Pour revenir sur le mode 5:
Il s'agit du mode avec un gaz moteur par manche.
Ce mode correspond à mon premier programme (manœuvres) pour lequel je joue à la fois sur les 2 gaz et les inverseurs. Soit avec un seul manche, soit avec les 2.
Le deuxième mode (route) couple les 2 gaz.
Le Riva est loin d'être plein pot et le virage n'est pas serré:
http://www.wat.tv/video/pinasse-riva-ariston-en-essaie-1g7d6_2i3z1_.htmlJ'ai analysé le problème:
Lors d'un virage serré à forte vitesse les safrans produisent un couple de renversement assez important, ainsi qu'un soulèvement de l'arrière à partir du moment où le bateau a commencé à giter. C'est un effet que l'on ne connait pas ou bien peu sur les bateaux lents.
Solution radicale: diminuer la surface des safrans, les miens étant strictement à l'échelle je n'y toucherai pas.
Solution efficace: faire comme les vrais Riva = virer large ou diminuer la vitesse.
N'oublions pas que le mien est à l'échelle 1/3.5, pas question de virer plein pot sur un rayon de 10 m (comme c'est fait sur une de mes vidéos).
Plein pot pour un Riva c'est 70 km/h (environ 20 m/s)
Imaginons 10 s pour faire un demi-tour, donc 200 m de distance parcourue
Rayon de giration = 65 m environ, sauf erreur.
En mettant la vitesse à l'échelle (ah, ça y est c'est reparti pour un tour...) ça fait 20 km/h (en fait il a été mesuré à 30 km/h = 8 m/s)
Si on garde la même durée de demi-tour, distance parcourue 80 m environ
Rayon de giration = 26 m environ
Donc mollo sur la barre et tout ira bien !
J'ai essayé des virages plus larges et effectivement ça ressemble maintenant au vrai.
Rapprochons ce raisonnement de vos bateaux genre supply ou pêche. Ça va vous calmer un tantinet dans les virages.