Sujet ouvert par Scyllias91 le 02/01/2009 17:27:33
Bonjour,
Si certain reçoive leur moteur en kit, je viens pour ma part de finir mon kit de chaudiere inox/cuivre.
Il ne reste plus qu'a souder et braser les différents composants.
Sur les photos vous pouvez voir tous les composants exepté les 2 tirants qui viendront reprendre les effort sur les fonds.
longueur 190mm diamtre 95mm poids 900gr.
le corps de chauffe est en cuivre dia 32mm et comporte 6 tubes transversaux en 8*10mm
voila les travaux de ce début d'année 2009.
Eric
Message de Kbio posté le 02/01/2009 18:10:50
Bonsoir et bravo Scyllias!
Ca se présente rudement bien! Mais dis moi:
J'attends tes commentaires aprés les premières chauffes en pression.
Bonne continuation!
Message de Scyllias91 posté le 02/01/2009 18:42:01
J'ai bien prévu 2 tirants c'est ce que j'ai ecris dans le texte.
les 2 tirants sont en tige filetée inox dia 4mm.
Eric
Message de CAPTAIN HARDROCK posté le 02/01/2009 19:14:16
Salut
3mm pour un fond plat, c’est le minimum ! Et avec deux tirants pour assurer !
un fond plat se déforme facilement avec la pression
Si les fonds sont bombés, 1.5 a 2 mm d’épaisseur ça suffit ! ok !
mais avec les chaudières, on n’est jamais trop prudent !
a+
Message de Scyllias91 posté le 16/02/2009 18:41:42
Hello,
Non je n'ai pas abandonné mon projet, mais malheureusement pour les soudures j'étais dépendant de quelqu'un, j'ai donc du attendre. Mais bon c'est gratos et super bien fait. Reste plus qu'a braser le cuivre sur l'inox mais là c'est un amis qui va me le faire. Vive la sous traitance ...
Assez de blabla voilà les photos:
A vos commentaires ...
Message de CAPTAIN HARDROCK posté le 16/02/2009 22:15:05
Salut !
Je suis content de voir que tu as de la suite dans les idées !
Bon …. pour une première , ça ira ……enfin, je l’espère !
Mais pour les suivantes , il faut absolument faire des fonds arrondis !
Ok, ça ne sert a rien, c’est plus chiant a faire, mais c’est tout de même plus jolis !
Donc indispensable !
En laiton ou en cuivre recuit (plusieurs fois…) ça se travail bien avec une presse et une forme.
Pour de la tôle inox , je ne sais pas…. je crains qu’il y ai plus de risques de « criques » …
Il faudrait l’avis d’un pro en chaudronnerie inox…
Et une brasure complète a l’argent ce serait aussi plus joli !
Avec un micro-billage pour finir , et une peinture noire ….
Mais tous cela est plus facile a dire qu’a faire !
bon courage pour la suite...
Kbio : je crois que le moteur de Scyllias sera un oscillant , alors pour les 7 a 10 bars, a priori,
il vaut mieux oublier !
Sinon , les cylindres sur les glaces feront office de soupapes !
a+
Message de Bebert38 posté le 16/02/2009 23:29:16
les soudures ont-elles été réalisées à l'arc ( électrode fusible ) ou à la torche argon ( métal d'apport externe)?
En chaudronnerie inox, les fonds bombés viennent du commerce.
A moins que je n'ai cotoyé que des feignants.
Message de Scyllias91 posté le 17/02/2009 11:20:10
Bonjour,
les soudures ont été faite au TIG avec métal d'apport et sous Argon.
Les fonds bombés sur du cuivre pourquoi pas car c'est de la brasure pour de l'inox soudé ça me parait pas nécéssaire.
Sur le lien suivant :
http://iut.univ-lemans.fr/gmp/cours/rebiere/proprietesmecaniques.html
On s'appercoit que l'inox est 4 fois plus resistant en résistance elastique et surprise les coefs de dilatation sont trés proche 16.5 pour l'un 15 pour l'autre.
Avant l'essai d 'epreuve reste a braser a l'argent le tube de chauffe dans la cuve ,encore un peu de patience ...
J'ai fait le support des divers elements reste plus qu'a assemblé tout ça et finir mon moteur.
La température remonte dans mon garage ça va me motiver .
Eric
Message de Scyllias91 posté le 19/02/2009 10:32:50
Hello,
Quelque photos de l'avancement des travaux avant un petit break d'une semaine: direction les alpes pour le ski en famille.
Eric
Message de Scyllias91 posté le 05/03/2009 00:57:54
En regardant la photo ci dessous (que j'aime bien c'est trés sobre, propre et bien rangé),je voie qu'il n'y a pas de regulateur ni de vanne d'arret de gaz cder par un servo.
J'en conclu que le bruleur est reglé avant le depart en navigation.Cette solution est elle viable, car dans un premier temps ça me simplifirer pas mal la tache et je pourrai toujours rajouter ces accéssoires ensuite.
Eric
Message de Bebert38 posté le 05/03/2009 07:30:12
Petite contribution extérieure sur le sujet initial:
http://www.letraintrain.com/magazine/chaudiere%20inox.html
Il n'est pas pour autant interdit de répondre à scyllias91.
"la chaudière est TOUT inox et que dans sa conclusion son auteur déconseille les chaudières bi-métal avec des tubes cuivre qui n'apporteraient que des ennuis... "
C'est en particulier une des raison pour lesquels j'ai mis ce lien.
M'enfin ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est parole d'évangile ( je reprends l'expression bien que les affirmations des évangiles... :/ )
Mais nous allons bientôt avoir les résultats d'une expérience réelle avec la chaudiére de Scyllias!
Message de Kbio posté le 05/03/2009 12:23:23
Salut Scyllias!
"Qui peut le plus peut le moins" mais : les premiers ensembles tournaient sans tous les accessoires que nous ajoutons aujourd'hui et qui parfois posent plus de problèmes qu'il n'en résolvent!
Le régule? Tu mets ton bateau à l'eau et tu navigues. Tu repasses devant toi de temps en temps pour garder un oeil sur le niveau d'eau et et sur la pression:
Le régule te permet d'économiser du gaz. Dans quelle proportion??? (Il te permet de passer en veilleuse quand tu attends au feu rouge!)
Concernant la vanne coupe gaz, je n'ai jamais eu à m'en servir, mais comme je suis réputé pour prêcher la prudence en excès,... Je ne vais pas en dire du mal.
De toute façons , je pense que lorsqu'il y a le feu , avec tout ce qui ne demande qu'à bruler au fond du bateau, le temps que tu puisses intervenir ........Ca évite l'effet chalumeau malgré tout. Tu es bien placé pour savoir que les éléments de sécurité n' éliminent pas le danger mais le limitent. J'ai des ensembles sans coupe gaz et je navigue sans problème.
Conclusion: Tu navigues dès que tu peux avec ce que tu as et par la suite tu ajoutes des bricoles pour le confort, la sécurité et la beauté de l'ensemble.
Salut et montre nous nous vite tes oeuvres en pleine "bourre"!
Cordialement
Message de Didier 94 posté le 05/03/2009 14:53:51
Je partage les avis précédents : le régulateur c'est un peu du luxe; pour la vanne-coupe gaz c'est certainement une sécurité, pas forcément quand tout brûle, mais si le bateau est immobilisé au loin pour une raison ou pour une autre il n'y a plus d'urgence à aller le chercher si la chauffe est coupée >> donc moins d'adrénaline, ce qui est meilleur pour les coronaires de chacun
J'espère scyllias, que tu seras prêt pour le 13 avril ?
Didier
Message de Scyllias91 posté le 05/03/2009 16:19:45
Pour Avril j'espere avoir fini au moins le groupe vapeur aprés il manque juste un bateau pour le mettre a l'intérieur
C'est vrai que j'ai eu un moment de flottement car comme je n'arrivai pas a faire souder ma chaudiere j'avais mis la construction du moteur en stand-by.
Pour le bateau dans un premier temps je pense faire une coque la plus depouillé possible juste pour le plaisir de naviguer a la vapeur et voir si mon ensemble marche .Ensuite je ferai un bateau plus sympas .
Eric
Message de Paterson posté le 05/03/2009 23:18:09
je connais bien ce modéliste qui à construit sa chaud en inox, c'est Jean-Claude Labrot de la CAV, un maitre en soudure et vous pouvez le croire.
moi aussi je déconseille des métaux TRES différents pour les chaudières. Mais les conseilleurs ne sont pas .......
les fonds bombés 15/10 avec un recouvrement de 5mm (int ou ext) sont TRES LARGEMENT suffisants pour nos pressions.
et j'attends de voir les brasures cuivre/inox sur la chaud. car le décapage du Cu n'a pas l'air facile.
A+
Message de Scyllias91 posté le 10/03/2009 11:40:15
Hello,
YES !!!
Elle est entierement soudée...
Pour le décapage du cuivre avant soudure micro sablage (Merci l'atelier de prothesiste dentaire de mon copain)Puis brasage a la baguette d'argent.Premier essais ce matin a 3 bar pas de fuite demain essais a 10/12 bars ...
Place aux images:
C'est tout pour aujourd'hui Eric
Message de Scyllias91 posté le 11/03/2009 11:20:33
Bonjour,
J'ai survecu !!!!
Je viens de faire une dizaine de gonflages dégonflages de ma chaudiere a 12 BAR.
Pas une goutte d'eau ne fuit,en ce momement elle est encore sous pression (comme son propriétaire ! )
j'ai verifié si elle gonflait sous 12 bar en mesurant le diametre au centre de la chaudiere, la mesure varie de 5/100° et encore j'en suis pas sur parce qu'au pied a coulisse meme digital c'est pas trés fiable.
Donc je fais appel au spécialiste ,est elle bonne pour le service ?
Merci Eric
Message de Paterson posté le 11/03/2009 18:52:19
Une petite précision au sujet de nos chaudières.
Elles ne sont pas dangereuses et je pèse mes mots. Le danger dans une chaud. est le volume de vapeur/eau avec une pression élevée: ex 3 ou 4m3 à 15bar, ça c'est une vraie bombe qui fait des morts.
Dans une chaud de 1000cm3 à 2bar, il n'y a pas de danger, sauf si vous avez le pif à 3cm.
Pour ex. vécu, sur la canonnière Gulnare, nous étions en pression (2bar) prêt à partir; malencontreusement, j'ai cassé le tube de niveau. Résultat: ppchhhhiiiiiiii pendant 3s, jet d'eau chaude pulvérisée, chute insantanée de la pression et puis plus rien. Nous avions eu le temps de poser un chiffon sur la fuite.
Allez, pas de soucis.
Bonjour,
Si certain reçoive leur moteur en kit, je viens pour ma part de finir mon kit de chaudiere inox/cuivre.
Il ne reste plus qu'a souder et braser les différents composants.
Sur les photos vous pouvez voir tous les composants exepté les 2 tirants qui viendront reprendre les effort sur les fonds.
longueur 190mm diamtre 95mm poids 900gr.
le corps de chauffe est en cuivre dia 32mm et comporte 6 tubes transversaux en 8*10mm
voila les travaux de ce début d'année 2009.
Eric
Message de Kbio posté le 02/01/2009 18:10:50
Bonsoir et bravo Scyllias!
Ca se présente rudement bien! Mais dis moi:
- Tu ne mets pas de tirants entre les deux parois ?
- Le corps de chauffe suffira-t-il ?
J'attends tes commentaires aprés les premières chauffes en pression.
Bonne continuation!
Message de Scyllias91 posté le 02/01/2009 18:42:01
J'ai bien prévu 2 tirants c'est ce que j'ai ecris dans le texte.
les 2 tirants sont en tige filetée inox dia 4mm.
Eric
Message de CAPTAIN HARDROCK posté le 02/01/2009 19:14:16
Salut
3mm pour un fond plat, c’est le minimum ! Et avec deux tirants pour assurer !
un fond plat se déforme facilement avec la pression
Si les fonds sont bombés, 1.5 a 2 mm d’épaisseur ça suffit ! ok !
mais avec les chaudières, on n’est jamais trop prudent !
a+
Message de Scyllias91 posté le 16/02/2009 18:41:42
Hello,
Non je n'ai pas abandonné mon projet, mais malheureusement pour les soudures j'étais dépendant de quelqu'un, j'ai donc du attendre. Mais bon c'est gratos et super bien fait. Reste plus qu'a braser le cuivre sur l'inox mais là c'est un amis qui va me le faire. Vive la sous traitance ...
Assez de blabla voilà les photos:
A vos commentaires ...
Message de CAPTAIN HARDROCK posté le 16/02/2009 22:15:05
Salut !
Je suis content de voir que tu as de la suite dans les idées !
Bon …. pour une première , ça ira ……enfin, je l’espère !
Mais pour les suivantes , il faut absolument faire des fonds arrondis !
Ok, ça ne sert a rien, c’est plus chiant a faire, mais c’est tout de même plus jolis !
Donc indispensable !
En laiton ou en cuivre recuit (plusieurs fois…) ça se travail bien avec une presse et une forme.
Pour de la tôle inox , je ne sais pas…. je crains qu’il y ai plus de risques de « criques » …
Il faudrait l’avis d’un pro en chaudronnerie inox…
Et une brasure complète a l’argent ce serait aussi plus joli !
Avec un micro-billage pour finir , et une peinture noire ….
Mais tous cela est plus facile a dire qu’a faire !
bon courage pour la suite...
Kbio : je crois que le moteur de Scyllias sera un oscillant , alors pour les 7 a 10 bars, a priori,
il vaut mieux oublier !
Sinon , les cylindres sur les glaces feront office de soupapes !
a+
Message de Bebert38 posté le 16/02/2009 23:29:16
les soudures ont-elles été réalisées à l'arc ( électrode fusible ) ou à la torche argon ( métal d'apport externe)?
En chaudronnerie inox, les fonds bombés viennent du commerce.
A moins que je n'ai cotoyé que des feignants.
Message de Scyllias91 posté le 17/02/2009 11:20:10
Bonjour,
les soudures ont été faite au TIG avec métal d'apport et sous Argon.
Les fonds bombés sur du cuivre pourquoi pas car c'est de la brasure pour de l'inox soudé ça me parait pas nécéssaire.
Sur le lien suivant :
http://iut.univ-lemans.fr/gmp/cours/rebiere/proprietesmecaniques.html
On s'appercoit que l'inox est 4 fois plus resistant en résistance elastique et surprise les coefs de dilatation sont trés proche 16.5 pour l'un 15 pour l'autre.
Avant l'essai d 'epreuve reste a braser a l'argent le tube de chauffe dans la cuve ,encore un peu de patience ...
J'ai fait le support des divers elements reste plus qu'a assemblé tout ça et finir mon moteur.
La température remonte dans mon garage ça va me motiver .
Eric
Message de Scyllias91 posté le 19/02/2009 10:32:50
Hello,
Quelque photos de l'avancement des travaux avant un petit break d'une semaine: direction les alpes pour le ski en famille.
Eric
Message de Scyllias91 posté le 05/03/2009 00:57:54
En regardant la photo ci dessous (que j'aime bien c'est trés sobre, propre et bien rangé),je voie qu'il n'y a pas de regulateur ni de vanne d'arret de gaz cder par un servo.
J'en conclu que le bruleur est reglé avant le depart en navigation.Cette solution est elle viable, car dans un premier temps ça me simplifirer pas mal la tache et je pourrai toujours rajouter ces accéssoires ensuite.
Eric
Message de Bebert38 posté le 05/03/2009 07:30:12
Petite contribution extérieure sur le sujet initial:
http://www.letraintrain.com/magazine/chaudiere%20inox.html
Il n'est pas pour autant interdit de répondre à scyllias91.
"la chaudière est TOUT inox et que dans sa conclusion son auteur déconseille les chaudières bi-métal avec des tubes cuivre qui n'apporteraient que des ennuis... "
C'est en particulier une des raison pour lesquels j'ai mis ce lien.
M'enfin ce n'est pas parce que c'est sur internet que c'est parole d'évangile ( je reprends l'expression bien que les affirmations des évangiles... :/ )
Mais nous allons bientôt avoir les résultats d'une expérience réelle avec la chaudiére de Scyllias!
Message de Kbio posté le 05/03/2009 12:23:23
Salut Scyllias!
"Qui peut le plus peut le moins" mais : les premiers ensembles tournaient sans tous les accessoires que nous ajoutons aujourd'hui et qui parfois posent plus de problèmes qu'il n'en résolvent!
Le régule? Tu mets ton bateau à l'eau et tu navigues. Tu repasses devant toi de temps en temps pour garder un oeil sur le niveau d'eau et et sur la pression:
- Si P est trop forte ==> navigue à fond.
- Si P est trop faible , tu mets sur neutre et tu attends que P monte.
Le régule te permet d'économiser du gaz. Dans quelle proportion??? (Il te permet de passer en veilleuse quand tu attends au feu rouge!)
Concernant la vanne coupe gaz, je n'ai jamais eu à m'en servir, mais comme je suis réputé pour prêcher la prudence en excès,... Je ne vais pas en dire du mal.
De toute façons , je pense que lorsqu'il y a le feu , avec tout ce qui ne demande qu'à bruler au fond du bateau, le temps que tu puisses intervenir ........Ca évite l'effet chalumeau malgré tout. Tu es bien placé pour savoir que les éléments de sécurité n' éliminent pas le danger mais le limitent. J'ai des ensembles sans coupe gaz et je navigue sans problème.
Conclusion: Tu navigues dès que tu peux avec ce que tu as et par la suite tu ajoutes des bricoles pour le confort, la sécurité et la beauté de l'ensemble.
Salut et montre nous nous vite tes oeuvres en pleine "bourre"!
Cordialement
Message de Didier 94 posté le 05/03/2009 14:53:51
Je partage les avis précédents : le régulateur c'est un peu du luxe; pour la vanne-coupe gaz c'est certainement une sécurité, pas forcément quand tout brûle, mais si le bateau est immobilisé au loin pour une raison ou pour une autre il n'y a plus d'urgence à aller le chercher si la chauffe est coupée >> donc moins d'adrénaline, ce qui est meilleur pour les coronaires de chacun
J'espère scyllias, que tu seras prêt pour le 13 avril ?
Didier
Message de Scyllias91 posté le 05/03/2009 16:19:45
Pour Avril j'espere avoir fini au moins le groupe vapeur aprés il manque juste un bateau pour le mettre a l'intérieur
C'est vrai que j'ai eu un moment de flottement car comme je n'arrivai pas a faire souder ma chaudiere j'avais mis la construction du moteur en stand-by.
Pour le bateau dans un premier temps je pense faire une coque la plus depouillé possible juste pour le plaisir de naviguer a la vapeur et voir si mon ensemble marche .Ensuite je ferai un bateau plus sympas .
Eric
Message de Paterson posté le 05/03/2009 23:18:09
je connais bien ce modéliste qui à construit sa chaud en inox, c'est Jean-Claude Labrot de la CAV, un maitre en soudure et vous pouvez le croire.
moi aussi je déconseille des métaux TRES différents pour les chaudières. Mais les conseilleurs ne sont pas .......
les fonds bombés 15/10 avec un recouvrement de 5mm (int ou ext) sont TRES LARGEMENT suffisants pour nos pressions.
et j'attends de voir les brasures cuivre/inox sur la chaud. car le décapage du Cu n'a pas l'air facile.
A+
Message de Scyllias91 posté le 10/03/2009 11:40:15
Hello,
YES !!!
Elle est entierement soudée...
Pour le décapage du cuivre avant soudure micro sablage (Merci l'atelier de prothesiste dentaire de mon copain)Puis brasage a la baguette d'argent.Premier essais ce matin a 3 bar pas de fuite demain essais a 10/12 bars ...
Place aux images:
C'est tout pour aujourd'hui Eric
Message de Scyllias91 posté le 11/03/2009 11:20:33
Bonjour,
J'ai survecu !!!!
Je viens de faire une dizaine de gonflages dégonflages de ma chaudiere a 12 BAR.
Pas une goutte d'eau ne fuit,en ce momement elle est encore sous pression (comme son propriétaire ! )
j'ai verifié si elle gonflait sous 12 bar en mesurant le diametre au centre de la chaudiere, la mesure varie de 5/100° et encore j'en suis pas sur parce qu'au pied a coulisse meme digital c'est pas trés fiable.
Donc je fais appel au spécialiste ,est elle bonne pour le service ?
Merci Eric
Message de Paterson posté le 11/03/2009 18:52:19
Une petite précision au sujet de nos chaudières.
Elles ne sont pas dangereuses et je pèse mes mots. Le danger dans une chaud. est le volume de vapeur/eau avec une pression élevée: ex 3 ou 4m3 à 15bar, ça c'est une vraie bombe qui fait des morts.
Dans une chaud de 1000cm3 à 2bar, il n'y a pas de danger, sauf si vous avez le pif à 3cm.
Pour ex. vécu, sur la canonnière Gulnare, nous étions en pression (2bar) prêt à partir; malencontreusement, j'ai cassé le tube de niveau. Résultat: ppchhhhiiiiiiii pendant 3s, jet d'eau chaude pulvérisée, chute insantanée de la pression et puis plus rien. Nous avions eu le temps de poser un chiffon sur la fuite.
Allez, pas de soucis.