

    MULTICAT VANGUARD 410542
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Lapin44 Lun 25 Sep 2017 - 18:02

    Bonjour Oset
    Est ce que rendre les propulseurs principaux rétractables serait utile en modele réduit?? A part les faire fonctionnels en statique, Pour l'entrainement de l'hélice, pas de probléme, tout passe par l'axe de rotation de replie du zdrive; bonjour, la mécanique et surtout l'étanchéité, Pour ce qui est de l'entrainement 360 degrés; Vu le montage "CRONO", l'engrenage solidaire du zdrive, s'engrenera dans les deux autres quand le propulseur viendra a sa position verticale. ça, c'est pas un gros probléme, c'est meme très simple. Les deux autres ,plus petits et moins puissants, sous l'avant pourrait fonctionner en 180 degrés;
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  oset_92 Lun 25 Sep 2017 - 18:07

    xtian29 a écrit:Le GA est sur la production  sheet de Damen, comme d'hab chez Damen il est agrandissable à souhait sans perdre en résolution

    http://products.damen.com/-/media/Products/Images/Clusters-groups/Workboats/Multi-Cats/RSV-3315/Docs/Product_Sheet_Damen_RSV_3315_Voe_Vanguard.pdf

    J'aime bien ces GA, pas tant pour en faire un modèle réduit mais pour voir les astuces et aménagement intérieur.

    Oset, on voit bien le système de remontée des propulseurs : ils sont oscillants et se replient en longitudinal vers le centre du bateau.  Pour les formes, elles sont simples, la seule incertitude est la forme du rostre qui sépare les deux propulseurs sous l'avant (avant officielle)

    MULTICAT VANGUARD 410542

    Oui je les vois..... depuis le départ ! Je ne parlais pas de cela par "dessous" mais du fond du bateau ! Lisse pas lisse ? Pas bien grave d'ailleurs.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Lapin44 Lun 25 Sep 2017 - 18:15

    Le fond de la coque,?? Possible qu'il y ai des bandes de ragage, , Le logement des zdrives sont de simples caissons.
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  xtian29 Lun 25 Sep 2017 - 18:29

    Je ne pense pas qu'il y ait quelques chose en surépaisseur des fonds.  

    Ces bateaux sont parfois échoués pour leur travail : un coup de marée basse ils restent sur la grève pour faire les raccords de câbles ou  tubes vers la côtes.  Des bandes ne serviraient à rien, tu n'as jamais la chance d'avoir le cailloux juste en dessous, il vaut mieux prévoir un fond suréchantillonné pour ce cas là : une tôle très épaisse, toute plate et basta.

    Pour les propulseurs je resterais en 90° de chaque bord pour chacun. Le 360°je sert à rien pour ce bateau en RC !  Dans la vraie vie évidement pour faire du positionnement dynamique mais en maquette ...

    sympa la vidéo : https://twitter.com/DeltaMarineLtd?lang=fr&lang=fr

    A+ Xtian  MULTICAT VANGUARD 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty multicat vanguard

    Message  oset_92 Lun 25 Sep 2017 - 19:52

    Lapin44 a écrit:Hallo
       
        Oset, pourrait utiliser que les deux zdrives extérieurs en 360 degrés, les deux autres rétractés et inactifs, oset ne fera jamais de pose de tuyaux,de positionnement dynamique, et d'avoir besoin, d'un gros bollard pull.
        Michel

    A y réfléchir un peu plus l'idée me semble excellente. Les deux petits fonctionnels ainsi que le propulseur latéral. Les gros uniquement avec un relevage pour la présentation en statique. Pas mal. Merci Michel. La suggestion est excellente.
    Thierry
    Nefertum
    Nefertum


    Messages : 314
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 51
    Localisation : Breuillet (91)

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Nefertum Lun 25 Sep 2017 - 20:50

    oset_92 a écrit:Les deux petits fonctionnels ainsi que le propulseur latéral.

    mais il va falloir trouver un propulseur latéral
    il n'est pas sur le plan

    Very Happy
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  xtian29 Lun 25 Sep 2017 - 21:34

    Bah ... ca ne va pas être compliqué à positionner !  

    Evidemment il n'y en a un que dans un seul support de pousseux, le bâbord  ! Comme le plan montre une vue de tribord il n'est pas montré  

    MULTICAT VANGUARD 170925095324660526

    En agrandissant la photo à sa taille originale, on voit les deux échelles de tirant d'eau arrière, l'une pour la coque seule (propulseurs rentrés) et seulement 2,6 mètres à la flottaison contre 5 mètres lorsque les propulseurs sont sortis.

    MULTICAT VANGUARD 410542
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  xtian29 Lun 25 Sep 2017 - 22:57

    En regardant la photo j'ai remarqué que le tube du propulseur d'étrave était quasi vu dans l'axe alors que pourtant la vue générale du bateau n'était pas parfaitement perpendiculaire pour cette zone.  

    Et puis en regardant mieux le plan en vue de dessus, on voit que l'axe du propulseur d'étrave n'est pas perpendiculaire au bateau, à priori je dirais que c'est pour éviter que dans un sens il "souffle" sur l'autre support de pousseux

    MULTICAT VANGUARD 170925112159429023

    MULTICAT VANGUARD 410542
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  oset_92 Mar 26 Sep 2017 - 10:54

    Nefertum a écrit:
    oset_92 a écrit:Les deux petits fonctionnels ainsi que le propulseur latéral.

    mais il va falloir trouver un propulseur latéral
    il n'est pas sur le plan

    Very Happy

    Ou le faire....C'est un Veth et l'hélice fait 1200 mm.
    avatar
    Lapin44


    Messages : 4884
    Date d'inscription : 15/07/2010
    Age : 72
    Localisation : Saint Brévin les Pins 44250

    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Lapin44 Mar 26 Sep 2017 - 12:47

    Salut
      un propulseur d'étrave se trouve facilement, , Au 1/33, l'hélice mesure 40 millimetres,
     http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c568_Messing-PVC-Rohre.html
      michel
    avatar
    oset_92


    Messages : 200
    Date d'inscription : 16/12/2010
    Age : 73
    Localisation : Clamart -92-

    MULTICAT VANGUARD Empty multicat vanguard

    Message  oset_92 Mar 26 Sep 2017 - 13:12

    Lapin44 a écrit:Salut
       un propulseur d'étrave se trouve facilement, , Au 1/33, l'hélice mesure 40 millimetres,
     http://www.hobby-lobby-modellbau.com/onlineshop/index.php/cat/c568_Messing-PVC-Rohre.html
      michel

    Certes mais je ne pense pas que ni celui-là ni celui de Raboesch (dont l'hélice ne fait que 29 mm) puissent être utilisés. La longueur maxi devrait être inférieure à 33 mm.
    Je pense devoir le construire.

    Contenu sponsorisé


    MULTICAT VANGUARD Empty Re: MULTICAT VANGUARD

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 22:50