tous,
Je reviens sur ce sujet; j'ai lu avec intérêt tous vos commentaires et qques réponses m'interpellent.
J'ai à mon actif pas mal de chaudières (~40) de ttes sortes, verticales et horizontales, ainsi que divers tanks à gaz. Ma façon de braser est un peu différente de ce que j'ai lu.
Il faut BANNIR les chalumeaux bi gaz, qu'ils soient oxy/acét ou oxy/but-prop. Ces chalumeaux ne vont bien que pour faire une reprise ponctuelle sur une fuite: apport de chaleur important très localisé.
J'utilise donc des torches de différentes tailles en fonction du travail à effectuer.
Par ex, pour une chaudière Cu Ø100mm, lg 250mm, foyer intérieur à tubes d'eau déjà brasé (facile car petit), les fonds sont en place ainsi que ttes les viroles, dôme vap, etc.... L'ensemble a été décapé et barbouillé de flux, prêt à subir la chauffe en 1 fois.
Je vais utiliser une grosse torche à propane (ph 1) pour amener cet ensemble à la temp de fusion de la brasure Ag 40%, càd +/- 700°C. Rapidement ensuite, je vais chauffer ponctuellement chaque élément (virole) avec une torche plus petite (ph 2 bas) mais suffisante pour finir le travail. La brasure doit "filer" dans le joint, celui-ci devient brillant dans la flamme; tout ce qui coule à coté est perdu et ne sert à rien.
Pour résumer: BEAUCOUP de chaleur rapidement (3à4mn) puis finition ponctuelle.
Au bout d'1 mn, la chaudière peut être trempée dans l'eau avec précaution; à l'aide d'un pinceau métallique inox, nettoyer les résidus de flux vitrifié. Après un brossage énergique, tremper dans une solution d'eau + d'acide sulfurique 50/50 (verser A dans O) pendant qques mn.
SECURITE>>>> GANTS + LUNETTES + DEHORS sont INDISPENSABLES.
Bien rincer le tout à l'eau courante
Voici une partie de mon équipement:
ph 1
ph 2
Bonne brasure !!
Je vous parlerai plus tard de la brasure au four électrique.
En attendant, je vous invite à parcourir mon
ALBUM