Le but de ce forum est d'initier les modélistes à la construction des maquettes navigantes.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

3 participants

    Allumage bruleur chaudière

    avatar
    Invité
    Invité


    Allumage bruleur chaudière Empty Allumage bruleur chaudière

    Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 21:53

    Salut,

    Je cherche des infos sur les moteurs à vapeur sur bateaux et j'essaie de bien comprendre tous les éléments, mais je ne trouve aucune info sur la manière de démarrer l'installation, et surtout comment allumer le bruleur sur la chaudière... j'imagine qu'il n'y a pas de bougie d'allumage, s'il y a une flamme pilote, il faut bien allumer celle-ci...?

    D'avance merci pour vos infos.

    Cordialement

    Gilles
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  xtian29 Mer 24 Nov 2010 - 22:11

    Hello Allumage bruleur chaudière 200151

    La plupart des installation fonctionnent au gaz : on ouvre le gaz vers les brûleurs et avec un allume gaz de cuisine on l'enflamme. Un régulateur pris sur la pression dans la chaudière donne ensuite plus ou moins de gaz au brûleur pour maintenir la pression "constante" dans la chaudière.

    Si la pression max est atteinte dans la chaudière, la flamme sera diminuée mais restera en veille.

    Si la flamme s'éteint au milieu du plan d'eau (principalement plus de gaz) on espère alors que le vent ramène le canot du bon coté ou bien qu'un copain vous le pousse vers la berge Allumage bruleur chaudière 875552

    A+ Allumage bruleur chaudière 410542
    avatar
    Invité
    Invité


    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 22:30

    Ok, merci pour ta réponse xtian29, je m'en doutais un peu, le seul endroit pour allumer est à la cheminée?

    Encore merci.

    Gilles
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  xtian29 Mer 24 Nov 2010 - 22:53

    C'est parfois facile par la cheminée mais parfois pas vraiment alors on le fait aux sorties de brûleur.

    Chaque bateau à un peu sa spécificité : au bûleur ou à la cheminée, il y en a même qui doivent mettre une sorte de petit ventilateur éléctrique au dessus de la cheminée pour faire courant d'air à l'allumage ...

    A+ Xtian
    avatar
    Invité
    Invité


    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 23:06

    J'ai déjà vu çà mais c'était pour une turbine à gaz (de modélisme), sur les vraies heureusement l'allumage est moins risqué.

    Je vois les prises d'air sur le bruleur, je ne vois pas ce que tu veux me dire par "sorties du brûleur"? Aurais-tu une photo?

    Merci

    Gilles
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  xtian29 Mer 24 Nov 2010 - 23:13

    Pour la plupart, les bruleurs sont simplement ceux du commerce, les becs de chalumeau type de lampe à gaz campingaz. il n'y a rien de plus simple et de moins cher
    avatar
    Invité
    Invité


    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  Invité Mer 24 Nov 2010 - 23:20

    J'ai trouvé une vidéo de l'allumage et du démarrage de l'installation:

    https://www.youtube.com/watch?v=EpzUdBvqWsw

    Le cylindre noir sur la vidéo entre le moteur et la chaudière, c'est le condenseur?

    A+

    Gilles
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  xtian29 Mer 24 Nov 2010 - 23:38

    Non c'est le déshuileur, la vapeur l'huile avant d'être envoyée vers le moteur recoit de huile, lorsqu'elle a travaillée dans le moteur il faut la deshuillée sinon avec la vapeur qui s'échappe il y a aussi un tas de merde grasse qui retombe partout.

    Certains ne mettent pas de huileur, donc pas de deshuileur... (je suis d'accord avec ça pour les installations simples)

    Sinon : Condenser la vapeur n'a pas d'interêt pour nos machines, la vapeur est donc perdue car il faudrait alors une pompe pour remettre l'eau dans la chaudière (qui est en pression)

    Le plus simple est donc d'avoir une quantité d'eau dans la chaudière qui est en rapport à la quantité avec la quantité de gaz pour une navigation. On s'arrête quant il y a presque plus d'eau et presque plus de gaz

    Attention il y a aussi des fous furieux avec des installation dignes des plus grandes usines à gaz avec machine compound, recyclage de la vapeur, bache eau, pompes, etc


    Dernière édition par xtian29 le Jeu 25 Nov 2010 - 9:36, édité 1 fois (Raison : correction huile/vapeur)
    avatar
    Invité
    Invité


    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  Invité Jeu 25 Nov 2010 - 0:19

    Dans ta première phrase, tu veux sans doute dire: "la vapeur avant d'être envoyée vers le moteur recoit de huile ".

    J'ai en effet vue des installation "optimisée" pour récupérer l'eau, c'est intéressant, mais on est pas dans une centrale électrique où les pertes doivent être réduites au minimum, mais après tout pourquoi pas. Je vais essayer de retrouver où j'ai vu çà...

    Cà y'est j'ai retrouvé le site:

    http://daniel.brouard.pagesperso-orange.fr/La%20Mecanique1.htm
    avatar
    renega


    Messages : 17
    Date d'inscription : 06/06/2010

    Allumage bruleur chaudière Empty allumage bruleur chaudère

    Message  renega Jeu 25 Nov 2010 - 18:08

    bonjour Gilles
    pour allumer ton bruleur, tu peux l'allumer soit par la cheminée soit devant le bruleur lui mème si celui ci n'est pas rentré dans ton foyer.
    Pour le graissage de la vapeur,le conduit vapeur passe dans un cylindre étanche et un trou de 0,5mm et percer sur le conduit dans ce cylindre de manière à ce que la vapeur se graisse au passage.
    Jean-Paul
    http://jpb-vapeur.wifeo.com/index.php
    pif30
    pif30


    Messages : 2137
    Date d'inscription : 08/06/2010
    Age : 74
    Localisation : Cévennes - Gardoise

    Allumage bruleur chaudière Empty Condenseur ?

    Message  pif30 Dim 28 Nov 2010 - 16:20

    Bonjour,

    xtian29 a écrit:Non c'est le déshuileur, la vapeur l'huile avant d'être envoyée vers le moteur recoit de huile, lorsqu'elle a travaillée dans le moteur il faut la deshuillée sinon avec la vapeur qui s'échappe il y a aussi un tas de merde grasse qui retombe partout.

    Et ton déshuileur évite de polluer ton plan d'eau avec l'huile de ton groupe vapeur.
    Pour l'odeur ; L'huile d'olive est sympa !
    A+ F
    xtian29
    xtian29


    Messages : 12967
    Date d'inscription : 27/05/2010
    Age : 61
    Localisation : Far Ouest

    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  xtian29 Dim 28 Nov 2010 - 16:28

    Hello Allumage bruleur chaudière 200151

    Déjà certains mettent de l'huile à la place de la graisse dans leur tube d'étambot, comme j'ai un bassin perso, ça m'a fait tout drôle à deux reprise avec la venue "d'invités" de voir que leur canot le polluait avec des traces d'huiles ...

    Pour la vapeur j'ai été à l'école de Graine au Vent qui n'utilise pas de graisseur. Aprés chaque scéances il met une pichnette d'huile dans les cylindres pour les "stocker" , lors du redémarage il y a un peu d'huile qui vient graisser le tout et ça suffit.

    Pas de graisseur, pas de dégraisseur, pas de merdouilles grasses sur le pont et pas d'oréoles sur le plan d'eau ... La vie est belle pour les poissons

    A+ Xtian Allumage bruleur chaudière 410542

    Contenu sponsorisé


    Allumage bruleur chaudière Empty Re: Allumage bruleur chaudière

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 0:33